Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

problème d'accélérateur CRV icdti - jym 52 au secours !!!

Invité JIM NICE
 Partager

Messages recommandés

Invité JIM NICE

Bonjour à tous

J'ai un souci d'accélérateur sur mon crv icdti. En roulant, d'un seul coup, l'accélérateur ne répondait plus et heureusement que le moteur est resté sur 1300 tours environ, ce qui m' a permis de rentrer.

Je pense qu'il doit y avoir un module qu'il faut remplacer mais là je n'y connais rien.

Donc, si vous avez eu à faire cette réparation , merci de m'aiguiller. J'attends avec impatience vos conseils et aussi l'expertise de JYM 52 qui m'a souvent sorti d'affaire.

Merci de votre temps et de votre aide.

JG

Invité JIM NICE

Bonjour

Je donne des informations supplémentaires après avoir branché mon scan auto.

Codes : P1248/P2138.

Le capteur de position d'accélérateur ( TPS en anglais ) est-il bien celui situé au - dessus du boîtier ABS à gauche lorsque l'on est face au véhicule ( moteur ICDTI ) ?

Ensuite, le numéros OEN est - il : 37971 RDJ A 01 ?

Merci de votre aide

Invité JIM NICE

Bonjour à tous

C'est bon j'ai trouvé. Jym 52 doit être indisponible.

Donc, le sujet n'a plus d'importance.

Il y a 1 heure, Invité JIM NICE a dit :

Bonjour à tous

C'est bon j'ai trouvé. Jym 52 doit être indisponible.

Donc, le sujet n'a plus d'importance.

Bonjour et la solution est ?

Cela pourra aider d'autres qui auraient le même problème sur une voiture identique, merci pour eux. ☺️

Année et kilométrage de la voiture ?

Modifié par treborpj

Bonsoir à tous,

désolé de ne pas être plus présent sur ce forum.

Si "JYM NICE" a résolu son souci de commande d'accélérateur c'est une bonne opération pour son CRV 2.2 iCTDi.

En effet le module de gestion électronique  d'accélérateur doit être situé sous le capot moteur, 

à gauche en regardant depuis l'avant capot levé, sur la séparation moteur/habitacle.

Le câble et gaine d'accélérateur longent la cloison, l'ensemble doit être sous un cache plastique noir .

Est visible la prise de connexion.

Module de position sur le corps d'enrouleur de câble accélération:

L'ensemble est sous un cache plastique qui laisse le visuel sur la prise 6 broches.

33.JPG.35d2367ec16e33daea9b3ee9bf73fe4b.JPG

Un code Erreur OBD2 = P 1238 & P2138 correspond à une Erreur/défaut capteur de position pédale d'accélérateur.

Le défaut peut être spécifié par "Capteur ou sensor APP ( Accélèrator Pédal Position)"

025.thumb.JPG.cb90899268a9e58aad8daefb3852635f.JPG

Définition = Incohérence de tension entre la position du contacteur "position de la pédale" et les liaisons sur le module de gestion du volet d'air (papillon)

En effet, le câble actionne un enrouleur lié à un module électronique qui transmet une tension et une résistance au module d'ouverture de volet alimentation d'air.

Une incohérence avec les paramètres usine se traduit par un défaut qui oblige au module de gestion moteur à incrémenter une sauvegarde.

L'activation des voyants au tableau de bord reste logique.

Un passage avec une tablette de diagnostique confirme les valeurs, également peut étendre une recherche sur d'autres sous ensembles moteur.

Le capteur "module de position " est souvent  situé au niveau de la pédale d'accélérateur,

sur le CRV 2 bloc moteur 2.2 iCTDi il se situe sous le capot moteur comme sur d'autres Mles Honda entre autres.

Cependant,

ce module peut être en défaut  (pistes internes détériorées), également la prise 6 broches d'alimentation peut être oxydée,

aussi, un contrôle du câble et de la gaine doit se réaliser visuellement.

Contrôle visuel de l'état des la prise 6 broches et des pins de contact:

1333465546_017prise.JPG.e8f92947e221c92eb75d9b4215eafc45.JPG

Conséquences d'un capteur de position en dysfonctionnement.

- Le ralentie au démarrage moteur peut rester correcte, cependant l'accélération va être limité, une sauvegarde de gestion limite autour de 1300 t/mn

à bas régime il peut se produire des trous - soubresauts.

- Voyant moteur orange activé

- Voyant VSA/ESP activé

- Voyant problèmes moteur-danger system sécurité [ ! ] activé

- au-dessus de 1000 t/mn le moteur reste mou, monté en régime passif.

La référence OEM HONDA est bien 37971-RDJ-A01.

002.thumb.jpg.d79e1d474324be322653aab37e33a375.jpg

03.thumb.JPG.6eff53bd5ae7d1c6ac501ce8ca6e41c3.JPG

Module complet avec enrouleur de câble:

011.JPG.909f9eaa699c54c25a1e12516685bff3.JPG

Cette pièce reste onéreuse en concession,

elle est disponible en adaptable moins couteuse avec la référence d'origine Honda.

Cependant il est préférable de rester sur une marque de bonne qualité.

Ce Mle avec la référence  OEM 37971-RDJ-A01 est monté sur d'autres Mles Honda, donc compatible entre Mles de la marque.

Avec la référence OEM Honda, 

il est proposé:

- soit l'ensemble module avec son  enrouleur de câble,

- soit le module seul.

Module électronique seul fixé par vis:

05.JPG.fb251b1a09a246a40eb454aa5fec69c8.JPG

Module riveté sur le corps de l'enrouleur: Ce model est riveté, un échange complet est préférable.

