Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Politique Suisse VS France !


Profane
 Partager

Messages recommandés

Vu de Suisse, la politique et l’actualité française est beaucoup plus intéressante que la politique suisse. En effet, chez vous, personne n’est d’accord avec personne, y’a une opposition, des mouvements sociaux, des grèves, des agressions, et même des terroristes.

 

Tandis que chez nous, on élit tous les 4 ans des députés et des sénateurs, et c’est eux qui élisent le conseil fédéral (l’exécutif) 7 ministres censés diriger le pays, et puis chaque année, ils deviennent président à tour de rôle tout en conservant leur ministère. Donc le président n’a qu’un poste de représentation, pas de pouvoir supplémentaire.

 

Et puis, les 7 ministres sont de bords politique différents, selon la taille des partis :

A droite : - 2 UDC (Union démocratique du centre), bien à la droite de Marine Le Pen, ils défendent la patrie, la morale, et les valeurs judéo-chrétiennes, c’est le plus grand parti de Suisse

- 2 PLR (libéral-radical 3ème parti de Suisse), ils défendent l’économie libérale et mondialiste

Au centre - 1 PDC (parti démocrate-chrétien, 4ème), autrefois un puissant parti conservateur, mais depuis qu’il est devenu progressiste, il a perdu le 50 % de ses électeurs...

A gauche - 2 PS (parti socialiste) 2ème parti de Suisse, mais en forte minorité au gouvernement

 

Et voilà, ces 7 là sont sommés de s’entendre et de ne parler que d’une seule voix une fois qu’ils ont voté entre eux.

 

Ensuite, s’il veulent faire passer une loi, ils ont encore besoin de l’assentiment par vote des deux chambres, sénat et parlement (les types pour qui on vote tous les 4 ans).

 

Mais à la fin de l’histoire, si un groupe, une amicale ou un parti n’est pas content, il peut réunir 50’000 signatures et l’exécutif est obligé d’organiser un référendum populaire, ce qui veut dire qu’in fine c’est le peuple qui tranchera.

 

De même, lorsqu’un groupe de personnes, ça peut-être l’association des chasseurs, les écolos ou n’importe quelle association ou parti, veulent imposer un thème politique que Berne ne veut pas traiter, ils n’ont qu’à a réunir 100’000 signatures et le gouvernement est là-aussi, obligé d’organiser une votation populaire pour que le peuple puisse se décider.

 

Parfois même, il y a des situations cocasses. Si on prend l’augmentation de l’âge de la retraite, le conseil fédéral (les 7 ministres) votent entre eux sur un projet préparé par une commission ad-hoc. Disons que les 2 socialistes et le PDC votent contre, ils perdent contre les 4 de droite. Du coup, avant la votation, le président vient plaider la cause du gouvernement au JT, et c’est assez drôle de voir un président socialiste plaider contre son propre parti qui a lancé le référendum… (l’inverse arrive aussi).

 

Du coup, on vote tout le temps, 4 fois par année sur une foule de sujets. Il paraît d’ailleurs que les Suisses votent en 4 ans plus que les français ne voteront dans toute leur vie. On vote sur des trucs importants, mais aussi sur des sujets anodins, comme sur les cornes des vaches, l’instauration de quotas d’étrangers, interdiction des pigeons voyageurs dans l’armée, contre une sixième semaine de vacances (au lieu de 5), contre les minarets, et même, en juin 2021, les politiciens ont la brillante idée de nous flanquer une taxe CO2. Riposte simple : 50’000 signatures, votations, le peuple dit « niet », le gouvernement prend note et retourne à ses dossiers...

 

En plus des votations fédérales, il y a encore plein de votations cantonales (chaque canton étant indépendant sur tout un tas de sujets : Police, écoles, routes, politique budgétaire, et pas mal d’autres choses), et si on rajoute les votations communales, on est pas sorti de l’auberge.

 

L’avantage du vote, c’est qu’il coupe court à toutes velléités de manifestations, puisqu’à partir du moment où le peuple s’est prononcé à 50,1 % pour ou contre un sujet, les perdants n’ont plus qu’à se taire, sauf à se déclarer « ennemis du peuple », ce qu’ils ne font généralement pas. Un exemple concret : En 1992, tous les partis étaient d’accord pour entrer dans l’union européenne, sauf un, et à l’époque c’était un petit parti. Bref, l’affaire semblait pliée, si on ne votait pas pour entrer dans l’Europe, la Suisse deviendrait le tiers-monde de l’Europe, l’apocalypse était à notre porte. Donc, comme le conseil fédéral, le sénat, le parlement avaient votés pour, le petit parti nationaliste lança un référendum, seul contre tous. Et 50,3 % des suisses ont dit « NON à l’UE » ! Fermez le ban, les politiciens ont fermés leur caquet, le peuple souverain venait de leur balancer un crocher du droit qui laissa hagard tous les grands partis. Les européistes convaincus ont encore lancé une initiative 9 ans plus tard : « Oui à l’Europe », balayée cette fois-ci par 77 % de la population. Après ça, on a plus entendu parler d’intégration à l’UE.

