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Doblo

[1.3 Multijet 84 Cv] Moteur bloqué


azur05
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Bonjour. Il m'est arrivé un truc bizarre : je possède depuis 2014 un Doblo accidenté (juste la face avant (capot, ailes, pare-choc, phare) sans gravité et avec 118 000 km.

Je l'ai entreposée démontée et pour la bouger je la démarrais sur 20 mètres  donc pas le temps de chauffer.

Quand j'ai voulu entreprendre la réparation, au premier coupe de démarreur, le moteur est bloqué. j'ai vidangé et ai trouvé de l'eau claire au début (au moins 2 litres) et ensuite l'huile. J'ai mis, par les trous d'injecteurs, un peu de gasoil et j'arrivais à faire tourner sur les 3/4. Je n'ai plus eu l'occasion de m'en occuper pendant environ 1 an.

Actuellement le moteur ne bouge pas d'un mm. J'ai sorti le carter inférieur, la plaque sous les bielles. Il y a de l'huile gluante. J'ai lâché les pallier de vilebrequin et 1 vis de chaque bielle (vu la position les autres sont inaccessibles). 

Je pense à quelqu'un qui m'a mis volontaire de l'eau par le remplissage d'huile. Le remplissage se fait par devant. Il n'y avait plus de radiateur (en plus l'eau est colorée et celle trouvée bien claire). Je ne vois pas les pistons et segments grippés (comment l'eau aurait pu y aller ?).

Une idée sur les dégâts de l'eau dans le circuit de graissage ? je pensais aux paliers rouillés.

Merci bonne fin de journée.

 

 

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Le 27/04/2022 à 11:56, autodoum a dit :

Bonjour,

 

Mal parti, cette histoire.

Vilebrequin, bielle, tout doit avoir pris lourd.

RIP

Bonsoir. j'ai sorti le moteur/Bdv. Je vais déculasser la semaine prochaine. 

Je verrai aussi l'embiellage mais comme rien n'a tourné.

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Le 30/04/2022 à 21:56, azur05 a dit :

Bonsoir. j'ai sorti le moteur/Bdv. Je vais déculasser la semaine prochaine. 

Je verrai aussi l'embiellage mais comme rien n'a tourné.

Bonsoir enfin j'ai pu finir de démonter.  Il y a eu de l'eau. Reste à savoir si c'est récupérable au niveau des cylindres et pistons. Les coussinets sont nickels. 

Autre solution reprendre un bloc qui me reste et remettre à neuf 

A votre idée?

 

Bonne soirée

 

IMG_20220718_173051.jpg

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Bonjour,

 

Difficile de dire à distance. Il faudrait plus de photos, et meilleure résolution + nettoyer.

*/ cylindres : ce qu'on voit ressemble plus à de la corrosion de surface, qui doit se reprendre avec un honage. La partie critique est à hauteur des pistons, la, c'est peut étre plus grave.

Moi, je les déposerais. 

 

*/ pistons : c'est le moins critique, peut être prévoir les segments, en fonction de l'état et des constats futurs.

Par contre, il y a des traces rondes dessus, c'est normal ?

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Il y a 2 heures, autodoum a dit :

Bonjour,

 

Difficile de dire à distance. Il faudrait plus de photos, et meilleure résolution + nettoyer.

*/ cylindres : ce qu'on voit ressemble plus à de la corrosion de surface, qui doit se reprendre avec un honage. La partie critique est à hauteur des pistons, la, c'est peut étre plus grave.

Moi, je les déposerais. 

 

*/ pistons : c'est le moins critique, peut être prévoir les segments, en fonction de l'état et des constats futurs.

Par contre, il y a des traces rondes dessus, c'est normal ?

Bonjour

Oui les photos sont pas terrible. Je vais en faire d'autres. J'ai commandé un rodoir de cylindre et je vais essayer de passer un coup de papier avec du GO ou WD type https://www.youtube.com/watch?v=sFKSaOMJf7c.

De toute façon si c'est bon je mettrai les segments, coussinets, joints spi et chaine distribution neufs. Il a 110000 et n'a eu que ce problème de pénétration d'eau car c'est un véhicule arrêté depuis 2008 (choc léger face avant). Le moteur n'a pas tourné bloqué (3/4 à la clé et j'ai abandonné l'idée de forcer). Les coussinets sont impeccables. Pour les pistons je les sors dès que cela passe sans forcer. Pas de touche soupape pour les traces rondes.

Merci pour les pistes.

 

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