Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pour ou contre l’obligation des boîtes noires sur les voitures neuves?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les boîtes noires autrefois réservées aux avions, devront être installées dans les voitures neuves à partir du 6 Juillet 2022 .

Bien que j’approuve le concept , je trouve dommage que les voitures moins récentes ne puissent pas en bénéficier ou au moins d'une aide financière pour permettre son installation.

Le point positif : permet de conserver les données 30 dernières secondes avant un accident, ainsi que les 10 secondes qui suivent l’événement.

Ce qui permet de déterminer avec exactitude l’origine de l’ accident  en cas d’enquête.

 

Le point négatif (même si ce n’est pas mentionné) , peut-on nous confirmer à 100% que les données seront uniquement consultées par les autorités judiciaires ?

N’y a -t-il  pas un risque de dérive de la part des assureurs ou des constructeurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre Pour ou contre l’obligation des boîtes noires sur les voitures neuves?
Invité §oul767Da

Il y a comme pour toute chose le risque que l'utilisation de ces boites noires puisse servir à autre chose que d'aider les assurances et les victimes d'accidents.  Pour moi le risque de dérives est bien réel. Attendons de voir les propositions du  législateur en matière de protection des données, de la vie privée , etc. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Pour moi strictement aucun problème. Elles peuvent être utiles en cas d'accident et justement elles sont dédiées a ça.

 

Comment l'assureur pourrait s'en servir? Les données collectées ne sont que les 30 dernières secondes. Donc impossible d'en savoir plus.

Ensuite pour les interroger, il faudra se brancher dessus. Vous voyez votre assureur interroger votre voiture? Moi absolument pas.

 

Pareil pour les FDO lors d'un contrôle. C'est impossible qu'ils sondent ce boîtier.

 

Bref un truc qui sera utile dans 0,01% des cas (accident grave) et qui sera vite oublié pour les 99,99% autres cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ce ne sera utilisé qu'en cas d'accident, dans le principe cela ne me dérange pas trop même si je me méfie de dérives possibles. Et à condition qu'on ne se repose pas que sur les boîtes noires pour déterminer les responsabilités, mais que les autres informations disponibles soient aussi prises en compte dans l'analyse.

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Linran a dit :

Bonjour à tous,

 

Les boîtes noires autrefois réservées aux avions, devront être installées dans les voitures neuves à partir du 6 Juillet 2022 .

 

N’y a -t-il  pas un risque de dérive de la part des assurances ou des constructeurs ?

 

 La différence c'est qu'on n'a jamais vu un pilote accusé d'excès de vitesse. :indigne:

 Quant-à la dernière phrase où il est question d'assureurs, je préfère la formulation suivante;" N'y a-t-il pas l'assurance de dérives de la part des assureurs" la notion de risque n'étant pour eux pas concevable si elle concerne leurs profits. :indigne:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, meca32 a dit :

La différence c'est qu'on n'a jamais vu un pilote accusé d'excès de vitesse. :indigne:

=> Donc aucuns risques pour les FAïens moyens :o

 

Il y a 3 heures, jaio a dit :

Bonjour 

 

Pour moi strictement aucun problème. Elles peuvent être utiles en cas d'accident et justement elles sont dédiées a ça.

 

Comment l'assureur pourrait s'en servir? Les données collectées ne sont que les 30 dernières secondes. Donc impossible d'en savoir plus.

Ensuite pour les interroger, il faudra se brancher dessus. Vous voyez votre assureur interroger votre voiture? Moi absolument pas.

 

Pareil pour les FDO lors d'un contrôle. C'est impossible qu'ils sondent ce boîtier.

 

Bref un truc qui sera utile dans 0,01% des cas (accident grave) et qui sera vite oublié pour les 99,99% autres cas.

=> Imagines qu'un matin, la tête das le cul, tu sortes d'un stop en te disant: "la voiture qui arrive là-bas est loin, j'ai le temps", mais que là-dite voiture arrive en fait à 200...

Actuellement, tu seras responsable car tu auras démarré d'un stop...

Par contre, Avé la bwAte noire, tu pourras demander une expertise pour démontrer que le tiers ne roulais pas à 80...

D'un coup, ça commence à devenir intéressant...

 

Après, niveau "flicage", a moins de vivre coupé du monde au milieu du Sahara, je ne vois pas comment avoir un risque 0... tellement d'infos sont dispo juste via un smartphone :ddr: 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cuda47 a dit :

 

=> Imagines qu'un matin, la tête das le cul, tu sortes d'un stop en te disant: "la voiture qui arrive là-bas est loin, j'ai le temps", mais que là-dite voiture arrive en fait à 200...

Actuellement, tu seras responsable car tu auras démarré d'un stop...

Par contre, Avé la bwAte noire, tu pourras demander une expertise pour démontrer que le tiers ne roulais pas à 80...

D'un coup, ça commence à devenir intéressant...

 

 

 

 

Amusant et intéressant. Pas plus tard que hier soir on discutait de ce cas de figure qui a failli arrivé à un proche et j'ai pensé à cette boîte noire.

Ça tombe bien, elle servira justement à ça.

 

Après, me poser la question de savoir si mon assureur va me convoquer pour interroger ma voiture pour savoir si j'ai fais une sortie en mode arsouille le week-end dernier, ou que le flic branche mon boîtier pour savoir si j'ai tapé un 200 compteur sur 3kms ya 3 jours :o

 

.... j'en suis pas la :buzz:

 

Modifié par jaio
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, celtagaz a dit :

Plus vous êtes fliqués plus vous êtes heureux🤪

Pas faux ! C'est une des contradictions de notre démocratie! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaio a dit :

Après, me poser la question de savoir si mon assureur va me convoquer pour interroger ma voiture pour savoir si j'ai fais une sortie en mode arsouille le week-end dernier,

=> Si ça baisse la prime d'assurance parce qu'il voit que je respecte les limitations de vitesses, je veux bien :D

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Si ça baisse la prime d'assurance parce qu'il voit que je respecte les limitations de vitesses, je veux bien :D

 

c'est une très bonne proposition ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

=> Si ça baisse la prime d'assurance parce qu'il voit que je respecte les limitations de vitesses, je veux bien :D

 

Hé hé...un peu comme la concurrence d'EDF qui devait faire baisser les prix :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

=> Si ça baisse la prime d'assurance parce qu'il voit que je respecte les limitations de vitesses, je veux bien :D

 

 

Ça existe il me semble ce genre d'assurance qui équipe, sur ta volonté, un boîtier qui collecte les données de ta conduite et te récompense quand tu es dans le vert.  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jaio a dit :

 

Ça existe il me semble ce genre d'assurance qui équipe, sur ta volonté, un boîtier qui collecte les données de ta conduite et te récompense quand tu es dans le vert.  ;)

 

Salut ,oui des assurance propose un boitier "d'eco conduite" et en échange diminue les primes

 

Sinon c'est impressionnant de voir comment les gens on peur du flicage alors que la grande majorité possède un téléphone portable allumer dans la voiture...quand il ne l'utilise pas en guidage....

 

Pour ma part ça ne me gêne pas et à mon avis se sera surtout sur les accidents "grave"  , même si actuellement ça devient déjà très compliquer sur les petit accident ou certain conducteur subisse des pression de la part de groupe pour remplir le constat dans le sens qui arrange le membre du groupe impliquer......

Sinon coter flicage , utiliser les radar pour vérifier les CT et assurance serait aussi très judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, dingdongtoy a dit :

Salut ,oui des assurance propose un boitier "d'eco conduite" et en échange diminue les primes

 

Sinon c'est impressionnant de voir comment les gens on peur du flicage alors que la grande majorité possède un téléphone portable allumer dans la voiture...quand il ne l'utilise pas en guidage....

 

Pour ma part ça ne me gêne pas et à mon avis se sera surtout sur les accidents "grave"  , même si actuellement ça devient déjà très compliquer sur les petit accident ou certain conducteur subisse des pression de la part de groupe pour remplir le constat dans le sens qui arrange le membre du groupe impliquer......

