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Mécanique / Électronique

Problème sur 206, tableau de bord qui s'éteint, et impossible d'accélérer


rogorz
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Voir la meilleure réponse Résolu par armand jamot,

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Bonjour à tous, 

 

J'ai plusieurs problèmes sur ma 206, et je ne suis pas sûr s'ils sont liés.
Modèle : 206 essence 1.4i 75cv de 2002.

 

1er problème : Le tableau de bord s'éteint. La première fois, je roulais à 70, et d'un seul coup le tableau de bord s'est éteint, toutes les aiguilles sont tombées à 0. Le moteur tournait toujours normalement, et au bout d'environ 2 minutes, le tableau de bord s'est rallumé et j'ai pu continuer normalement. Il me semble que le voyant ABS et le voyant rouge frein à main était allumé. Je me suis garé, et lorsque j'ai repris la voiture 30 minutes plus tard, je n'ai eu aucun problème. Une fois chez moi, j'ai essayé plusieurs fois de rallumer le moteur, et presque à chaque fois le tableau de bord s'éteint après une dizaine de secondes (mais aucun voyant anormal ne s'allume).

 

2ème problème : Hier, je démarre la voiture, et impossible d'accélérer. La voiture avance par à-coups, au ralenti. 
J'ai testé les bobines en suivant un tuto (https://www.206cclovers.com/t17963-tuto-tester-les-bobines-d-allumage-en-5-minutes), et à priori elles sont bonnes. Je ne sais pas trop quoi tester d'autre.

 

Avez-vous une idée du problème ? Je me demande si les deux problèmes sont liés, étant donnés que le deuxième est apparu juste après le premier.

Merci d'avance.

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Bonjour,

est ce que c'est un pb de masse de ton tableau? a regarder avec un ohmetre

 

pour le reste fais un diag (pas cher en centre auto, Attention pas de réparation en centre auto). Est ce que la pompe de gavage pousse bien le carburant. Le mieux est un diag pendant qu'elle se déplace encore.

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il y a 18 minutes, rogorz a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ai plusieurs problèmes sur ma 206, et je ne suis pas sûr s'ils sont liés.
Modèle : 206 essence 1.4i 75cv de 2002.

 

1er problème : Le tableau de bord s'éteint. La première fois, je roulais à 70, et d'un seul coup le tableau de bord s'est éteint, toutes les aiguilles sont tombées à 0. Le moteur tournait toujours normalement, et au bout d'environ 2 minutes, le tableau de bord s'est rallumé et j'ai pu continuer normalement. Il me semble que le voyant ABS et le voyant rouge frein à main était allumé. Je me suis garé, et lorsque j'ai repris la voiture 30 minutes plus tard, je n'ai eu aucun problème. Une fois chez moi, j'ai essayé plusieurs fois de rallumer le moteur, et presque à chaque fois le tableau de bord s'éteint après une dizaine de secondes (mais aucun voyant anormal ne s'allume).

 

2ème problème : Hier, je démarre la voiture, et impossible d'accélérer. La voiture avance par à-coups, au ralenti. 
J'ai testé les bobines en suivant un tuto (https://www.206cclovers.com/t17963-tuto-tester-les-bobines-d-allumage-en-5-minutes), et à priori elles sont bonnes. Je ne sais pas trop quoi tester d'autre.

 

Avez-vous une idée du problème ? Je me demande si les deux problèmes sont liés, étant donnés que le deuxième est apparu juste après le premier.

Merci d'avance.

Bonjour,

Une coupure électrique générale, vérifier les fusibles (uniquement avec une petite lampe témoin) lorsque le TDB s'éteint, il doit y avoir du 12 Volts partout depuis la borne + de la batterie vers la boite à fusibles et à relais.

Voir également le câble de masse entre la batterie et le bloc moteur ainsi que sur la carrosserie, un câble peut se casser et faire faux contact.

Un câble de dépannage à relier entre la borne - moins de la batterie et la carrosserie et puis sur le bloc moteur afin de vérifier si le TDB s'allume.

Voir également le neiman (contacteur de démarrage) en le triturant lorsque le TDB s'éteint.

 

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(modifié)

Merci pour vos réponses.

 

On a essayé d'emmener la voiture à un garage, mais elle a fonctionné sans problème sur tout le trajet, donc le garage nous a dit qu'il ne pouvait pas diagnostiquer une voiture qui fonctionne...

 

Alors j'ai acheté sur Amazon un scanner OBD-II (https://www.amazon.fr/dp/B011NSX27A) pour pouvoir faire le diagnostic lorsque le problème apparait.
Résultat : J'ai une erreur code P0350. Dysfonctionnement du circuit primaire / secondaire de la bobine d'allumage.
D'après ce que je trouve sur internet, ça peut venir d'une bobine d'allumage défectueuse ou cassée, un câblage déconnecté ou corrodé, des connecteurs desserrés ou un PCM défectueux.

 

Je remarque aussi lorsque j'affiche le graphe de la tension pendant que le moteur tourne (https://i.imgur.com/36SlojM.png) que la tension fait régulièrement des pics au dessus de 16V. J'en ai même vu un à 18V à un moment. Et j'ai l'impression que ces pics correspondent aux moments où les aiguilles du tableau de bord retombent à 0. Mais je ne sais pas exactement à quoi cette tension correspond.

J'avais testé l'alternateur au multimètre, la tension sur la batterie semble stable à 14.5V pendant que le moteur tourne.

 

Est-ce que vous auriez une idée plus précise avec ces infos supplémentaires ?

 

J'ai testé tous les fusibles. Je vais revérifier tout le câblage une nouvelle fois. La voiture fonctionne à nouveau aujourd'hui, donc ce n'est pas évident de diagnostiquer quand le problème parait aléatoire.

 

Merci encore.

Modifié par rogorz
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Il y a 5 heures, rogorz a dit :

Merci pour vos réponses.

 

On a essayé d'emmener la voiture à un garage, mais elle a fonctionné sans problème sur tout le trajet, donc le garage nous a dit qu'il ne pouvait pas diagnostiquer une voiture qui fonctionne...

 

Alors j'ai acheté sur Amazon un scanner OBD-II (https://www.amazon.fr/dp/B011NSX27A) pour pouvoir faire le diagnostic lorsque le problème apparait.
Résultat : J'ai une erreur code P0350. Dysfonctionnement du circuit primaire / secondaire de la bobine d'allumage.
D'après ce que je trouve sur internet, ça peut venir d'une bobine d'allumage défectueuse ou cassée, un câblage déconnecté ou corrodé, des connecteurs desserrés ou un PCM défectueux.

 

Je remarque aussi lorsque j'affiche le graphe de la tension pendant que le moteur tourne (https://i.imgur.com/36SlojM.png) que la tension fait régulièrement des pics au dessus de 16V. J'en ai même vu un à 18V à un moment. Et j'ai l'impression que ces pics correspondent aux moments où les aiguilles du tableau de bord retombent à 0. Mais je ne sais pas exactement à quoi cette tension correspond.

J'avais testé l'alternateur au multimètre, la tension sur la batterie semble stable à 14.5V pendant que le moteur tourne.

 

Est-ce que vous auriez une idée plus précise avec ces infos supplémentaires ?

 

J'ai testé tous les fusibles. Je vais revérifier tout le câblage une nouvelle fois. La voiture fonctionne à nouveau aujourd'hui, donc ce n'est pas évident de diagnostiquer quand le problème parait aléatoire.

 

Merci encore.

Bonjour,

Oubliez l’allumage pour l’instant. D’une part le test par mesure de résistance décrit dans le lien donné n’est pas suffisant pour tester une bobine d’allumage qui est de plus ici un ensemble de bobines.

Le défaut P0350 provient peut être d’une irrégularité de fonctionnement du moteur. C'est  une conséquence et non une cause.

Je me demande bien quelle tension vous mesurez sur la photo, sans doute la tension batterie lue par le calculateur. La tension oscille se situe en moyenne vers les 15,8V ce qui est beaucoup trop.

