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Restaurations

Restauration ou le retour à la vie de l'Aurélia.


MIB12
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Le 31/05/2022 à 06:54, RossoCorsa300 a dit :

Bonjour

 

Ah oui la rouille a bien œuvré sur la caisse. :'(

 

C’est toi qui t’occupe de toute la partie soudure ? 

 

En tout cas bon courage :jap:

 Bonsoir,

 

Pour la rouille , je suis gâté il n'y a que les portières, coffre, capot et ailes arrières qui ne sont pas rongées. Il est vrai que toutes ces pièces sont en aluminium .

Je vais effectuer  toute la restauration  seule la peinture, la sellerie et quelques bricoles seront confiés à des pro, évidement  si, à un moment, j' atteins mes limites: je verrai ce qui sera le mieux à faire.

 

MIB12

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Des nouvelles? Pour l'alu certes cela ne rouille pas mais ca s'oxyde quand même et si c'est une peau d'alu sur un squelette en acier il y a des réaction d'oxydo- réduction pour te rappeler les cours de chimie 😏

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Le 15/07/2022 à 09:35, Ze Fifi a dit :

Des nouvelles? Pour l'alu certes cela ne rouille pas mais ca s'oxyde quand même et si c'est une peau d'alu sur un squelette en acier il y a des réaction d'oxydo- réduction pour te rappeler les cours de chimie 😏

Bonjour, c'est gentil de me réveiller un peu, pour l' alu : tu n' es pas le premier à me faire cette remarque et visiblement chez Lancia, les ingénieurs ont aussi eu des cours de chimie: les ailes arrières sont isolées  par un joint de caoutchouc qui assure, également,  l'étanchéité;  les portières et autres parties ouvrantes sont entièrement en alu et bien protégées par la peinture , le moment venu un examen plus approfondi sera fait mais je peux espérer peu de surprise contrairement au reste de la voiture.

Depuis mon dernier message il y a déjà quelques semaines, les travaux avancent peu  et j'ai attendu  d'avoir quelque chose de bien visible pour revenir vers le Forum.  Quand on lit les restaurations: tout semble facile que ce soit le travail sur la voiture, l'achat des pièces et même les explications fournies   avec les différentes photos , en pratique c'est tout autre et il faut que j'apprenne à faire  cela  en fonction du temps dont je dispose.

Chaque jour, du temps est consacré à l’Aurélia et c'est comme  si je semais des graines: rien de visible pour l'instant  il faut attendre, mais petit à petit les choses bougent. Voici  des photos de l"aile avant droite ,  pour faire plaisir aux amoureux de la rouille et faire patienter un peu.

 

1318800405_AileAVD-01.thumb.JPG.4a5630019c7ad7299cff414a458f7f9c.JPG

 

 

 

285350733_AileAVD-03.thumb.JPG.0723a752add161502ff438f092080037.JPG

 

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MIB12.

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Bien attaquée cette aile.

 

Comment cela, une restauration d'ancienne peu courante ça ne se fait pas en deux clics sur un site d'achats en ligne? On nous aurait donc enduit d'erreur!!! 

 

Trêves de plaisanteries, oui il faut du temps, un budget aussi car rien n'est gratuit ;) , mon but est de ne pas laisser perdre ce sujet au fin fond du forum et de suivre tes avancées, même si la phase démontages et découvertes des dessous peu reluisants n'est pas la plus glamour, mais c'est la première. Et tu nous apprends (enfin au moins à moi ;) ) que Lancia a eu la cohérence de faire du "tout alu" là où d'autres ont juste une peau d'alu sur une structure acier comme j'ai l'habitude de voir chez Land Rover.  

