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Technologie

ABS agit-il pour ne pas bloquer les roues etou limiter la pression du freinage ?


treborpj
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Bonjour à tous,

Le bloc ABS contient 8 électrovannes pilotées par le calculateur suivant les infos reçues des capteurs ABS de chacune des 4 roues.

Dès qu'une ou plus des 4 roues s'arrête de tourner, la valve primaire se ferme (celle qui est ouverte pour un freinage normal) et la valve secondaire qui était fermée s'ouvre, la pompe électrique démarre et envois du LDF par à coups vers cette roue qui bloque afin de la libérer et la freiner à +/- 50 fois par seconde (pédale de frein qui vibre).

Question :

Lors d'un freinage puissant dans un virage serré à vive allure (bretelle d'autoroute), avec les roues qui ne bloquent pas, mais qui tournent à différentes vitesses, le freinage est-il plus puissant sur la roue extérieur (tourne plus vite) et moins fort sur la roue intérieur qui tourne moins vite ?

A mon avis le freinage est identique aux 2 roues d'un même essieu pour l'arrière, mais pour les 2 roues avant est-ce vraiment identique ?

La vidéo parle du maintien de la pression avant d'expliquer le fonctionnement de l'ABS lorsque la pompe électrique démarre.

 

 

Modifié par treborpj
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  • treborpj a changé le titre ABS agit-il pour ne pas bloquer les roues etou limiter la pression du freinage ?

:bonjour:

 

Avec un peu de retard.

 

Les anciens ABS fonctionnaient en mode on/off: en gros la roue bloque, on coupe le freinage, elle tourne: on freine. D’où la vibration de la pédale lors de freinages appuyés car il y avaient des a-coups dans le circuit.

 

Maintenant les ABS fonctionnent avec des électro-vannes et un calculateur, on compare en continu la vitesse de chaque roue et on va réguler la pression, en gros sur une roue commence a tourner un peu moins vite on va réduire la pression, on est plus sur un système on/off. Quand aux vibrations sur la pédale en cas de freinage puissant elles n'existent  mais on va la simuler pour rassurer le conducteur "ouf, heureusement que j'ai l'ABS".

 

Tous ces systèmes et améliorations proviennent de l’aéronautique d'ailleurs.

 

 

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Salut ne pas mélanger tout les syteme , même si il sont regrouper dans un seul bloc ..

L'ABS ne fait que couper et remettre l'alimentation pour maintenir la roue a la limite du blocage et rien d'autre 

L'ESP peut aussi entrer en action si la voiture commence à dévier de ça trajectoire , il va aussi agir par micro impulsion pour essayer de corriger la trajectoire

avant que n'arrive l'aide au freinage d'urgence , l’évacuation du surplus de liquide avec retour a la pédale provoquais la vibration ...

Maintenant , il utilise la pompe ABS en renforts lors des freinage violent et elle vient faire quasiment tout le travail pour amener les frein le plus vite possible a la limite de blocage.

Actuellement sur un freinage appuyer , la pédale part tout seul au fond et le bloc ABS gère le reste , attention les mouvement des électrovanne sont très rapide mais une règle domine , quoiqu'il arrive , il doit toujours y avoir du frein

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Le 03/06/2022 à 20:20, dingdongtoy a dit :

Salut ne pas mélanger tout les syteme , même si il sont regrouper dans un seul bloc ..

L'ABS ne fait que couper et remettre l'alimentation pour maintenir la roue a la limite du blocage et rien d'autre 

L'ESP peut aussi entrer en action si la voiture commence à dévier de ça trajectoire , il va aussi agir par micro impulsion pour essayer de corriger la trajectoire

avant que n'arrive l'aide au freinage d'urgence , l’évacuation du surplus de liquide avec retour a la pédale provoquais la vibration ...

Maintenant , il utilise la pompe ABS en renforts lors des freinage violent et elle vient faire quasiment tout le travail pour amener les frein le plus vite possible a la limite de blocage.

Actuellement sur un freinage appuyer , la pédale part tout seul au fond et le bloc ABS gère le reste , attention les mouvement des électrovanne sont très rapide mais une règle domine , quoiqu'il arrive , il doit toujours y avoir du frein

C'est fini ce temps la, maintenant les ABS gère la pression bien plus finement sinon pas d'ESP, les 2 sont couplés.

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il y a 12 minutes, trophyman a dit :

C'est fini ce temps la, maintenant les ABS gère la pression bien plus finement sinon pas d'ESP, les 2 sont couplés.

pour moi il on surtout augmenter les fréquence qui alimente les électrovanne , mais dans tout les schéma hydraulique c'est présenter comme du tout ou rien et non du proportionnel

 

même en tout ou rien tu peut gère très finement , voir même plus qu'en proportionnel car dans le cas des bloc ABS il faut modifier sans cesse les valeur

Modifié par dingdongtoy
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il y a une heure, dingdongtoy a dit :

pour moi il on surtout augmenter les fréquence qui alimente les électrovanne , mais dans tout les schéma hydraulique c'est présenter comme du tout ou rien et non du proportionnel

 

même en tout ou rien tu peut gère très finement , voir même plus qu'en proportionnel car dans le cas des bloc ABS il faut modifier sans cesse les valeur

l'ESP ne pourra fonctionner que dans ce cas et comme le boitier est commun. La gestion des électrovannes est bien plus fine et le on/off c'est fini depuis longtemps.

 

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je te laisse jeter un oeil a ce document

 

https://www.st.com/resource/en/application_note/an2791-l9352b-coil-driver-for-absesp-applications-current-regulated-channel-analysis-stmicroelectronics.pdf

 

ne pas oublier que tu as 2 valve a gère , une pour alimenter la ligne et une pour faire chuter la pression dans la ligne .

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