Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Rotules de direction - Peugeot 405 - 08.1992


Meca122
 Partager

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ravican a dit :

Bonjour,

Voici une photo de mes outils "fabrication maison" car je n'ai plus la possibilité d'emprunter le coffret PSA.

J'ai mis aussi les photos dans le topic de hachemcress pour ceux qui passeraient par là bas.

Clt

1903407073_Outilpourdposerotulecrmaillredirection.thumb.JPG.f97895c3020947687869d0ff49849274.JPG

:coucou:

 

:thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le 10/05/2022 à 14:50, frischmouth a dit :

S'il y a du frein filet, je ne toucherais à rien. La rondelle éventail a la même fonction que le frein filet.

D'accord, merci, parce que j'ai toujours peur que ça se desserre... si c'est le cas, je suis mort ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ravican a dit :

Bonjour,

Voici une photo de mes outils "fabrication maison" car je n'ai plus la possibilité d'emprunter le coffret PSA.

J'ai mis aussi les photos dans le topic de hachemcress pour ceux qui passeraient par là bas.

Clt

1903407073_Outilpourdposerotulecrmaillredirection.thumb.JPG.f97895c3020947687869d0ff49849274.JPG

D'accord, merci... mais trop tard pour moi, car ça a déjà été démonté 😕 Bien que je vais peut-être redémonter si j'arrive à retrouver des rondelles autobloquantes.. 

Et ton outils de serrage de la crémaillère, tu le visse à quel niveau ? Tu as percé dans le berceau en dessous de la crémaillère ?

Aussi, quelles sont ses dimensions ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Meca122 a dit :

D'accord, merci, parce que j'ai toujours peur que ça se desserre... si c'est le cas, je suis mort ^^

Avec du frein filet, pas de risque. Et de toutes façons, le desserrage ne se ferait pas d'un coup ; il serait progressif et tu le sentirais venir : parallélisme qui change, avec une forte usure sur l'épaulements du pneu, volant décentré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Meca122 a dit :

Et ton outils de serrage de la crémaillère, tu le visse à quel niveau ? Tu as percé dans le berceau en dessous de la crémaillère ?

Aussi, quelles sont ses dimensions ?   

Bonjour,

L'installation de l'outil est très bien expliquée dans la méthode "B3EG1BK1 - 307 DEPOSE - REPOSE BIELLES DE CONNEXION DE DIRECTION"

consultable avec le lien que j'avais mis plus haut.http://homerek.net/PSA/html/307_607/307/info/fr/b3eg1bk1.htm

 

Il n'y a rien à percer, c'est indiqué qu'il faut juste:

Positionner l'outil [1] le plus possible en bout de la denture de crémaillère et de manière que les appuis rotulés de l'outil [1] puissent prendre contact sur des éléments mécaniques (berceau, barre antidévers...)

Sur le dessin on voit bien l'outil en place.

Je n'ai pas les dimensions du modèle constructeur, le mien fait environ 70x30x25 avec 70mm d'entre axe pour les 2 vis d'appuie et il fonctionne bien.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ravican a dit :

Bonjour,

L'installation de l'outil est très bien expliquée dans la méthode "B3EG1BK1 - 307 DEPOSE - REPOSE BIELLES DE CONNEXION DE DIRECTION"

consultable avec le lien que j'avais mis plus haut.http://homerek.net/PSA/html/307_607/307/info/fr/b3eg1bk1.htm

 

Il n'y a rien à percer, c'est indiqué qu'il faut juste:

Positionner l'outil [1] le plus possible en bout de la denture de crémaillère et de manière que les appuis rotulés de l'outil [1] puissent prendre contact sur des éléments mécaniques (berceau, barre antidévers...)

Sur le dessin on voit bien l'outil en place.

Je n'ai pas les dimensions du modèle constructeur, le mien fait environ 70x30x25 avec 70mm d'entre axe pour les 2 vis d'appuie et il fonctionne bien.

Clt

Bonjour,

 

On lit

Citation

DIRECTION À GAUCHE

Braquer à fond vers la gauche .

 

DIRECTION À DROITE

Braquer à fond vers la droite .

Bizarre, j'aurais dit l'inverse pour une crémaillère à l'arrière du train avant. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 20:43, godefroy5 a dit :

Hello

Bon démontage et remontage .

