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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Scout (5E) 2014


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Participants fréquents à ce sujet

Pour la gestion de la DSG, je joue beaucoup avec le passage en mode sport dès qu'il y a une situation où il faut rétrograder, même avant un rond point (sic !) : le fait que la boîte conserve un régime plus élevé voire rentre un rapport, améliore beaucoup le comportement... dès que le passage freinage est passé, je repasse en mode normal...

 

Sinon, les pneus Pirelli sont une catastrophe sous la pluie... à regarder à la réception du véhicule et/ou à demander à la commande d'avoir une autre marque...

 

la DSG le patinage se fait surtout en montée et le cas du offroad c'est dans des pentes ardues, sur route rien de bien méchant, je passais ou en sport ou en manuel, comme je fais avec mon yet' depuis des années.

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Pour la gestion de la DSG, je joue beaucoup avec le passage en mode sport dès qu'il y a une situation où il faut rétrograder, même avant un rond point (sic !) : le fait que la boîte conserve un régime plus élevé voire rentre un rapport, améliore beaucoup le comportement... dès que le passage freinage est passé, je repasse en mode normal...

 

 

 

 

Tout comme moi, exactement pareil...même si je n'ai pas de Scout ;)

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Après avoir savouré pendant des années le plaisir de conduire des sportives compactes, j’ai découvert la technique intégrale, et tout a basculé. En effet j’ai constaté qu’une intégrale était le seul moyen d’avoir la certitude de pouvoir me déplacer par tous les temps et sur tous les types de chaussées : sécurité et efficacité totales ! J’en parle en connaissance de cause pour faire beaucoup de kilomètres sur routes difficiles en conditions hivernales (je vis en altitude l’hiver, en Slovénie, et l’accès à mon chalet n’est possible qu’avec une intégrale ou un 4x4 bien chaussés).

L’O2 Scout est le meilleur rapport qualité/prix/performances/équipement/ prestations tous temps/ sobriété/capacités de chargement qu’il m’ait été donné de conduire. J’ai possédé je le précise plusieurs Audi Quattro, Passat 4Motion, 3 Tiguan, et d’autres véhicules dotés de la traction intégrale (Land Cruiser, Feelander 2, Nissan X-trail ). Aucun ne m’a autant satisfait que la Skoda, par ailleurs parfaitement en adéquation avec mon budget et mes besoins.

Certes sur le sec une 03 Scout sera sans doute moins accrocheuse et enthousiasmante qu’une compacte 4x2 bien motorisée, mais j’ai eu l’opportunité d’en essayer une et j’ai été sur le point de « remettre le couvert »… avant de craquer et de faire un choix déraisonnable. Mais désormais je dois sélectionner avec parcimonie ce que je dois charger pour voyager !

L’O3 Scout est un véhicule abouti, plaisant à regarder et à conduire, efficace (attendez d’avoir l’opportunité de conduire – avec les gommes adaptées – sur chaussées difficiles en hiver), et présente un compromis inégalé dans la « niche » à laquelle il appartient. Le véhicule des pragmatiques, un maitre achat.

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Pour le mode Off Road il semble être maintenant proposé en France mais c'est encore imprecis (via le driving mode ??). En tout cas on le voit sur le configurateur Skoda France.

 

Quelqu'un a des infos, je viens de passer commande et je me demande si je vais en bénéficier puisque j'ai pris le driving mode ?...

 

Pour la gestion de la DSG, j'espère améliorer les choses en ayant choisi le driving mode justement parce que je suspecte skoda d'avoir paramétrer la DSG en ECO en permanence sans cela.. d'où des très bas régime sur le D.

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Pour le mode Off Road il semble être maintenant proposé en France mais c'est encore imprecis (via le driving mode ??). En tout cas on le voit sur le configurateur Skoda France.

 

Quelqu'un a des infos, je viens de passer commande et je me demande si je vais en bénéficier puisque j'ai pris le driving mode ?...

 

Pour la gestion de la DSG, j'espère améliorer les choses en ayant choisi le driving mode justement parce que je suspecte skoda d'avoir paramétrer la DSG en ECO en permanence sans cela.. d'où des très bas régime sur le D.

 

 

 

 

1. Driving mode:

"Grâce au sélecteur du mode de conduite Driving Mode Selection, le conducteur de l'Octavia Scout peut choisir différents modes de conduite en appuyant sur un simple bouton.

