Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pour ou contre l’obligation des boîtes noires sur les voitures neuves?


 Partager

Messages recommandés

Invité §oul767Da
il y a 22 minutes, Joe le Tigre a dit :

Le problème n'est pas tant le "flicage" que le "flicage obligé".

Je m'explique :

Si tu ne veux pas être fliqué sur internet ou sur ton smartphone, tu peux toujours résilier tes abonnements et jeter aux orties ton ordi et ton téléphone portable.

 

Par contre, si on te flique grâce à des "objets" dont tu ne peux absolument pas te passer, là, ça devient nettement plus gênant. Je pense principalement :

- à ta voiture (sujet objet de ce débat),

- à ton compteur Linky (quoi que là, tu peux en refuser l'installation - si-si : on peut ! mais avant la pose, parce que, après, c'est impossible),

- à ton QR code pour aller au resto (à l'époque où il le fallait)

- ou aux données soit-disant privées figurant sur ta carte vitale (qui vont permettre aux assureurs de ne pas t'assurer, ou de te faire refuser un prêt immobilier, à cause de ton ongle incarné au petit orteil).

 

Il y a "toujours" une bonne raison pour t'imposer un flicage : "c'est pour votre sécurité !"

 

Maintenant, faut pas oublier non pus que beaucoup de gens ne sont pas dérangés par ce flicage, et il y en a même qui en sont très satisfaits... et là,  je pense principalement aux blaireaux qui déclinent toute leur vie intime sur fesse-de-bouc : date de naissance, prénom de leur époux ou épouse, photos de leur tronche ou de leurs enfants, écoles qu'ils fréquentent, ...

Après, c'est un autre débat.

 

Donc, pour conclure sur les boîtes noires sur les autos, je ne suis pas convaincu que ça serve réellement à grand chose, du point de vu de l'usager : les assureurs arrangent toujours leurs bidons entre eux. Boîtes noires ou pas...

Même avis! Les assurances ne sont pas des mécènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 11:37, jaio a dit :

Comment l'assureur pourrait s'en servir? Les données collectées ne sont que les 30 dernières secondes. Donc impossible d'en savoir plus.

Oui.
Pour l'instant.

Mais demain ? 3 minutes ? 30 minutes ? 3 jours ? 3 ans ?

Ça commence toujours comme ça. Et, peu à peu, ça augmente jusqu'à ce que ce soit permanent. Voir la parabole de la grenouille dans la bassine d'eau froide que l'on fait chauffer "à petit feu".

 

Et je ne parle même pas de la manière avec laquelle on a amené les gens à accepter peu à peu le traitement génique, plus simplement appelé "vaccin", pourtant inutile, vu que près 100 % des personnes traitées ont été malades et à plusieurs reprises. Mais là, je m'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parano des complotistes à de beaux jours devant elle... 

 

Comparer à une boîte qui enregistre tes données en cas de très grave accident, au service de la police, qui de toute façon fait des lourdes enquêtes sur ce genre d'accident, à Facebook ou un vaccin contre une pandémie mondiale :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oulianov a dit :

Effectivement une multiplication d'accidents peut entrainer une résiliation. Je me suis fais résilier pour 3 bris de glace en peu de temps. :jap:

 

Je parlais de ne pas voir un sinistre pris en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ce qu'il ne faut pas lire! Affligeant! :pouah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jaio a dit :

 

Le genre de réponse qui démontre que tu n'as pas lu nos réponses,  et que tu ne sais pas exactement à quoi vont servir vraiment les boîtes noires. Ce qui ne t'empêche pas de râler  évidemment.

Je ne râle pas, j’extrapole l'avenir.

Je connais le système, et je sais l'utilisation futur de ce genre de matériel.

Il ne faut pas être naïf, si la police peu contrôler les boites noir des camions, demain, elle le pourra sur nos voitures, il suffit de pondre une loi dans ce sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebmac a dit :

 

En dehors de la vitesse et actuellement: est-ce qu'une assurance a envoyé baladé un assuré qui a fait un accident en ne respectant pas un stop, un feu rouge ou que sais-je (on ne parle pas de l'état d'ivresse ou stupéfiant, juste d'un non respect d'une priorité ou autre truc (dépassement olé olé.....

 

Oui, évidement, en cas d'accident, il y a des facteurs aggravants, certes, ils vont te rembourser, mais tu sera éjecté par la suite, ça ce fait couramment, surtout en cas de récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nophares a dit :

Je ne râle pas, j’extrapole l'avenir.

 

Non ça part juste dans les délires complotistes. En 1 page, on est passé  d'enregistrement de données en cas d'accident très grave au vaccin "thérapie genique" :w

 

il y a 4 minutes, nophares a dit :

Je connais le système, et je sais l'utilisation futur de ce genre de matériel.