Peugeot 405 ;Un bon souvenir , j'ai rouler en 405 /1400 GL et en 1600 Privilège un régal 

Voiture increvable et confortable .

Bonne route

Godefroy 5

 

 

Bonjour,

Merci ! 

Oui, normalement c'est du  costaud :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 09:43, frischmouth a dit :

Avec du frein filet, pas de risque. Et de toutes façons, le desserrage ne se ferait pas d'un coup ; il serait progressif et tu le sentirais venir : parallélisme qui change, avec une forte usure sur l'épaulements du pneu, volant décentré .

D'accord, merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 11:10, ravican a dit :

Bonjour,

L'installation de l'outil est très bien expliquée dans la méthode "B3EG1BK1 - 307 DEPOSE - REPOSE BIELLES DE CONNEXION DE DIRECTION"

consultable avec le lien que j'avais mis plus haut.http://homerek.net/PSA/html/307_607/307/info/fr/b3eg1bk1.htm

 

Il n'y a rien à percer, c'est indiqué qu'il faut juste:

Positionner l'outil [1] le plus possible en bout de la denture de crémaillère et de manière que les appuis rotulés de l'outil [1] puissent prendre contact sur des éléments mécaniques (berceau, barre antidévers...)

Sur le dessin on voit bien l'outil en place.

Je n'ai pas les dimensions du modèle constructeur, le mien fait environ 70x30x25 avec 70mm d'entre axe pour les 2 vis d'appuie et il fonctionne bien.

Clt

Merci beaucoup ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2022 à 11:10, ravican a dit :

Bonjour,

L'installation de l'outil est très bien expliquée dans la méthode "B3EG1BK1 - 307 DEPOSE - REPOSE BIELLES DE CONNEXION DE DIRECTION"

consultable avec le lien que j'avais mis plus haut.http://homerek.net/PSA/html/307_607/307/info/fr/b3eg1bk1.htm

 

Il n'y a rien à percer, c'est indiqué qu'il faut juste:

Positionner l'outil [1] le plus possible en bout de la denture de crémaillère et de manière que les appuis rotulés de l'outil [1] puissent prendre contact sur des éléments mécaniques (berceau, barre antidévers...)

Sur le dessin on voit bien l'outil en place.

Je n'ai pas les dimensions du modèle constructeur, le mien fait environ 70x30x25 avec 70mm d'entre axe pour les 2 vis d'appuie et il fonctionne bien.

Clt

 

Le 12/05/2022 à 09:43, frischmouth a dit :

Avec du frein filet, pas de risque. Et de toutes façons, le desserrage ne se ferait pas d'un coup ; il serait progressif et tu le sentirais venir : parallélisme qui change, avec une forte usure sur l'épaulements du pneu, volant décentré .

Bonjour, 

 

Suite au changement des soufflets de crémaillère et des rotules extérieures de direction, j'ai voulu refaire le parallélisme, par sécurité.

Par contre, le garagiste n'a pas voulu me faire le réglage... car il trouvait qu'il y avait "un jeu dans la rotule axiale droite" (côté passager).

J'ai alors re-contrôlé de mon côté. La rotule axiale n'a pas de jeu. 

C'est la colonne de crémaillère qui bouge un peu verticalement et non horizontalement.

Je pense que j'ai peut-être un peu forcé sur la crémaillère en démontant les rotules axiales.

Par contre, le bruit de claquement ne se faire que sur la roue droite. A gauche, côté conducteur, et donc côté poussoir de crémaillère, ça ne bouge pas ou très très peu verticalement. 

Quelqu'un sait comment je peu ajuster ce "flottement" latéral à gauche ? 

Je ne voit que le réglage par le poussoir ?

 

PS : Sur route, il n'y a aucun claquement, c'est juste quand on contrôle la roue, la voiture levée qu'il y en a un...

 

Merci d'avance ! :)

Modifié par Meca122
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Côté droit (passager) il y a une bague de guidage de la barre de crémaillère dans le carter; elle peut se changer mais il faut entièrement démonter la crémaillère et elle n'est pas référencée chez Peugeot.

