Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pour ou contre l’obligation des boîtes noires sur les voitures neuves?


 Partager

Messages recommandés

Que le constructeur ou le réparateur puisse savoir ce qui s'est passé dans la voiture est une chose, qu'un assureur puisse savoir ce que faisait son conducteur en est une autre, s'il y a bien des gens à qui il ne faut pas permettre l'accès à ce genre de donnée c'est bien les assureurs.

Ils se sont déjà arrogé bien trop de pouvoirs sans qu'on ne les y ait invité pas besoin de leur en donner d'autres.

 Lorsqu'un assureur a accès à ce genre de donnée c'est toujours dans l'idée de faire des profits et les profits des assureur se font toujours aux dépends des assurés.

Modifié par meca32
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jaio a dit :

 

Je pense surtout que tout le monde s'en fout, sauf ceux qui sont en défiance de tout.

Je suis pas en défiance de "tout". Mais juste en défiance de ce qui nuit à ma santé et / ou de ce que je n'ai pas demandé.
Par contre, si j'ai choisi de jouer au foot dans tel club qui porte un maillot rouge, je suis obligé de porter un maillot rouge. Et ça, ça ne me dérange pas.

Modifié par Joe le Tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jaio a dit :

... un vaccin contre une pandémie mondiale

 

Pandémie mondiale ? Quelle pandémie mondiale ? Une maladie qui a fait 6 300 000 morts au monde en presque 2 ans et demi, soit 2 520 000 morts en un an, soit rapporté au 7 milliards d'êtres humains sur Terre, ce qui fait 0,00036 %, soit 36 morts sur 10 000, j'appelle pas ça une pandémie mondiale.
Juste une savante orchestration d'un phénomène HABITUEL, histoire de bien affoler les gens.

Alors, hein, quand on te dit que la boîte noire est une avancée technologique pour limiter les accidents de la route, j'ai un peu de mal à croire ce qui est dit "dans le poste".

Si on veut limiter les excès de vitesse, on peut le gérer par satellite aujourd'hui. Et pourquoi pas brider les moteurs à 130 Kms/h par l'ordi de bord ? Là, je serai OK. Pas d’espionnage, pas de fuite de données. Juste le respect de la loi.

Si tu veux rouler à 300, tu te loues une Lamborghini Superleggera et tu vas sur un circuit.

Modifié par Joe le Tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebmac a dit :

Quand on sait qu'un simple raté moteur est enregistré et que le garagiste peut déterminer quand c'est arrivé, à quelle vitesse, qu'il en est de même pour tout dysfonctionnement électronique (défaut ABS par exemple...). On a donc déjà tout le hardware dans les véhicules sans que l'on sache réellement les limites possibles d'utilisation.

Oui, enfin, bon... Je possède une Micra K11 de 1994. OK, elle en était au début des ordi de bord.
J'ai eu une panne aléatoire : perte de puissance à l'accélération, un peu comme une coupure du moteur. Et je suis pas le seul à avoir eu cette panne (voir les sujets ici même). De nombreux autres propriétaires de K11  les ont passés à la valise : "Aucun défaut relevé, mon bon Monsieur - Vous me devez 90 €".
Alors, les ordi de bord, hein, ils sont pas infaillibles. La panne, c'était le boîtier papillon...

Modifié par Joe le Tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Joe le Tigre a dit :

Oui, enfin, bon... Je possède une Micra K11 de 1994. OK, elle en était au début des ordi de bord.
J'ai eu une panne aléatoire : perte de puissance à l'accélération, un peu comme une coupure du moteur. Et je suis pas le seul à avoir eu cette panne (voir les sujets ici même). De nombreux autres propriétaires de K11  les ont passés à la valise : "Aucun défaut relevé, mon bon Monsieur - Vous me devez 90 €".
Alors, les ordi de bord, ils sont pas infaillibles. La panne, c'était le boîtier papillon...

 

C'est très loin d'être représentatif une micro conçue il y a plus de 30 ans!

 

Pour comparer, à l'époque, les téléphones portables avaient des capacités de stockage de 50 noms et pour les plus modernes des écrans avec plus de 2 lignes et une antenne rétractable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Joe le Tigre a dit :

Pandémie mondiale ? Quelle pandémie mondiale ?

 

Voilà ça confirme mes propos.

