Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

ECU déprogrammé ? Panda type 169 1.2l


Phil17a
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai un petit souci qui ressemble à une déprogrammation de l'ECU ou du système de gestion moteur.
J'ai dû changer le capteur de régime moteur et j'ai acheté chez Oscaro le modèle Delphi SS11080.
Lors du remplacement, j'ai débranché le câble positif et négatif de la batterie.
J'ai aussi débranché les deux grosses prises du calculateur pour contrôler le capteur d'arbre à came qui se trouve en dessous.
Le remplacement du capteur a résolu mon problème de démarrage aléatoire.

 

Mais avant cette opération de remplacement, lorsque - moteur tournant ou en circulation - je relâchais la pédale de frein ou débrayais et passais une vitesse puis embrayais pour avancer, le régime moteur augmentait pour éviter tout calage et je pouvais démarrer sans même accélérer, une sorte de léger ralenti accéléré d'anticalage (je ne sais si je m'exprime correctement, ne connaissant pas trop ces voitures essence, j'ai été mazout pendant 40 ans...).

Depuis cette opération de remplacement du capteur, je n'ai plus cette "fonction anticalage".


J'ai cherché pour savoir si le calculateur pouvait être remis à zéro et qu'il réapprenne le moteur ou ma façon de conduire, j'ai tenté un débranchement complet de la batterie, contact mis pendant une heure sans effet.
J'ai trouvé des pistes sur ce lien, je n'ai utilisé que la première option pour le moment.

Est-ce que ce calculateur a perdu le programme initial ou faut-il lui apprendre quelque chose ou faire une manipulation particulière ?
Avez-vous une piste pour remettre cet état initial avant intervention en évitant d'aller dans un garage ?
Merci par avance,
Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, autodoum,

Possible que ce soit "pointu", mais si je puis me permettre un jeu de mots, il doit y avoir des "pointures" ici qui relèvent les défis !

 

Ce que je voudrais savoir, c'est si j'ai perdu le programme initial en débranchant la batterie, en enlevant les deux connecteurs de l'ECU, ce qui me paraît curieux, normalement, ce sont des mémoires non volatiles, justement pour ne pas avoir à reprogrammer à chaque débranchement de batterie.

 

Et s'il y a une méthode simple pour "récupérer" le programme de base (peut-être stocké à part dans l'ECU), ou réinitialiser la bestiole, hormis aller chez Fiat, chose difficile pour moi, le premier garage étant à plus de 50 bornes.

 

Ou alors l'ECU réapprend tranquillement ma façon de rouler, mais comme je roule peu, il va attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ca m'étonnerait que le calculateur ait perdu la mémoire et ce qui m'étonnerait plus c'est que tu arrives a lui faire rentrer d'autres infos que celle qu'il a.

Quel est ton pb réel? ca cale, ca boite, il y a des trous à l'accélération.....

Si il y a un pb sur un taxi a l'heure actuelle on passe faire ou on fait un diag. Les calculateurs sont les trucs qui sont le moins souvent mis (avec justesse) en cause.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous deux de vous pencher sur mon cas.

@armand jamot Perte de la mémoire, c'est ce que je me demande tout en ayant un doute car je pense que ces boites ont une mémoire morte donc ROM, mais, avec l'électronique, on ne sait jamais. Mon problème réel est celui exposé au premier poste, perte de cette fonction que j'appelle anti-calage qui fait que le régime moteur augmentait légèrement lors du relâchement de la pédale de frein et/ou le relâchement progressif de l'embrayage après passage d'une vitesse.

Pas de calage réel ni de moteur qui boite, ni trou à l'accélération ni erreur relevée à l'ODB.

Par contre, à chaque démarrage, vu que le régime moteur est à 650-680 tours/min, il faut que j'accélère sérieusement sinon je cale, le moindre démarrage sur une légère pente m'oblige à faire toute la procédure "frein à main - accélération - embrayage progressif - relâche du frein à main", ça me rajeunit sérieusement, d'accord, mais si je pouvais retrouver les paramètres que j'avais d'origine, je serais ravi.

 

Je ne vois pas le rapport avec un taxi (surtout sur une Fiat Panda).

 

@GAGLI911 Qu’est-ce que vous entendez par "remise à zéro des adaptatifs du capteur" ? Je suis amateur, non professionnel, je n'ai qu'un lecteur ODB Bluetooth qui se branche sur la prise diagnostic et qui m'avait permis de trouver - justement - quel capteur avait lâché (lâchement)...

Pour ce qui est des paramètres d'auto-adaptation, c'est assez flou, et je n'ai rien trouvé dans la notice Panda que j'ai téléchargé et lu intégralement (226 pages tout de même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, quand on remplace ce capteur , il faut passer à la valise de diagnostic , pour dire a l'ordi de la voiture que le capteur a été changé :), en ayant au préalable remis a zéro les paramètres d'auto adaptation )  . cela se fait avec l'outil de diagnostic du constructeur, ou bien un logiciel et une interface, du genre multiecuscan( exprès pour le groupe fiat) , ou delphi ( multimarques ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...

Merci pour votre réponse qui m’embarrasse bien car je n'ai aucun de ces outils à disposition et le premier garage Fiat est à plus de 50 km. Et pour un capteur à 20€, je sens que la facture du garagiste va être salée, il faut bien qu'ils s’offrent des vacances ! 🙂

Pas moyen de faire autrement, donc ?

Je n'ai qu'un lecteur ODB et Torque Lite, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me questionne quand même sur la necessité d'adaptation (ou d'adaptatifs)  sur un capteur de regime (capteur PMH) qui ne peut que recevoir les infos données par un point spécifique de la couronne (ou plus largement du vilo). Il n'y a pas 36 solutions:  quand la cible passe devant le capteur l'info est envoyée. Quelle adaptation serait possible?

Pour revenir au sujet  "on va caler si on n'accélere pas", j'ai une personne de ma famille ayant ton taxi. (sous entendu taxi, torpédo, mon auto, poubelle, ...traine couillon, ou ma ravissante Panda, ... voir aussi "taxis ... de la Marne"). Et donc cette personne s'est plaint plusieurs fois de ce type de comportement. Elle me disait je vais presque caler, ca fait comme si je ne savais pas me servir de l'embrayage... de fait il faut que j'accélere franchement et que je m'habitue. C'est peut etre un truc plus ou moins spécifique à cette auto, la 1,2. (aucun pb de cette sorte sur la 1,1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, le ou les capteurs ne sont là que pour envoyer un signal logique ou analogique (un 0 ou un 1, ou une rampe, un signal carré, etc.).

Par contre, le ou les processeurs et circuits de traitement (dans le cas d'une rampe) ou de comptage (dans le cas d'un signal carré) et de fréquence sont là pour alimenter le processeur principal en fonction de plein de paramètres comme la température de l'air, la position de la pédale, la qualité du carburant (E85, SP95, SP98), la pression atmosphérique, l’humidité ou le couple, j'en passe...

Partant de là, il, le processeur de l'unité centrale, doit adapter en fonction de la personne et façon de conduire.

Par contre, vu que j'ai immédiatement perdu cette "fonction anti calage" que j'avais, je ne sais si c'est une fonction inscrite en dur dans le processeur ou si c'est de l'adaptation par apprentissage. Et ayant un ODB, je vois que la consommation (je me suis remis en SP95 pour clarifier le nombre de paramètres et de problèmes, j'étais à 50% d'éthanol auparavant) a grimpé, je suis entre 7.2 et 7.7 litres aux cent alors qu'avant, j'arrivais à descendre aux alentours de 5.5 l/100 sur un plein.

D'accord pour le terme "taxi", et pour l'anecdote, le terme "poubelle", terme affectueux que j'utilise pour cette voiture même si parfois je le pense au vu de sa finition, il m'a coûté des ennuis suite à un pépin de carrosserie et l'appréciation de l'expert... Comme quoi, parfois, il vaut mieux se teire et utiliser le bon terme avec la mauvaise personne !

Bon, possible que je doive attendre, éventuellement, je peux appeler un garage (faut-il un Fiat ou un garage "lambda") pour avoir l'information de cette fonction perdue, et aussi savoir combien ça coûte, ma (petite) retraite n'est pas extensible...

Mais avant cet échange de capteur, j'en suis certain, démarrer en légère côte était parfait, même si, lorsque j'avais acheté cette voiture d'occasion je ne comprenais pas cette fonction et pensais qu'elle faisait plus consommer d'essence. En fait non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu veux t'amuser pour pas tres cher achete multi ecu scan et les f4 cables-fiches de raccordement (verte, jaune, ...)

et tu mets ca sur un ordi de pref avec windo 7 32 bits  (mais aussi peut etre sur du plus recent et en 64 bits, mais pou moi j'ai Win7en 32bits)

Apres tu verras pas mal de parametres et tu pourras même faire 2, 3 trucs de programmation. Mais ton truc anticalage j'ai pas vu. mais si tu arrives un jour a quelque chose, fais le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

En effet l'achat du programme multiecuscan ainsi que les different adaptateurs , serait un choix judicieux( à noter qu'il y a possibilité de le faire avec un programme genre delphi ds 150, mais lui est multimarques )   Je me demande bien a quoi ça peut servir de faire les different reset, vu qu'on remplace un capteur par un autre, mais bon, dans l'électronique des voitures italiennes, plus rien ne m'étonne 😂( déja du faire des reset après avoir remplacé des débitmètres , sondes de températures d'échappement, ect ect ) Et vu que la fonction a été perdue juste après le changement du capteur, il n'est pas impossible que ça reparte après cette manip( sans certitude , bien entendu :) ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai trouvé ca sur ce post de ratés d'allumage fiat 500 1,2

Ca m'intéresse vraiment car sur la Panda 1,2 169(de mémoire) (environ de 2012)qui a ce pb de petit trou a la reprise apres un arret , il y a aussi des ratés d'allumage (pas importants, pas vraiment sensibles  mais apparaissant au diag et allumant  durant une courte durée le voyant "moteur" vers 3000 tours /min). Et il y a quelques chances que ces ratés soient apparus juste apres avoir fait changé le kit distrib (pb pas remarqué avant). Bon je vais voir ca quand j'aurai de nouveau l'auto sous la main.

Donc si on change la roue phonique (qui détient la cible pour le capteur pmh) ou le capteur pmh, il faudrait faire une procedure de reset avec Multiecuscan.

Merci Gagli pour ton intervention.

Modifié par armand jamot
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la capture d'écran (très intéressante, merci pour ça, ça confirme qu'il faut le logiciel), Vous me confirmez que le "capteur de tours" est bien le capteur que j'ai changé, situé près du bidon de produit lave-glace et référencé Delphi SS11080 chez Oscaro ?

Je demande confirmation parce que je ne connais pas ce moteur, et les dénominations, parfois... sans compter le nombre de capteur qu'on peut trouver dont le nom est traduit de l'italien par un Coréen en stage ...

Cette même copie d'écran parle (à droite) en commentaire, d'une procédure, ils écrivent "cette", mais c'est laquelle à gauche ? Toutes ou uniquement lorsque l'on change le capteur de vitesse ou la courroie de distribution ?

Et dans la note, de procéder à la correction de dispersion de l'actionneur UniAir après cette procédure. Elle est expliquée quelque part ?

Désolé de paraître bête et de poser des questions idiotes, mais comme vous semblez savoir de quoi vous parlez alors que moi je suis dans le flou, je préfère quelques précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

j'ai trouvé ca sur ce post de ratés d'allumage fiat 500 1,2

Ca m'intéresse vraiment car sur la Panda 1,2 169(de mémoire) (environ de 2012)qui a ce pb de petit trou a la reprise apres un arret , il y a aussi des ratés d'allumage (pas importants, pas vraiment sensibles  mais apparaissant au diag et allumant  durant une courte durée le voyant "moteur" vers 3000 tours /min). Et il y a quelques chances que ces ratés soient apparus juste apres avoir fait changé le kit distrib (pb pas remarqué avant). Bon je vais voir ca quand j'aurai de nouveau l'auto sous la main.