Quatre modes de conduite sont disponibles : Normal, Sport, Eco et Individual.

En fonction du mode sélectionné, un certain nombre de réglages change, par exemple au niveau de la commande du moteur et de la boîte robotisée DSG, de la course libre, de la direction assistée, du régulateur de distance ACA, de la commande des feux bi-xénon ou de la climatisation Climatronic.

Le mode Normal permet une conduite détendue tout en bénéficiant d'un certain dynamisme.

Le mode Sport est garant d'une conduite plus alerte, la direction assistée et le passage des vitesses (boîte DSG) sont plus directs et fermes.

Le mode Eco réduit la consommation par des points d'enclenchement plus bas, une accélération plus tardive et un réglage plus modéré de la climatisation.

Enfin, le mode Individual permet au conducteur de "personnaliser" certaines propriétés dynamiques de la voiture."

Extrait de

http://www.latribuneauto.com/i [...] scout.html

 

 

2. Mode "Off Road"

 

Indépendant du "Driving mode", le mode "Off road" est active par un commodo dédié.

 

"How does it work? By pressing the 'off road' button on the dashboard, the driver can activate many useful functions that make manoeuvring in difficult terrain easier. This is primarily involved in setting off/traction, breaking and downhill driving. The off-road mode works at speeds up to 30 km/h. A green control light illuminates on the dashboard when in operation. The off-road function is automatically deactivated at speeds over 30 km/h and the green light goes out.

The ASR off-road, EDS off-road and traction functions improve the acceleration and traction performance of the ŠKODA Octavia Scout. The ASR off-road traction control makes setting off easier especially on loose surfaces like gravel or pebbles. With the help of the electronic differential lock (EDL off-road), the force is distributed optimally over all four wheels even in difficult situations. The electronic traction aids uphill starts when driving in the mountains or when a trailer is attached. This includes limiting the revs to 2500 rpm with your foot to the floor. When activated, the Hill Descent Control System makes braking downhill safer – both forward and reverse – on snowy or high-incline roads or steep slopes."

 

Extrait de

http://skoda-auto.cm/en/news/2 [...] -year-2016

 

Le mode "Off road" est proposé en "options groupées" (avec le Driving Mode Selection) et devrait figurer parmi les équipements en dotation sur ton véhicule. Il s'agit d'une option (à 0 €...), et pour avoir la garantie de ne pas en être privé, il faut qu'elle figure sur le bon de commande. Il est donc nécessaire de consulter le commercial qui a préparé le bon de commande pour qu'il effectue l'ajout nécessaire (bon de commande amendé) et contacte l'importateur à ce sujet dans les plus brefs délais, avant que l'usine n'ait planifié la semaine de production. A partir de ce moment, aucune modification ne peut être effectuée sur le bon de commande. Il est absolument impératif qu'un document mentionnant l'ajout de l'option "Off road" te soit remis par la concession. Les paroles s'envolent... les écrits restent!

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Merci pour la réponse très claire et limpide...

 

Je viens de passer un petit mail à mon mandataire en ce sens, ça va être très juste car la confirmation de semaine de livraison devait se faire cette semaine.

 

On verra bien.

 

L'idée était surtout d'avoir un outil de plus pour sortir la voiture d'un gros tas de neige..... sinon je m'en passerai c'est juste dommage.

 

Pour le driving mode j'avais imaginé que la gestion de la dsg sans cette option était automatiquement en configuration ECO pour des raisons évidente de conformités normes émissions.

 

Du coup en sélectionnant l'option on pouvait opter pour plus de choix de conduite et je pense que c'est le cas. J'ai lu plusieurs articles d'essais et j'ai l'impression que les journalistes qui critiques les nouveaux réglages de la DSG ont conduit des modèles sans driving mode justement.

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Merci pour la réponse très claire et limpide...

 

Je viens de passer un petit mail à mon mandataire en ce sens, ça va être très juste car la confirmation de semaine de livraison devait se faire cette semaine.

 

On verra bien.

 

L'idée était surtout d'avoir un outil de plus pour sortir la voiture d'un gros tas de neige..... sinon je m'en passerai c'est juste dommage.

 

Pour le driving mode j'avais imaginé que la gestion de la dsg sans cette option était automatiquement en configuration ECO pour des raisons évidente de conformités normes émissions.