 

Dans ces années, le peuple s’est aussi rendu compte que l’état se laissait aller à dépenser sans regarder. Hop, une votation avec un double sujet : Ancrer dans la constitution « Le contrôle des dépenses de la confédérations et le frein à l’endettement » (en résumé : économies tous azimuts et austérité). Le peuple a massivement voté pour (85% de oui), et l’état a été contraint de faire baisser la dette publique de 60 % du PIB à 30 %, interdiction aussi de dépenser plus qu’il n’en gagne.

 

Pas de grèves non plus, parce que c’est les corporations patronales et syndicales qui discutent ensemble des conventions collectives de travail, canton par canton… Ils s’engueulent pendant les réunions, mais finalement, après les disputes, ils se tapent sur l’épaule en rigolant et boivent l’apéro ensemble (du vécu). Donc les patrons lâchent du lest sur les salaires, les horaires, les conditions de travail et s’engagent à respecter la convention signée. De leur côté, les syndicat s’engagent à respecter la paix sociale (pas de grève), tant que les patrons respectent les conventions.

 

Donc finalement, un pays tranquille, tout se règle à la majorité, même si jamais aucun parti n’a la majorité. La majorité, c’est le peuple.

 

Cependant, au-dessus du peuple et de l’état, il y a une entité si puissante qu’aucun politicien n’ose lui demander des comptes, c’est la BNS (la Banque Nationale Suisse). D’ailleurs, l’adresse de la BNS c’est : Place Fédérale 1, Berne. Si on veut écrire à un parlementaire, ce sera Place Fédérale 2, Berne.

 

La BNS n’a aucun compte à rendre au gouvernement Suisse, les cantons sont les actionnaires majoritaires, viennent ensuite les banques cantonales et des investisseurs privés. Le Président, Thomas Jordan est une sorte de Super Conseiller Fédéral, sauf qu’il ne conseille pas, il décide. Il pourrait payer la dette nationale en claquant des doigts, mais la dette du pays n’intéresse pas la BNS. Ils se contentent de verser chaque année quelques milliards à chaque canton (les actionnaires), qui se gardent bien de dire un mot tant qu’ils touchent ces dividendes. Autrement dit, la BNS est toute puissante, elle fixe le prix du Franc Suisse, la politique monétaire, elle gère ses stocks d’or, de devises et d’actions, et fait même payer un intérêt aux riches étrangers qui veulent mettre leur fortune en sécurité en la convertissant en francs Suisse.

 

La signature de Thomas Jordan est présente sur tous les billets de banque Suisse, je pense que c’est l’homme le plus puissant du pays. Les autres, les politiciens et le peuple se chamaillent dans le bac à sable avec leurs idées de droite ou de gauche, et la BNS est comme une maman, elle surveille juste que ça ne dégénère pas, et elle mène les affaires du pays.

 

Du coup, quand on regarde la politique française, on est fasciné, c’est tellement personnalisé qu’on a l’impression qu’un sauveur ou un fossoyeur peut chaque 5 ans sortir des urnes...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication,  vous avez raison, je pense qu'un bordel comme ça,  on ne le voit qu'en France, nous sommes la risée de toute l'Europe,  surtout de l'Europe de l'est !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 17:52, facel55 a dit :

Merci pour cette explication,  vous avez raison, je pense qu'un bordel comme ça,  on ne le voit qu'en France, nous sommes la risée de toute l'Europe,  surtout de l'Europe de l'est !

Qu'es ce que cela peux te faire , puisque tu es contre le l'Europe et le mondialisme....??  pour une petite vie dans l'hexagone.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suisse le pays ideal....  des salaires 3 fois plus élevés....

pas d'assitanat... pas de migrants.....

et surtout la démocratie.... exemple sur l'europe...

on a voté non comme vous mais sarko nous a niqué!!!