Donc si on change la roue phonique (qui détient la cible pour le capteur pmh) ou le capteur pmh, il faudrait faire une procedure de reset avec Multiecuscan.

Merci Gagli pour ton intervention.

 

Merci du lien très intéressant et qui montre (ou démontre) qu'il ne faut plus acheter de voiture moderne bourrée d'électronique !

 

Humour, bien sûr, mais c'est vraiment impressionnant le fait qu'un bidule (le canister, par exemple, et je ne savais même pas en avoir un ni où il est...) qui donne une panne en relation avec des injecteurs.

Soit il y a une trop grande simplification des messages, donc on a pour un symptôme "x" possibilités, soit il n'y a pas assez de capteurs, ce qui se comprend, une Fiat 500, Panda ou une Ford 1.2, ce n'est pas le prix ni le niveau d'une 'Ercédès ou d'une bavaroise...

Quand je pense que j'ai eu une Fiat 500, la vraie, sans électronique, mais bon, elle avait aussi ses pannes, et l'accessibilité au moteur, heu...

Bon, je commande l'adaptateur préconisé par Armand Majot, en attendant le logiciel si'l passe dans les tuyaux électroniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil17a a dit :

Bonjour,

Concernant la capture d'écran (très intéressante, merci pour ça, ça confirme qu'il faut le logiciel), Vous me confirmez que le "capteur de tours" est bien le capteur que j'ai changé, situé près du bidon de produit lave-glace et référencé Delphi SS11080 chez Oscaro ?

Je demande confirmation parce que je ne connais pas ce moteur, et les dénominations, parfois... sans compter le nombre de capteur qu'on peut trouver dont le nom est traduit de l'italien par un Coréen en stage ...

Cette même copie d'écran parle (à droite) en commentaire, d'une procédure, ils écrivent "cette", mais c'est laquelle à gauche ? Toutes ou uniquement lorsque l'on change le capteur de vitesse ou la courroie de distribution ?

Et dans la note, de procéder à la correction de dispersion de l'actionneur UniAir après cette procédure. Elle est expliquée quelque part ?

Désolé de paraître bête et de poser des questions idiotes, mais comme vous semblez savoir de quoi vous parlez alors que moi je suis dans le flou, je préfère quelques précisions.

le capteur en question me semble bien être le bon :) 

Pour le système 
uniair, celui ci n'est pas présent sur la panda 1200, si je ne dis pas de bêtises ( quand je prends la panda 1200 , les explications sur le coté, n'en parlent pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GAGLI911 a dit :

Pfuu... un peu (beaucoup) cher, le bidule, surtout pour servir une fois, je pense. Je vais regarder le boîtier proposé par AJ ici. Je le recevrai d'ici une quinzaine de jours.

Et merci d'avoir regardé pour le système UniAir qui n'existe pas, ça fait déjà une chose et des paramètres en moins.

J'ai aussi regardé le canister dont on parlait dans le lien donné par AJ sur les ratés d'allumage, apparemment, un tuyau plastique bleu part du réservoir et va jusqu'au moteur, pas loin du capteur de l'AAC, à côté de l'ECU, ça doit être ça. Je ferai maintenant attention, ayant tendance à remplir mon réservoir jusqu'en haut...

Mais en tout cas, je le répète, aucune erreur, aucun voyant moteur d'allumé, parfois un petit cahotement, mais bon, je mets ça sur le fait que j'ai roulé pendant des dizaines d'années en diesel, donc à plus beaucoup plus bas régime et qu'un moteur essence doit tourner plus haut, il n'a pas de couple à bas régime. Si, parfois, il m'arrive d'avoir le voyant d’enclenchement de l'assistance de direction électrique qui s'éteint et se désactive toute seule, je la réactive, basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les capteurs:

celui de PMH (ou  de régime) est en bas vers la poulie de vilebrequin, coté distrib (droit de l'auto)

celui d'arbre a cames en haut, du même coté

Je ne pensais pas que le reservoir de liquide de ref soit aussi bas. Mais oui ton capteur est bien un capteur de pmh.

