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Température moteur 924 1981


Sushye
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Bonjour à tous, après avoir regardé les différents post je n'en vois aucun qui traite de mon sujet alors je me lance.😀

 

Je suis actuellement en train de finir de restaurer un 924 de 1981, et il me reste un souci que je n'arrive pas a élucider, alors j'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

Lorsque je laisse chauffer la voiture, l'aiguille de température moteur ne monte pas progressivement, mais elle part directement en butée dans le rouge. Vous allez me dire que mon moteur chauffe, mais je ne pense pas.😉

 

Avant de venir vers vous j'ai déjà tout contrôlé. Le radiateur moteur a été refait intérieur et extérieur, toutes les durites ont été démontées et nettoyées. Le liquide de refroidissement circule correctement, car lorsque le thermostat s'ouvre, le radiateur chauffe uniformément, et les durites d'entrée et de sortie chauffe de manière identique.

Le ventilateur ce déclenche correctement, la sonde du radiateur est bonne, et la sonde de température situé sur la durite rigide au niveau de la tête d'allumage est neuve.

 

J'ai donc pensé par élimination au compteur qui serait défectueux, je l'ai donc changé mais le problème reste le même.😬

Je vous cache pas que la je sèche et je commence à me demander si ce n'est pas normal?

 

Merci a tous pour votre aide dans ce mystère.😇

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Bonjour

 

Même si elle n'est pas hyper précise, l'aiguille doit monter progressivement, à hauteur de la température du moteur.

 

D'après ce que tu décris, les éléments vitaux semblent en bon fonctionnement, c'est un bon point. Si l'eau commence à circuler à la bonne température et le ventilateur se déclenche au bon moment également ! As-tu malgré tout contrôler ces températures de déclenchement avec un thermomètre infrarouge ? Je pose la question mais je suppose que oui...

 

Compteur changé, je n'ai pas les schémas en tête mais il ne resterait plus, à mon sens, que la captation de la tempé. pour le compteur (circuit et/ou sonde).

Modifié par Dim93
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Bonjour Dim93,

alors tu fais bien de poser la question, car non je n'ai pas contrôlé la température à l'infrarouge (je ne suis pas équipé de cet appareil). Disons que j'ai contrôlé au touché, c'est chaud mais pas brulant. J'ai oublié de préciser que tout le système de refroidissement a été nettoyé sauf le radiateur de chauffage habitacle (trop pénible a démonter), a mon sens il est en dérivation du circuit moteur et ne doit pas poser de problème normalement.

Qu'est ce que tu appel "captation de la tempé"?

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Re

 

Le circuit d'eau puis le ventilateur se déclenchent sur une plage de températures précises (je n'ai plus les valeurs en tête :cry:). J'évoque cette vérification car si, pour une raison que je ne connais pas, ton moteur monte subitement en température, cela pourrait expliquer le comportement de l'aiguille.

 

Ce que j'entends pas "captation de la tempé", c'est la sonde et le circuit qui amène l'information au compteur de température.

 

Bonnes investigations ;)

Modifié par Dim93
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Donc si j'ai bien compris ton résonnement :

1- je contrôle à l'infrarouge ma température moteur, pour voir si le moteur chauffe pas trop d'un coup.

2- Si le chauffe moteur est ok, le problème est électrique (faisceau sonde/compteur)

 

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il y a 38 minutes, Sushye a dit :

Donc si j'ai bien compris ton résonnement :

1- je contrôle à l'infrarouge ma température moteur, pour voir si le moteur chauffe pas trop d'un coup.

2- Si le chauffe moteur est ok, le problème est électrique (faisceau sonde/compteur)

 

Salut.

 

Je n'ai pas bien compris: l'aiguille va dans le rouge dès que tu fais démarrer l'auto?

 

Si oui, c'est forcément un problème électrique...

Modifié par jjr711
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Bonjour

 

Quand tu mets le contact elle monte directement dans le rouge ou c’est à partir du moment où le moteur tourne ?

 

Les autres jauges fonctionnent correctement ? Il n’y aurait pas une inversion de fiches quelque part ? 

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il y a 12 minutes, RossoCorsa300 a dit :

Bonjour

 

Quand tu mets le contact elle monte directement dans le rouge ou c’est à partir du moment où le moteur tourne ?

 

Les autres jauges fonctionnent correctement ? Il n’y aurait pas une inversion de fiches quelque part ? 

C'est bien comme ça que je le sens...

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Bonjour jjr711 et RossoCorsa300,

 

Toutes les autres aiguilles fonctionnent correctement. Concernant celle de la température moteur, elle monte seulement une fois que le moteur tourne et qu'il est chaud (ou du moins qu'il commence a chauffé). 