 

Non, tu inventes des délires 

il y a 4 minutes, nophares a dit :

Il ne faut pas être naïf, si la police peu contrôler les boites noir des camions, demain, elle le pourra sur nos voitures, il suffit de pondre une loi dans ce sens.

 

 

Ont veu m'empêchait de fair se que je veu. Ont es en dictature ©

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jaio a dit :

La parano des complotistes à de beaux jours devant elle... 

 

Comparer à une boîte qui enregistre tes données en cas de très grave accident, au service de la police, qui de toute façon fait des lourdes enquêtes sur ce genre d'accident, à Facebook ou un vaccin contre une pandémie mondiale :buzz:

 

La naïveté de certain casse les barreaux de chaise, en cas d'accident grave il y a toujours des enquêtes, et les assureurs auront tôt ou tard accès au données et peuvent si ils le veulent te mettre à la porte.

Faut arrêter de copié/collé les médias, il n'y a rien de complotiste dans mes propos, juste une réflexion sur notre société ultra protectrice.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jaio a dit :

 

Non ça part juste dans les délires complotistes. En 1 page, on est passé  d'enregistrement de données en cas d'accident très grave au vaccin "thérapie genique" :w

 

 

Non, tu inventes des délires 

 

Ont veu m'empêchait de fair se que je veu. Ont es en dictature ©

 

 

Tu est un gros naïf, tu verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jaio a dit :

 

Le genre de réponse qui démontre que tu n'as pas lu nos réponses,  et que tu ne sais pas exactement à quoi vont servir vraiment les boîtes noires. Ce qui ne t'empêche pas de râler  évidemment.

 

Il y a quand même le risque qu'au fil du temps, ces boîtes noires puissent servir à autre chose que ce qui est prévu aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nophares a dit :

La naïveté de certain casse les barreaux de chaise, en cas d'accident grave il y a toujours des enquêtes, et les assureurs auront tôt ou tard accès au données et peuvent si ils le veulent te mettre à la porte.

Faut arrêter de copié/collé les médias, il n'y a rien de complotiste dans mes propos, juste une réflexion sur notre société ultra protectrice.

 

 

 

 

 

 

Là où l'enquête prendra des jours et mobilisera beaucoup de gens, avec des éléments flous, la boîte noire donnera toutes les infos en une lecture.

C'est tout.

Le reste, c'est du sachoir des antis tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, daniel762 a dit :

 

Il y a quand même le risque qu'au fil du temps, ces boîtes noires puissent servir à autre chose que ce qui est prévu aujourd'hui...

plus que l'appli que votre assurance vous demandera d'installer sur votre téléphone pour vous simplifier les chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jaio a dit :

 

Non ça part juste dans les délires complotistes. En 1 page, on est passé  d'enregistrement de données en cas d'accident très grave au vaccin "thérapie genique" :w

 

 

Non, tu inventes des délires 

 

Ont veu m'empêchait de fair se que je veu. Ont es en dictature ©

 

Ce n'est pas en m'insultant que tu prouvera que tu a raison, mais bon, quand on est obtus...😒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jaio a dit :

 

Là où l'enquête prendra des jours et mobilisera beaucoup de gens, avec des éléments flous, la boîte noire donnera toutes les infos en une lecture.

C'est tout.

Le reste, c'est du sachoir des antis tout

 

La boîte noire donnera quelques informations, et le risque est justement qu'on se contente de cela pour déterminer les responsabilités, sans mener une enquête traditionnelle pour vraiment comprendre le mécanisme de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dingdongtoy a dit :

plus que l'appli que votre assurance vous demandera d'installer sur votre téléphone pour vous simplifier les chose?

 

Et si on n'a pas de téléphone portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, daniel762 a dit :

 

Il y a quand même le risque qu'au fil du temps, ces boîtes noires puissent servir à autre chose que ce qui est prévu aujourd'hui...

 

La société évolue. Avant on recommandait de prendre un verre de cointreau avant de prendre la route, sans ceintures, sans sièges bébés homologués,  sans limitation de vitesse....

Serait ce envisageable aujourd'hui ?

Évidemment que non

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jaio a dit :

 

Là où l'enquête prendra des jours et mobilisera beaucoup de gens, avec des éléments flous, la boîte noire donnera toutes les infos en une lecture.

C'est tout.

Le reste, c'est du sachoir des antis tout

quelle element flou?? les calculateur sont largement capable , depuis des année , d'enregistrer la vitesse a la quelle il on déclencher les airbag   , et ça ne choquais personne

et oui ton assurance pourra te lourder si tu était a 90 au lieux de 50 lors de l'impact mais a 55 ou 60 avec les tolérance de compteur ça ne passera pas devant la justice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nophares a dit :

Je ne râle pas, j’extrapole l'avenir.