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Bonjour et merci pour l'intérêt que vous manifestez,

 

Tout d'abord, pour répondre à Ze Fifi : oui les pièces de rechanges ne sont pas données et quand je vois des vitres de phare à 1000 Euros je suis content que les miennes sont intactes .Mais il n' y a pas que le prix, il y a aussi les pièces qui sont communes à plusieurs modèles mais , quelques fois seulement selon le marchand : comme les joints  qui convenaient pour les feux avants et arrières des berlines B10 & B12 or les feux des B10 & B12 sont totalement différents quand aux feux avants  de la B12 ils ont  presque  5 mm  de différence avec ceux de l'arrières donc pas compatibles et à 60 Euros +TVA + frais de port,  il faut bien réfléchir ! J'ai donc commandé un jeu : pour moi, c' étaient des joints pour feux arrières et effectivement ils épousent parfaitement les plastiques. Reste plus qu' à trouver les bases  pour que les feux arrières soient complètes. Ouf ça fait du bien de savoir que la voiture se complète. 

Et puis il y a les pièces qui sont refabriquées pour le coupé , comme les parechocs que j'ai trouvés chez deux fournisseurs chez le premier en métal à faire chromer et chez le second en acier inox ;  j' étais tout content : vu l'état des miens. Hélas ceux de la B12 sont spécifiques à la B12 donc pour me rassurer j'ai démonté mes parechocs pour faire un diagnostique:

l'avant droit:

DSC00613.thumb.JPG.27e7018e88478c6edc2e9a554c8b19a7.JPG

 

DSC00610.thumb.JPG.9cedc9b38f9eb8834bbd44fb869eaf90.JPG

 

L'avant gauche:

DSC00614.thumb.JPG.4662c044fe55762d442caf8b2fb2f571.JPG

 

DSC00612.thumb.JPG.782e30b5ea681a7e4a11e15fd5471250.JPG

 

L'arrière droit:

 

DSC00619.thumb.JPG.55960a9504a8788cee9193a074238484.JPG

 

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L'arrière gauche:

DSC00617.thumb.JPG.d9984c1e6a757b3d5b74cb1e91f0c59b.JPG

 

DSC00616.thumb.JPG.e1abee0b01705f0ca89d66b57f5a80cb.JPG

 

IL y a du travail mais c'est faisable, évidement si j' en trouve des plus beaux  mais  pour l' instant je sais que mes parechocs sont récupérables et c'est déjà un poids en moins.  L' avant :

DSC00642.thumb.JPG.9cd9d213238c1e5361b84e85358d8c50.JPG

L' arrière :

DSC00643.thumb.JPG.60b09a4ec1f36c6c9d93a983749aedae.JPG

 

Après cette parenthèse,  je continue la restauration, côté droit au niveau des charnières de la portière avant, qui fût quelque peu ralentie car le garage était  trop encombré et j' ai donc vidé mais pour cela: la construction d' un abris de jardin s'imposa ! Désolé  de vous avoir abandonné  et laissé sans nouvelles

mais c'est cela aussi une restauration.

 

A Bientôt, MIB12

 

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Bonjour @MIB12,

 

Merci pour ce message avec quelques photos et explications.

 

oui bien sûr, tout ne peut pas se faire dans la même journée, et encore heureux sinon le plaisir serait vite dévoré :D

 

Pour donner un exemple, @RossoCorsa300 a mis 6 ans pour finir sa restauration, @cuda47 est toujours en cours sur sa 4cv tout comme @RS2.0V2.

 

une restauration, c'est un chapitre de la vie, des hauts, des bas, faire en fonction du temps et de l'argent que l'on dispose. Mais même si c'est peu a chaque fois, le principal c'est de le faire. ;)

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Bon courage pour la restauration, cela ne va pas être facile, mais la décomposition de cette restauration en une multitude d'étapes est la clé.

Chaque petite étape est toujours plus simple à traiter qu'un problème dans sa globalité, bien qu'il ne faille pas perdre de vue une finalité homogène !

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Bonjour et merci pour votre patience.

Même si j'étais absent du forum , je n' ai pas arrêté pour autant mais le manque de place s'est vite fait sentir et  faute de pouvoir pousser les murs j'ai du vider  un max le garage : je n'avais que 30 cm entre l'Aurélia et sa voisine aujourd'hui j' en ai 80  et s' il faut bougé l' autre voiture c'est faisable en peu de temps.

