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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Scout (5E) 2014-2020


Chataigner
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano758Zc

Merci pour cette rapide réponse.

 

184cv boite DSG (forcément) bleu denim pour la couleur

Pour le reste ce sera:

Pack scout plus

Toit panoramique

caméra de recul

radars Av+Ar

rampes de pavillon argent

régulateur adaptatif + freinage auto d'urgence

sièges avant chauffants

Attelage

hayon électrique

 

puis les accessoires rendant le coffre dogproof : tapis en caoutchouc, grille de séparation et seuil de chargement alu.

J'aimerais bien trouver une grille de division comme celle produite par travall mais elle n'est pas compatible avec le toit panoramique.

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35000 km avec la scout 150 manu...

5.5 litres au cent toujours...

Retour d'un ptit bruit parasite, mais très faible, pas gênant.

Confort toujours au top.

Mais toujours des déceptions sur la motricité.

Avoir soit disant 4 roues motrices et caler sur le moindre talus hors goudron, c'est très décevant de la part du Haldex.

J'avais déjà évoqué ce soucis précédemment, mais la mésaventure m'est encore arrivé ce vendredi.

Gestion électronique du transfert de couple, très bof, à quoi sert l'ESP alors s'il n'est pas capable de freiner tout seul les roues patinant ?

Tous ceux qui ont testé sur la neige semblent conquis... Mais qui fait du tout chemin ici ? (Encore, c'est pas vraiment du tout chemin que je fais non plus)

Quid du Kodiaq s'il a la même transmission, un gros 4x4 qui cale à la première difficulté ?

Il y a quelque chose qui m’échappe sur ces voitures dites 4 roues motrices...

Suis je le seul déçu sur cet aspect ? :pfff:

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en aventure hors goudron, si il y a du franchissement il faut désactiver l'ESP (surtout le limiteur de couple) qui bride la transmission aux roues (couple ou puissance) et peut nuire au travail de l'Haldex. C'est con mais ça marche comme çà ^^

Quand tu regarde les essais du scout façon virile (pas chez automoto et autres débilités d'essayeurs de 4x4 en costards ...) ils désactivent directe l'ESP avec un appui long. Regarde les vidéos russes ou Tcheques, tu en as une qui est balaise ^^

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en aventure hors goudron, si il y a du franchissement il faut désactiver l'ESP (surtout le limiteur de couple) qui bride la transmission aux roues (couple ou puissance) et peut nuire au travail de l'Haldex. C'est con mais ça marche comme çà ^^

Quand tu regarde les essais du scout façon virile (pas chez automoto et autres débilités d'essayeurs de 4x4 en costards ...) ils désactivent directe l'ESP avec un appui long. Regarde les vidéos russes ou Tcheques, tu en as une qui est balaise ^^

Effectivement très paradoxale... m'en vais voir ça et tester en condition...

Merci du tuyau.

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Question sur le haldex...

J'avais cru comprendre que tout était géré électroniquement...

Qu'en est il des croisements de pont ?

Cas de figure du jour : Montée sur un talus très raid en travers pour pas toucher le pare-choc. Arrivée parallèle par la gauche du talus, braquage à droite pour amorcer la montée, et la, c'est le drame...

Roue avant gauche et roue arrière droite dans le vide, ça patine !!!! (les roues en l'air bien sur)

Est ce normal ?

Quid du système électronique de contrôle de traction ?

LA déception si la scout cale sur la première difficulté...

Merci.

@§Ugo426Wc

Voici mon soucis...

Ça me saoule un peu de patiner dés que j'attaque une côte en travers...

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Ce n'est une Scout qu'il faut prendre mais un Hummer ou un Landrover dans ce cas unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

Quand on prend déjà une voiture avec transmission intégrale et qui plus est surélevée, on s'attend à ce qu'elle se sorte de situations où l'on ne parle pas encore de franchissement...

J'ai parlé d'un talus très raid, pas d'un raidillon à 100% dans des rochers, ni passer dans 80 cm d'eau... :crazy:

 

Il s'agissait juste de se garer. L'avantage normalement de ce genre de voiture, c'est de pouvoir se mettre la ou beaucoup d'autres n'osent se parquer... (tout en respectant la loi... cela va de soit)

Et je me posais aussi la question pour le Kodiaq qui lui est censé être encore plus un 4x4 à proprement parler, sera t il affublé du même "défaut" de transmission ?

