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Sandero

Qualité du moteur TCE 90 Ch ?


BaptiR
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Bonjour a vous !

 

J'ai une sandero milieu de gamme qui a 4 ans. Vous savez,  c'est celle qui a les vitres électriques, mais pas la clim 🙂

 

Mon meccano me recommande de vendre la voiture, car je suis à 70 000Km et que les pannes vont commander est arrivées.

 

Il me dit que ce n'est pas un bon moteur pour faire de la route en comparaison du 1er moteur 4 cylindres qui équipais les 1 ères version..

 

Vous en pensez quoi ? Vu le prix de vente de ce type de voiture sur le marché de l'occasion je me demande si ce n’est pas le bon moment d'en acheter une autre..

 

merci a vous ! 

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Il y a 1 heure, BaptiR a dit :

 

Bonjour a vous !

 

J'ai une sandero milieu de gamme qui a 4 ans. Vous savez,  c'est celle qui a les vitres électriques, mais pas la clim 🙂

 

Mon meccano me recommande de vendre la voiture, car je suis à 70 000Km et que les pannes vont commander est arrivées.

 

Il me dit que ce n'est pas un bon moteur pour faire de la route en comparaison du 1er moteur 4 cylindres qui équipais les 1 ères version..

 

Vous en pensez quoi ? Vu le prix de vente de ce type de voiture sur le marché de l'occasion je me demande si ce n’est pas le bon moment d'en acheter une autre..

 

merci a vous ! 

Bonjour ,

Je pense que tu as omis de nous dire de quelle motorisation il s'agissait ;  si il s'agit d'un TCE 90 ? c'est un excellent moteur et , à 70 000 km , il a encore beaucoup de route à faire  devant lui . Quand aux pannes qui risques d'arriver , il faut nous en dire plus ;en effet , il ne faut pas confondre entretient préconisé à faire et panne par défaut d'entretien . Je pense que ton mécano à tout simplement envie de vendre une voiture à un ""pigeon ""

 

Bruno

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(modifié)

Merci Bruno 
je le pense aussi. Oui c'est bien le TCE 90 il n'y a que celui-ci je pense en essence ..

Le révisions sont toutes OK chez un autre mecano 

Modifié par BaptiR
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Il y a 5 heures, BaptiR a dit :

Merci Bruno 
je le pense aussi. Oui c'est bien le TCE 90 il n'y a que celui-ci je pense en essence ..

Le révisions sont toutes OK chez un autre mecano 

Ton mecano te raconte des conneries. Le tce 90 900cm3 est parfait pour la route et l'autoroute. La mienne a 8 ans et 70kkm et marche tres bien contrairement à la sandero3 qui a des problèmes.

 

Tout ce que j'ai eu c'est le joint de boitier d'eau qui fuit vers 60kkm. Ca coûte 200e pour le faire remplacer par le nouveau joint dénué de default.

 

Ne change pas ta une version2 pour une version3, tu seras perdant niveau fiabilité.

Modifié par glop
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Il y a 10 heures, BaptiR a dit :

 

Bonjour a vous !

 

J'ai une sandero milieu de gamme qui a 4 ans. Vous savez,  c'est celle qui a les vitres électriques, mais pas la clim 🙂

 

Mon meccano me recommande de vendre la voiture, car je suis à 70 000Km et que les pannes vont commander est arrivées.

 

Il me dit que ce n'est pas un bon moteur pour faire de la route en comparaison du 1er moteur 4 cylindres qui équipais les 1 ères version..

 

Vous en pensez quoi ? Vu le prix de vente de ce type de voiture sur le marché de l'occasion je me demande si ce n’est pas le bon moment d'en acheter une autre..

 

merci a vous ! 

 

Le mieux est que tu changes plutôt de mécano, que de voiture. Bien mené et bien entretenu, le Tce 90 peut dépasser les 200000 km.

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Ce sont des voleurs: ils veulent simplement prendre une marge en revendant une voiture dokaz quitte à faire croire qu'une bagnole de 4 ans 70kkm est morte... N'importe quoi... Tu peux encore la garder 4 ou 7 ans ta voiture 

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Le 28/04/2022 à 17:38, glop a dit :

contrairement à la sandero3 qui a des problèmes.