Côté gauche (conducteur) on peut rattraper le jeu en réglant le poussoir mais ça doit être fait de façon très précise sans que ça crée de point dur.

 

A droite, même s'il y a un peu de jeu latéralement ça ne doit pas créer de jeu au niveau de la roue lorsque la tige de la rotule axiale est alignée avec la barre de crémaillère et puis l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de bruit en roulant sur mauvaise route.

Tu devrais pouvoir trouver un garage qui accepte de te faire un contrôle du parallélisme avec réglage si nécessaire.

Sinon il y a le "sytème D"; se bidouiller une copie fabrication maison d'un outil ancien type pied à coulisse géant ou aussi plus ancien, pointes + mètre ruban, ce que j'utilise depuis des décennies avec succès.

Clt

image.thumb.png.fa9b74c656b19266f7eca0b9ae30ac7d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ravican a dit :

Bonjour,

Côté droit (passager) il y a une bague de guidage de la barre de crémaillère dans le carter; elle peut se changer mais il faut entièrement démonter la crémaillère et elle n'est pas référencée chez Peugeot.

Côté gauche (conducteur) on peut rattraper le jeu en réglant le poussoir mais ça doit être fait de façon très précise sans que ça crée de point dur.

 

A droite, même s'il y a un peu de jeu latéralement ça ne doit pas créer de jeu au niveau de la roue lorsque la tige de la rotule axiale est alignée avec la barre de crémaillère et puis l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de bruit en roulant sur mauvaise route.

Tu devrais pouvoir trouver un garage qui accepte de te faire un contrôle du parallélisme avec réglage si nécessaire.

Sinon il y a le "sytème D"; se bidouiller une copie fabrication maison d'un outil ancien type pied à coulisse géant ou aussi plus ancien, pointes + mètre ruban, ce que j'utilise depuis des décennies avec succès.

Clt

image.thumb.png.fa9b74c656b19266f7eca0b9ae30ac7d.png

Bonsoir, 

Ah d'accord, merci 😕 

J'ai réglé le parallélisme droit à la ficelle, selon les roues arrières, en attendant de trouver du matos, ou d'en fabriquer, ou qu'un garagiste me le fasse..

Et tu dis c'est possible de changer la bague, mais comment l'extraire de la crémaillère ? Est-ce qu'il faut un outil spécial ? 

Et je suppose qu'il faut changer tous les joints spy en même temps ? 

Parce qu'à mon avis, le contrôle tech va m'embêter avec ça au prochain tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a très longtemps qu'on ne répare plus les crémaillères en France, la dernière fois que j'ai fait ça c'était en Afrique.

Pour sortir la bague du côté droit il faut démonter entièrement la crémaillère, enlever le poussoir, le pignon et sortir la barre.

Ensuite c'est facile de repousser la vieille bague depuis le côté gauche avec un tube ou tout autre morceau de ferraille assez long.

 

Quels joints spy tu prévois de changer ? ceux de la valve ? ils ne sont pas vendus au détail et si ça fuit beaucoup c'est parce que la valve ainsi que les segments sont usés.

 

J'ai trouvé des éclatés de pièces mais pour la crémaillère assistée j'ai des doutes car il y a 3 bagues (n°15).

En direction non assistée c'est ce que j'ai connu dans le passé il y a bien une seule bague côté droit (n°3) maintenue par un clips et à gauche la barre est guidée par le poussoir et le pignon .

Clt

650439824_Baguedecrmaillre405.thumb.jpg.f7b5523250df3cebfe4c7edab151fed1.jpg

74709128_Baguedecrmaillre405nonassiste.thumb.jpg.459e92052eded56674f2a635bde32b60.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ravican a dit :

Bonjour,

Il y a très longtemps qu'on ne répare plus les crémaillères en France, la dernière fois que j'ai fait ça c'était en Afrique.

Pour sortir la bague du côté droit il faut démonter entièrement la crémaillère, enlever le poussoir, le pignon et sortir la barre.

Ensuite c'est facile de repousser la vieille bague depuis le côté gauche avec un tube ou tout autre morceau de ferraille assez long.

 

Quels joints spy tu prévois de changer ? ceux de la valve ? ils ne sont pas vendus au détail et si ça fuit beaucoup c'est parce que la valve ainsi que les segments sont usés.