Il faut ignorer les pointes car elles sont difficiles à analyser ici, même si elles pourraient mettre en évidence un problème de masse. En effet débranchant une batterie moteur tournant (ce qu’il ne faut jamais faire) on obtient des pointes de tensions énormes mesurés à l’oscilloscope.

Je dirais donc la même chose que armant jamot et treborpj, vérifier toutes les masses, faisceau d’injection, masse batterie, tresse de masse entre carosserie et moteur.

Bref tout ce qui a déjà été dit.


 

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(modifié)

Alors, je viens de tester à nouveau les fusibles et tensions, et après avoir vu la tension à plus de 16V sur certains fusibles, j'ai re-testé au multimètre la tension aux bornes de la batterie (moteur tournant), et j'ai cette même tension à environ 16V avec des pics à 17V.

Donc ça contredit mes tests précédents, mais ça confirme que le problème vient de l'alternateur, c'est bien ça ?

 

Si oui, avez-vous des conseils particuliers sur les marques d'alternateurs ? (je pensais prendre ça : https://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-042-071-77559-4-p#/?vid=22067&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_6pavgrdQb7LtoHtBbaBrAy-41sZsxrHPPpjCoIsb8U)

 

Merci beaucoup !

Modifié par rogorz
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  • Meilleure réponse

Bonsoir,

oui si un voltmetre indique 16 V la regulation de ton alternateur est morte (déja 14,5 V me parraissait beaucoup... sur un long moment).

Bosch est évidement une bonne marque regarde si  il ressemble au tien (fixations notamment, prends des photos pour affiner). Ne roule plus comme ca en attendant.

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Il y a 19 heures, rogorz a dit :

Alors, je viens de tester à nouveau les fusibles et tensions, et après avoir vu la tension à plus de 16V sur certains fusibles, j'ai re-testé au multimètre la tension aux bornes de la batterie (moteur tournant), et j'ai cette même tension à environ 16V avec des pics à 17V.

Donc ça contredit mes tests précédents, mais ça confirme que le problème vient de l'alternateur, c'est bien ça ?

 

Si oui, avez-vous des conseils particuliers sur les marques d'alternateurs ? (je pensais prendre ça : https://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-042-071-77559-4-p#/?vid=22067&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_6pavgrdQb7LtoHtBbaBrAy-41sZsxrHPPpjCoIsb8U)

 

Merci beaucoup !

Oui en effet le régulateur de travail ne fait plus son travail.

Il faut réparer rapidement. Car on surcharge la batterie inutilement.

Les boîtiers électroniques supportent jusqu'à 17  Volt voir un peu plus en continu.

Ils suportent bien plus mais tout dépend de  la durée de la pointe de tension. 100v c'est possble mais il ne faut pas que ça dure plus de quelques micro ou millisecondes.

Quand à la marque je laisse le soin aux autres de donner leur avis.😉

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Il y a 19 heures, rogorz a dit :

Alors, je viens de tester à nouveau les fusibles et tensions, et après avoir vu la tension à plus de 16V sur certains fusibles, j'ai re-testé au multimètre la tension aux bornes de la batterie (moteur tournant), et j'ai cette même tension à environ 16V avec des pics à 17V.

Donc ça contredit mes tests précédents, mais ça confirme que le problème vient de l'alternateur, c'est bien ça ?

 

Si oui, avez-vous des conseils particuliers sur les marques d'alternateurs ? (je pensais prendre ça : https://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-042-071-77559-4-p#/?vid=22067&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_6pavgrdQb7LtoHtBbaBrAy-41sZsxrHPPpjCoIsb8U)

 

Merci beaucoup !

Bonjour,

Vérifier que moteur à l'arrêt et les phares allumés, que ton multimètre indique bien 12 V au cas ou le multimètre serait faussé.

Mais j'ai déjà lu ici que certaine voiture ayant un alternateur piloté pouvait charger au-delà de 16 V avec si ma mémoire est bonne une batterie AGM.

Mais la voiture ayant 20 ans, cela est peu probable, son alternateur étant classique non piloté.

 

 

 

Modifié par treborpj
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