Ah bon, lesquels ? :voyons:

 

Contrairement à certains qui parlent beaucoup sans savoir, je possède les deux modèles et il n'y a pas plus de problèmes de fiabilité sur l'une ou l'autre.

Et à la fin de l'année, la Sandero III aura parcouru plus de km que la Sandero 2, le tout dans un autre confort, un autre silence, une autre sécurité (la conduite par fort vent latéral, c'est physique sur Sandero 2) et avec un autre agrément (mais ce n'est pas vraiment la même catégorie). Ceci dit, j'adore conduire le Tce 09 qui bien que plus pointu possède un côté vivant bien sympathique. Le TCe 100, lui, on peut faire n'importe quoi avec, il pardonne tout.

 

Maintenant, vendre une Sandero 2 pour une Sandero III est loin d'être une erreur, n'en déplaise à certains (moi, c'est un Captur 1.5 dCi que j'ai refourgué, je ne le regrette pas bien que ce dernier ne m'ai jamais déçu. Mais, là encore, c'est une autre catégorie). De là à dire qu'une Sandero 2 est bonne pour la poubelle à 70 000 km, il faut conseiller à ce mécano de changer de métier. Et vite !

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Mon TCe arrive sur ses 76 000 kms , mise a part une durite qui a lâchée en aout dernier,     

(qui je pense a du être mal remis, lors du remplacement des bougies) aucun soucis au contraire. Je viens de rentré de congés 1 500 kms en 1 semaine (alsace, Allemagne :lover:  ). Il fonctionne très bien ce moteur.

Modifié par sebou14
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Il y a 14 heures, sebou14 a dit :

Mon TCe arrive sur ses 76 000 kms , mise a part une durite qui a lâchée en aout dernier,     

(qui je pense a du être mal remis, lors du remplacement des bougies) aucun soucis au contraire. Je viens de rentré de congés 1 500 kms en 1 semaine (alsace, Allemagne :lover:  ). Il fonctionne très bien ce moteur.

C'est la petite durite au niveau de la bougie du milieu reliée à un truc en plastique noir et jaune?

Ils la cassent lors des révisions en la bougeant lors des changements de bougies. Normalement c'est au garagiste de réparer.

Ca sert à injecter les vapeur d'essence et d'huile en amont du turbo non?

img_2010.jpg

Modifié par glop
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:coucou:

 

Ma Sandero Tce90 de fin 2013 accuse désormais 144 000 kms à ce jour.

Si la voiture accuse les kilomètres (quelques bruits dans les trains roulants, passé chez le garagiste pour cela mais rien changé car tout est bon a priori donc plus ou moins "normal" et rien d'inquiétant), concernant le moteur... rien à dire.

Utilisée tous les jours, parfois bien chargée, un seul souci dessus résolu depuis, le boitier d'eau changé assez vite et déjà évoqué avant. Une fuite "classique", et la nouvelle pièce tient bien dans le temps. Depuis, plus aucune fuite ou autre.

Un bon moteur à mon sens qui, j'espère, fera bien plus de kilomètre, et c'est bien parti.

L'entretien a toujours été fait en temps et en heure, un peu avant l'échéance d'un an ou 20 000 kms. J'ai confiance en ce moteur, décrié à sa sortie du fait de sa faible cylindrée, et qui finalement est loin d'être mauvais... aucune envie de changer pour le moment. A part le manque d'une sixième vitesse sur autoroute parfois, cette motorisation est sympathique je trouve.

 

Petite précision par contre: en complément d'un entretien moteur nickel, une vidange de boite ne fait pas de mal, car c'est trop souvent négligé et cela ne peut que faire du bien à la mécanique... vidange effectuée aux alentours des 140 000 kms, et que du positif! 😃


 

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Le 28/04/2022 à 09:52, BaptiR a dit :

 

Bonjour a vous !

 

J'ai une sandero milieu de gamme qui a 4 ans. Vous savez,  c'est celle qui a les vitres électriques, mais pas la clim 🙂

 

Mon meccano me recommande de vendre la voiture, car je suis à 70 000Km et que les pannes vont commander est arrivées.

 

Il me dit que ce n'est pas un bon moteur pour faire de la route en comparaison du 1er moteur 4 cylindres qui équipais les 1 ères version..

 

Vous en pensez quoi ? Vu le prix de vente de ce type de voiture sur le marché de l'occasion je me demande si ce n’est pas le bon moment d'en acheter une autre..

