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Contrôle technique de complaisance quel recours?


thipi
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Bonjour j'ai acheté il y a deux ans un camping car Laika Rexosline 650, sur tous les sites et forum c'est un véhicule de 3t5...

J'ai voulu ce mois ci passer le contrôle technique, le véhicule m'a été refusé car il est marqué sur la carte grise, 3t7. Je ne m'en été pas aperçu quand j'ai fait refaire celle-ci je me suis plus intéressé au contrôle technique fait dans un centre pour véhicule de moins de 3t5 et ce depuis 2016. J'ai les contrôle techniques de 2016, 2018 et 2020 toujours fait dans le même centre.

Mon contrôleur technique me dit que le centre de contrôle technique ne pouvait pas faire passer les véhicules de plus de 3t5, il fa-ut aller dans un centre poids lourds et donc que le contrôleur technique a commis une faute grave.

De plus le vendeur à qui j'ai acheté le véhicule est tombé des nues, il a roulé 7 ans sans permis poids lourds et sans savoir que son véhicule était un poids lourd. Il pense que le centre de contrôle technique et le professionnel qui lui a vendu le camping car étaient de mèche, car jamais le professionnel ne lui a dit que c'était un poids lourder n'aurais jamais du lui vendre dans lui demander s'il avait un permis poids lourd...

Quels sont les recours possibles?

Merci

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Invité §oul767Da
Le 06/05/2022 à 17:27, thipi a dit :

Bonjour j'ai acheté il y a deux ans un camping car Laika Rexosline 650, sur tous les sites et forum c'est un véhicule de 3t5...

J'ai voulu ce mois ci passer le contrôle technique, le véhicule m'a été refusé car il est marqué sur la carte grise, 3t7. Je ne m'en été pas aperçu quand j'ai fait refaire celle-ci je me suis plus intéressé au contrôle technique fait dans un centre pour véhicule de moins de 3t5 et ce depuis 2016. J'ai les contrôle techniques de 2016, 2018 et 2020 toujours fait dans le même centre.

Mon contrôleur technique me dit que le centre de contrôle technique ne pouvait pas faire passer les véhicules de plus de 3t5, il fa-ut aller dans un centre poids lourds et donc que le contrôleur technique a commis une faute grave.

De plus le vendeur à qui j'ai acheté le véhicule est tombé des nues, il a roulé 7 ans sans permis poids lourds et sans savoir que son véhicule était un poids lourd. Il pense que le centre de contrôle technique et le professionnel qui lui a vendu le camping car étaient de mèche, car jamais le professionnel ne lui a dit que c'était un poids lourder n'aurais jamais du lui vendre dans lui demander s'il avait un permis poids lourd...

Quels sont les recours possibles?

Merci

Que dit le centre qui a passé les précédents CT? Car effectivement tu es dans l'illégalité. Si les faits sont avérés tu pourra faire annuler la vente en Justice.

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Le 06/05/2022 à 17:27, thipi a dit :

Bonjour j'ai acheté il y a deux ans un camping car Laika Rexosline 650, sur tous les sites et forum c'est un véhicule de 3t5...

J'ai voulu ce mois ci passer le contrôle technique, le véhicule m'a été refusé car il est marqué sur la carte grise, 3t7. Je ne m'en été pas aperçu quand j'ai fait refaire celle-ci je me suis plus intéressé au contrôle technique fait dans un centre pour véhicule de moins de 3t5 et ce depuis 2016. J'ai les contrôle techniques de 2016, 2018 et 2020 toujours fait dans le même centre.

Mon contrôleur technique me dit que le centre de contrôle technique ne pouvait pas faire passer les véhicules de plus de 3t5, il fa-ut aller dans un centre poids lourds et donc que le contrôleur technique a commis une faute grave.

De plus le vendeur à qui j'ai acheté le véhicule est tombé des nues, il a roulé 7 ans sans permis poids lourds et sans savoir que son véhicule était un poids lourd. Il pense que le centre de contrôle technique et le professionnel qui lui a vendu le camping car étaient de mèche, car jamais le professionnel ne lui a dit que c'était un poids lourder n'aurais jamais du lui vendre dans lui demander s'il avait un permis poids lourd...

Quels sont les recours possibles?

Merci

 

Que disent les valeurs exactes F et G1 de la carte grise?

 

Avant tout, vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur en refaisant la carte grise car en cherchant rapidement, ce véhicule est bien noté 3500 kg partout sur le net.

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Invité §oul767Da

Le contrôleur doit disposer d'infos plus fiables que celles que l'on trouve sur le net qui peuvent être imprécises voire fausses?

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  La première des choses à vérifier c'est ce que dit le constructeur sur la plaque des charges maximales du véhicule, cette plaque ressemble à ça.

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 Elle est fixée quelque part sous le capot ou dans une entrée de porte, elle est obligatoire, il n'existe pas un seul véhicule en France qui n'ait pas cette plaque, un véhicule que n'en possèderait pas ne serait pas homologué dans notre pays.

 Sur un véhicule à deux essieux elle comporte quatre lignes comme on peut le voir sur l'exemple que je donne ici, la première ligne en partant du haut c'est le poids maximal en charge du véhicule, c'est donc cette ligne qui t'intéresse ici, si c'est un véhicule de moins de 3.5T tu auras quelque chose comme 3480kg.

 La deuxième ligne c'est le poids maximal avec remorque, il peut arriver qu'il n'y ait rien, dans ce cas le véhicule n'a pas le droit de tracter.

 Troisième ligne, c'est le poids maximal autorisé sur l'essieu avant noté 1

 Quatrième ligne c'est le poids maximal autorisé sur l'essieu arrière, noté 2

 La somme de ces deux lignes fait plus que le poids maximal total autorisé, c'est normal, c'est pour permettre d'avoir une répartition des masses qui ne serait pas optimale.

 Donc pour toi c'est la ligne du haut qu'il faut voir, si elle est en dessous de 3500 kg pas de soucis, par contre si elle est au dessus, c'est un poids lourd avec toutes les contraintes qui vont avec.

 Tiens un autre exemple de plaque chez Ford.

Entraide & conseils de camping-caristes

Modifié par meca32
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oui, vérifier la plaque constructeur et la conformité de la CG par rapport à cette plaque.

instinctivement, je pense que c'est la CG qui est erronée: ce ne serait pas l'intérêt d'un constructeur de camping car de vendre des trucs que les utilisateurs lambda ne peuvent pas conduire.

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