Sinon coter flicage , utiliser les radar pour vérifier les CT et assurance serait aussi très judicieux

Il me semble que c'est à l'étude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Salut ,oui des assurance propose un boitier "d'eco conduite" et en échange diminue les primes

=> Va falloir que je me renseigne :cyp:

 

Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Sinon c'est impressionnant de voir comment les gens on peur du flicage alors que la grande majorité possède un téléphone portable allumer dans la voiture...quand il ne l'utilise pas en guidage....

=> C'est clair :ddr:

On appelle ça la naïveté :ddr: 

Sans parler des enceintes Google ou Amazon à la maison :cyp:

 

Il y a 2 heures, dingdongtoy a dit :

Sinon coter flicage , utiliser les radar pour vérifier les CT et assurance serait aussi très judicieux

=> +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 12 heures, dingdongtoy a dit :

oui mais comme souvent cela concerne des gens insolvable , car sinon le risque est trop grand , ce n'est donc pas rentable

Pourquoi donc? Une loi ou mesure concerne tout le monde! Je ne comprend pas ton raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oulianov a dit :

Pourquoi donc? Une loi ou mesure concerne tout le monde! Je ne comprend pas ton raisonnement.

Oui je me suis posée la même question , peut être que c'est une info que nous n'avons pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 47 minutes, Linran a dit :

Oui je me suis posée la même question , peut être que c'est une info que nous n'avons pas

Vu le montant de certaines franchises , beaucoup de petits accidents ne sont pas déclarés et se règlent à l'amiable. Là ou ça peut devenir intéressant, c'est pour obliger ceux qui roulent sans assurance ni CG à jour à se mettre en règle. C'est je crois une minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jaio a dit :

 

 

Amusant et intéressant. Pas plus tard que hier soir on discutait de ce cas de figure qui a failli arrivé à un proche et j'ai pensé à cette boîte noire.

Ça tombe bien, elle servira justement à ça.

 

C'est là aussi que je pense que bien utilisée, elle peut être utile.

 

Il y a 21 heures, jaio a dit :

 

Après, me poser la question de savoir si mon assureur va me convoquer pour interroger ma voiture pour savoir si j'ai fais une sortie en mode arsouille le week-end dernier, ou que le flic branche mon boîtier pour savoir si j'ai tapé un 200 compteur sur 3kms ya 3 jours :o

 

.... j'en suis pas la :buzz:

 

 

Telle que conçue, la boîte noire ne le permettra pas.

 

Sinon il y a déjà longtemps, lorsqu'un collègue avait conduit la Xantia de son père chez Citroën pour la révision, le concessionnaire lui a dit "il allume votre père" et lui a montré l'enregistrement d'une pointe de vitesse faite par ce dernier auparavant. Comme quoi nos voitures gardent déjà bien des choses en mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cuda47 a dit :

=> Si ça baisse la prime d'assurance parce qu'il voit que je respecte les limitations de vitesses, je veux bien :D

 

 

Il y a 20 heures, Linran a dit :

c'est une très bonne proposition ahah

 

Pas possible avec l'enregistrement des 30 dernières secondes seulement.

Et si c'était possible, là ça deviendrait du flicage. Ceci dit, il y a déjà un certain temps, on avait discuté d'une assurance qui proposait d'installer un boîtier qui retransmettait différents paramètres de conduite, et qui si certains critères étaient respectés permettait d'obtenir une réduction sur sa cotisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oulianov a dit :

Pourquoi donc? Une loi ou mesure concerne tout le monde! Je ne comprend pas ton raisonnement.

Salut , simplement quand tu as une maison et un boulot tu risque de perdre beaucoup plus que si tu n'as rien  même en cas de simple accident matériel , si tu n'a rien à ton nom le risque financier est plus faible ...et tu ne sera même pas solvable pour une éventuelle amende , donc pas rentable pour l'etat

avec les KM que je fait , je me rend compte que les radar ne sont pas poser au milieux de la nuit sur des axes qui roule très fort , mais bien au heure ou les gens vont au boulot , car le plus rentable c'est les gens qui roule a 56 au lieu de 50Km/h pour aller au boulot tout les jours..