 

Du coup en sélectionnant l'option on pouvait opter pour plus de choix de conduite et je pense que c'est le cas. J'ai lu plusieurs articles d'essais et j'ai l'impression que les journalistes qui critiques les nouveaux réglages de la DSG ont conduit des modèles sans driving mode justement.

 

 

Le mode ECO est bien spécifique: pas de frein moteur, rapports débrayés et moteur au ralenti à la décélération, montée de rapports à régime réduit.

Ça m'étonnerais fort que ce soit le mode par défaut en cas d'absence du "Driving mode select". Le mode par défaut est très certainement le mode "Normal".

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Le mode ECO est bien spécifique: pas de frein moteur, rapports débrayés et moteur au ralenti à la décélération, montée de rapports à régime réduit.

Ça m'étonnerais fort que ce soit le mode par défaut en cas d'absence du "Driving mode select". Le mode par défaut est très certainement le mode "Normal".

 

 

Oui, cela me semble évident.

Le mode "éco" est très particulier à conduire et demande une certaine habitude.

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En relisant mon message je vois des énormités en orthographe, ça m'arrache les yeux, j'ai honte....

 

Désolé...

 

Voilà ce qui arrive quand on fait des posts rapido au bureau....

 

 

Errare humanum est sed perseverare diabolicum... Ce n'était vraiment pas bien grave!

 

Surprenantes remarques lorsqu'on constate combien l'orthographe, la syntaxe et la grammaire, du niveau cours préparatoire de très nombreux participants aux forums, ne choquent plus personne.

 

Rien ne semble alarmant dans ton message.

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Errare humanum est sed perseverare diabolicum... Ce n'était vraiment pas bien grave!

 

Surprenantes remarques lorsqu'on constate combien l'orthographe, la syntaxe et la grammaire, du niveau cours préparatoire de très nombreux participants aux forums, ne choquent plus personne.

 

Rien ne semble alarmant dans ton message.

 

 

 

+1

 

Je suis souvent interloqué par le Français approximatif qu'on peut lire ici ou là...avant je faisais la remarque avec comme référence la Charte du Forum ...et invariablement on me répondait qu'on n'était pas en cours de Français mais sur un forum de voitures...du coup, j'ai abandonné.

C'est représentatif de la société Française...ma femme bosse dans l'Education Nationale et souvent je me demande comment elle fait pour y croire encore :ange:

 

Nul n'est parfait, on fait tous des boulettes, mais pour certains on est bien au delà de la boulette. Me rappelle un jour avoir demandé à un type s'il était étranger, il a été très choqué de ma question car en fait c'était un bon p'tit gars bien de chez nous :ange:

 

Bref, passons, revenons au sujet.

C'était la minute intellectuelle :o

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deux toutes fasson, le TayDéHi sa pootre é jadorre parlé fasson textau

 

les erreurs sont même de plus en plus fréquentes sur les affiches publicitaires voir même dans certaines traductions de romans...

 

C'est con à dire, mais en général, lire une "publication" sur internet genre commentaire d'article, messages sur un forum etc... la syntaxe, le nombre de fautes flagrantes par phrase et l'analyse parfois basique me donnent un préjugé assez négatif sur l'auteur.... et franchement, la première image qui me vient à l'esprit c'est par exemple le "la roue tourne va tourner" de Ribbery, ou encore l'autre conne bien foutue dans une émission de TV réalité qui comprend pas que la Lune qu'elle voit au Brésil, c'est la même que celle qu'elle voit en France (elle croyait que s'en était une autre...)... du haut niveau quoi...

Le pire, c'est que la syntaxe serait bonne, les fautes quasi inexistantes, l'analyse ou l'opinion, même loufoque passerait mieux...

 

Bref... intermède fini, je pars vers d'autres aventures, un peu de SF et bras de morphée dans la foulée ;)

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Merci pour vos remarques mais mon "les journalistes qui critiques" me pique encore un peu les yeux.....

 

Pour la conduite de la scout 2.0 TDI DSG 184 :

 

Quelle différence faites-vous entre le mode "sport" du "driving select" et la position "S" de la boîte DSG ?

 

Le position passe en sport uniquement pour boîte.

Exemple, si tu veux doubler en anticipant tu donnes une pichenette en arrière et tu passes en sport. Une fois que tu as double tu refais un coup en arrière et tu repasses en D.

Tu peux t'en servir aussi de frein moteur quand par exemple tu arrives Dans un rond-point.

 

Avec le driving sélect sa touche la boîte, les feux directionnels et la course de la pédalé d'accélérateur.

