Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Comme un petit marteau-piqueur dans la roue

besoindhelp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Scénic III, FAP, 1.9 DCI de 2010.

J'ai un bruit qui apparaît depuis environ 15 jours, du côté de ma roue avant, côté passager. Il est de plus en plus audible.

Ca fait comme un marteau-piqueur (mais pas trop, trop fort) quand je vais au ralenti. Mais ça peut aussi s'entendre à 70km/h maintenant.

En vérifiant le bon état de mon pneu, ma roue, ma garniture, il y a ça (voir la photo) qui est en est tombé. Ce n'est pas complètement plat, c'est en forme de cône ouvert en caoutchouc noir bien dur.

Je pense donc qu'un caoutchouc est parti d'une pièce de la voiture mais je ne sais pas de quelle pièce. Et sans doute que maintenant deux pièces s'entrechoquent. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Merci à vous !

IMG_1610.jpg

Il y a 15 heures, M249addict a dit :

Bonjour ça ressemble à une partie de la coupelle d’amortisseur! Ça tape quand vous passez dans des trous ou quand vous changez d’appui? 

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne cible pas de situation particulière. C'est un clac clac clac (au rythme saccadé du marteau piqueur) mais ça peut être au ralenti quand j'attends à un rond-point. Donc même quand je suis arrêtée. C'est surtout le tremblement de la voiture qui provoque ce bruit.

Mon garagiste m'avait parlé d'un support moteur en vrac, ça pourrait aussi être ça ? Sauf que le bruit vient clairement du côté roue avant droite, et pas du tout du moteur. Une fois lancée sur une belle route, je n'entends plus ce bruit. 

Merci pour votre aide !

Ça me parait trop parfaitement rond pour un support moteur. Je connais très peu le 1,9dci mais pour moi je ne pense pas à un support moteur. Après je peux me tromper aussi. Il faudrait lever le côté droit de la voiture là où vous entendez le bruit et vérifier si il y’a du jeu dans la roue, de gauche à droite de haut en bas, essayer de soulever l’ensemble roue amortisseur vers le haut une fois la roue en l’air. Etc etc. Et si il n’y a rien dans ce cas il faut regarder dans le compartiment moteur. Tout ce qui est support moteur, peut être un morceau de la poulie damper mais ça me surprendrais. 

Le 27/04/2022 à 03:34, M249addict a dit :

Ça me parait trop parfaitement rond pour un support moteur. Je connais très peu le 1,9dci mais pour moi je ne pense pas à un support moteur. Après je peux me tromper aussi. Il faudrait lever le côté droit de la voiture là où vous entendez le bruit et vérifier si il y’a du jeu dans la roue, de gauche à droite de haut en bas, essayer de soulever l’ensemble roue amortisseur vers le haut une fois la roue en l’air. Etc etc. Et si il n’y a rien dans ce cas il faut regarder dans le compartiment moteur. Tout ce qui est support moteur, peut être un morceau de la poulie damper mais ça me surprendrais. 

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas eu le temps de regarder. Je vais essayer de profiter du week-end.

Mais est-ce que cela suffit que je soulève la voiture comme si je voulais changer le pneu ? C'est ça ?

Je monte la voiture, je retire le pneu et je fais bouger l'essieu et l'amortisseur de haut en bas et de gauche à droite ? (enfin, j'imagine, mais je ne sais pas si c'est possible).

Bonjour à tous !

Comme le bruit était de plus en plus fréquent - presque constant - , et pas seulement au ralenti, j'ai poussé la porte d'un garage qui semblait assez honnête. Je vous assure que c'est de moins en moins facile, en tant que femme, d'entrer dans un garage sans en ressortir avec une liste de réparations à faire ! C'est du vécu. Mais grâce à ce forum, je peux davantage poser les bonnes questions et ça change tout !

Donc, je suis allée dans ce garage.

Verdict : c'est la poulie damper qui est HS. Il faut la changer, ainsi que la courroie, sinon ça va casser.

Je ne m'attendais pas à ça car j'étais sûre que le bruit venait du côté droit (je n'entendais rien depuis l'habitacle quand je remontais les vitres), mais les gars n'ont pas hésité APRES AVOIR MIS LE NEZ DANS LE MOTEUR ! Si, si, ça existe encore ! Parce que c'est plutôt rare dans mon département. Dernièrement, une grande enseigne a utilisé ma voiture pendant 5km pour se faire une idée, puis retour au garage pour me dire que ce n'était pas facile à détecter (ben non, comme si on n'entendait pas assez le bruit ! 😡) je devais prendre rendez-vous dans le futur pour pouvoir juste monter la voiture sur le pont ! Bref.

Entre parenthèse, j'avais fait ma vidange dans cette enseigne (et dans ce garage) et le gars m'avait fait une liste de pièces à changer !

Aujourd'hui, j'ai profité de la réparation pour poser la question au mécano s'il voyait d'autres réparations à prévoir... Il m'a dit que non ! Franchement ! 🤬

Voilà mon petit coup de gueule, avec quand même la satisfaction que la réparation est faite.

Je viens clore le sujet ! Merci pour vos conseils !

Salut merci pour votre retour. Le bruit est bien côté droit car la poulie damper et du côté droit. Finalement mon diagnostic n’était pas mauvais. Entièrement d’accord avec vous concernant la confiance envers les garage. Et pourtant je suis un ancien mécano mais quand je vois tous ces escrocs ça fait peur