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Mécanique / Électronique

Sonde de pression d'huile qui chute après 15 minutes. V8 4,7L, BA, 2003


Larno
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Amis du jour, bon-jour. 🙂

Ma douce Marie qui habite aux USA, roule avec un grand cherokee V8 de 4,7L de 2003, BA,2 roues motrices. 200.000 miles au compteur...

 

L'aiguille de niveau de pression  d'huile "chute à 0" après quelques 10-15 minutes de circulation. Niveau d'huile normal, pas de fuites. Serait-ce une histoire de sonde défectueuse..? Dès que l'aiguille chute, elle s'arrête, coupe le moteur 1 minute et relance. L'aiguille se remet en position normal de fonctionnement...

Puis rebelote, régulièrement, surtout si elle ralentit.

 

Merci de m'éclairer sur les causes, solutions et difficultés. 🙏 Arnaud

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il y a 32 minutes, Larno a dit :

Amis du jour, bon-jour. 🙂

Ma douce Marie qui habite aux USA, roule avec un grand cherokee V8 de 4,7L de 2003, BA,2 roues motrices. 200.000 miles au compteur...

 

L'aiguille de niveau de pression  d'huile "chute à 0" après quelques 10-15 minutes de circulation. Niveau d'huile normal, pas de fuites. Serait-ce une histoire de sonde défectueuse..? Dès que l'aiguille chute, elle s'arrête, coupe le moteur 1 minute et relance. L'aiguille se remet en position normal de fonctionnement...

Puis rebelote, régulièrement, surtout si elle ralentit.

 

Merci de m'éclairer sur les causes, solutions et difficultés. 🙏 Arnaud

Bonjour,

Il faut relier un manomètre directement à la place de la sonde fixée sur le bloc moteur afin de vérifier la pression réelle.

Ou remplacer la sonde, mais sans certitude qu'elle soit h.s

 

 

Modifié par treborpj
  • Merci 1
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Bonsoir,

le clapet de decharge c'est pour limiter une pression trop forte.. quand il est malade il ne s'ouvre pas et ca fait par exemple fuir au niveau du joint du filtre, car trop de pression .

Apres  si il y a un pb de trop basse pression , faut prendre la pression pour de vrai avec un mano. ou ...

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Ok, 1000 merci pour vos avis👍. Je pousse un peu plus loin mes interrogations avant de me.lancer dans qq-chose, sachant que:

L'huile a été vidangée, et le filtre remplacé il y a 200 bornes. Aucune différence de pression d'huile.😶 Toujours cette aiguille de pression d'huile que chute régulièrement...🙄 avant de remonter dès que le moteur est relancé, ou plutôt redémarré...

 

Donc 2 alternatives à vous lire: ou tester la pression avec un mano, ou changer d'emblé la sonde et voir s'il y a une différence..?

Pour le 1ère solution... sur ce modèle, l'accès à la sonde sous-entend de démonter le filtre à huile... donc vidange à priori si je ne me trompe pas.., donc pas très confortable ni logique. Y aurait-il un autre endroit où brancher le mano pour vérifier la pression d'huile à tout Zazar..😏? Et qui dit "vérif de la pression" dit vérif du fonctionnement correcte ou pas de la pompe à huile, n'est-ce pas?🤔

Voilà mon questionnement.

 

Avec ma logique de néophyte, j'aurai tendance à privilégier le remplacement de cette foutue sonde -qui suppose le dévissage du filtre à huile, le remplacement de sonde, remontage d'un filtre, re-remplissage d'huile moteur (5,8 litres environ?), et re-test...

 

Est-ce que ma  chronologie vous paraît correcte ou... je suis à côté de la plaque..?

 

Je vous remercie pour vos conseils, avis et lumières.

Et je préfère de loin les vôtres à ceux de ... McKinsey!

 

Arno

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Bonjour

En général ,pas besoin de vidange pour changer le filtre a huile car il se situe au dessus du carter (je ne connais pas ce moteur) tu perdra juste la contenance du filtre...

