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106

Kit de distribution 106 avis et aide, question spécifique.


Invité §Mus425ye
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Invité §Mus425ye

Voilà je lance ce topic concernant la distribution de la 106.

1.0 / 50 ch.

En effet j'ai demandé des devis aux garagistes on me demande 500 à 600 euros alors que même en deux heure plus les pièces je n'arrive jamais à un tel montant.

Ça c'est un autre sujet , des amateurs font la distribution en moins de 30 minutes j'ai regardé  le prix du kit certains sont à moins de 50 euros donc je ne comprends pas trop les prix.

C'est la raison pour laquelle j'envisage de la faire moi-même mais il est évident que ce n'est pas une tâche facile pour un amateur.

La moindre erreur peut détruire le véhicule.

Donc j'aimerais la faire moi-même bien que j'ai beaucoup d'interrogations concernant l'opération.

 

Tout d'abord la première question que je me pose c'est est-ce la courroie de distribution du début de sortie du véhicule de l'usine jusqu'à la destruction du véhicule, la courroie compte tenu de la synchronisation du véhicule devra toujours être placé à la dent prés au même emplacement ?

Est-ce bien le cas ?

 

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Invité §Mus425ye

J'ai aussi une autre question concernant la préconisation des serrages est-ce vraiment important de les respecter notamment concernant le serrage des vis de la pompe à eau ?

Que se passe-t-il si le réglage est mal serré ?

Apparemment faut serrer au NM près avec une clé dynamométrique.

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Hello,

je me permets de te répondre il y a 6 mois j'étais comme toi, on me demandait 1500 pour changement du joint de culasse et au passage la courroie de distrib, du coup je leu ai dit merdre et j'ai décidé de le faire solo, et en vrai on en fait toute une montagne mais si tu te prépare bien, et que tu prends bien ton temps c'est pas si compliqué (surtout si tu change juste la courroie de distrib).

 

Pour répondre à tes questions : la courroie de distribution sur ta voiture n'est surement pas celle d'usine puisqu'il faut la changer tous les 90 000km et tous les 5 ans (aux alentours, on trouve souvent des infos diverses pour les 106), le précédent mécano de l'auto l'aura peut-être écrit au feutre sur le cache de la distrib.

 

Oui elle doit être positionnée à la dent près, si tu te goure t'es dans la merde, c'est le seul point où il faut être ultra-vigilant. Pour la prépa moi j'avais marqué au tipex 3 ou 4 repères sur la courroie que j'enlevais et sur les différentes parties du moteur  (poulie de vilebrequin, d'arbre à came) et j'ai collé les deux pour repporter mes repères sur la courroie neuve histoire d'être sûr avant de bien entendu faire le calage (voir tuto plus bas).

 

Pour la pompe à eau je sais pas je l'ai pas démonté puisque je n'avais pas la place entre le moteur et la caisse de la baie moteur donc c'est l'ancienne pompe qui est toujours dedans ^^'.

 

Je te conseille ce tuto qui m'a bien aidé tant dans ma préparation que dans la réalisation https://peugeot106.forumactif.com/t14217-tuto-changement-joint-de-culasse-distribution

C'est le tuto pour le joint de culasse mais il y a une partie pour la courroie de distrib.

 

N'hésite pas à bien te préparer pour être sûr d'avoir tout le matériel, et renseigne toi y'a pas mal de sujets qui traitent de ça sur des 106 ou des saxo (même moteur TU), ça m'a pris 1 journée et demi tout compris avec des A/R chez le vendeur de pièces, donc pour la distrib une demi journée voire une journée ça devrait le faire.

Modifié par El Pedro
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