Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

comportement étrange Boite AL4 C5 break 2.0 HDI


Bdefrance
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

   Après avoir mené une première boite AL4 à 440 000 km ( Accutex) avec une anomalie constante peu gênante  " anomalie boite auto " après 4-5 km qui a fini par lâcher en patinage , j'ai remonté un bloc identique  ( 2.0 Hdi, al4 (Borg warner )) qui a parcouru 70 000 km sans problème mais qui  demande depuis quelques temps  à ne pas dépasser 2000 tours /minutes, le temps  de chauffer ( quand la sonde de T° d'eau moteur décolle, alors tout devient normal  ? Par contre si j'accélère trop à froid ( 5-6 km) j'ai droit à l'anomalie boite auto  ! la Diagbox d'un concessionnaire m'a sorti un problème  de capteur de tour de roue AV droit  qui ne m'a pas réellement convaincu ?

  je suis en train de galérer pour installer la Diagbox sur un portable 32 bits ( le DVD fourni est pourri ) !

  

  Cordialement ,

  Pierre Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  J'ai constaté aussi que le problème qui n'arrive qu'a froid et toujours en position non horizontale ( montée ou descente ? problème de niveau après 70 000 km ?

  j'avais l'intention de rajouter 6 cl avec une seringue pour voir si cela changeait quelque chose ? Y a t il danger ?

     cordialement,

 Pierre Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour et merci,

   j'ai un doute sur le bouchon de  vidange niveau qui est différent de celui de l'ancienne boite, y a t il un risque de dévisser les deux en voulant vérifier le niveau ?

    a ce propos, sais tu de quand date ce nouveau bouchon ( Pan carré ) ?

  De plus la programmation me semble nulle car  la date de vidange a été mise à 01/01/2001   et le compteur d'usure de l'huile est à 9823 ? Cela me semble totalement incohérent ? J'ai aussi remarque dans les défauts un message  sur le compte tour boite à 700.. alors que le moteur était à 1600 (environ) ? 

  j'aurais aussi une question sur les compatibilités de boîtiers car j'en ai un de rechange plus récent  que celui qui est en place depuis 2002 mais je ne vai pas y toucher maintenant car demain j'ai 150 km d'autoeoute à  me taper pour les soins de mon epose ?

   Cordialement,

     Pierre Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

non aucun risque pour le bouchon de niveau sur cette 2ème version qui est apparu en 2005 il est totalement indépendant du bouchon de vidange donc pour le niveau il suffit de le déposer moteur tournant et huile entre 58 et 68° après avoir ajouté 1/2 litre par le bouchon de remplissage et le trop plein va s'écouler

boitier tu veux parler du calculateur il faut qu'il soit programmé avec le même calculateur moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

il faut taper "identification" pour avoir la version logicielle du calculateur

 

des photos d'écran c'est illisible il faut faire des captures d'écran ou mieux encore des captures vidéo de l'écran de l'ordinateur

de plus cela permet de faire des enregistrements en roulant pour capter le défaut en dynamique

 

le logiciel VLC est super simple à installer et à utiliser et il est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

    je vais réessayer demain car je rentre  (super crevé de Boulogne sur mer !

   J'ai maintenant la quasi certitude que le problème viens du paramétrage  de l'AL4 car après avoir fait un effacement des auto-adaptatifs le problème s'est aggravé  Comment mettre la date de vidange  à la bonne date et le compteur d'usure d'huile à 9800 comme il était avant la raz ?  !

 J'ai VLC  mais comment démarrer une vide dans Lexia ( je n'ai aucun mode d'emploi)? Je l'ai fait pour la montée en T° qui m'a proposé un graphique

 

   je vais devoir commencer par une vidange et faire apprentissage qui n'a apparemment jamais été fait ! (ex le Kick down  n'a jamais fonctionné car il semble utiliser la valeur du potard , pied au plancher pendant 5 secondes ?)

  il me semble que cela commence par des mise au contact sans déclarer  et en final des coups d'accéleratiin  en roulant à 50, 90 , 110 ? ce qui implique  la mise de la lexia dans le vermicule ( je n'ai  plus de batterie, mais un adaptateur 12 v 220 v ?

 

 pour finira, après avoir fait le tour es incidents il me reste u problème d'antenne autoradio, un moteur de clim qui se coince de temps en temps et un problème de mise en marche de la seconde vitesses du ventilo,  moteur ( qui fonctionne uniquement quand le Lexia est branché, mais paa en fonctionnement normal ?????5 probleme de masse peut etre car les deux ( moteur et casse sont sur le lexia ?

 

  Cordialement,

   Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci, vas te reposer , demain il fera jour ?

