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qui aurait été en tort ?


jotierm
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Bonsoir à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai été acteur d'une situation plutôt exotique... Une moto a failli me percuter et je me demande qui aurait été en tort si il en avait été ainsi. 

 

Situation:

 

Je suis dans une rue à sens unique qui mène à une intersection avec une route à double sens avec la voie de mon côté (pour aller à droite) complètement bouchée. J'allais à gauche
Je m'arrête donc, une voiture me laisse passer : je regarde bien de l'autre côté si qqun arrive : personne. Je m'engage 

 

Lorsque je dépasse la voiture qui me laissait passer pour rejoindre ma voie une moto remonte (quasi à contre sens) la file assez vite (relativement aux voitures qui étaient toutes immobiles)

Il freine brusquement pour ne pas me percuter.

A cause de la longue file de voiture, je n'ai pas vu la moto arriver 

 

Du coup, qui est prioritaire dans ce genre de situation ?

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de situation similaire 

En PJ un schéma moche qui explique la situation

 

Merci et bonne soirée,

 

Gauthier

alors.png

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Pas si sûr 

la réglementation sur le dépassement  prévoit aussi de pouvoir se rabattre 

De pas gêner la Circulation à contre sens  

dans un remonte bouchons  ces conditions sont pas vraiment remplis 

 

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Rien ne nous dit que réellement la moto ne pouvait pas se rabattre et gênait la circulation de sens inverse.

 

Et quand bien même, le seul point qui compte c'est que le stop imposait à jotierm de laisser passer la moto avant de s'engager et qu'il ne l'a pas fait, donc en cas de collision c'était bel et bien lui le responsable.

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Il y a 3 heures, daniel762 a dit :

Rien ne nous dit que réellement la moto ne pouvait pas se rabattre et gênait la circulation de sens inverse.

 

Et quand bien même, le seul point qui compte c'est que le stop imposait à jotierm de laisser passer la moto avant de s'engager et qu'il ne l'a pas fait, donc en cas de collision c'était bel et bien lui le responsable.

 

La chose est que la moto ne pouvait pas se rabbatre les voitures étaient bien collées et le motard allait rapidement, de plus il est arrivé au niveau de la voiture qui me laissait passer au moment ou je pouvais le voir c'est à dire quand j'étais bien engagé. En réalité la position du motard sur le schéma est celle au moment ou mon nez dépassait déjà de la voie

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Je ne serais pas étonné que le 50/50 s'applique, en lecture des différents cas prévus par le barême IRSA. La moto n'est pas dans son couloir de marche et jotierm s'engage sur un axe prioritaire (ne respecte pas le stop).

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Pourtant la moto a le droit de dépasser, l'intersection étant protégée par un stop. Et le reste (impossibilité de se rabattre, gêne de la circulation de sens inverse...) est subjectif et non prouvé, donc pas pris en compte, d'autant que cela ne change pas le fait que jotierm n'a pas respecté le stop.

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:bonjour:

 

C'est pourtant simple, a un stop on doit regarder à droite ET à gauche qu'aucun véhicule se trouve sur la voie que l'on prendre, ne pas oublier qu'étant sur une route prioritaire protégée par un stop la moto à le droit de doubler.

 

Sinon le barème IRSA est un barème fait par les assurances pour les assurances pour traiter le versement des remboursements entre elles, dans beaucoup de cas elle permet de trouver rapidement la solution mais en AUCUN cas elle peut remplace le CdR. Petit lien qui l'explique très bien:

 

https://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa/bareme

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