 

 

vous avez beaucoup de chance de vivre dans un pays non remplacé...

par contre n'achetez pas le  f35!!! c'est pas sympa!! vous pourriez nous prendre quelques rafales!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 17:26, Profane a dit :

En 1992, tous les partis étaient d’accord pour entrer dans l’union européenne, sauf un, et à l’époque c’était un petit parti. Bref, l’affaire semblait pliée, si on ne votait pas pour entrer dans l’Europe, la Suisse deviendrait le tiers-monde de l’Europe, l’apocalypse était à notre porte. Donc, comme le conseil fédéral, le sénat, le parlement avaient votés pour, le petit parti nationaliste lança un référendum, seul contre tous. Et 50,3 % des suisses ont dit « NON à l’UE » ! Fermez le ban, les politiciens ont fermés leur caquet, le peuple souverain venait de leur balancer un crocher du droit qui laissa hagard tous les grands partis. Les européistes convaincus ont encore lancé une initiative 9 ans plus tard : « Oui à l’Europe », balayée cette fois-ci par 77 % de la population. Après ça, on a plus entendu parler d’intégration à l’UE.

 

Chez nous tu vote contre ( référendum de 2005 sur la constitution Européenne ) et on le fait quand même 2 ans plus tard.

 

.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, calypso1376 a dit :

 

Chez nous tu vote contre ( référendum de 2005 sur la constitution Européenne ) et on le fait quand même 2 ans plus tard.

 

.

Eh oui...

L'idéologie mondialiste plus forte que les volontés d'un peuple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, klitor a dit :

L'armée suisse est-elle toujours constituée de réservistes ?

Y a t il un service obligatoire comme cela était en France ?  (Et qui reviendra peut-être)

 

Armée obligatoire, sauf pour les femmes (c'est beau l'égalité) :buzz:

 

il y a 1 minute, calypso1376 a dit :

Chez nous tu vote contre ( référendum de 2005 sur la constitution Européenne ) et on le fait quand même 2 ans plus tard.

 

Oui, mais notre ministre de la défense a déjà perdu un contrat avec les avions de chasse Grippen (référendum et peuple a dit non), et là elle veut vite signer l'achat des F35 alors qu'il y a une récolte de signatures en cours contre cet avion. Donc elle va prendre de vitesse la démocratie pour que ce soit déjà acté avant le vote. Comme quoi, on a aussi certains travers..., mais si ils récoltent assez de signatures, le gouvernement sera quand-même obligé d'organiser la votation, et si le peuple vote contre les F35 (déjà achetés), je ne donne pas cher de la peau de cette ministre aux prochaines élections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Profane a dit :

 

Armée obligatoire, sauf pour les femmes (c'est beau l'égalité) :buzz:

 

 

Oui, mais notre ministre de la défense a déjà perdu un contrat avec les avions de chasse Grippen (référendum et peuple a dit non), et là elle veut vite signer l'achat des F35 alors qu'il y a une récolte de signatures en cours contre cet avion. Donc elle va prendre de vitesse la démocratie pour que ce soit déjà acté avant le vote. Comme quoi, on a aussi certains travers..., mais si ils récoltent assez de signatures, le gouvernement sera quand-même obligé d'organiser la votation, et si le peuple vote contre les F35 (déjà achetés), je ne donne pas cher de la peau de cette ministre aux prochaines élections...

La Suisse a un partenariat avec l'OTAN (un truc assez flou)

Ne serait-ce pas ce rapprochement qui aurait influencé vers les F35 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, klitor a dit :

La Suisse a un partenariat avec l'OTAN (un truc assez flou)

Ne serait-ce pas ce rapprochement qui aurait influencé vers les F35 ?

 

La suisse c'est plus ce que c'était de toute façon.

Le récent alignement sur les sanctions de l'UE contre les russes en est un bon exemple.

Vis a vis du reste du monde ils s'éloignent significativement de leur status historique de pays neutre.

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calypso1376 a dit :

La suisse c'est plus ce que c'était de toute façon.

Le récent alignement sur les sanctions de l'UE contre les russes en est un bon exemple.

Vis a vis du reste du monde ils s'éloignent significativement de leur status historique de pays neutre.

 

Certains politiciens disent que non, parce qu'on applique aussi des sanctions contre d'autres pays comme la Corée du Nord..., à quoi d'autres politiques ripostent que :

- Non, aucun pays ne peut se décréter neutre, soit il est perçu comme neutre par les autres nations, soit il ne l'est pas !