Pour ce qui est du blabla balancé par les interfaces de diag il y a a en prendre et en laisser. par exemple uniair ne m'intéresse pas car ca ne parle pas (c'est comme véolia). Faut avoir l'appareil en main et voir ce qu'il affiche quand tu séletionnes telle ligne. On est loin d'être dans une science exacte.

Pour l'interface multiecu de Gagli, pas mal certainement et sérieux, car cher. Au moins tu es assuré que ca marche. Il y a moins cher, avec quelques risques (faibles)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil17a a dit :

Pfuu... un peu (beaucoup) cher, le bidule, surtout pour servir une fois, je pense. Je vais regarder le boîtier proposé par AJ ici. Je le recevrai d'ici une quinzaine de jours.

Et merci d'avoir regardé pour le système UniAir qui n'existe pas, ça fait déjà une chose et des paramètres en moins.

J'ai aussi regardé le canister dont on parlait dans le lien donné par AJ sur les ratés d'allumage, apparemment, un tuyau plastique bleu part du réservoir et va jusqu'au moteur, pas loin du capteur de l'AAC, à côté de l'ECU, ça doit être ça. Je ferai maintenant attention, ayant tendance à remplir mon réservoir jusqu'en haut...

Mais en tout cas, je le répète, aucune erreur, aucun voyant moteur d'allumé, parfois un petit cahotement, mais bon, je mets ça sur le fait que j'ai roulé pendant des dizaines d'années en diesel, donc à plus beaucoup plus bas régime et qu'un moteur essence doit tourner plus haut, il n'a pas de couple à bas régime. Si, parfois, il m'arrive d'avoir le voyant d’enclenchement de l'assistance de direction électrique qui s'éteint et se désactive toute seule, je la réactive, basta.

Je viens d'aller voir le lien sur aliexpress... Attention qu'ils ne parlent pas du programme multiecuscan , mais juste d'une interface compatible avec ce dernier( donc je ne sais pas si il sera livré avec) . Il faudra sûrement également le programme ...  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voir message suivant (erreur sur l'interface):

Pour 20 euros  j'ai eu les 2 (logiciel et interface). Faut regarder les photos, puis dans le texte en bas: si c'est noté : si le CD est cassé, nous vous donnons un lien de telechargement.

J'en ai racheté un (cable simple -sans inter 4 positions) apres avoir peut etre cassé le mien... pour 5,12€ livré (sans logiciel)

Sur ce lien, il indiquent bien CD et cable, faut descendre et lire. Bien lire avec eux, Bien regarder les photos. t

Apres le logiciel se trouvera de toutes facons.

Apres on n'est pas sûr a 100% de ce que fait le pack, mais généralement et contrairement a ce qui est rabaché par certains, c'est assez fonctionnel.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rectificatif:

Je viens de m'apercevoir de mon erreur. Perso j'ai un cable ELM327 , bleu,  1.4 de chez ELM327.fr pour les diag de la Panda 1,2 (en USB).

L'autre cable (KKL) je l'ai pour une autre Fiat et il ne semble pas fonctionner avec la Panda 1,2 (d'apres un essai que javais fait).

Donc pour avoir la possibilité de diagnostiquer tous les calculateurs il faut l'interface ELM327(bleu, pas un chinois orange ou orange traffiqué en bleu) de ELM327.fr

.....et le cable de couleur jaune (A3 sur le tableau en lien plus bas), seulement si tu veux travailler sur d'autres calculateur que le calculateur moteur. Donc si on se limite a ce que tu veux faire maintenant tu ne prends que l'interface de chez ELM327.fr (Ouf)

Voir  le lien expliquant les interfaces en fonction des autos et des calculateurs ci- dessous

https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

voir à fiat panda 2012  1,2  8 valves

Ouf, j'espere que tu n'as pas encore passé la commande .:fleur:

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est commandé.

J'ai oublié la règle élémentaire de prudence.

Bon, je verrai ce qui se passe. AJ, si tu peux me donner tout de même un lien de téléchargement du soft proposé, j'essaierai de voir la chose.

