Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Casse moteur Yamaha F100


RODRIGUE.44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère avoir cette fois-ci des témoignages du forum.

Voici quelques semaines j'ai demandé l'avis au forum sur un problème de mon moteur Yamaha F100 D de 2009 avec 230 H , il ne voulait pas démarrer et donc je l'ai emmener chez un mécano Hors bord . Grosse surprise et désillusion , sans savoir pourquoi sur la partie arrière et au dessus de l'embase le carter moteur s'est fendu sur 10 cm de long ( avec traces de calcaire ) .et à bloqué l'arbre moteur , le bateau était dans un enclos abrité et le moteur protégé  par une capote intégrale spéciale hivernage . Moteur toujours entretenu et dessalé avant hivernage. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure grand merci de me renseigner , je voudrai ne pas mourir idiot et comprendre ce qui m'est arrivé. Je précise toutefois que cause santé je n'ai pas mis mon bateau à l'eau en 2021 .

A bientôt , Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Znoliv

Bonjour, d'après ce que j'ai compris, c'est le fût qui est fendu un peu au dessus de l'embase...? 

Il s'agit sûrement de la bague qui sert de guidage à l'arbre qui a été attaqué par la corrosion  et qui a bloqué l'arbre et occasionné la fissure du fût... 

Si ce n'est que ça, tout n'est pas perdu. Vu que tu ne pourras pas descendre l'embase, il faut destroyer la bague par l'extérieur, tout nettoyer une fois l'embase sortie et réparer le fût au syntofer.... 

Le moteur fonctionne très bien sans cette bague, mon ancien yam f80 (même conception que le 100) avait subit cette "chirurgie"..... Je pense qu'il faut graisser soigneusement ce palier tout les ans à chaque démontage de l'embase...... 

Donc, si c'est bien ça......... Au boulot ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ZNOLIV,

Merci beaucoup pour ton aide , je ne connais pas les moteurs Yamaha , est-ce facile à réparer ? je bricole pas mal mais il me faudrait une revue atelier et quelques conseils  et photos ,ça veut dire quoi destroyer , si j'arrive à démonter je réparerais à l'Aramétal à base d'alu .

MERCI encore pour vos aides.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Znoliv

Destroyer, c'est à dire détruire.... Il faut ouvrir un peu le fût au niveau de cette bague (pas trop...) et la casser car ça doit être elle qui bloque ton arbre.. 

Il faudra quand même que tu demontes l'embase ensuite pour évacuer les morceaux et la corrosion. 

Demandes à ton mécano ce qu'il en pense. 

Pour visualiser le problème, tu peux regarder les éclatés qui concernent ton 100 soit sur le site yamaha ou sur boats.net

 

+1 pour l'arametal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-salut Znoliv,

c'est effectivement ce que j'ai fait , j'ai contacté mon mécano qui m'a confirmé que cela pouvait marcher avec un gros point d'interrogation . Il m'a proposé de m'acheter mon bateau sans pour cela en prendre un autre , l'offre me parait intéressante 9000 € et je voulais ( cause santé ) le vendre 13000 € , il faut dire qu'il est beau et super équipé , guindeau électrique, GPS humminbird élit 7 ( 18 mois ) , auto radio avec enceinte étanche, remorque avec treuil électrique et feux étanches , taud de console et moteur . Enfin quand quand la scoumoune est là ,elle est bien là , santé + bateau 2021 et 2022 deux années de MERDE !!

A +++ et encore merci 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Znoliv

OK, de toutes façons il n'y a que toi qui peut prendre la décision.... 

Mais dit toi bien que ton mécano va tout de suite faire la manip (apparemment il connaît...) et faire un bon bénef sur cet ensemble nickel.. C'est un commerçant, il n'est pas là pour te faire des cadeaux et c'est normal ! 

Après, je sais que tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de se lancer dans ce genre de chantier. 

Bon courage pour la suite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais , mais j'ai pas le choix 🥵, j'ai consulté d'autres et c'est pire et vendre un bateau sans moteur c'est pas évident ..

Merci encore .Je suis très bricoleur et peur de rien avec mes 73 ans j'en ai vu de toutes les couleurs . Il y a 5 ans en voulant changer la turbine de refroidissement sur un moteur de 90 CV j'ai cassé le carter du bloc moteur coté bielles ( coté basse pression du carter d'huile ), en remontant l'embase . Je ne savais pas qu'il fallait embrayer le moteur et la tige de marche AR/AV se trouvait en position haute et en fixant l'embase boum casse ( à 3 mm près ). Donc tous les professionnels m'ont dit que c'était mort donc mort pour mort j'ai démonter la tête motrice ainsi que la moitié du moteur et j'ai réparé et fait 200 h de navigation sans problème , le bateau a été vendu et il tourne toujours. Mais avec mes gros problèmes de santé je n'ai plus le cœur pour tout ça. 

Bonne soirée et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres souvent les mécanos te diront ça vaux pas le coup ! et ils ont raison car eux compte la main d'oeuvre dans les devis , alors si le moteur est ancien! evidemment ça vaux pas le coup!

puis un pro , refaire un bloc avec du synto (ou autre) c'est pas un pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Znoliv
Le 14/05/2022 à 20:01, castor29 a dit :

tres souvent les mécanos te diront ça vaux pas le coup ! et ils ont raison car eux compte la main d'oeuvre dans les devis , alors si le moteur est ancien! evidemment ça vaux pas le coup!

puis un pro , refaire un bloc avec du synto (ou autre) c'est pas un pro!

Tu as mal lu, ce n'est pas le bloc, bien sur, mais le fût... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui , manque de précision ! bref carter moteur: fut ou embase , le propriétaire bricoleur fait ce qu'il veux , mais un pro qui bricolerai avec du synthofer , pour moi ce ne serait pas un pro! a la rigueur en trouver un d'ocaz ! pour alleger la facture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Znoliv

Parce que tu crois qu'il va jeter le moteur à la benne...? Si c'est le cas, donne moi l'adresse et la date de la dépose........ 

Ça m'intéresse 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne le jettera pas a la benne , il m'a dit qu'il le réparerai cet hiver en temps masqué , d'abord il faut qu'il trouve un fût d'occase ce qui n'est pas courant ensuite il faut désossé entièrement le moteur .J'ai acheté un autre bateau en descendant gamme ( sinon mon épouse va me luncher 😢 .Mon nouveau bateau est un Gib 580 timonier ( bateau de 1997 mais très propre ) avec un moteur Honda BF50A , le trime est mort et j'en recherche un autre ( URGENT ) et oui c'est la poisse .. .A l'achat je connaissais le problème et j'en avais trouvé un autre d'un moteur de 2003 mais il ne se monte pas Honda à dû faire des modifs , re-la poisse . 

A +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...