Rappelez-vous j'en étais au montant où se fixent les charnières de la portière droite:

1029265620_MontantAVD-04.thumb.JPG.eb181decf4f4c35c45659a5796e90097.JPG

Les charnières étaient soudées et ont été retirées il y a bien longtemps avant que je n'arrête la restauration  ayant le sentiment de me "planter" .

ET force est de constater qu'effectivement j'ai fait des erreurs qui vont, bien entendu, me ralentir mais ça fait partie d'une restauration .

Une des erreurs a été d'enlever les 2 charnières: pour l'autre côté j'enlèverai la deuxième qu'après être sûr que la première est bien remise à sa place.

Pour garder un maximum de référence  je retire le "renfort" et directement refais un nouveau : à ce moment j'ai le renfort comme modèle :

DSC00606.thumb.JPG.11e6eac8662de66348e9fbc25b3b7374.JPG

 

 

 

Puis je  vérifie  comment il se positionne sur la voiture avant de découper la partie malade où viendra la charnière:

DSC00624.thumb.JPG.f4b648aa0d3c1c869d60faeeb5b348c7.JPG

 

Maintenant je peux refaire  la partie où viendra se fixer  la charnière.

 A bientôt, (si, si c'est pour bientôt)

 

MIB12.

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Bonjour,

 

Il est temps que je passe à la vitesse supérieure si je veux profiter de l' Aurélia, rassurez-vous c'est mon temps sur le forum qui est remis chaque fois à plus tard  et non le temps dans l'atelier  donc  après avoir fait le renfort ( voir message précédent ) , je réalise la pièce qui  vient se greffer à la place de la partie rongée :

DSC00625.thumb.JPG.6c13ea1a2b9de0f22ae79ecefb98f462.JPG

 

 

Vous avez deviné il faut faire de même pour la charnière du bas:

 

DSC00627.thumb.JPG.71b33641c0dbe60361b132011d96fd6e.JPG

 

A la vue de ces photos on peut voir qu'il y a encore de la rouille et pourtant à la lumière de l'atelier il me semblait que j'avais tout enlevé à la brosse métallique sur la disqueuse, il faudra donc que je repasse encore pour enlever ce qui reste.

Et maintenant, j'avais prévu de souder les renforts mais après  réflexion,  je vais jouer la prudence et attendre que je peux poser la porte à sa place, bien vérifier sa position avant de fixer les charnières et seulement si TOUT est bon : souder les renforts. En effet tant que ceux-ci ne sont pas en place il sera plus facile de faire des modifications et cela évitera bien des noms d'oiseau et d'autres joyeusetés du même genre.

DSC00640.thumb.JPG.b35cacd8e3f7d4d4fc0f4a8c05f50315.JPG

 

 

Il me faut juste mettre à l'abri ces deux pièces après les avoir protégées et marquées.

Pour  être correcte, j'aurais dû utiliser l'imparfait pour tout décrire car cela fait quelques semaines que j' ai attaqué un morceau plus important  et pour vous faire patienter voici de quoi il s'agit:

DSC00650.thumb.JPG.b80b7d1e436c5ad98cb613396daff20e.JPG

 

Merci de votre intérêt.

 

MIB12.

 

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Le 21/09/2022 à 20:32, Ze Fifi a dit :

Tu vas au fond, tu retrouves des pièces NOS, ou est-ce une refabrication?

Bonsoir,

merci de l'intérêt que tu portes à cette belle italienne.

Pour les pièces, j'aimerais bien trouver des NOS mais jusqu'à présent je n'en ai vu que très rarement,  généralement ce sont des refabrications comme pour les planchers ou des occasions comme pour les feux avant avec toute la difficulté de jugé des pièces  photographiées. De plus il arrive que sur la voiture certaines pièces sont manquantes ou tellement détériorées que je n'ai qu'une vague idée de ce qu'il me faut alors je recherche sur le net des photos où l'on voit ces pièces, sur une B12, et après comparaison je tente ma chance en commandant la pièce. Pour l'instant la méthode marche bien mais c' est beaucoup de temps.