 

merci a vous ! 

salut

 je te conseille de changer de mécano 

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Le 02/05/2022 à 08:33, glop a dit :

C'est la petite durite au niveau de la bougie du milieu reliée à un truc en plastique noir et jaune?

Ils la cassent lors des révisions en la bougeant lors des changements de bougies. Normalement c'est au garagiste de réparer.

Ca sert à injecter les vapeur d'essence et d'huile en amont du turbo non?

img_2010.jpg

Non c'est la grosse durite en trois parties juste a côté.  

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il y a une heure, sebou14 a dit :

Non c'est la grosse durite en trois parties juste a côté.  

C'est la durit qui va du turbo à l'intercooler. La mienne a du jeu en haut au niveau du pare-flamme qui va au turbo.

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Le 01/05/2022 à 12:06, Dominique2Pornic a dit :

70 000, c'est la fin du rodage. C'est un clown ton garagiste.

Je me demande si le mécano ne confond pas avec le 1.2 TCe et toutes ces misères.

D'ailleurs le 0.9 est le petit frère du 1.2 à 3 cylindres et apparemment sans en avoir les problèmes.

Dire qu'il est moins bien que le précédent 4 cylindres, à priori le 1.2 16v, est très étrange parce que c'est un veau. Il vibre pas mais c'est un veau

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Le 29/04/2022 à 23:34, avalaunch33 a dit :

Ah bon, lesquels ? :voyons:

 

Contrairement à certains qui parlent beaucoup sans savoir, je possède les deux modèles et il n'y a pas plus de problèmes de fiabilité sur l'une ou l'autre.

Et à la fin de l'année, la Sandero III aura parcouru plus de km que la Sandero 2, le tout dans un autre confort, un autre silence, une autre sécurité (la conduite par fort vent latéral, c'est physique sur Sandero 2) et avec un autre agrément (mais ce n'est pas vraiment la même catégorie). Ceci dit, j'adore conduire le Tce 09 qui bien que plus pointu possède un côté vivant bien sympathique. Le TCe 100, lui, on peut faire n'importe quoi avec, il pardonne tout.

 

 

Perso je n'aime pas ce 1.0 Tce, trop brutal et avec un boite de vitesse que je trouve mal étagée.

On n'a rien sous le pied en dessous de 2000tours, il est mal à l'aise et vibre à de nombreux régimes sans doute à cause de cette boite.

Il me rappelle le fonctionnement du Sce70 de la Twingo 3  que je n'avais pas apprécié.

Ma précédente était avec le 0.9Tce avec la boite robotisée que je trouvais moins brutal mais il est possible que la boite lissait son fonctionnement et la légende dit que les étagements de rapports étaient différents, au profit de la tonicité.

Le seul intérêt de la voiture est son installation GPL pour zéro €, donc je la garde pour le moment.

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Il y a 14 heures, petitnicolas a dit :

On n'a rien sous le pied en dessous de 2000tours, il est mal à l'aise et vibre à de nombreux régimes sans doute à cause de cette boite.

On ne doit avoir ni le même moteur ni la même boite.

Même si l'étagement n'est pas foufou (on ne doit pas hésiter à jouer du levier de vitesse, c'est certain que si tu préfères les boite auto, ça peut gonfler. Moi, j'adore), le moteur reprend sans soucis au-dessus de 1500tr/min (du moins en GPL) et bombarde jusqu'à 3000 (j'en enrhume à la pelle des allemandes mazoutés, une vraie plaie celles-là, ça pense que ça avance plus que les autres et c'est incapable de prendre un dos d'âne à plus de 5 km/h... du moins, leurs conducteurs ou leurs lombaires) en sont intimement persuadés)).

Les vibrations, c'est sous les 1500tr et ce n'est pas un bon régime pour le moteur de toute façon.

Pour la brutalité, ça peut s'entendre au début, les 100cv ont tendance à débarquer tous en même temps. Après, on gère sans soucis.

Pour le brutal et le creux, voir le TCe 0.9, lui il faut le dompter. Mais il est aussi moins linéaire et plus amusant... toujours en boite manuelle...

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Bonjour ,

Je me régale quand je conduits la BMW X3 de mon garçon ,qui est un véhicule  rapide , nerveux et volontaire à souhait !!!!!!!!!!!