Et plus général, le clapet de la pompe a huile s'ouvre quand la pression est trop forte (décharge).

Le filtre se courcircuite avec son clapet quand il est colmaté..(plus de filtration ,mais passage d'huile heureusement...)

Modifié par hr74
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Il y a 5 heures, Larno a dit :

Ok, 1000 merci pour vos avis👍. Je pousse un peu plus loin mes interrogations avant de me.lancer dans qq-chose, sachant que:

L'huile a été vidangée, et le filtre remplacé il y a 200 bornes. Aucune différence de pression d'huile.😶 Toujours cette aiguille de pression d'huile que chute régulièrement...🙄 avant de remonter dès que le moteur est relancé, ou plutôt redémarré...

 

Donc 2 alternatives à vous lire: ou tester la pression avec un mano, ou changer d'emblé la sonde et voir s'il y a une différence..?

Pour le 1ère solution... sur ce modèle, l'accès à la sonde sous-entend de démonter le filtre à huile... donc vidange à priori si je ne me trompe pas.., donc pas très confortable ni logique. Y aurait-il un autre endroit où brancher le mano pour vérifier la pression d'huile à tout Zazar..😏? Et qui dit "vérif de la pression" dit vérif du fonctionnement correcte ou pas de la pompe à huile, n'est-ce pas?🤔

Voilà mon questionnement.

 

Avec ma logique de néophyte, j'aurai tendance à privilégier le remplacement de cette foutue sonde -qui suppose le dévissage du filtre à huile, le remplacement de sonde, remontage d'un filtre, re-remplissage d'huile moteur (5,8 litres environ?), et re-test...

 

Est-ce que ma  chronologie vous paraît correcte ou... je suis à côté de la plaque..?

 

Je vous remercie pour vos conseils, avis et lumières.

Et je préfère de loin les vôtres à ceux de ... McKinsey!

 

Arno

Bonjour,

Lorsque la sonde est déposée, y brancher un manomètre et ainsi mesurer la pression d'huile, car si le problème persiste avec la nouvelle sonde, tout sera à recommencer tous les garages doivent posséder de quoi mesurer la pression d'huile d'un moteur.

Pour info, actuellement il n'y a plus de témoin ni de manomètre de pression d'huile sur certaine marque de voiture.

 

 

 

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Hr74, treborpj, Armand et vous tous, merci merci merci. Vos retours sont pour moi d'une grande richesse et réconfort!

Je suis dans le nord de la Floride. (Mon anglais est celui de la terminale... et encore, il y a 30 ans!) J'y suis depuis 5 jours.

Je vais, -marie va !- commander cette sonde -PS401?-...

Tip-top à suivre 😏🤞🙏

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Invité Larno

... voilà, retour de taf.

La sonde a été changée sans difficultés, sans enlever le filtre à huile.

Il y avait de l'huile au niveau de la  connectique du senseur -de la sonde!-, ce qui une fois le moteur chaud, mettait très probablement le défaut de contact, donc l'alerte et tout le tintouin...

Coût de la sonde +/- 30$, temps passé 30 minutes... résultat sur route impeccable, pas de yoyo de pression d'huile, température régulière... et dire qu'un mécano -fort sympa au demeurant!- me conseillait de faire au plus simple, un échange standard du moteur.

...y en a qui ne perde pas le Nord-à-tunes..!

 

Voilà, fin de l'embrouille. Comme quoi  aller fouiner l'info sur le net et les forums peut faire faire de grosses économies.

Merci les gars, Vive la vie... et cessez de croire mes guignols au pouvoir, et notamment le cocaïnomane E.M., qui n'a qu'un but, renvoyer l'ascenseur à ses potes... et à s'en mettre plein le nez, et mes fouilles.

L'enculerie est en route... va falloir se bouger si on ne veut pas se faire enfler plus qu'ils l'ont fait ces 5 dernières années, et notamment depuis 2 ans!

Jouer aux moutons c'est con, aux castors c'est archi-con!

...mais y en a qui aime ça, j'comprends pas...

Et merci encore.

 

Arnaud

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