 

 J'ai l'intention de commencer par CECI :

 

  Ajouter une seringue de 6 Cl de 9730 AE

 puis remettre le compteur d'huile à 9823 comme à l'origine

 changer la date de vidange  qui est à 01 /01/2001

et effectuer une réinitialisation  des auto adaptatifs  de la manière suivante :  (dit moi si il y a un "loup" ? )

 

 Question : est il nécessaire d'avoir le Lexia branché  ?

 

Lors du changement des pièces suivantes (voir liste ci-dessous), mais aussi en cas de
coupure d'alimentation via le coupe-circuit, il est nécessaire de faire un apprentissage des
auto-adaptatifs en respectant les phases suivantes:

1. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la remise à zéro des auto-adaptatifs.
2. Mettre le contact et attendre 15 secondes sans toucher la pédale d’accélérateur (apprentissage papillon).
3. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pendant 5 secondes puis relâcher (apprentissage butée pleine charge).
4. Démarrer le moteur 5 secondes sans accélérer (apprentissage ralenti).*
5. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la mémorisation des apprentissages.
6. Remettre le contact, attendre 15 secondes et démarrer.
7. Laisser tourner le moteur au ralenti, sans accélérer, jusqu’à enclenchement des ventilateurs (facultatif).
8. Effectuer un roulage :
- avec des roulages en stabilisé à 70 km/h, 80 km/h et 90 km/h (adaptatifs liés aux faibles charges en air) pendant 5 secondes minimum sur chaque pallier
- avec des passages en suralimenté (pied à fond / lâcher de pied / pied à fond) en 3éme, 4éme ou 5éme et réaliser ensuite un lâché de pied, sans freiner, pour avoir une coupure d'injection (5 secondes minimum).


nécessaire ou pas si débranchement de batterie ?

 

  Ensuite je ferais une vidange  et remettrait tout d’aplomb ( date et compteur décrémenté de 2750 par 1/2 l d'huile neuve ?

 

  En parallèle je m’inquiète de la lenteur de mise en T° du moteur , la sonde est très lente à décoller ?

    lors d'une intervention sur le circuit de refroidissement les mécanos m'ont remis du liquide rouge ( VW ) a la place du Citroën ( jaune) et depuis je constate beaucoup de rouille dans le circuit  ? Le refroidisseur de la BVA ne pourrait il pas être  "embourbé " ..... mauvais refroidissement  ? le liquide VW  serait il pourvu d'un "antirouille" qui m'aurait "décapé " l'ensemble du circuit ?

 

Enfin et surtout, il est déconseillé de mélanger deux liquides de refroidissement différents. Nous vous conseillons de toujours faire l'appoint avec un liquide de même couleur et de même type que le précédent. Autrement, vous risquez :

  • Une mauvaise réaction des additifs ;
  •  
  • Des bouchons dans votre circuit de refroidissement ;
  •  
  • Des dommages mécaniques.

Pour changer de liquide, vous devrez donc faire une vidange du système de refroidissement. Avant de choisir un nouveau liquide de refroidissement, quelle que soit sa couleur, consultez le carnet d'entretien de votre véhicule. Suivez les recommandations constructeur pour être certain de choisir une couleur de liquide de refroidissement appropriée !

Modifié par Bdefrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

alors pour la remise à zéro des autoadaptatifs cela efface les autoadaptatifs ( profil de la route, façon de conduire du conducteur ect) que le calculateur de la bva  a mémorisé depuis la dernière remise à zéro ou depuis la mise en service

 

à partir de cette remise à zéro il va en mémoriser des nouveaux dès que tu vas utiliser la voiture et c'est ces autoadaptatifs qu'il va utiliser pour gérer le fonctionnement de la boite en mode normal il ne sont pas utilisé en mode sport

 

pour le compteur d'usure d'huile on accède au compteur et on rentre directement les chiffres que l'on désire  tu peux le remettre à zéro ça n'influe pas sur le fonctionnement uniquement pour déterminer si la vidange est à faire (selon le principe discutable de la lubrification à vie)

 

pour les autoadaptatifs je parle de ceux de la boite pas du moteur on y accède avec le Lexia connecté au calculateur de la boite et il ne faut surtout pas débrancher la batterie

 

avec un diesel les mises en température de l'huile de boite sont très longues ce qui explique les problèmes à froid plus fréquents qu'avec un moteur essence

je t'ai mis un bon lien en message privé pour réaliser des vidéos de diag au Lexia vidéos que tu peux visionner chez toi  et éventuellement poster sur le forum après les avoir posté sur youtube

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 Merci Bernard,

 

   ce matin , j'ai trouvé que mon problème est en fait reparu depuis une fuite sur un joint de circuit d'eau qui a nécessité de vidanger et de refaire le plein . Probable est que le liquide jaune Citroën a été remplacé par du rouge VW dans lequel est rapidement apparu une coloration de rouille et je me demande si la lenteur de montée en T° ne viendrai pas de "bouchons" de rouille, en  particulier dans le radiateur de BV composé de petits circuits en cuivre , alimentés par le haut ( personnellement je les aurait alimentés par le bas  ?

  je cherche actuellement un garage pouvant me vider et rincer le circuit  pour remettre le standard ?

