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Civic

Les 3 raisons pour lesquelles je n'achèterai plus de voiture Honda


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Grief n°1 : en novembre 2021, ma voiture Honda Civic refuse de démarrer à 10 km de mon domicile; suite à des vérifications élémentaires (essence, batterie, fusibles…), je contacte le concessionnaire Honda de Saint Malo où j'ai acheté la voiture; je suis en effet dans le cadre d'une extension de garantie m'offrant "une Assistance 24h/24, 7j/7". Il m'est répondu que je dois faire remorquer la voiture jusqu'à leur garage (à mes frais…) et qu'ils ne peuvent prendre en charge la réparation avant 1 mois !

 

Grief n°2 : suivant le "conseil" du concessionnaire Honda, je fais appel à un premier dépanneur proche du site de la panne qui réussit à faire démarrer la voiture et m'informe que ce n'est pas un problème de batterie. La voiture ne démarrant pas le lendemain matin devant mon domicile (batterie à nouveau vide), je réussis après un démarrage dans la pente à conduire la voiture chez un deuxième garage, qui confirme le diagnostic du premier et m'informe que l'alternateur est hors d'usage, alors que la voiture, régulièrement entretenue, a été achetée neuve il y a moins de 5 ans et n'affiche que 67.000 km au compteur !! Dans l'urgence, je fais alors procéder à la réparation par le deuxième garagiste (coût : 1.400 €)

 

Grief n°3 : fort de mon extension de garantie, je demande alors par lettre recommandée avec A.R. à mon concessionnaire Honda la prise en charge du coût de la réparation ; il m'est fait répondre au téléphone et par le concessionnaire du département 35 (?) que je dois m'adresser à l'entreprise ICARE à qui Honda sous-traite la garantie; réponse de ICARE : "ah, mais il fallait faire la demande avant la réparation…". C'est en effet écrit (en toutes petites lettres…) dans le contrat d'extension de garantie, ce que le concessionnaire Honda n'avait pas eu l'obligeance de ma rappeler avant de me suggérer d'aller me faire réparer ailleurs. J'adresse alors 3 lettres recommandées à un directeur de Honda France; on conteste dans un premier temps la réalité de l'extension de garantie; je produits alors copie du contrat; finalement il m'est fait répondre par un(e) sous-fifre que je n'avais qu'à lire le contrat et que Honda France ne pouvait rien pour moi... (pas) bravo la relation client de Honda France !!!

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Bonsoir,

 

cette situation est souvent vécue par de nombreux conducteurs et conductrices.

Nombreux concessionnaires toutes marques confondues  proposent des contrats d'entretien et d'assistance.

L'Entreprise ICARE est présente sur l'ensembles des réseaux de concessions toutes marques confondues (sauf les très hautes gammes).

ICARE [BNP-PARIBAS Cetelem ..] est un spécialiste financier qui reste indépendant des marques constructeur.

Les concessions ou agences du réseau ne gèrent pas les démarches,

mais doivent pouvoir orienter le client au mieux en fonction du problème à résoudre.

 

Effectivement,

la demande ou une prise en charge d'assistance doit être effectuée avant toutes autres opérations.

La demande doit se réaliser sur un appel Tph  "n° d'assistance".

- soit dès que la nécessité de dépannage s'impose.

- soit depuis l'accueil ou la réception du garage réparateur.

*En règle général il est imposé de faire rapatrier le véhicule sur le réseau constructeur

ou auprès d'un garage agréé.

 

Il est encore possible d'effectuer par courrier recommandé une demande de "Médiation"

et de solliciter l'avis du Médiateur de l'assurance ICARE en exprimant le d'accord concernant la non prise en charge.

L'adresse doit être précisée en fin de contrat.

- Transmettre l'historique depuis le passage en concession à St-Malo (il faut les copies de réception du véhicule en concession + factures ....)

Pour ma part il faut un dossier bien "ficelé" et être persévérant.

Une assistance juridique peut également faire en parallèle une démarche par courrier afin d'appuyer le désaccord.

 

Ce souci de "Non prise en compte" par les Stés d'assistance ou d'extension de garantie est récurrent.

Contrats qui sont proposés aux clients  par les services commerciaux intégrés aux réseaux constructeurs,

ces derniers  restent naturellement impassibles face aux désagréments que vivent les clients.

 

Concernant la concession Honda de St-Malo,

pour un client,

l'atelier aurait pu effectuer un simple diagnostique afin de confirmer la panne.

Même si la prise en compte en atelier devait se réaliser avec un délai important un diagnostique aurait déjà orienté le client.

Honda Civic de 2016-2017 certainement,

montage alternateur DENSO d'origine doit se facturer autour des 800 / 900 €.

Pour le CIVIC 1.6 iDtec l'alternateur doit se situer autour des 1200 €. (ce qui explique une facture de 1400 €)

Les concessions ne cherchent même plus à résoudre les besoins de réparations des clients.

La vente par location et l'entretien facile (vidange -visite à 350 €)  permettent de garantir le bisness.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

Modifié par Jym52
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