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Fiesta

circuit refroidissement


franckardeche
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bonjour

je suis en possession d'une ford fiesta 4 moteur endura 1.3.

je viens de régler un souci et j'en ai un autre décidemment , je viens de changer la durite comme sur la photo, et le joint de bloc admission qui fuyait comme un panier

tout me fait dire qu'il y a eu une montée en pression du système

le calorstat a été changé car l'ancien a eu de la pâte , bref une fois démarré la voiture tourne au ralenti au bout d'un moment le LDR refoule du bocal, pas bon , je stoppe le moteur voir si il y a pas un problème de purge

le circuit de chauffage interieur ne circule presque pas , il y a une vanne alimenté en tension a moi de voir qui l'alimente si c'est la commande du ventilateur intérieur ou pas.

je redémarre la voiture, en accélérant pas de bulle d'air dans le bocal, par contre thermomètre laser 82° sur la durite 95° sur le bloc calorstat et 96° sur le radiateur , donc suivant on prend la t° la lecture n'est pas la même, je vais regarder a combien le ventilateur doit se déclencher, le calorstat est a 92°c 

une fois arrété en désserant le bouchon du bocal on entend que l'eau est en ébullition dans la durite entre le calorstat et le haut radiateur.

je soupçonne le radiateur qui a 21 ans d'être bouché, je pourrais le passer à la machine et acide citrique mais c'est pas du 100%, je vais regarder du côté aussi de la pompe a eau ne sait t'on jamais.

par contre sur la revue ils disent de remplir et d'attendre enclenchement ventilateur et faire l'appoint, parce qu'il n'y a aucun purgeur dessus est ce bien cela?

je posterais des photos de tout cela si ça peut servir a quelqu'un

je suppose que le ventilateur est enclenché par un relais qui lui même doit être enclenché par le calculateur , il n'y a pas de sondes sur le radiateur me confirmez vous cela?

merci à vous

 

 

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(modifié)

salut

bon au cour de mes investigations j'ai donc démonté ce bloc en entrée de radiateur chauffage intérieur, j'ai donc trouvé cela déjà dedans

bout de plastique dont je ne sais pas d'ou ça vient

 

bon sur la pièce en circuit 

A arrivée de la culasse

B retour pompe a eau pris en même temps retour radiateur refroidissement

C direction radiateur chauffage

D sortie radiateur chauffage

ce genre de pièce en chauffage hydraulique est une vanne 4 voies pour nous qui envoit d'un côté ou l'autre

le contact éteint A et C circulation direct donc B et D en direct

contact mis

AC fermé donc A et B et forcement D liaison, ce qui veut dire que moteur tournant le circuit tourne sur culasse et retour pompe a eau aucune circulation en C donc en chauffage intérieur

a 95° toujours aucune circulation donc le fait d'être commandé a une certaine température n'est pas envisageable, donc si quelqu'un peut m'expliquer le rôle de cette vanne qui circule sur le radiateur intérieur moteur arrété et ne circule jamais sur le radiateur intérieur moteur tournant , donc jamais de chauffage dedans je suis preneur, sinon ce circuit va être bypassé, car pour moi j'ai toujours vu un radiateur intérieur en circulation constante.

si celui ci n'était pas alimenté a froid et ouvrirait a une certaine température je trouverais cela logique , mais là ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'il soit commandé par un relais qui serait hs et me mettrais le courant a l'arrêt au lieu de contact mis , je ne comprends pas la logique hydraulique sur ce coup

merci à vous

 

 

 

DSCF5759.JPG

DSCF5760.JPG

Modifié par franckardeche
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je viens de voir ce tuto

 

dans sa description traduite il dit

 

Partie 2 de mon tutoriel montrant comment retirer l’unité de soupape de chauffage sujette aux pannes telle qu’elle est montée sur les modèles Ford Fiesta, Ka et Puma. VEUILLEZ NOTER QUE LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT A ÉTÉ VIDANGÉ AVANT DE RETIRER LES TUYAUX ET LA VANNE

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salut

bon du coup on vire le radiateur en enlevant la traverse inférieure au moins c'est vite enlevé

DSCF5761.JPG.6d9abbfe29a8e7cd839cfca4e04bb17d.JPG

 

et les colliers avec la pince exprès 

 

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DSCF5764.JPG.bcee8729aa14b5e7275078984e60a020.JPG

 

radiateur viré

 

DSCF5762.JPG.07d561591010138b3f5aefda904ad309.JPG

 

pour le chauffage intérieur toujours pas compris, à la purge pas de circulation et une fois essayé sur route il y a circulation, bon je cherche pas à comprendre en tout cas pas de pression dans circuit durite molle ça a l'air d'être nickel du coup

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