   Et concernant la date de vidange, comment la mettre à jour  ?

  le boite a eau a été changé , et par conséquent la sonde de T° eau ??

 

que dit le niveau de soft ?  j'ai quelques soucis pour installer VLC car pas de liaison sur ce portable antique ?

 

 

 

  Cordialement,

Pierre

IMG_2083.JPG

PIC_0007.JPG

Modifié par Bdefrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ce matin , 12°  après avoir constaté au moins deux fois dans la semaine que mon problème se traduisait toujours par des des problèmes  d'EVM et de différence de T/M entre moteur et boite. Cela m'a fait penser que quand il neige les paramètres ne doivent pas être traités de la même façon selon que l’environnement est froid ou chaud et  je suis allé en course en position neige ( rapports plus longs) et ....aucun problème.

  ayant moi même programmé et "débbugé"  , en langage machine dans le cœur des gros systèmes IBM  me fait dire qe la programation en mode "normal"  laisse à désirer ? 

 

    Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

oui la montée en température de l'huile de boite se fait par l'eau du circuit de refroidissement moteur qui traverse un échangeur eau/huile situé sur la boite

comme la montée en température et plus lente avec un diesel forcément l'huile est plus longue à fluidifier

sur le calculateur de l'AL4 il n'y a pas à indiquer la date de vidange mais mettre à jour le compteur d'usure d'huile en rentrant les 5 chiffres le mieux est de le mettre à 00000

tu veux dire que tu n'as pas eu de mise en mode secours en démarrant et en roulant à froid en position neige ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour Bernard,

   exact, aucun problème, pas d'accoup , RIEN ? , j'ai fait plus de 10 km avec retour en montée , la T° de l'eau était OK pour un roulage normal quand je suis rentré ?  La veille j'avais essayé la position "sport"  ( une cata)  ?

  Et aussi j'ai constaté que tous les problèmes survenaient au delà de 2000 T/M à froid ?

  Je pense qu'un programmeur "normal" connaissant les modifications de viscosité de l'huile entre le chaud et le froid aurait du prévoir cela ( j'aimerai bien voir le code ) ?

     J'ai vu a chaque fois que le problème arrive une anomalie liée à une différence de tour entre moteur et boite ( sans ressentir de patinage) j'ai alors pensé qu'en me mettant en neige (avec une "rallonge des rapport " rendant le passage "moins brutal pourrait avoir un effet bénéfique  et cela semble marcher ? avec mes ancienne voiture à boite manuelle je démarrais toujours en 2 voir 3 sur neige ou verglas ?

   connais tu cette "boite" , pas très loin de chez moi ? https://vidangeboiteauto.fr/citroen-ds/

 Ils annoncent être capable de faire une vidange totale en injectant de l'huile neuve par les orifices du refroidisseur ?

 

 Pierre

 

 

Modifié par Bdefrance
manque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Vous deux 😉

 

Pierre, l'eau monte beaucoup plus vite que l'huile, comme te l'a indiqué Bernard !

 

D'où la surveillance de la température de l'huile, qui est plus importante que celle de l'eau... et cela, les constructeurs le savent pertinemment... coquins ils sont, coquins ils restent...

 

perso, sur notre C5 ess, je regarde toujours la température de l'huile, plutôt que celle de l'eau, qui est "déjà" à température... !!!

et l'huile met du temps à être en température... surtout lorsque tu roules tranquillou !

 

Bonne résolution de ton souci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Exact , mais l'huile moteur n'est pas l'huile de boite qui n'a pas de sonde sauf a rouler avec le Lexia branché en permanence ?

   j'ai fait une trace de la montée en T° de l'huile de boite, c'est tres lent, ce qui me fait penser que le petit radiateur de chauffage vissé à l'arrière de l'AL4 est peut être colmaté ?

Da,ns mon cas, à la vue des jauges;, l'huile monte plus vite que l'eau ?

 Cdlt,

  Pierre

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bva, ça doit être pire...

 

Et, si tu demandais au garage que tu as indiqué, s'ils avaient un mano de température à monter pour la boite... ?

 

ça t'aiderait drôlement...

 

juste pour dire, j'ai monté un voltmètre, celui-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00BBTT41K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

et il m'indique la tension de la batterie tant au démarrage, qu'en charge... le mano voltmètre du tableau de bord est "léger" "léger"... là, c'est clair !