Je parlais la des radar qui détecte des défaut d'assurance et de CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon coter pistage , n'oublier pas que Maps utilise un algorithme baser sur les vitesses moyennes de déplacement des smartphone android sur un axe routier pour vous avertir d'un embouteillage...

donc vos vitesse , ne vous inquiéter pas il les connaissent , c'est pas le boitier qui va changer cela ....

et oui les calculateurs enregistre déjà beaucoup de chose , mais la seul différence avec la boite noir , c'est que les constructeur n'ont pas obligation de laisser les force de l'ordre y accéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 11 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , simplement quand tu as une maison et un boulot tu risque de perdre beaucoup plus que si tu n'as rien  même en cas de simple accident matériel , si tu n'a rien à ton nom le risque financier est plus faible ...et tu ne sera même pas solvable pour une éventuelle amende , donc pas rentable pour l'etat

avec les KM que je fait , je me rend compte que les radar ne sont pas poser au milieux de la nuit sur des axes qui roule très fort , mais bien au heure ou les gens vont au boulot , car le plus rentable c'est les gens qui roule a 56 au lieu de 50Km/h pour aller au boulot tout les jours..

Je parlais la des radar qui détecte des défaut d'assurance et de CT

Ah ! OK. J'en ai parlé plus haut e disant que le système pouvait être utile pour les cas que tu cite et d'autres. par contre attention aux possibles dérives! Si cela passe il faut que ce soit strictement encadré! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre évidement, c'est du flicage actif en devenir, rien de plus, une chose est sur, je n’achèterais plus de voiture neuve.

 

Sans parler des assurances qui vont vous envoyer balader parce que vous rouliez 10kmh de trop en cas d'accident, responsable ou non.

 

Si l'état veut encore plus de gens qui roule sans permis, qu'il continue sont délire.

 

Faut vraiment être naïf pour croire que c'est pour notre sécurité, il y a toujours 100 000 mort en France par la clope et l'alcool tous les ans et ils font quedal...

 

 

 

 

Modifié par nophares
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 27 minutes, nophares a dit :

Contre évidement, c'est du flicage actif en devenir, rien de plus, une chose est sur, je n’achèterais plus de voiture neuve.

 

Sans parler des assurances qui vont vous envoyer balader parce que vous rouliez 10kmh de trop en cas d'accident, responsable ou non.

 

Si l'état veut encore plus de gens qui roule sans permis, qu'il continue sont délire.

 

Faut vraiment être naïf pour croire que c'est pour notre sécurité, il y a toujours 100 000 mort en France par la clope et l'alcool tous les ans et ils font quedal...

 

 

 

 

Moi qui croyait que la mortalité routière était due principalement à la vitesse excessive! :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nophares a dit :

Contre évidement, c'est du flicage actif en devenir, rien de plus, une chose est sur, je n’achèterais plus de voiture neuve.

 

Sans parler des assurances qui vont vous envoyer balader parce que vous rouliez 10kmh de trop en cas d'accident, responsable ou non.

 

Si l'état veut encore plus de gens qui roule sans permis, qu'il continue sont délire.

 

Faut vraiment être naïf pour croire que c'est pour notre sécurité, il y a toujours 100 000 mort en France par la clope et l'alcool tous les ans et ils font quedal...

 

 

 

 

 

Le genre de réponse qui démontre que tu n'as pas lu nos réponses,  et que tu ne sais pas exactement à quoi vont servir vraiment les boîtes noires. Ce qui ne t'empêche pas de râler  évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, jaio a dit :

 

Le genre de réponse qui démontre que tu n'as pas lu nos réponses,  et que tu ne sais pas exactement à quoi vont servir vraiment les boîtes noires. Ce qui ne t'empêche pas de râler  évidemment.

:deuxsanssix:Que cela te plaise ou non , on peut très bien émettre une opinion ! Est t'il besoin de se montrer  agressif et humiliant? Si tu a lu mes commentaires je pense que sans un encadrement strict, il y a un risque de dérives ? Là je ne râle pas mais formule une opinion! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, oulianov a dit :

:deuxsanssix:Que cela te plaise ou non , on peut très bien émettre une opinion ! Est t'il besoin de se montrer  agressif et humiliant? Si tu a lu mes commentaires je pense que sans un encadrement strict, il y a un risque de dérives ? Là je ne râle pas mais formule une opinion! :jap:

 

Je t'ai demandé de ne plus me quoter et encore moins lorsque je ne m'adresse pas a toi.

On peut donner son avis, encore faut-il qu'il soit fondé sur du vrai et pas du fake.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nophares a dit :

Contre évidement, c'est du flicage actif en devenir, rien de plus, une chose est sur, je n’achèterais plus de voiture neuve.

 

Sans parler des assurances qui vont vous envoyer balader parce que vous rouliez 10kmh de trop en cas d'accident, responsable ou non.

 

Si l'état veut encore plus de gens qui roule sans permis, qu'il continue sont délire.

 

Faut vraiment être naïf pour croire que c'est pour notre sécurité, il y a toujours 100 000 mort en France par la clope et l'alcool tous les ans et ils font quedal...

 

 

 

 

 

En dehors de la vitesse et actuellement: est-ce qu'une assurance a envoyé baladé un assuré qui a fait un accident en ne respectant pas un stop, un feu rouge ou que sais-je (on ne parle pas de l'état d'ivresse ou stupéfiant, juste d'un non respect d'une priorité ou autre truc (dépassement olé olé.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Effectivement une multiplication d'accidents peut entrainer une résiliation. Je me suis fais résilier pour 3 bris de glace en peu de temps. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 18:40, dingdongtoy a dit :

Sinon c'est impressionnant de voir comment les gens on peur du flicage

Le problème n'est pas tant le "flicage" que le "flicage obligé".

Je m'explique :

Si tu ne veux pas être fliqué sur internet ou sur ton smartphone, tu peux toujours résilier tes abonnements et jeter aux orties ton ordi et ton téléphone portable.

 

Par contre, si on te flique grâce à des "objets" dont tu ne peux absolument pas te passer, là, ça devient nettement plus gênant. Je pense principalement :

- à ta voiture (sujet objet de ce débat),

- à ton compteur Linky (quoi que là, tu peux en refuser l'installation - si-si : on peut ! mais avant la pose, parce que, après, c'est impossible),

- à ton QR code pour aller au resto (à l'époque où il le fallait)

- ou aux données soit-disant privées figurant sur ta carte vitale (qui vont permettre aux assureurs de ne pas t'assurer, ou de te faire refuser un prêt immobilier, à cause de ton ongle incarné au petit orteil).

 

Il y a "toujours" une bonne raison pour t'imposer un flicage : "c'est pour votre sécurité !"

 

Maintenant, faut pas oublier non pus que beaucoup de gens ne sont pas dérangés par ce flicage, et il y en a même qui en sont très satisfaits... et là,  je pense principalement aux blaireaux qui déclinent toute leur vie intime sur fesse-de-bouc : date de naissance, prénom de leur époux ou épouse, photos de leur tronche ou de leurs enfants, écoles qu'ils fréquentent, ...

Après, c'est un autre débat.

 

Donc, pour conclure sur les boîtes noires sur les autos, je ne suis pas convaincu que ça serve réellement à grand chose, du point de vu de l'usager : les assureurs arrangent toujours leurs bidons entre eux. Boîtes noires ou pas...

Modifié par Joe le Tigre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebmac a dit :

 

En dehors de la vitesse et actuellement: est-ce qu'une assurance a envoyé baladé un assuré qui a fait un accident en ne respectant pas un stop, un feu rouge ou que sais-je (on ne parle pas de l'état d'ivresse ou stupéfiant, juste d'un non respect d'une priorité ou autre truc (dépassement olé olé.....

 

Il faut savoir que, contrairement à ce que l'on imagine, et afin de simplifier les comptabilités, en vertu des conventions entre assureurs, et ce jusqu'à un certain plafond (de l'ordre de 4 à 5 000 € je crois), c'est toujours l'assurance du lésé qui paye ses dégâts et qui ne se fait pas rembourser par l'assurance du responsable. Et ceci, indépendamment de la responsabilité ou de l'absence de responsabilité de l'assuré, et donc du malus qui sera appliqué ou pas (au delà de ce plafond, c'est une autre démarche).

Ce qui explique que même si tu es un bon conducteur prudent, au bout de 2 ou trois sinistres NON RESPONSABLES, tu es susceptible de te faire résilier, car tu leur coûte trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...