Je n'ai pas pu tester la solution de Chataigner, je ferai un retour d'ici peu.

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Invité §FYI147rk

Ce n'est une Scout qu'il faut prendre mais un Hummer ou un Landrover dans ce cas unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

 

 

 

J'ai eu un Freelander 2... équipé de l'Haldex.

 

Non le problème n'est pas lié au mode de transmission mais au fait que la monte pneumatique d'origine ne permet pas de rouler avec efficacité "off-road".

Pour exploiter un système 4x4, quel qu'il soit il faut des pneus adaptés, c'est tout!

 

Une Octavia 4x4 équipée de l'Haldex est d'une redoutable efficacité sur neige, même bien damée, mais avec des gommes inadaptées elle est une "savonnette". Très simple.

 

J'ai effectué 1000 km en 10 heures avec un véhicule doté de l'Haldex et de très bons pneus hiver, la majeure partie du temps sur la file de gauche (non déneigée) entre 100 et 120 km/h, quand les autres usagers de l'autoroute se "trainaient" à 60 km/h sur la file de droite.

 

La Scout est une redoutable voiture "tous temps" (et accessoirement, si bien chaussée, "tous chemins").

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Non le problème n'est pas lié au mode de transmission mais au fait que la monte pneumatique d'origine ne permet pas de rouler avec efficacité "off-road".

Pour exploiter un système 4x4, quel qu'il soit il faut des pneus adaptés, c'est tout!

 

Je te rejoins sur les pneus adaptés pour le tout terrain ou la neige.

Il vaut mieux être bien chaussé pour affronter certaines difficultés.Mais dans ma situation, Il ne s'agit pas là de pneus adaptés ou pas...

Le soucis vient du transfert de motricité vers les roues pouvant tracter (celles au sol dans ma situation...)

Donc c'est bien un "soucis" de transmission.

Alors non il n'y a pas de blocage de différentiel manuel sur la scout, mais j'avoue que comme est vendu le Haldex sur la page Skoda, je pensais sérieusement que celui ci gérait électroniquement cette fonction...

Si on lit bien cette pub, même si 3 roues sont en difficulté, le système reporte sur la quatrième...

On est loin du compte je trouve...

Haldex pas au top.jpg

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Invité §win731Ay

A partir du moment où la fonction ASR de l'ESP détecte une amorçe de patinage, la roue est freinée donc avec le haldex, le couple est transféré là où ça ne patine pas encore... sauf qu'en condition d'adhérence précaire, ça va vite patiner... Donc, oui, comme l'indique notre Chataigne, déconnecter l'ASR (pas forcément l'ESP, doit y avoir plusieurs "modes" déconnectables), devrait permettre une conduite moins "bridée" :jap:

 

Analyse perso ;)

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Invité §Ano715ta

Pas encore pu tester la combine...

Mais c'est quand même paradoxal de devoir déconnecter l'esp... alors que c'est lui qui est censé gérer la traction...

Je vais donc chercher un talus bien gras.... :crazy:

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Invité §win731Ay

L'ESP ne gère pas la traction, il gère le patinage et le dérapage, donc les conséquences d'une perte de motricité et/ou d'adhérence.

La motricité c'est le haldex dans le cas de la Scout.

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Invité §Sco064vh

Je souhaiterais installer un chauffage stationnaire sur ma Scout 3. Ce systeme est en option chez Skoda en Suisse, mais pas en France. On peut installer ce systeme sėparemment, parait-il.

Infos ou retour d'experience?

Merci

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Invité §Sco064vh

Merci pour vos réponses.

Ptite question pour les pneus. J'ai toujours eu des 205 55 16 pour l'hiver et je trouve que ça fait un peu moche d'avoir ces petites roues.

Je prevois passé en 205 60 16, ce qui serait plus presentable, mais ma marque préféré (Conti ts 850) n'existe qu'en indive de charge 92 au lieu des 94 et 96 habituel. Est-ce suffisant?