Je connais le système, et je sais l'utilisation futur de ce genre de matériel.

Il ne faut pas être naïf, si la police peu contrôler les boites noir des camions, demain, elle le pourra sur nos voitures, il suffit de pondre une loi dans ce sens.

 

 

Et?

 

C'est uniquement pour contrôler les temps de conduite... 

 

Si les FDO souhaitent connaître ta vitesse 30 secondes avant le contrôle, il suffit de mettre un radar. 

 

Ensuite viendra toute la question technique et des possibilités d'erreurs... et sur un module électronique à mémoire flash, il y en aura, ne serait-ce que le système n'est pas étalonné. On a déjà du coller une marge technique à des radars qui sont étalonnés tous les ans pour rendre la mesure fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, daniel762 a dit :

 

Et si on n'a pas de téléphone portable ?

après chacun fait comme il veut et c'est normal , je trouve juste surprenant  que beaucoup de gens qui cri au scandale contre la boite noir alors qu'il on leur téléphone en voiture , qui lui est la première des boite noir qui existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dingdongtoy a dit :

quelle element flou?? les calculateur sont largement capable , depuis des année , d'enregistrer la vitesse a la quelle il on déclencher les airbag   , et ça ne choquais personne

 

Vitesse, freinage, angle de volant... tout autant de choses que sont très longues à déterminer pour analyser un accident. 

 

 

il y a 6 minutes, dingdongtoy a dit :

et oui ton assurance pourra te lourder si tu était a 90 au lieux de 50 lors de l'impact mais a 55 ou 60 avec les tolérance de compteur ça ne passera pas devant la justice

 

Si tu fais le con sur la route et cause de gros dégâts matériels et surtout humain, l'assurance te lourdera c'est évident.

Tu roules bourrés, tu te fais choper, tu payes

Tu roules comme un con (90 sur un boulevard limiteé à 50), tu renverses un gamin, tu payes.

Logique non?

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, daniel762 a dit :

 

La boîte noire donnera quelques informations, et le risque est justement qu'on se contente de cela pour déterminer les responsabilités, sans mener une enquête traditionnelle pour vraiment comprendre le mécanisme de l'accident.

 

La boite noire enregistrera la vitesse et les actions sur les commandes... rien de transcendant.

 

Quand on sait que Waze et Coyote déterminent en permanence la position de l'utilisateur et la communique aux autres utilisateurs... et on a donc des "outils" qui permettent de prendre en continu la vitesse de l'usager et de la transmettre à des serveurs. Y en a même qui paient pour ce service, pour la raison que cela leur évite que l'état les verbalisent pour excède de vitesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jaio a dit :

 

Vitesse, freinage, angle de volant... tout autant de choses que sont très longues à déterminer pour analyser un accident. 

 

 

 

Si tu fais le con sur la route et cause de gros dégâts matériels et surtout humain, l'assurance te lourdera c'est évident.

Tu roules bourrés, tu te fais choper, tu payes

Tu roules comme un con (90 sur un boulevard limiteé à 50), tu renverses un gamin, tu payes.

Logique non?

oui c'est logique

 

pour les angle de volant et autre les calculateur ABS les connaisse , le seul probleme c'est que rien n'oblige actuellement les constructeur a donner ces information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 3 minutes, jaio a dit :

 

Vitesse, freinage, angle de volant... tout autant de choses que sont très longues à déterminées pour analyser un accident. 

 

 

 

Si tu fais le con sur la route et cause de gros dégâts matériels et surtout humain, l'assurance te lourdera c'est évident.

Tu roules bourrés, tu te fais choper, tu payes

Tu roules comme un con (90 sur un boulevard limiteé à 50), tu renverses un gamin, tu payes.

Logique non?

C'est appliqué depuis des années! Tu parle d'un scoop! Et puis un jour ce seront peut être  les constructeurs qui fourniront ces infos et bien d'autres! :jap:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebmac a dit :

 

La boite noire enregistrera la vitesse et les actions sur les commandes... rien de transcendant.

 

Quand on sait que Waze et Coyote déterminent en permanence la position de l'utilisateur et la communique aux autres utilisateurs... et on a donc des "outils" qui permettent de prendre en continu la vitesse de l'usager et de la transmettre à des serveurs. Y en a même qui paient pour ce service, pour la raison que cela leur évite que l'état les verbalisent pour excède de vitesse!

oui et j'en fait partie , quand tu roule beaucoup dans des coin que tu ne connait pas , tu a beau faire ce que tu veux , quand la limitation de vitesse change 5 fois en 5 Km et que les gendarme aime bien s'y poser , tu rentabilise vite les chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dingdongtoy a dit :

oui c'est logique

 

pour les angle de volant et autre les calculateur ABS les connaisse , le seul probleme c'est que rien n'oblige actuellement les constructeur a donner ces information

 

Et bien là, elles seront collectées et utiles aux forces de l'ordre. 