Je passe entre 4 et 8 heures par semaine pour la recherche de pièces et je limite mes achats à 500 Euros par mois. Et oui, je cite les chiffres à titre d' information et non pour me plaindre j'ai choisi de restaurer cette '' épave"  et  je compte bien y arriver.

Voici un petit achat fait dernièrement et que j'ai directement monté sur la voiture pour éviter d'avoir la même surprise que Fifty Five :

 

DSC00665.thumb.JPG.bf4e3498a4cca15a78ddfe413bbe6103.JPG

 

En  remplacement de l'original :

 

DSC00667.thumb.JPG.de6876eafad7b504b49b6525e475309c.JPG

 

Je crois qu'il était préférable de le changer.

 

Bonne soirée,

 

MIB12.

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Bonjour,

Merci pour les "bons"conseils si j'avais pensé au SIKA, évidement que j'aurais testé, sans oublier les  gants bien sûr !  Ben oui, en sous-marin , je suis aussi les voiliers .

Quand à l'utilisation du silicone et de goudron pour prolonger la vie des joints voilà le le résultat:

à gauche:

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à droite:

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Cette photo est, malheureusement, la seule que j'ai du démontage du plancher droit , prise il y a quelques temps bien avant que je ne pense vous partager  cette restauration.

Comme vous pouvez le voir j'ai  remis en place les morceaux que je venais d' ôter, ce qui manque n'a pas résisté au démontage, puis la photo fut prise comme souvenir. Maintenant, avant toute intervention, je prends des photos  et  même si elles ne seront pas toutes publiées: elles peuvent être utiles pour le remontage.

C'est vrai que depuis que je viens sur le forum, je vis la restauration d'une autre façon et souvent je modifie ma façon de faire  car je sais que rien n’échappe à vos yeux experts ( et ce n'est que positif ! ).

Plancher retiré:

 

DSC00659.thumb.JPG.2f02ac7f9381195487e6bd0d68f0ccb4.JPG

 

Maintenant, il faut préparer pour venir y mettre le nouveau plancher.

MIB12

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C'est clair que la généralisation des APN puis des smartphones, qui permettent de prendre un grand nombre de clichés, en les visualisant au fur et à mesure pour refaire une photo loupée, c'est une grande aide pour ce genre de travaux. Avoir du papier et un crayon pour les croquis c'est complémentaire, surtout sur des chantiers longs.

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Le 28/09/2022 à 20:49, Ze Fifi a dit :

C'est clair que la généralisation des APN puis des smartphones, qui permettent de prendre un grand nombre de clichés, en les visualisant au fur et à mesure pour refaire une photo loupée, c'est une grande aide pour ce genre de travaux. Avoir du papier et un crayon pour les croquis c'est complémentaire, surtout sur des chantiers longs.

Bonsoir,

C'est vrai que nous sommes gâtés avec les nouvelles technologies: avant on faisait moins de photos  et il fallait attendre pour connaître le résultat. 

L' Aurélia devait être ma 2° restauration, lors de son achat : j' étais en pleine restauration de mon Escort et j'espérais la finir rapidement .

Évidement une restauration dure toujours plus de temps  qu'on ne l' imagine et pendant que l' Escort était chez un ami carrossier qui me guidait dans mon travail,

j' ai entamé, chez moi, le démontage de l' Aurélia en appliquant le même principe : à chaque pièce démontée est attaché un petit sac contenant les vis et autres accessoires ainsi qu'un papier où sont inscrites quelques explications que je jugeais utiles pour  le remontage. Pour l' Escort, il n' y a pas eu de problème  ma méthode  était bonne.