Je démarre le moteur et au bout de 5 min environ environ, l'aiguille de température bouge, mais au lieu de monter progressivement elle va directement en butée dans le rouge.

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il y a 23 minutes, RossoCorsa300 a dit :

Ah ok dans ce cas il faudrait contrôler la jauge (voir si pas de souci au niveau du bobinage ou de la carte électronique de cette dernière)

La jauge? Qu'elle jauge?

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il y a 27 minutes, RossoCorsa300 a dit :

Celle du tableau de bord qui te donne l’indication de température 

Je l'ai déjà changé. Elle fait partie du compteur que j'ai également remplacé

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il y a 1 minute, RossoCorsa300 a dit :

Ta sonde neuve est elle identique à l’ancienne ? As-tu le schéma électrique à disposition pour vérifier les branchements? 

Oui c'est exactement le même. Je n'ai pas le schéma avec moi, il est a mon atelier, mais le branchement est des plus basique. La sonde de température a 2 connecteurs. 1 qui part à la masse moteur, et l'autre qui part au compteur. 

Le compteur lui est alimenté par un APC qui arrive sur un des 12 connecteurs du compteurs, et dessere ensuite les differentes fonctions du compteurs par des épissures. 1 masse arrive également au compteur et dessère également chaque fonction par épissures.

 

En résumé l'aiguille est alimentée par un apc, une masse et le fil qui part à la sonde.

 

J'espère être suffisamment clair 😅

 

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Oui :vert: 

 

Donc en gros tu as une indication ”on/off” ou "tout ou rien” ? Il n’y a aucune progressivité dans l’indication de température ? Si tu as les valeurs de résistance en ohms de ta sonde en fonction de la température du liquide de refroidissement sur ta documentation technique ça vaudrait le coup de les contrôler.

 

Ça faisait pareil avec l’ancienne sonde ? 

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il y a 30 minutes, RossoCorsa300 a dit :

Oui :vert: 

 

Donc en gros tu as une indication ”on/off” ou "tout ou rien” ? Il n’y a aucune progressivité dans l’indication de température ? Si tu as les valeurs de résistance en ohms de ta sonde en fonction de la température du liquide de refroidissement sur ta documentation technique ça vaudrait le coup de les contrôler.

 

Ça faisait pareil avec l’ancienne sonde ? 

Oui on peut dire que ça fait un on/off. J'ai pas les valeurs de la sonde par contre dans la RT (en plus elle est en anglais :crazy:).

 

Au début en voyant le schéma électrique je pensais que la sonde fonctionnait un peu comme un thermostat. Lorsqu'elle est fermée (froide) j'ai une résistance infini dessus. Je me suis donc dit qu'elle s'ouvrirait progressivement, ce qui diminuerait également progressivement la résistance afin que l'aiguille monte petit à petit, sachant qu'aucune résistance aurait laissé passé les 12v et donc une aiguille au max.

 

Mais le soucis, c'est que la sonde neuve ainsi que la vieille ne s'ouvre pas progressivement. Soit rien passe, soit c'est 12v direct et donc une aiguille au max. C'est pour ça que je me demande si ce serait pas normal (même si je ne vois n'y la logique, n'y l'utilité).

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Normal je ne pense pas sinon quelle serait l’utilité du manomètre ? :voyons:

 

il n’y a pas un boîtier relais ou autre intercalé sur le cheminement électrique ?  
 


 

 

Modifié par RossoCorsa300
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il y a 20 minutes, RossoCorsa300 a dit :

Normal je ne pense pas sinon quelle serait l’utilité du manomètre ? :voyons:

 

il n’y a pas un boîtier relais ou autre intercalé sur le cheminement électrique ?  
 


 

 

Je te joint le schéma électrique. En rouge le +, en noir le -, en vert le faisceau sonde compteur. Moi je ne vois rien de calé entre eux

20220404_163606 (1).jpg

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il y a 16 minutes, RossoCorsa300 a dit :

Merci pour le schéma. 

 

En effet il n’y a pas grand chose sur le circuit de la sonde. Es tu sûr de ta sonde ? Tu aurais sa référence ? 

Oui je suis sur de ma sonde. Elle est neuve, elle est identique, et je l'ai prise sur un site spécial ( je sais pas si je peux donner le nom) pour les porsche 924 et 944. J'y ai aussi pris d'autres pièces qui étaient parfaitement identique 

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il y a 1 minute, Pulsar-76 a dit :

A la lecture du schéma la sonde est une varistance , donc pas un interrupteur (on / off) , le comportement de la sonde actuelle est inadapté .

Pourrais-tu être plus précis stp. Je n'ai pas trop compris ton resonnement. Pourquoi tu dit qu'elle n'est pas bonne, alors que c'est de la pièce d'origine ?