Mais , le TCE 90 !!!!!!!!!!!! je le trouve tout à fait correcte  quand il est utilisé de façon normale ; à 52 000km , il ne m'a jamais fait défaut que se soit  ville/route /autoroute ; il suffit de savoir 

             1) l'utiliser

             2) ne pas lui en demander plus qu'il ne peut en faire

Ce qui , quand je me promène et me fait doubler à 120/130 par d'autres Sandéro semble incompatible avec certain chauffeur (chauffard )

Bruno

 

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Il y a 2 heures, avalaunch33 a dit :

On ne doit avoir ni le même moteur ni la même boite.

Même si l'étagement n'est pas foufou (on ne doit pas hésiter à jouer du levier de vitesse, c'est certain que si tu préfères les boite auto, ça peut gonfler. Moi, j'adore), le moteur reprend sans soucis au-dessus de 1500tr/min (du moins en GPL) et bombarde jusqu'à 3000 (j'en enrhume à la pelle des allemandes mazoutés, une vraie plaie celles-là, ça pense que ça avance plus que les autres et c'est incapable de prendre un dos d'âne à plus de 5 km/h... du moins, leurs conducteurs ou leurs lombaires) en sont intimement persuadés)).

Les vibrations, c'est sous les 1500tr et ce n'est pas un bon régime pour le moteur de toute façon.

Pour la brutalité, ça peut s'entendre au début, les 100cv ont tendance à débarquer tous en même temps. Après, on gère sans soucis.

Pour le brutal et le creux, voir le TCe 0.9, lui il faut le dompter. Mais il est aussi moins linéaire et plus amusant... toujours en boite manuelle...

Ben j'ai le Tce 100ch ECO G, je ne peux pas te dire mieux.

En dessous de 2000 tours il n'y a plus personne. Quand tu rétrogrades par exemple de la 3ème à la seconde, le régime est trop faible en 3ème, trop haut en seconde.

J'ai essayé la Sandéro 3 avec une boite 6 et l'étagement m'a paru meilleur mai sil est aussi en EURO 6 full, moi je suis en EURO 6 D-TEMP. Peut-être qu'il y a un rapport, je ne sais pas.

A mon avis, ce ne sont pas les 100Ch que tu sens venir, mais le couple. Les 100ch apparaissent à 5000 tours...

 

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Le 22/05/2022 à 15:42, petitnicolas a dit :

J'ai essayé la Sandéro 3 avec une boite 6 et l'étagement m'a paru meilleur

J'ai effectivement une boite 6. Et ils ont peut-être effectivement touché aux paramètres moteurs pour respecter le taux de rejet.

 

La boite 5, je la connais bien mais soit sur le TCe 0.9 (et là, pas le choix, il faut être dans les tours) ou sur un 1.5dCi (et là, il y a du couple), donc difficilement comparable.

 

Mais si tu te plains de la seconde trop courte, tu ne la connais pas bien sur la boite 6, elle est limite inutile.

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Le 22/05/2022 à 14:42, petitnicolas a dit :

Ben j'ai le Tce 100ch ECO G, je ne peux pas te dire mieux.

En dessous de 2000 tours il n'y a plus personne. Quand tu rétrogrades par exemple de la 3ème à la seconde, le régime est trop faible en 3ème, trop haut en seconde.

J'ai essayé la Sandéro 3 avec une boite 6 et l'étagement m'a paru meilleur mai sil est aussi en EURO 6 full, moi je suis en EURO 6 D-TEMP. Peut-être qu'il y a un rapport, je ne sais pas.

A mon avis, ce ne sont pas les 100Ch que tu sens venir, mais le couple. Les 100ch apparaissent à 5000 tours...

 

 

L' étagement des BV est conçu, pour payer une taxe carbonne la plus faible possible, en aucun cas pour satifaire l'agrément de conduite. La taxe carbonne est avant tout, un racket mafieu.

Il y a un document à se procurer, qui est celui des courbes de couple et puissance

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Invité zub

J'ai une Dacia Sandero II 0,9TCe eco2 90CV, achetée fin 2013.

Toujours entretenue chez le concessionnaire, jamais malmenée.

La boite à vitesses m'a lâché à 150 000 km. Et là, le moteur vient de me lâcher à 160000.

Mon meccano me dit que ces moteurs sont introuvables d'occase, ils cassent tous. Et l'échange standard coûte dans les 5000€ minimum ?