 

bonne recherche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,  

 

Calculateur                                                                                                    Siemens

  Référence PSA                                                                                            8200031512                                                                                           

  Référence Logiciel                                                                                     9645969580

  Fournisseur                                                                                                 04

  Système                                                                                                       92

  Application                                                                                                  08

  Version                                                                                                         0E

  Édition                                                                                                          0F01                                                                                                       

  Version Diagnostiques                                                                              00                                                                         

  Date dernière intervention APV                                                               27/04/2022                                                          

  Date de la Dernière vidange                                                                     01/01/2001

   Compteur d'usure d'huile  ( valeur maximale 32958)                         9899

 

  ou trouves ton la ref Accutex ou Borg Warner ?

    Merci

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 08:05, Bdefrance a dit :

   connais tu cette "boite" , pas très loin de chez moi ? https://vidangeboiteauto.fr/citroen-ds/

 Ils annoncent être capable de faire une vidange totale en injectant de l'huile neuve par les orifices du refroidisseur ?

Bonsoir Pierre

oui en utilisant une machine à vidanger

le problème est que sur les boite/pont comme l'AL4 EAT6 ou EAT8 boites compactes utilisées sur les "tout à l'avant" les crépines d'aspiration ne sont plus prévues pour être remplacé lors d'une vidange

 

on ne peut donc pas les remplacer comme sur une BMW ou Mercedes sur lesquelles la crépine se remplace aisément et effectuer des vidanges rinçages à la machine sans remplacer la crépine comporte le risque d'encrasser la crépine au point de ralentir le débit d'huile (vu plusieurs cas)

 

pour ce que tu as remarqué en roulant en mode neige et sport plus il y a de changement de rapports (c'est le cas en mode sport) plus le calculateur va mettre la boite en mode secours à cause du problème de régulation de pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 15:12, C5-821 a dit :

Pour la bva, ça doit être pire...

Et, si tu demandais au garage que tu as indiqué, s'ils avaient un mano de température à monter pour la boite... ?

ça t'aiderait drôlement...

Salut

ça m'étonnerait qu'un garagiste le fasse mais c'est possible il suffit de récupérer le signal -- et + de la sonde de température aux bornes du calculateur bva et le raccorder à un thermomètre digital fixé au tableau de bord cela devrait être prévu par le constructeur d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bdefrance a dit :

Bonjour à tous ,  

 

Calculateur                                                                                                    Siemens

  Référence PSA                                                                                            8200031512                                                                                           

  Référence Logiciel                                                                                     9645969580

  Fournisseur                                                                                                 04

  Système                                                                                                       92

  Application                                                                                                  08

  Version                                                                                                         0E

  Édition                                                                                                          0F01                                                                                                       

  Version Diagnostiques                                                                              00                                                                         

  Date dernière intervention APV                                                               27/04/2022                                                          

  Date de la Dernière vidange                                                                     01/01/2001

   Compteur d'usure d'huile  ( valeur maximale 32958)                         9899

 

  ou trouves ton la ref Accutex ou Borg Warner ?

    Merci

  

 

La référence du logiciel elle est d'origine si la mise à jour n'a pas été effectué ainsi que la version et l'edition

 

pour la remarque que tu as fait sur l'échangeur eau/huile oui il peut être encrassé et gêner la montée en température

si le garagiste a utilisé celui d'origine il peut effectivement être en cause on peut le remplacer par un plus gros qui assure un meilleur échange eau/huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernard 47c08 a dit :

Bonsoir Pierre

oui en utilisant une machine à vidanger

le problème est que sur les boite/pont comme l'AL4 EAT6 ou EAT8 boites compactes utilisées sur les "tout à l'avant" les crépines d'aspiration ne sont plus prévues pour être remplacé lors d'une vidange

 

on ne peut donc pas les remplacer comme sur une BMW ou Mercedes sur lesquelles la crépine se remplace aisément et effectuer des vidanges rinçages à la machine sans remplacer la crépine comporte le risque d'encrasser la crépine au point de ralentir le débit d'huile (vu plusieurs cas)

 

pour ce que tu as remarqué en roulant en mode neige et sport plus il y a de changement de rapports (c'est le cas en mode sport) plus le calculateur va mettre la boite en mode secours à cause du problème de régulation de pression

 Pourquoi ne la font ils pas en flux inverse pour "nettoyer " la crépine" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 21:40, Bdefrance a dit :

 Pourquoi ne la font ils pas en flux inverse pour "nettoyer " la crépine" ?

Bonjour Pierre

c'est irréalisable de plus la pompe à huile est entrainée par le moteur pendant le rinçage et la vidange à la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...