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Invité §Sco064vh

J'essaye de voir comment ça marche...

Indice de charge 92 permet une masse de 630kg par roue. 94=>670kg, et 96 => 710kg.

Le poids totale maximum autorisé pour une TDI 150 BVM est de 2'096kg. Divisé par 4 roue, cela fait 524kg de charge par roue. Donc, les 92 devraient etre bons(?). La Scout est livré en 94.

Est ce que ce raisonnement est correct?

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Retour d'expérience et test de la solution de Chataigner.

Rien ne marche, avec appui court, juste sans l'esp, ça patine, avec appui long en déconnectant le reste, ça patine.

Je mets quelques photo du lieu du test...

On parle d'une mini marche de 30 cm de dénivelé dans laquelle il fallait faire un créneau pour se garer...

On devine bien le croisement de pont sur les photos.

A savoir que même pour redescendre la voiture de cette situation, la motricité était en défaut...

GROSSE DECEPTION !!

Tu parles d'une gestion électronique de la répartition du couple.

Pour moi, quasi une publicité mensongère, car le 3 x 5 % avec 1 x 85 % sur la roue adhérente sont impossibles...

On est sur du 2 roues au sol, et la voiture reste sur place avec ses 2 autres roues à tourner en l'air.

 

20161102_111124.jpg

 

20161102_110938.jpg

 

20161102_110952.jpg

 

20161102_110906.jpg

 

20161102_110923.jpg

Bref, je vois pas trop l'intérêt du soit disant 4x4 à gestion électronique dans ces conditions.

La version TSI 150 m'aurait coûtée 10000 euros de moins...

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Invité §Sco606SZ

Bonjour

 

Franckybob as tu l'option selection du mode de conduite?

 

Si oui essaie le mode off road dans la meme situation?????

 

Voir dans le mode d'emploi du vehicule les actions du mode off road

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Retour d'expérience et test de la solution de Chataigner.

Rien ne marche, avec appui court, juste sans l'esp, ça patine, avec appui long en déconnectant le reste, ça patine.

Je mets quelques photo du lieu du test...

On parle d'une mini marche de 30 cm de dénivelé dans laquelle il fallait faire un créneau pour se garer...

On devine bien le croisement de pont sur les photos.

A savoir que même pour redescendre la voiture de cette situation, la motricité était en défaut...

GROSSE DECEPTION !!

Tu parles d'une gestion électronique de la répartition du couple.

Pour moi, quasi une publicité mensongère, car le 3 x 5 % avec 1 x 85 % sur la roue adhérente sont impossibles...

On est sur du 2 roues au sol, et la voiture reste sur place avec ses 2 autres roues à tourner en l'air.

 

20161102_111124.jpg

 

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Bref, je vois pas trop l'intérêt du soit disant 4x4 à gestion électronique dans ces conditions.

La version TSI 150 m'aurait coûtée 10000 euros de moins...

 

 

On t'a fourgué une Scout made in RPPC. 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

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Nein ...

Pas de sélecteur de mode de conduite sur la mienne.

Tout essayé les arrêts des assistances mais strictement aucune différence.

J'ai essayé la combine du frein à main pour tenter de bloquer les roues et feinter le différentiel, mais comme ça bloque les deux roues arrières, ben ça marche pas... Il faudrait un frein à main séparé droite gauche...

Bref, ça marche pas, ça passe pas, ça patine, ça me déçoit.

Ça serait intéressant si quelqu'un pouvait tenter la même expérience avec sa scout, histoire de voir si la mienne pourrait être défaillante, ou bien si c'est le haldex lui même qui pèche sur cette configuration.

Faut bien que deux roues opposées soient en l'air ou au moins très fortement déchargées...

Merci d'avance. :sol:

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Perso, j'ai une O3 4RM et je n'ai jamais tenté du TT... Ce n'est pas une Scout donc pas les +25mm.... Donc pour moi l'intérêt d'une 4RM c'est la tenue de route+motricité assurées.... Toutefois la prochaine pourrait etre la Seat Xperience soit en gros une Scout moins 12cm.... C'est juste pour un gain espace dans le garage et et qq cm de + pour éviter de raboter sur les dos d'ânes mal dimensionnés.

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