Je suis perplexe...et dégoûté 🙃

Quelqu'un a-t-il un commentaire ou une idée ?

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Le 23/12/2022 à 15:06, Invité zub a dit :

J'ai une Dacia Sandero II 0,9TCe eco2 90CV, achetée fin 2013.

Toujours entretenue chez le concessionnaire, jamais malmenée.

La boite à vitesses m'a lâché à 150 000 km. Et là, le moteur vient de me lâcher à 160000.

Mon meccano me dit que ces moteurs sont introuvables d'occase, ils cassent tous. Et l'échange standard coûte dans les 5000€ minimum ?

Je suis perplexe...et dégoûté 🙃

Quelqu'un a-t-il un commentaire ou une idée ?

Hello

Perso Je pense que tu n'as pas de chance ,certain on plus de km et R A S ,

Tu vas avoir des réponses vu le nombre de sandero sur le forum

Bon voiture de 2013  ( 10 ans ) et 5000 € pour un moteur ,je dirais laisse tomber cherche autre chose .

Avis perso

G

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Merci pour ton avis, Godefroy,

je vous donne le résultat des courses, avec un peu de retard, çà a pris du temps..

J'ai abandonné l'idée d'échange standard (trop cher).

Mon meccano a fini par trouver un moteur d'occase, 1800€. J'ai quand même investi, je venais de lâcher 2000€ dans la boite ;-(

Il avait autopsié mon moteur. C'est le tendeur de la chaine de distribution qui a lâché. Le piston de ce tendeur a une crémaillère avec un cran anti retour : le tendeur pousse la chaine cran par cran, mais ne devrait jamais reculer. Là, il a cassé. Chaine détendue, moteur fusillé.

Sur le moteur d’occase, il a mis une chaine et un tendeur neuf avant remontage.

Je me demande s'il ne serait pas conseillé aux détenteurs de ce type de moteur de faire un remplacement préventif vers 150000km avant de tout casser.

Finalement pas plus durable qu'une bonne vieille courroie de distribution alors que c'était un argument à la vente 😉

je joins les photos de la chaine et du tendeur pour ceux que ça intéresse.

Cordial salut à vous.

 

 

 

distri.jpg

tendeur_distri.jpg

  • Triste 1
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Bonjour Sebou, et merci pour ton message.,

Mon meccano dit que c'est vraiment un point faible sur ces 3 cylindres.

L'accès à la chaine se fait sans sortir le moteur. J'imagine qu'à 150000 km, compte tenu de cette fragilité, si on veut conserver le véhicule, ce serait peut-être prudent et rentable de faire le remplacement ? Chaine + tendeur il m'a facturé 35,70 HT !!!. C'est impressionnant, la chaine et le tendeur, ça fait vraiment "léger ".

 

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Invité Luciole83

Ce TCE est un moteur éprouvé depuis longtemps par Renault. Pour les vibrations c'est sûr que cela n'a rien à voir avec un 4 en ligne ou autre, les trois cylindres sont de par leur architecture sujet aux acyclismes et donc au vibrations. Je trouve ce petit moteur avec turbo très vif et les relances sont correctes. Il manque un peu de couple et sera bien moins efficace qu'un diesel à bas régime, on ne peu pas tout avoir. Je prends l'exemple de ma twingo 2 en 1.5L DCI 85cv.

 

Je pense que sur cette petite cylindrée le plus important est de ne pas négliger l'espacement entre les vidanges. 

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Attention au problème de la chaine de distribution qui est fragile et qui se détend assez rapidement sur ce moteur. C'est un problème de conception sur les tce 90 900cm3 ou 1000cm3 et ça coute 1500€ pour faire réparer (démontage du carter, chaine, tendeur, guide, etc). Il vaut mieux vidanger à 15kkm qu'à 30kkm mais même un très bon entretien ne solutionne pas le pb. Perso je viens de me rendre compte que j'avais ce problème (bruit métallique caractéristique "clic/clicl/clic/clic) à 75kkm. Pourtant vidange tous les 13kkm avec de la Castrol Hedge 100% synthèse à 50€ le bidon...

https://vocaroo.com/16DmYkv3dzBx

Un autre symptôme (que je n'ai pas encore) quand la chaine est en fin de vie c'est la présence de résidus métalliques dans l'huile.