Pour moi c'est très bien. 

 

Même sans ces boîtes noires  l'assurance peut te mettre dehors si tu as un accident grave par ta faute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oulianov a dit :

C'est appliqué depuis des années! Tu parle d'un scoop!

 

Donc la boîte noire ne fera a rien de plus vis à vis de l'assureur.

Ce "debat" n'en est donc pas un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 3 minutes, jaio a dit :

 

Donc la boîte noire ne fera a rien de plus vis à vis de l'assureur.

Ce "debat" n'en est donc pas un.

Serais tu en train de nier maintenant l'utilité de cette boite noire? :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jaio a dit :

 

Donc la boîte noire ne fera a rien de plus vis à vis de l'assureur.

Ce "debat" n'en est donc pas un.

 

Il y a deux choses, que les personnes ici oublient.

 

Soit l'assureur se contente du constat d'assurance... 

Soit l'assureur attend le PV d'accident rédigé par les forces de l'ordre, quand elles interviennent.

 

Donc la boite noire, dans le "pire" des cas sera un élément qui servira aux FDO à remplir le PV d'accident.

 

En aéronautique, les boites noires ont permis de faire réellement progresser la sécurité et c'est le domaine où il y a le moins d'entorses aux règles et quand il y a entorse, les sanctions sont rares.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, oulianov a dit :

Serais tu en train de nier maintenant l'utilité de cette boite noire? :heink:

 

Relis avec ton piti doigt:

Cette boîte noire sera utile aux FDO pour leur enquête lors d'un accident très grave. 

Point.

L'assurance,  le flicage est un faux debat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet, je relèverai que (presque) tout le monde est content de voir la mise ne place de ces boîtes noires.

Mais il faut bien conserver à l'esprit que, comme pour toutes choses, il sera facile la dévoyer de son utilité première.

TOUT ce qui est numérique peut se pirater. Même la lecture des données d'une boîte noire, ou d'une machine à voter.

 

Alors, oui, sur le fond, cette avancée peut être une bonne chose.

Mais sur la forme, on en fera tout ce qu'on en voudra, et on lui fera dire tout ce qu'on voudra.
Comme pour les exemples que j'ai cité.

Comme pour toutes les études financées par ceux qui veulent que ces études leur soient favorables.

Citer des exemples serait mal interprété, prendrait des 10aines de pages, et serait (forcément) hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dingdongtoy a dit :

en fait cette boite noir c'est avant tout pour obliger les constructeur a donner ces information

 

Et en plus est déjà présente sur la majorité des véhicules modernes...

 

Quand on sait qu'un simple raté moteur est enregistré et que le garagiste peut déterminer quand c'est arrivé, à quelle vitesse, qu'il en est de même pour tout dysfonctionnement électronique (défaut ABS par exemple...). On a donc déjà tout le hardware dans les véhicules sans que l'on sache réellement les limites possibles d'utilisation. 

 

Tout au plus on aura un format unique de recueil des données accessible par les FDO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Joe le Tigre a dit :

Pour rester dans le sujet, je relèverai que (presque) tout le monde est content de voir la mise ne place de ces boîtes noires.

 

 

 

Je pense surtout que tout le monde s'en fout, sauf ceux qui sont en défiance de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Joe le Tigre a dit :

Pour rester dans le sujet, je relèverai que (presque) tout le monde est content de voir la mise ne place de ces boîtes noires.

Mais il faut bien conserver à l'esprit que, comme pour toutes choses, il sera facile la dévoyer de son utilité première.

TOUT ce qui est numérique peut se pirater. Même la lecture des données d'une boîte noire, ou d'une machine à voter.

 

Alors, oui, sur le fond, cette avancée peut être une bonne chose.

Mais sur la forme, on en fera tout ce qu'on en voudra, et on lui fera dire tout ce qu'on voudra.
Comme pour les exemples que j'ai cité.

Comme pour toutes les études financées par ceux qui veulent que ces études leur soient favorables.

Citer des exemples serait mal interprété, prendrait des 10aines de pages, et serait (forcément) hors sujet.

non c'est simplement qu'entre les radar , les camera , les système embarquer des vehicule et nos téléphone portable , je vois pas trop ce que cette boite noir va apporter de plus comme moyen d'avoir encore plus d’information ....

surtout que ça ne sera utiliser que sur du corporel..

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...