 

En Individual tu peux paramétrer un par un , boîte, feux, clim etouca.

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Invité §bea735WO

Le position passe en sport uniquement pour boîte.

Exemple, si tu veux doubler en anticipant tu donnes une pichenette en arrière et tu passes en sport. Une fois que tu as double tu refais un coup en arrière et tu repasses en D.

Tu peux t'en servir aussi de frein moteur quand par exemple tu arrives Dans un rond-point.

 

Avec le driving sélect sa touche la boîte, les feux directionnels et la course de la pédalé d'accélérateur.

 

En Individual tu peux paramétrer un par un , boîte, feux, clim etouca.

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Alors, ayant le driving select, je peux dire que c'est très sympa car ça influe sur la boite, la pédale et la direction.

C'est limite bluffant car rien qu'en jouant sur la direction, limite tu as l'impression que les amortisseurs réagissent aussi (comme un DCC).

 

Le mode eco est très bien sur longues distances par faibles dévers sinon on gagne pas tant que çà.

 

Pour le mode S, ta boite est en S, l’accélérateur en beaucoup plus sensible et la direction plus ferme et directe, ce qui change beaucoup par rapport à un bête passage en S.

 

Le mode individuel est pratique car si tu veux etre en D avec une direction plus ferme (moins confort) c'est possible et même agréable.

Après chacun conduit à sa façon mais un drivin' select couplé à un DCC doit être un régal.

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A savoir, si tu sélectionnes le mode 'Sport' avec le Drive Mode Select, ou bien si sélectionnes Sport pour la boite en mode 'Individual', la boite reviendra en mode 'Normal' à chaque démarrage.

A priori pour éviter les sur-régimes à froid;

Du coup, je suis en mode 'Individual', avec direction et éclairage en Sport mais boite en Normal.

Et quand nécessaire, je passe en S via le levier de vitesses.

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Invité §HMP533pl

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un O2 rs et j'envisage d'acquérir prochainement sur une scout.

Toutefois, une question me taraude: 150 manuelle ou 184 dsg? Habitant en montagne, j'aime bien les manuelles.

J'ai lu beaucoup de bien sur le 184 mais concernant le 150, il n' y a pas énormément de retour, mis à part le fait que la boite est longue...

Y a il des possesseurs de 150 qui pourraient confirmer? Est ce embêtant au quotidien ?

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester la manuelle, mon concessionnaire ne l'a pas à l'essai.

 

Merci

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Bonjour @HMpilot

Je roule tout les jours en montagne avec ma scout 184, à part un an avec une A4 Multitronic (une catastrophe), j'ai toujours eu des boites manuelles.

Pour une conduite tranquille à normale la DSG est tres bien, je passe parfois en sport ou manuel dans les descentes mais le plus souvent c'est mode D.( j'aurais peut etre du prendre le driving select....)

J'ai juste le regret d'avoir "un peu" perdu le plaisir de conduite quand me prend l'envie de hausser le rythme, je pense que si la RS en 4x4 existait ( en boite manu ?) au moment de mon achat j'aurais pris ce modele etant plus habitué à des autos avec un comportement plus sportif.

Pour info 15000 km parcourus et conso stabilisée autour de 7 L .

Bientôt mes premiers essai de la Scout avec la neige !

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Invité §HMP533pl

merci beb2638 pour ton expérience.

D'ailleurs en parlant de neige, existe il des possesseurs qui ai essayé cette scout en 184 dsg en montagne sur route enneigée? D'après l'imaginaire populaire, la neige et la boite auto ne font pas bon ménage...

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Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de bien sur le 184 mais concernant le 150, il n' y a pas énormément de retour, mis à part le fait que la boite est longue...

Y a il des possesseurs de 150 qui pourraient confirmer? Est ce embêtant au quotidien ?

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester la manuelle, mon concessionnaire ne l'a pas à l'essai.

 

Merci

 

 

Salut, je suis en Haute savoie, je ne l'ai pas encore testée sur neige, mais je possède une 150 manuelle.

 

Boite longue ...

Hummmm ... 130 compteur en 6eme, on doit ronronner à 2250-2300 tours si je dis pas de bêtise.

Je trouve que la boite 6 est bien étagée, j'ai une conduite très souple, souvent en sous régime ou presque, mais le moteur à suffisamment de couple pour relancer calmement.

Si besoin de doubler, il suffit de descendre un voir deux rapports et cela devient facile.