 

Donc la neutralité n'est pas un fait qui se décrète, mais qui se perçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 13:46, klitor a dit :

La Suisse a un partenariat avec l'OTAN (un truc assez flou)

Ne serait-ce pas ce rapprochement qui aurait influencé vers les F35 ?

la france a 3 jours de munitions...

donc c'est sur le f35  c'est l'assurance d'avoir les bombinettes....

pis aussi comment dire quand on voit le foutoir en france...

bin on préfere la défense us quand on est un suisse avec un peu de bon sens!!! que celle aléatoire de la france meme pas capable de régler ses problémes nationaux!!

 

par contre c'est inadapté à la suisse car peu maniable...le f35

ils vont en crasher pas mal dans la montagne...

au décollage ou en vol en rase motte...

 

le rafale bien plus polyvalent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jeep camargue a dit :

Et en plus ...!!..tu es expert en pilotage d'avion de chasse...!    ....je ne pense pas que les suisses achètent des avions pour bombarder leur pays de montagne... ...!!!

 

Oui oui, en hiver, pour déclencher les avalanches aux abords de pistes de skis, histoire de sécuriser le domaine, on fait tout ça à coup de missile tirés direct depuis les avions : un bon entraînement pour les pilotes ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, klitor a dit :

Je propose de vendre des Mistral à la marine suisse.

Mais ya pas le feu au lac ...

 

Ils ont loupé le coche, il y en avait deux en promo il n'y a pas longtemps ^^

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gignac-31 a dit :

le rafale bien plus polyvalent...

 

A la radio a un moment ils expliquaient que le F35 avait séduit la suisse car il y avait bien moins besoin de voler avec que le Rafale ( il y aurait un super simulateur dans le package vendu qui fait que les pilotes peuvent s'entrainer beaucoup plus au sol et ça évite de faire des heures de vol ... Trop fort les USA ).

 

Puis dans la commande il y a aussi des missiles patriot dont on entend moins parler.

 

.

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour les suisses

 

L’exode de la crypto européenne vers la Suisse s’accélère

 

Vent debout contre les nouvelles régulations jugées trop contraignantes, l’industrie crypto européenne – française en particulier – accélère son exode. La Suisse se positionne en terre d’accueil. Un fleuron français s’apprête à s’installer à Neuchâtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calypso1376 a dit :

Bonne nouvelle pour les suisses

 

L’exode de la crypto européenne vers la Suisse s’accélère

 

Vent debout contre les nouvelles régulations jugées trop contraignantes, l’industrie crypto européenne – française en particulier – accélère son exode. La Suisse se positionne en terre d’accueil. Un fleuron français s’apprête à s’installer à Neuchâtel.

Nous on a notre monnaie en circuit court (locale, c'est à la mode), à inflation encadrée (dite fondante), bien de chez nous : l'Abeille.

Mais bon on ne boursicote avec , c'est pour la vraie vie :o

Des monnaies locales en Suisse. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.4178de2d8513bd38b41505e458dc65f3.png

En tous cas, le franc suisse se porte bien / euro.

Il fut un temps où pour calculer on disait 4 francs français = 1 CHF.  Maintenant c'est 6 soit pratiquement  1 euro.

En 2015 il eut un rapport très supérieur. L'euro s'était cassé la gueule ou le CHF avait augmenté ? :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, klitor a dit :

En tous cas, le franc suisse se porte bien / euro.

Il fut un temps où pour calculer on disait 4 francs français = 1 CHF.  Maintenant c'est 6 soit pratiquement  1 euro.

En 2015 il eut un rapport très supérieur. L'euro s'était cassé la gueule ou le CHF avait augmenté ? :bah:

 

En 2015, c'était la crise de la zone euro avec les grecs il me semble, c'était le temps des vacances pour nous : auparavant il fallait 1,5 CHF pour acheter 1 euro, donc prix des séjours à l'étranger imbattables. Mais les industriels n'étaient pas content (pour l'export). Quand on est arrivé à la parité, le président de la BNS s'est pointé devant les caméras, et il a dit texto : "A partir de demain, on instaure un taux plancher de 1,20CHF pour 1 euros, et on achètera des euros en quantité illimitée pour maintenir ce rapport !"

 

Les économistes étaient sciés, il n'avait jamais entendu parler de sommes "illimitées" dans la finance. Mais les banques et les bureaux de changes, savaient que si le CHF s'échangerait à moins 1,20 pour un euro, la BNS leur achetait plus cher. Donc c'est resté un taux plancher, et la BNS a acheté 350 milliards d'euros pour tenir. Après quelques années, il a mit fin à la mesure disant que l'économie Suisse s'était adaptée à l'environnement et qu'on pouvait laisser aller les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...