Perso, j'ai cet adaptateur en Bluetooth

20220516_101713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si on s'en tient aux préconisations de ce tableau ton interface n'est pas dedans. Il n'y a que ELM 327

https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

panda 2012

C'est mon assurance sur ce KKL qui t'as fourvoyé. Mais Ali annule sans pb.

 

Apres tu peux faire un essai avec ton interface mais ca m'étonnerait.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de regarder par deux fois, le bidule commandé est déjà parti ou sortir de la boutique, impossible d’annuler la commande sur cette interface à fil et à interrupteur de sélection que tu m'as conseillé sur Ali.

Après, se faire rembourser, chez eux, j'ai déjà eu le cas, du genre remboursement de 2.34€ sur une commande dix fois plus importante ou obligation de retour et de payer les FdP... Chez eux, c'est "Pay and Forget" (paie et oublie), et le service après vente, ils ne connaissent pas.

Les commentaires clients ne parlent en général que du délai, du prix ou du transport, choses dont je n'en ai strictement rien à faire, ne cherchant que l'efficacité du produit quitte à attendre ou payer un peu plus. Je cherche la disponibilité puisque c'est en Chine que tout est fait (hélas) et que même si on commande sur la Zone, ça vient de Chine quand les délais sont supérieurs à 15 jours et c'est ce qui m'agace beaucoup maintenant.

La "route de la soie", voir le dernier reportage sur la Chine et XI Jin Ping sur Arte ou la 5, c'est des manœuvres pour maîtriser le monde, choses qu'ils ont déjà en main puisqu'on a tout délocalisé au moins cher chez eux.

Mais ceci est une autre histoire, désolé, c'était mon petit coup de gueule complètement HS !

 

Je vais voir ce que ça donne, mais bon, si je commence à acheter des trucs qui ne fonctionnent pas tout ça pour un petit problème sur cette m*** de voiture, je ne suis pas sorti de l'auberge entre l'adaptateur spécifique et le logiciel. Et financièrement, ça commence à boiter un peu.

Ma voiture est de 2012, apparemment, elle serait dans le tableau, moteur essence 1.2l type 169, le logiciel multiecuscan la liste apparemment.

 

 

308398644_Capturedcran_2022-05-16_10-46-44.thumb.png.fb6cebf3bba3f5717def7171d42ba1ff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le bon endroit.

C'est vrai que pour ali j'ai eu la chance d'annuler a temps. Je n'ai eu qu'un pb d'interface a 5€ que j'ai bousillé ou qui ne fonctionnait pas. Et là je l'ai eu dans le dos. Pas grave du tout.

Toi c'est 11,34€. Désolé. Mais essaye quand même d'entamer une discussion avec le vendeur, avant la dispute chez Ali (pas bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il serait compatible ?

Pour les 12€, pas trop grave, disons que c'est le principe. Henry Ford disait que la fortune commence avec le premier centime économisé, j'essaie de faire comme lui, pas évident 😉

Je vois pour annuler. J'ai envoyé un message au vendeur, pas de réponse pour le moment, vu le décalage horaire, il dort encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, toujours du décalage.

"Donc il serait compatible ? "je comprends pas. Ton interface (en photo )  ne me parait pas compatible(mais tu peux essayer: ca le dira vite).  Celui commandé (KKL 4 positions) serait valable , si on s'en tient au tableau de multiecuscan net/ supported vehicles... pour une panda 1,2 de 2003... à 2012. pas facile a dire, seuls des essais précis , par tatonnement peuvent aboutir a quelques chose. J'avais fait un essai rapide avec un KKL sur la Fiat Panda 2 et ca ne donnait rien. Mais est ce que j'avais choisi le bon véhicule et le bon calculateur moteur.