Mais pour l 'Aurélia et oui il y a un mais, après la lecture de ton message, je me suis demandé si tout était bien repéré car quand même certaines caisses sont restées un quart de siècle sans être ouvertes et là surprise:  il y avait  des élastiques pour attacher les pièces ensembles et bien sûr ils n'ont pas survécus, sans parler des explications qui aujourd’hui sont presque invisibles ou ne me disent plus rien . J' ai perdu un peu de temps pour rendre à  toutes ces pièces leur position dans la voiture et remettre ensemble celles qui avaient faussé compagnie à leur voisine. Tout est presque en ordre  et je peux reprendre la restauration proprement dite.

Pour remercier, celles et ceux qui me suivent  :

 

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un petit achat qui après montage permet de voir que l'aile a été accidentée et n'a plus la bonne courbure:

 

 

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Çà fera un peu plus de travail tant mieux j'avais peur de m' ennuyer.

 

MIB12.

 

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Bonsoir,

La restauration se poursuit lentement, mais sûrement,  je continue à préparer  l 'installation du plancher: une première pièce vient remplacer un peu de dentelle:

 

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Pas de photo de la dite dentelle  ni de la nouvelle pièce avant  la mise en place ( toujours pour les mêmes raisons ) Et la voici entièrement soudée:

 

DSC00674.thumb.JPG.f980530f2ad856abedeeeb2575694b8c.JPG

 

Je sais il y a mieux comme soudure  mais  après un coup de meuleuse   ça ne se verra plus.

Petite précision :  épaisseur de tôle 12/10, comme la voiture,  tôle  protégée par une peinture blanche fort résistante  provenant de nouveaux capots qui devaient être installés sur des machines allemandes  .

Ce qui prouve que l'on peut être écolo et faire de la restauration de voiture . Tout le monde sera d'accord pour dire : que l'Aurélia est une voiture verte  !!!

 

MIB12.

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Bonjour,

 

L'Aurélia est un vrai puzzle: je  rajoute donc une pièce :

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la voici prête à être soudée.

DSC00697.thumb.JPG.5dafef4dd640cbc5f970ee649270f3de.JPG

 

Et  soudée, pas facile  d'atteindre la pièce: il  y a les tuyaux d’échappement  et d' autres qui se trouvent  entre moi et cette pièce mais j'ai pas envie de tout démonter je manque de place  pour  entreposer.

Avant de retourner dans le garage, je vous souhaite, à tous, un joyeux Noël.

 

MIB12. 

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Bonjour, 

Merci à mes fidèles lecteurs et j'espère que le Père Noël est passé chez vous .

Au pied du sapin : rien pour moi (  pourtant y pas de raison ) mais il y avait un petit quelque chose pour l' Aurélia ( toujours pour elle, c' est pas juste ! ).

 

DSC00785.thumb.JPG.dd35ce0aff5ac19c74e0f65280148fbf.JPG

 

Je ne sais pas  si  ça lui a fait plaisir mais c'est mieux qu'avant:

 

DSC00787.thumb.JPG.be7c366b8ca0c8827642d1906c111e75.JPG

 

C'est quand même encourageant de trouver les pièces manquantes, qui plus est en bon état.

 

MIB12.

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Hello MIB12, 

 

Un compagnon de voyage qui s'ajoute à votre fil ! En espérant que vous pourrez lire mon propre fil sur le forum LMC UK, remontant à 11 ans.

 

http://www.lancia.myzen.co.uk/forum/index.php?topic=5254.0

 

Il y a quelques B12 en cours de restauration dans le monde, un au Portugal, aux USA et en Norvège à ma connaissance. En vous souhaitant tout le meilleur dans votre quête pour restaurer cette, la plus belle des berlines des années 1950 !

 

(Google translate utilisé pour poster sur ce forum)

IMG_20200601_165913_093819.jpg

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Le 26/12/2022 à 12:19, Ze Fifi a dit :

Le puzzle avance c'est toujours bien. :bien:

 

Bonjour,

C'est sûr que chaque pièce d'ajoutée  me  permet de voir  à quoi ressemblera la voiture finie, bon il faut encore un peu travailler  !

MIB12.

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