La sélection des vitesses est précise, sans être forcément très souple. J'entends pas là qu'il y a quelques points d'accroches dans la sélection, mais qui semblent se résorber avec l'utilisation, ou alors c'est ma main qui se fait à la boite.

J'ai eu l'occasion sur une journée de prêt de tester la 184 dsg.

Il y a certes un léger gain de puissance, mais surtout une boite tip top à l'utilisation.

J'ai pris la manuelle en pensant pouvoir mieux gérer la motricité sur la neige et en montagne... Mais pareil si je dis des bêtises, arrêtez moi, le haldex gère quasi tout ... Donc manu ou dsg, tu auras les mêmes capacités motrices...

Si le frein moteur pose soucis en descente, idem, tu passes en séquentielle.

Franchement, le seul regret que j'ai avec la scout, c'est de ne pas m'être plus penché sur le choix dsg car je l'avais d'office écartée pour de mauvaises raisons.

Le budget aussi faisait la différence, environ 2500 euros de moins en manuelle.

Espérant te guider dans ton choix.

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Bonjour,

 

Concernant les pneus hiver c'est étrange j'avais cru comprendre que la monte d'origine était en 225/50/17.

 

A ce sujet quelqu'un connaît la taille de jante exacte sur la scout DSG 184.

 

Enfin pour rebondir sur l'actualité, j'ai cru comprendre que le monteur 2.0 TDI est concerné par le trucage des contrôle de pollution mais jusqu'à quel point ? Il semblerait que ceux équipés de Adblue ne le soient pas.

 

Qu'en est-il des 2 TDI de la Scout ? Ils sont aux normes Euro6 donc j'imagine qu'ils sont équipés Adblue ?

 

Merci d'avance pour les réponses des possesseurs et/ou experts concernant les pneus et ce point pollution.

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Invité §ecl160ex

A ce propos vous la chausser comment en pneu hiver ? 205/50/17 ? Ya plusieurs configs chainables d'après la notice je pense partir la dessus.

 

Je viens de recevoir mes roues d'hiver commandées ce week-end sur le site popgom:

- Jantes DEZENT TD, taille: 6.5J x 16 ", perçage: 5x 112.0, offset: 46

- Pneus Michelin Alpin 5, 205/60 R16 96H

Cela m'a coûté 695€ (équilibrage et livraison compris).

 

 

SAM_0490.jpg

 

Pour le choix des jantes:

- alu ou tôle: alu car je roule aussi 6 mois de l'année en pneu hiver.

- diamètre des jantes: 16 pouces car je roule beaucoup et le prix des pneus hiver augmente significativement entre 16" et 17".

- largeur des jantes: 6.5" car la largeur conseillée pour monter des pneus de 205mm est 6.5" / 7". D'après le manuel du véhicule, seul les jantes de 6" avec pneu 205mm sont chaînables. Je ne pense vraiment pas avoir besoin de chaînes avec les 4 roues motrices, sinon j'irai voir du côté des chaussettes.

- Enfin j'ai pris des jantes ayant un alésage central de 57.1mm car je voulais éviter à tout prix les bagues de centrage.

 

Pour les pneus:

- largeur 205mm pour une meilleure efficacité sur la neige

- rapport hauteur/largeur: 60 plutôt que 55 car d'après jlm74 le rendu est plus esthétique, et avec cette combinaison 16" / 60 le diamètre de la roue est très proche des roues d'origine (compteur de vitesse peu influencé).

- Michelin, car je trouve qu'ils gardent des performances correctes tout au long de leur vie (2 à 3 saisons dans mon cas). J'ai été déçu par d'autres marques sur ce point là.

 

Pour vous aider à choisir le style de jante que vous voulez commander, il a ce site qui permet même de choisir la couleur de la Scout. Elles n'y sont pas toutes mais dans mon cas il y avait le blanc:

http://www.bonspneus.fr/fr/CompleteWheelAL/ListRimsAL/CarWinter/Skoda/Octavia/Skoda-Octavia-Scout-2-0-TDI-4Motion-Octavia-5E-135kw-219-226kmh-1968ccm/88356?Mode=True&Page=1&PageSize=20&InstanceName=ListRimBySize&RenderFilterAndList=True&VehicleColor=none&DiameterFilter[0]=16.00&RimALManufacturerSearch=&ResetRimALFilter=false&RimAlListSort=default&ChangePage=1

 

Bon choix.

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