Bref ca pourrait etre un roman.On avance par empirisme (comme des singes humains avec des outils)

             Coté tout a fait positif pour la panda dont je m'occupe: j'ai connecté l'interface pour Delphi-Wow (je n'arrivais pas correctement avec multiecuscan) , j'ai lancé WOW qui a balayé tous les calculateurs, puis j'ai selectionné celui moteur, j'ai effacé les codes "ratés", puis j'ai été dans "fonction" puis "calibrage" et là j'ai trouvé: "réinitialisation des parametres d'auto-adaptation" (a faire avant le suivant, pour WOW) et "réinitialisation d'apprentissage de roue émettrice"(que j'ai fait apres). Le voyant moteur s'est éclairé en clignotant  avec le defaut P314 je crois(rapport avec la "roue phonique" sur la poulie de vilebrequin). Comme indiqué dans le menu d'avertissement;  j'ai accéléré 3 fois a 5500 tours/min (moteur à 85°C). Au 3eme coup le voyant s'est éteint.

J'ai fait un tour au régime et comportement de conduite qui faisait allumer temporairement  le voyant, depuis le travail sur la distrib depuis plus d'un an(un peu au dessus de 3000 tours en 3emme ,et 4eme, dans son cas, puis en décélération). Plus rien ne s'éclaire. J'ai pourtant insisté. Reste a voir sur le long terme et si le conducteur trouve du mieux lors des démarrages à bas régime.

Donc ca marcherait ces réinitialisations des adaptatifs.

Ca me plait. Donc encore un coup de chapeau à Gagli et aux 3 gars qui ont posté leur essai ou confirmation sur le post fiat 500 ratés (lien plus haut: Tris,Bichette des bois et Invité §Ano718Et)

 

Au fait Henri Ford disait, mais c'est certainement pas comme ça qu'il a fait grossir le fric de sa famille. Ils sont rusés avec leur baratin.

 

 

Modifié par armand jamot
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je me suis mal exprimé. La photo jointe, c'est l'adaptateur BT que j'ai. Je l'ai ouvert, il y a, en gros, un PIC, donc un contrôleur qui récupère les infos de l'ECU et les traduit en langage humain, un circuit Bluetooth pour la communication (très basique) avec un téléphone ou ordinateur, quelques transistors d'adaptation d'impédance, une alimentation pour le PIC et basta. Comme tu dis, il en fait pas le reste demandé par moi ou nous à savoir faire des analyses et modifications hormis effacer les défauts visibles par l'ECU.

Non, je parlais du logiciel multiecuscan ET de l'adaptateur à fils dont on parlait ailleurs.

J'attends le bidule de Chine, j'essayerai et tiendrai le forum au courant de l'affaire.

Je crois qu'il faut réinitialiser l'ECU et lui faire réapprendre la façon de conduire et les paramètres maxi et mini du moteur (genre tours/minute) car j'ai remarqué de légères différences dans les capteurs au point de vue résistance et impédance, c'est ce que j'ai lu en cherchant mon capteur, et même chez Oscaro, un détail m'avait frappé, c'est qu'ils indiquaient, pour le même capteur, une fourchette de résistance interne différente pour le même capteur mais de marque différente. Donc l'ECU doit réapprendre les min et max de ces capteurs et intégrer leurs signaux, globalement les mêmes mais légèrement différents en forme de signal et seuils, mais c'est sa façon dont il a été programmé qui oblige ça. Un peu dommage, mais plus précis pour des moteurs poussés, et comme amha, ce genre d'ECU sert à beaucoup de moteurs, question économie d'échelle, pour certains, il est top, pour d'autres moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je crois qu'il faut réinitialiser l'ECU" non ca c'est pour du pro (et pas le garage du coin, ni le fiat du département) . Là c'est pas le terme. On est plus ras des paquerettes. On utilise un menu qui fait quelque chose. Mais nous ne réinitialisons pas un calculateur. Nous ne sommes que des consommateurs-utilisateurs  qui cliquent... en essayant de ne pas faire trop de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" même chez Oscaro, un détail m'avait frappé, c'est qu'ils indiquaient, pour le même capteur, une fourchette de résistance interne différente pour le même capteur mais de marque différente" Oui, faut vraiment pas se fier au sérieux de ce qui est écrit sur les caractéristiques  sur ces sites. Quand je fais une commande j'épluche un article précis sur au moins 3 sites.(sauf si je connais vraiment ce que je veux). Et là c'est pas rare qu'il y ait des differences, ou clairement une connerie écrite. (PS: je vais monter a 8 kilos de messages juste avec toi:classic_tongue:)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais un petit retour, sur l'écran MES (multiecuscan) ci dessous.