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Le symbole qui figure sur le schéma est celui d'une varistance , donc si le comportement est en tout ou rien il y a un problème avec cette sonde ; ce qui explique le comportement de l'indicateur de température .

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à l’instant, Pulsar-76 a dit :

Le symbole qui figure sur le schéma est celui d'une varistance , donc si le comportement est en tout ou rien il y a un problème avec cette sonde ; ce qui explique le comportement de l'indicateur de température .

Mais sachant que la sonde est neuve, et que l'ancienne faisait également ça, je dois avoir un autre problème? Pourquoi les 2 sondes seraient mauvaises alors que c'est de la pièce d'origine ?

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Je ne fais que lire et interpréter le schéma , je ne connais absolument pas l'auto . Peut être que dans certain cas il n'y avait pas de cadran , mais juste un voyant qui indiquait que la température du moteur était ok , mais ce n'est pas le même schéma électrique.

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Il y a 1 heure, RossoCorsa300 a dit :

Bonjour

On en revient donc à la sonde :tongue:

Quelle est sa référence ?

Bonjour, je l'ai acheté sur un site qui s'appel rose passion. Il est spécialisé 924 et 944. La ref qu'il donne sur le site est P5448, mais elle a été commandée directement chez porsche

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Ok vu c’est bien ce que je pensais : ce n’est pas la bonne pièce. Ce que tu as acheté c’est le thermocontact qui permet de déclencher et d’arrêter le ventilateur, d’où le fonctionnement « on/off ».

Il te faut la sonde référencée P28414 et appelée contacteur thermostatique, avec ça tu auras l’indication de la température au tableau de bord. :jap:
 

Bon par contre elle doit être en or vu le prix, franchement ils abusent sur certaines pièces ! Il faudrait avoir les  caractéristiques de cette sonde et de chercher un équivalent ailleurs.

Modifié par RossoCorsa300
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il y a 12 minutes, RossoCorsa300 a dit :

Ok vu c’est bien ce que je pensais : ce n’est pas la bonne pièce. Ce que tu as acheté c’est le thermocontact qui permet de déclencher et d’arrêter le ventilateur, d’où le fonctionnement « on/off ».

Il te faut la sonde référencée P28414 et appelée contacteur thermostatique, avec ça tu auras l’indication de la température au tableau de bord. :jap:
 

Bon par contre elle doit être en or vu le prix, franchement ils abusent sur certaines pièces ! Il faudrait avoir les  caractéristiques de cette sonde et de chercher un équivalent ailleurs.

Tu me mets le doute 🤔. Comme j'ai changé les 2 je ne sais plus ce que j'ai commandé. Je boss demain alors je regarderai exactement. Je n'ai pas souvenir d'avoir commandé 2 fois la même.

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Honnêtement je pense qu’il n’y a pas de doute à avoir, attends d’autres avis mais je pense ne pas me tromper. :jap:


Vérifie que tu ne les a pas inversé, on ne sait jamais.

 

Édit Après vérifications cela semble impossible de les inverser car les connecteurs sont différents à moins qu’un ancien propriétaire ait mis le dawa dans les dites connections. 😁

 

 

Modifié par RossoCorsa300
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il y a 11 minutes, RossoCorsa300 a dit :

Honnêtement je pense qu’il n’y a pas de doute à avoir, attends d’autres avis mais je pense ne pas me tromper. :jap:


Vérifie que tu ne les a pas inversé, on ne sait jamais.

Bon j'ai pas la patience d'attendre :lol:.

Je suis retourné voir et j'ai trouvé la ref des 2 sondes que j'ai changé.

 

Celle qui fait l'interrupteur on/off du radiateur est P38207. Tu l'as touve sur un autre schéma : https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-924-1981-eu-924-2-0-coupe-boite-manuelle-5-vitesses/moteur-et-alimentation-essence-36/ventilateur-radiateur-sonde-declenchement-ventilateur-1366

 

Tu as ensuite celle qui est branchée dans la durite d'eau qui est bien la ref que je t'ai donné précédemment  

p5448 https://www.rosepassion.com/fr/schemas-porsche-924-1981-eu-924-2-0-coupe-boite-manuelle-5-vitesses/moteur-et-alimentation-essence-36/radiateur-eau-vase-expension-durit-eau-959.

 

Concernant la P28414, elle st bien présente sur la voiture (j'ai demandé a mon collègue). Elle est branché dans le boitier wur ( qui sauf erreur de ma part c'est pour le carburant). Ce que je ne comprends du coup c'est pourquoi elle apparait sur l'éclaté du refroidissement.

 

Je viens de montrer cette sonde a mon collegue qui ce demande si il a pas vu un connectique qui ressemble beaucoup a celui de la sonde ce balader. Est elle branchée? Affaire a suivre demain :bien:

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