 

J'ai trouvé des éclatés de pièces mais pour la crémaillère assistée j'ai des doutes car il y a 3 bagues (n°15).

En direction non assistée c'est ce que j'ai connu dans le passé il y a bien une seule bague côté droit (n°3) maintenue par un clips et à gauche la barre est guidée par le poussoir et le pignon .

Clt

650439824_Baguedecrmaillre405.thumb.jpg.f7b5523250df3cebfe4c7edab151fed1.jpg

74709128_Baguedecrmaillre405nonassiste.thumb.jpg.459e92052eded56674f2a635bde32b60.jpg

 

Bonsoir, 

D'accord, merci. :) 

 

C'est quand même malheureux qu'en France, on ne répare plus... et qu'on ne produise plus.. enfin..

 

Mais cette fameuse bague, il faut que j'arrive à en trouver une.. voire plusieurs, car moi, j'ai bien un vérin de direction assistée 😕 

Sinon, il faut que je la récupère sur une autre voiture avec moins de kilomètres, sans l'abimer.

Et après il faut arriver à la repositionner au même endroit.

Si elle est maintenue par un clips, du coup, ça veut dire que sans le clips, elle est libre ? Elle est pas "bloquée" comme un silent bloc ? 

Aussi, le poussoir, j'aI commencé à le dévisser.. enfin j'avais dévisser son couvercle presque à fond pour voir comment ça se présentait.

Et, j'a des doutes sur le remontage, car j'ai resserré le couvercle à fond et bien serré ses deux vis. J'espère que le réglage ne se fait pas en serrant ou desserrant le couvercle ? 😕 
Parce que, lorsque j'ai dévisser j'ai senti une résistance, je pense que soit le piston faisait marche arrière soit le ressort se détendait à l'intérieur...

Pour les joints, je pensais aux joints de chaque côté de la crémaillère, pour faire l'étanchéité du piston. Je pensais que c'était un genre de joint spy comme pour la transmission ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur l'éclaté de la crémaillère assistée on ne voit pas de clips,  les bagues sont sans doute montées en force.

Elles ne servent pas pour l'étanchéité puisque sur cet ancien montage l'huile n'est pas dans la crémaillère mais uniquement dans le vérin à l'extérieur.

 

Si tu en trouves une avec moins de kilomètres et d'usure, il vaut peut être mieux l'installer complète plutôt que de tenter une récupération des bagues.

 

Lorsqu'on dévisse les fixations de la bride du poussoir on décomprime un gros ressort et au remontage il faut le re-comprimer pour faire prendre les vis qui sont trop courtes.

Attention à l'intérieur il y a les rondelles de réglage qui se placent entre le poussoir et la bride.

Le jeu doit être très faible, juste quelques centièmes, il se règle au comparateur au point le plus haut pour tenir compte de l'usure de la barre.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 14:00, ravican a dit :

Bonjour,

Sur l'éclaté de la crémaillère assistée on ne voit pas de clips,  les bagues sont sans doute montées en force.

Elles ne servent pas pour l'étanchéité puisque sur cet ancien montage l'huile n'est pas dans la crémaillère mais uniquement dans le vérin à l'extérieur.

 

Si tu en trouves une avec moins de kilomètres et d'usure, il vaut peut être mieux l'installer complète plutôt que de tenter une récupération des bagues.

 

Lorsqu'on dévisse les fixations de la bride du poussoir on décomprime un gros ressort et au remontage il faut le re-comprimer pour faire prendre les vis qui sont trop courtes.

Attention à l'intérieur il y a les rondelles de réglage qui se placent entre le poussoir et la bride.

Le jeu doit être très faible, juste quelques centièmes, il se règle au comparateur au point le plus haut pour tenir compte de l'usure de la barre.

Clt

Bonsoir, 

 

D'accord, merci :) 

C'est des crémaillères plus simples qu'aujourd'hui alors.. Je vais essayer d'en récupérer une dans une casse, au cas où.. si au contrôle tech ça ne passe pas.

 

Oui, d'accord, du coup c'est bien ça, il faut visser ces fameuses vis jusqu'au bout. Le réglage se fait en mettant plus ou moins de cales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...