WOW le logiciel multimarques peut faire le même travail: je rappelle:

" "fonction" puis "calibrage" et là j'ai trouvé: "réinitialisation des parametres d'auto-adaptation" et "réinitialisation d'apprentissage de roue émettrice"(que j'ai fait apres)".

On a donc a peu pres les mêmes termes et aussi une fenetre a droite qui développe et conseille avant que l'on intervienne. (Delphi ferait aussi ce travail).

Tout ça c'est quand on a touché à la distrib sur ce moteur 1,2 et que parviennent les pbs notés plus haut par Phil ou des pb d'allumages du voyant "moteur"orange apres avoir touché à la distrib ou la "roue émettrice"  (= poulie en bout de vilebrequin sur laquelle pointe le capteur de PMH, coté distrib).

                           En fait Gagli911 disait déja ça il y a un bail:

"Normalement, quand on remplace ce capteur , il faut passer à la valise de diagnostic , pour dire a l'ordi de la voiture que le capteur a été changé :), en ayant au préalable remis a zéro les paramètres d'auto adaptation )  . cela se fait avec l'outil de diagnostic du constructeur, ou bien un logiciel et une interface, du genre multiecuscan( exprès pour le groupe fiat) , ou delphi ( multimarques ) "

 

indexMES ou Wow .png

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

De retour pour clore ce fil et apporter quelques précisions.

Comme précisé ci-dessus par Armand Jamot et Gagli911, si on remplace le capteur de régime moteur ou un autre capteur apparemment, il faut réinitialiser l'ECU via le logiciel MultiEcuScan et un adaptateur connecté à un ordinateur sous Windows 7 (si possible en 32 bit).

 

1- # Oublier les adaptateurs vendus comme "adaptables" par les Chinois, c'est de l'argent perdu, donc choisir le bon adaptateur à câble USB chez un vendeur connu et réputé comme ELM327. Au final, ce ne sera pas beaucoup plus cher et plus rapide en temps d'attente de l'adaptateur et en temps passé sur la voiture.

 

2- # Utiliser le bon logiciel, le logiciel fourni avec l'adaptateur par les chinois est lui aussi obsolète et ne permet pas de faire ce que l'on veut faire, à savoir réinitialiser l'ECU. Là encore, perte de temps inutile et le chinois s'en tamponne le coquillard de vos messages assassins et de vos notes proche du zéro absolu, il a encaissé depuis longtemps l'argent...

 

# Chose importante :

Le soft doit être démarré et on doit se connecter à la voiture moteur arrêté mais contact mis, surtout pas moteur en marche.

Le moteur ayant été mis à la bonne température en roulant, on doit l'arrêter puis remettre le contact pour se connecter au logiciel via l'adaptateur et démarrer la procédure choisie en ayant aussi choisi auparavant de sélectionner dans la fenêtre "Paramètres" la température d'huile, d'eau et les tours/minute car il faut, pour la Panda et le moteur 1.2 type 169 dépasser les 5000 tours/min . Lors de la procédure, on pourra aller dans cette fenêtre "Paramètres" pour surveiller le compte tours afin de bien appliquer les consignes et bien laisser le moteur revenir au ralenti.

Si le voyant moteur ne clignote pas puis s'éteint ou si le soft retourne un message d'erreur lors de la procédure de RàZ, recommencer la procédure en arrêtant le moteur puis en mettant le contact et en connectant le soft MES.

 

N'étant pas au fait de toutes ces subtilités, je démarrais le soft avec le moteur allumé, testais divers actionneurs avec succès pour être certain de la connexion et, pensant que je pouvais procéder à la remise à zéro, essayais sans succès les procédure qui se soldaient toutes par un échec.

J'ai été obligé aussi de choisir le moteur 1.2l 8V au lieu de mon moteur qui est un 1.2l 16V malgré une détection correcte de tous les codes ISO ou du boîtier ECU.

 

Encore merci à Armand Jamot (particulièrement) et à Gagli911.

Modifié par Phil17a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...