Bien visualiser le montage sur le Mle Honda, 

au regard des tarifs il est parfois plus facile de prendre un module seul qui va imposer un travail sur les rivets du Mle remplacé.

07.JPG.d54dee27fa91547b908ea62a5b718b68.JPG

Pour ma part,

je remplace l'ensemble.

Si le choix se fait sur le module seul, il faut confirmer si ce module est fixé par vis ou par rivet.

Une ouverture du module pour un nettoyage ou une simple remise en état reste une opération aléatoire.

Juste pour confirmer une panne, elle n'a pas une  fiabilité sur du long terme.

Lors de l'opération de dépose de l'ensemble enrouleur/module il faut prendre garde au câble d'accélérateur.

Il faut repérer sa  fixation/réglage  pour se faciliter le montage.

Le mieux est que sur les 2 vis de fixation-réglage, il suffit d'en desserrer une seule,

se qui permet de garder un point fixe.

Le câble se retire facilement depuis l'enrouleur.

37.thumb.JPG.2065da4436f7f46d4099fbdd84beb5c7.JPG

36.thumb.JPG.2a8c2132a3f113addfb2dd42105b8b0e.JPG

// -  Photos origines site Forum CRV Owners-club

Ouverture du module de position de la pédale accélérateur.

026.JPG.98eea0f0ebbc61c9180fd1c05c1dc425.JPG

Ouverture du cache plastique supérieur du module:

- Pistes sur lesquelles le contact se produit avec les plots entrainés par l'enrouleur de câble.

027.JPG.d0a40dd2c3a24aafe029094a55a10068.JPG

Connexion de pins de broches:

012.JPG.3ddd52cae9a762c53e884cedb3ad5512.JPG

Contacteurs d'enrouleur qui reposent sur les pistes barrette de module:

015.thumb.JPG.484bf7e6712369b774ad77b01ff885f0.JPG

Ensemble de pièces pour info:

661403049_021OUVERT.JPG.94cc829b157da7408c7fe8c134f66464.JPG

Sur les Forums anglo-saxon tous confondus il est proposé une remise en état du module.

Cette remise en état repose juste sur un nettoyage et un passage au "nettoyeur type KF contact électronique".

C'est une opération rudimentaire et limitée.

Un remplacement complet permet de garantir une fiabilité de la réparation.

// - NB: Après un remplacement de module,

il faut réinitialiser la gestion électronique.

- avec un diag contrôle "écraser" les codes défauts "Erreur OBD2"

- possible d'effectuer un simple Reset avec 3 mises sous contact sans démarrage moteur.

[contact sur position II durant 2 secondes puis couper à réaliser 3 fois de suite]

Une initialisation automatique se réalisera après plusieurs fonctionnement qui auront permis des montés en régime avec des phases de ralentie.

Le module de gestion moteur est incrémenté avec des paramètres usine qui prennent les valeurs du module capteur et du module position du volet adm d'air.

Si "JYM NICE" peut apporter plus de détails sur cette remise en état.

Bonne soirée à tous.

Modifié par Jym52

Invité JIM NICE

Bonjour à tous et désolé pour le retard

Alors voilà, effectivement JYM 52 confirme en détail la panne. Ce que je peux ajouter et ça pourrait vous être utile. Temps pour la pièce : 1 heure tranquillement. Sur ce modèle, c'est bien fait. Je vous conseille d'acheter la pièce afin de l'avoir en réserve, si j'avais su... car je me suis trouvé avec cette panne à Nice juste avant de prendre l'autoroute sous une pluie battante. Cela, c'est pour l'histoire. Maintenant le prix. J'en ai eu pour exactement 62 €, pas chez Honda car la réparation aurait sans doute été multipliée par 10 ( c'est ce que j'ai pu lire sur certain forum, 500 € minimum ). La pièce est neuve, j'ai changé l'ensemble de la pièce ( ressort d'accélérateur ou arrive le câble et sur laquelle se trouve le capteur ). En tapant la référence, je l'ai trouvé sur e bay, origine : Chine. Et oui, la même pièce que l'originale. et encore, parce - que je ne pouvais pas attendre 1 mois sinon c'était encore moins cher sur aliexpress. C'est pourquoi je vous ai conseillé de l'avoir en réserve car si ça vous arrive juste avant un long trajet c'est dommage alors qu'avec deux clés de 10 et 12 et une pince vous pouvez vous dépanner rapidement. Tapez la réf : 39971 RDJ A01 et vous aurez une idée. En anglais la pièce s'appelle TPS pour Trottle Position Sensor.

Merci en tout cas pour les détails fournis par Jym 52.

Bonne journée à tous.

Invité JIM NICE

Pardon !! j'ajoute à l'attention de treborpj que le kilométrage est de 325000 km ( à peine rodé ! lol ! ).

Année 2006.

Il y a 2 heures, Invité JIM NICE a dit :

Pardon !! j'ajoute à l'attention de treborpj que le kilométrage est de 325000 km ( à peine rodé ! lol ! ).

Année 2006.

Bonjour et merci pour ces infos 😊

Bonjour à tous,

merci du retour d'expérience concernant la remise en état du capteur de position câble accélérateur.

Effectivement,

cette pièce (ensemble complet) est très onéreuse en concession Honda.

Au regard du kilométrage c'est logique,

sur un grand nombre de Mles Honda l'ensemble capteur est remplacé bien avant,

souvent autour des 250 000 km.

Sur les Accord VII ce souci est bien présent souvent avant 200 000 km alors que c'est la même pièce que sur le CRV 2.

Cela pourra certainement aider ceux qui partagent le même dysfonctionnement.

Bonne semaine.

Modifié par Jym52