delagui36 Posté(e) le 27 avril Signaler Partager Posté(e) le 27 avril Bonjour à tous, Je reviens vers vous, encore pour mes problèmes de démarrage avec ma 205 Génération de 1998 Depuis mon dernier post à ce sujet, je n'avais plus de soucis de ce côté https://forum-auto.caradisiac.com/topic/527787-batterie-ou-alternateur-hs/ Depuis quelques jours, je prépare un peu ma petite fille à l'apprentissage de la conduite en essayant de lui apprendre à connaitre la machine et de lui faire acquérir certains automatismes. Hier nous avons regardé le passage des vitesses sans moteur, puis les essuies- glaces, les clignotants ( il a fallu mettre le contact pendant quelques minutes seulement). A l'issue de la séance, la 205 n'a pas voulu démarrer: le démarreur ne tournait qu'à peine! j'ai branché une autre batterie et la voiture est partie sans difficultés...dans la journée, la voiture a fait quelques kms et démarrait au quart de tour! Ce matin, nouvelle séance d'apprentissage avec moteur en marche: utilisation des phares et avancement de la voiture en première ou MA..la voiture a callé 2 fois mais est repartie à chaque fois. La séance terminée , j'ai voulu déplacer la voiture et cette fois, à nouveau, le démarreur ne tourne plus. Je teste la batterie: 12.7V, je monte et remonte les bornes, tripote les fils du démarreur...rien! Je rebranche une autre batterie, la 205 part au quart de tour, j'éteins aussitôt, je débranche la batterie annexe et je remets en marche sans difficultés. Tout cela dépasse l'entendement! la batterie n'est pas déchargée et pourtant si on en ajoute une autre , elle part Merci de me dire ce que vous en pensez Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miloux33 Posté(e) le 28 avril Signaler Partager Posté(e) le 28 avril Bonjour, Attention la batterie semble bonne avec 12,7 V comme tension à vide mais en charge elle s'écroule. Normalement on teste au repos et ensuite au démarrage si elle chute en dessous des 10 volts c'est poubelle. Sinon attention au relai démarreur les contacts sont peut être charbonnés. CDt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
delagui36 Posté(e) le 28 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 avril (modifié) il faudrait tester la tension lorsque le démarreur tourne? Je vais regarder -démonter et remonter - le câble au niveau du démarreur Modifié le 28 avril par delagui36 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
delagui36 Posté(e) le 28 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 avril Tout est bon au niveau du démarreur, pas d'oxydation Au repos, la batterie indique 12.7v, quand on fait tourner le démarreur, elle descend un instant , entre 8 et 9 V mais remonte aussitôt alors que le démarreur continue à tourner ( essai réalisé sans pré-chauffage de façon que la 205 ne démarre pas tout de suite!) Phares allumés, moteur en marche, la tension reste à 12.7V Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miloux33 Posté(e) le 28 avril Signaler Partager Posté(e) le 28 avril Bonsoir , Tension trop basse au démarrage comme je l'ai dit une batterie saine ne doit pas descendre en dessous des 10 volts. Ensuite moteur allumé l'alternateur prend le relai pour fournir l'énergie et recharger la batterie. Donc le tension doit être au mini à 13,3 volts et maxi à 14,7 volts Donc dans votre cas alternateur HS . A suivre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
delagui36 Posté(e) le 28 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 avril je précise: au démarrage, quand le démarreur tourne, la tension baisse une fraction de seconde autour de 9 V; moteur en marche elle monte à 14.20 V...l'alternateur remplit bien ses fonctions...ce serait plutôt la batterie qui aurait un signe de faiblesse? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miloux33 Posté(e) le 29 avril Signaler Partager Posté(e) le 29 avril Bonjour Je précise aussi que vous avez écrit "Phares allumés, moteur en marche, la tension reste à 12.7V" donc c'est maintenant 14,2 V. Donc je suis aussi ok pour le circuit de charge. Soit la batterie est limite ou il y a bien un mauvais contact. Contrôler la masse principale serrage sur l'aile ( bon contact et non oxydé ) Solénoïde démarreur et/ou charbon hs ? Voir fusible circuit de démarrage ( contacts fondus ou oxydés ). Lorsque cela arrive vérifier bien que le 12 V arrive bien sur le démarreur ( relai démarrage avec des contacts charbonnés qui marche un coup sur deux ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
delagui36 Posté(e) le 30 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 avril Phares allumés, moteur en marche, la tension reste à 12.7V Non , c'est moteur coupé, moteur allumé, la tension reste à 14.2....je me suis embrouillé les pinceaux! Merci à tous et bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miloux33 Posté(e) le 30 avril Signaler Partager Posté(e) le 30 avril Bonjour, Merci pour le retour; donc vérifier les points de mon commentaire précédent... Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manmen Posté(e) le 10 mai Signaler Partager Posté(e) le 10 mai Bonjour.. Si ta batterie a + de 5 ans change la.. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés