Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Est-ce vraiment important de respecter les couples de serrage préconise ?


Invité §Mus425ye
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mus425ye

Je me pose cette question car en effet je voulais savoir si c'était vraiment important de  respecter les couples de serrage préconisé Peugeot  ?

 

Je me pose cette question car j'ai réglé les culbuteurs et je sais par exemple  que les vis de culbuteurs il faut les réglé avec une certaine précision nanométrique . J'ai vu des vidéos de mécanos pro et franchement ils font ça facile au ressenti.

Perso j'aime beaucoup le ressenti et en fonction de ce que je ressens.

 

Je ne sais pas exactement ce que cela implique.

 

Je me dis que c'est pas si important que cela et je me dis la même chose concernant les bougies perso je ne les avait pas réglé avec la clé mais au ressenti  et le véhicule démarre toujours au quart de tour .

 

Qu'en pensez vous par expérience ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Je pense toutefois que je les ai serré plutôt fermement. Mais selon moi c'est vis sont durs à réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Alors pourquoi je vois beaucoup de vidéo où les mécanos pro ne font pas le serrage avec les clés appropriés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Article intéressant mais je suis pas pour autant convaincu.

Il est évidant que la distribution est une pièce tellement importante qu'il ne faut pas faire d'erreur car avec les vibrations il y'a des modifications.

En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord pour le reste je pense qu'on peut serrer comme on le souhaite si c'est pas une pièce importante.

 

Perso j'ai serré les bougies sans clé et la voiture démarre toujours très bien.

 

Donc si j'ai bien compris l'article le risque c'est la vis qui se casse avec l'usure et les secousses c'est bien ça ?

 

Donc il faut respecter le couple de serrage si la vis est dans un emplacement important en l'occurrence le bloc moteur mais pour le reste on s'en fiche un peu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout, t'as qu'à juger de la valeur du risque, serreur au couple un cache culbuteur n'a pas la même valeur que serrer au couple des vis de culasse, tu fais ce que tu veux mais faudra pas venir pleurer si y'a qqch qui pète derrière

 

+ sur une 106 c'est majoritairement des petits couples donc une clé dynamométrique de vélo décath ça suffit amplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

J'en ai acheté une le problème c'est que les embouts de ma boite à outil ne rentre pas dedans et en plus j'ai pas encore compris le fonctionnement d'une clé dynamométrique.

On m'a dit d'acheter des adaptateurs mais je ne vois pas encore comment faire .😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

20 euros !?😐

Ça marche comment une clé dynamométrique ?

 

On vis la vis à la main au maximum, on règle sur 20nm et on tourne c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE...

Tu as moins cher.dans les centres auto.la c'est du FACOM..

Tu règles ton couple de serrage sur la clé dynamométrique...Tu fais un pré serrage ...Tu finis avec la clé dynamométrique..

Suivant les clés...

A un certain moment( celui du couple ) la clé "casse".....bip...ou c'est à toi de t'arrêter au couple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Donc pré serrage à la main mais c'est ça que je comprends pas car juste avec la main on peut facilement compléter un serrage d'un boulon à quasiment 80% non !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Avec un serrage à la main tu peux facilement dépasser le couple sans le savoir....

Serrer une roue à la main ne pose pas de gros problème si tu dépasses légèrement le couple.....Les personnes qui crèvent n'ont pas toujours une clé dynamométrique...

Serrer une bougie à la main sur les nouveaux moteurs ...peut avoir des conséquences si tu prends une grosse clé cliquet et si tu serres comme un bourrin.

Tout est une question de bon sens et de doigté....

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Donc il faut toujours serré légèrement à la main et continue à serrée avec la clé jusqu'à entendre le bruit c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Oui mais serré à la main c'est vaste !?

 

Serré de manière à ce que la vis rentre ?

Serré de manière un petit peu ?

Serré au maximum avec la main et continué avec la clé ?

Serré avant le maximum et continué avec la clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après mon expérience, il est important de respecter les couples de serrage surtout pour les plans de joint. Si on ne respecte pas on s'expose à des fuites.
Bien sur sur une culasse c'est primordial.

Attention le couple est dépendant de l'état du pas de vis et de la vis.
Les couples sont donnés pour une vis (ou un boulon) qui n'est pas grippée, on doit toujours pouvoir visser à la main jusqu`à la butée.
Pour une culasse il est aussi important de prendre des vis neuves car celle-ci se déforment lors du serrage (c'est normal).

Il y a parfois aussi après le serrage au couple, un serrage angulaire à respecter (tourner le vis de +90deg par exemple après l'arrivée au couple).

 

Après, c'est vrai avec l'habitude on sort assez rarement la clé dynamo. Perso j'en ai 2, une de 20Nm à 200Nm et une 5-25Nm mais je m'en sers pas très souvent.

J'ai aussi une jauge de serrage angulaire, je m'en sers uniquement pour les culasses.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

De toute façon c'est clé comme la jauge a gulaire ou bien le tension de mesure de la courroie ce sont des choses difficiles à comprendre comme ça tant qu'on a pas vu de notre propre yeux sur la mécanique je peux lire plein d'articles sa ne sera pas suffisant de même que les vidéo ca permet pas de toujours bien comprendre je trouve.

Mais quand on a compris après ca devient facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Par exemple pour la jauge d'épaisseur jai vu plusieurs vidéos et franchement c'est mal expliqué heureusement que j'ai été patient sinon jaurai très certainement déréglé mon moteur.

Faut être vigilant avec les vidéos et les paragraphes ca ne remplacera jamais le concret et la pratique mécanique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...