jotierm 3 mai 2022 Signaler Partager 3 mai 2022 Bonsoir à tous, Je viens vers vous car j'ai été acteur d'une situation plutôt exotique... Une moto a failli me percuter et je me demande qui aurait été en tort si il en avait été ainsi. Situation: Je suis dans une rue à sens unique qui mène à une intersection avec une route à double sens avec la voie de mon côté (pour aller à droite) complètement bouchée. J'allais à gauche Je m'arrête donc, une voiture me laisse passer : je regarde bien de l'autre côté si qqun arrive : personne. Je m'engage Lorsque je dépasse la voiture qui me laissait passer pour rejoindre ma voie une moto remonte (quasi à contre sens) la file assez vite (relativement aux voitures qui étaient toutes immobiles) Il freine brusquement pour ne pas me percuter. A cause de la longue file de voiture, je n'ai pas vu la moto arriver Du coup, qui est prioritaire dans ce genre de situation ? J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de situation similaire En PJ un schéma moche qui explique la situation Merci et bonne soirée, Gauthier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 4 mai 2022 Signaler Partager 4 mai 2022 La moto ayant le droit de dépasser à une intersection protégée par un stop sur la voie transversale, les torts auraient été pour toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frefo 4 mai 2022 Signaler Partager 4 mai 2022 Pas si sûr la réglementation sur le dépassement prévoit aussi de pouvoir se rabattre De pas gêner la Circulation à contre sens dans un remonte bouchons ces conditions sont pas vraiment remplis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 4 mai 2022 Signaler Partager 4 mai 2022 Rien ne nous dit que réellement la moto ne pouvait pas se rabattre et gênait la circulation de sens inverse. Et quand bien même, le seul point qui compte c'est que le stop imposait à jotierm de laisser passer la moto avant de s'engager et qu'il ne l'a pas fait, donc en cas de collision c'était bel et bien lui le responsable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jotierm 4 mai 2022 Auteur Signaler Partager 4 mai 2022 Il y a 3 heures, daniel762 a dit : Rien ne nous dit que réellement la moto ne pouvait pas se rabattre et gênait la circulation de sens inverse. Et quand bien même, le seul point qui compte c'est que le stop imposait à jotierm de laisser passer la moto avant de s'engager et qu'il ne l'a pas fait, donc en cas de collision c'était bel et bien lui le responsable. La chose est que la moto ne pouvait pas se rabbatre les voitures étaient bien collées et le motard allait rapidement, de plus il est arrivé au niveau de la voiture qui me laissait passer au moment ou je pouvais le voir c'est à dire quand j'étais bien engagé. En réalité la position du motard sur le schéma est celle au moment ou mon nez dépassait déjà de la voie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ka_ramelmou 10 mai 2022 Signaler Partager 10 mai 2022 Je ne serais pas étonné que le 50/50 s'applique, en lecture des différents cas prévus par le barême IRSA. La moto n'est pas dans son couloir de marche et jotierm s'engage sur un axe prioritaire (ne respecte pas le stop). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 10 mai 2022 Signaler Partager 10 mai 2022 Pourtant la moto a le droit de dépasser, l'intersection étant protégée par un stop. Et le reste (impossibilité de se rabattre, gêne de la circulation de sens inverse...) est subjectif et non prouvé, donc pas pris en compte, d'autant que cela ne change pas le fait que jotierm n'a pas respecté le stop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trophyman 14 mai 2022 Signaler Partager 14 mai 2022 C'est pourtant simple, a un stop on doit regarder à droite ET à gauche qu'aucun véhicule se trouve sur la voie que l'on prendre, ne pas oublier qu'étant sur une route prioritaire protégée par un stop la moto à le droit de doubler. Sinon le barème IRSA est un barème fait par les assurances pour les assurances pour traiter le versement des remboursements entre elles, dans beaucoup de cas elle permet de trouver rapidement la solution mais en AUCUN cas elle peut remplace le CdR. Petit lien qui l'explique très bien: https://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa/bareme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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