Selon un garagiste tout est normal mais selon un autre la chaine commence à se détendre. Je suis un peu dégouté: avant j'étais persuadé que le tce 90 était un moteur durable contrairement au tce 1.2 . Maintenant je pense que passer 150kkm, les gros problèmes commencent.

Finalement j'aurais préféré un moteur avec une courroie de transmission.

Modifié par glop
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Le 29/01/2023 à 15:57, zuben a dit :

Merci pour ton avis, Godefroy,

je vous donne le résultat des courses, avec un peu de retard, çà a pris du temps..

J'ai abandonné l'idée d'échange standard (trop cher).

Mon meccano a fini par trouver un moteur d'occase, 1800€. J'ai quand même investi, je venais de lâcher 2000€ dans la boite ;-(

Il avait autopsié mon moteur. C'est le tendeur de la chaine de distribution qui a lâché. Le piston de ce tendeur a une crémaillère avec un cran anti retour : le tendeur pousse la chaine cran par cran, mais ne devrait jamais reculer. Là, il a cassé. Chaine détendue, moteur fusillé.

Sur le moteur d’occase, il a mis une chaine et un tendeur neuf avant remontage.

Je me demande s'il ne serait pas conseillé aux détenteurs de ce type de moteur de faire un remplacement préventif vers 150000km avant de tout casser.

Finalement pas plus durable qu'une bonne vieille courroie de distribution alors que c'était un argument à la vente 😉

je joins les photos de la chaine et du tendeur pour ceux que ça intéresse.

Cordial salut à vous.

 

 

 

distri.jpg

tendeur_distri.jpg

Salut Zuben, j'ai le même problème que toi. Est-ce que tu as bien fait les vidanges à temps?

Comment tu t'es rendu compte du problème (bruit de chaine ou limaille dans l'huile)?

 

Perso je vais continuer à rouler comme ça (car pour l'instant le bruit de chaine n'est pas trop prononcé) puis j'achèterai une autre voiture lorsque le moteur cassera: Pas envie de payer 2000€ alors que la mienne doit coter 3000/4000€ (version 2 tce90 de 8ans, 75 000km au compteur).

 

Je pense aussi que même avec un bon entretien, les tce 90 doivent tenir 150kkm sans trop de problèmes. Mais après c'est bon pour la casse. C'est dommage d'avoir mis une chaine de mauvaise qualité car j'aimais bien cette voiture avec le tce 90.

Modifié par glop
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Le 31/01/2023 à 07:50, Invité Luciole83 a dit :

Ce TCE est un moteur éprouvé depuis longtemps par Renault. Pour les vibrations c'est sûr que cela n'a rien à voir avec un 4 en ligne ou autre, les trois cylindres sont de par leur architecture sujet aux acyclismes et donc au vibrations. Je trouve ce petit moteur avec turbo très vif et les relances sont correctes. Il manque un peu de couple et sera bien moins efficace qu'un diesel à bas régime, on ne peu pas tout avoir. Je prends l'exemple de ma twingo 2 en 1.5L DCI 85cv.

 

Je pense que sur cette petite cylindrée le plus important est de ne pas négliger l'espacement entre les vidanges. 

Ce n'est pas un problème d'entretien mais de conception (chaine de mauvaise qualité qui se détend et frotte contre le carter). Tu peux faire tes vidanges tous les 10kkm, ça ne changera pas grand chose au final. Par contre je trouve que l'intervalle des vidanges (2ans/30kkm) préconisée par Renault est beaucoup trop longue effectivement.

Modifié par glop
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Le 02/02/2023 à 13:36, titi2674 a dit :

bonjour

 

 donc  a ce que je vois il peut y avoir des problemes de chaine de de distribution a  ce kilometrage la

 

  bonne journee

oui quant tu entends ce bruit de chaine, le moteur est en fin de vie: 

 

J'ai un sérieux doute sur la mienne (version 2 tce90 8 ans 75kkm). Voici le bruit du moteur à chaud au ralenti: https://voca.ro/1hbP8cermovP

Est-ce que les "clic/clic/clic" qu'on entend est le signe d'une chaine qui commence à se détendre?

 

PS: Quand je donne un coup d'accélérateur vers 3000tr/min j'entend un son métallique plus prononcé et strident mais qui s'arrête rapidement.

Modifié par glop
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