Tout est dit. Pour parler de ça ici, ça démontre une certaine mentalité 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joe le Tigre a dit :

Pandémie mondiale ? Quelle pandémie mondiale ? Une maladie qui a fait 6 300 000 morts au monde en presque 2 ans et demi, soit 2 520 000 morts en un an, soit rapporté au 7 milliards d'êtres humains sur Terre, ce qui fait 0,00036 %, soit 36 morts sur 10 000, j'appelle pas ça une pandémie mondiale.
Juste une savante orchestration d'un phénomène HABITUEL, histoire de bien affoler les gens.

Alors, hein, quand on te dit que la boîte noire est une avancée technologique pour limiter les accidents de la route, j'ai un peu de mal à croire ce qui est dit "dans le poste".

Si on veut limiter les excès de vitesse, on peut le gérer par satellite aujourd'hui. Et pourquoi pas brider les moteurs à 130 Kms/h par l'ordi de bord ? Là, je serai OK. Pas d’espionnage, pas de fuite de données. Juste le respect de la loi.

Si tu veux rouler à 300, tu te loues une Lamborghini Superleggera et tu vas sur un circuit.

 

Le phénomène n'est pas si habituel car sans vaccin et sans mesure de freinage, l'hôpital est incapable de prendre en charge les malades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jaio a dit :

 

La société évolue. Avant on recommandait de prendre un verre de cointreau avant de prendre la route, sans ceintures, sans sièges bébés homologués,  sans limitation de vitesse....

Serait ce envisageable aujourd'hui ?

Évidemment que non

 

 

 

 

Ne pas confondre publicité pour le Cointreau et recommandation. Et ce n'est pas parce que la société évolue que c'est toujours vers le bien.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas convaincu. 

Son utilité sera plus que limité et ne suffira pas à aller dans le sens du conducteur en cas d'accident. Ça ne changera sûrement rien non plus au comportement de ceux qui en ont une (doubler par la droite, rouler voie du milieu, griller des feux...). 

 

Ils auraient mieux fait de rendre les dashcam obligatoire et utilisable car la au moins ça permettrai vraiment de comprendre certains accident et d'éviter de lourdes erreur suite à des témoin de complaisance par exemple (je sais pas si vous aviez vu le reportage ou un gars tout seul ce prend en frontal une voiture qui roulait n'importe comment et que derrière la 2 ème voiture était rempli de leur pote, sans dashcam c'était lui qui aurai été en tord...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aymeric1 a dit :

Personnellement je ne suis pas convaincu. 

Son utilité sera plus que limité et ne suffira pas à aller dans le sens du conducteur en cas d'accident. Ça ne changera sûrement rien non plus au comportement de ceux qui en ont une (doubler par la droite, rouler voie du milieu, griller des feux...). 

 

Il faut quand même le rappeler: son unique utilité c'est de collecter des infos pour les FDO en cas de gros accident. Et c'est tout. 

 

il y a une heure, Aymeric1 a dit :

 

Ils auraient mieux fait de rendre les dashcam obligatoire et utilisable car la au moins ça permettrai vraiment de comprendre certains accident et d'éviter de lourdes erreur suite à des témoin de complaisance par exemple (je sais pas si vous aviez vu le reportage ou un gars tout seul ce prend en frontal une voiture qui roulait n'importe comment et que derrière la 2 ème voiture était rempli de leur pote, sans dashcam c'était lui qui aurai été en tord...) 

 

Une dashcam qui enregistre des images et du son... c'est utile en cas d'accident, très utilisé dans certains pays. 

Sauf que ca rendra certains encore plus paranos. Vois déjà ce que pensent certains sur cette boîte noire....Alors imagine une dashcam !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je pense que ce n'est qu'un début et que l'on arrivera à cette très pratique dashcam!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite noir c'est au final un gros effet d'annonce pour calmer les associations de sécurité routière , sans trop agacer les constructeur ....

ça ne rendra pas les abrutis de la route moins abrutis et ça n’empêchera pas ceux qui roule sans CT ni assurance de continuer a le faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

La boite noir c'est au final un gros effet d'annonce pour calmer les associations de sécurité routière , sans trop agacer les constructeur ....

ça ne rendra pas les abrutis de la route moins abrutis et ça n’empêchera pas ceux qui roule sans CT ni assurance de continuer a le faire.....

Je pense aussi! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jaio a dit :

 

Il faut quand même le rappeler: son unique utilité c'est de collecter des infos pour les FDO en cas de gros accident. Et c'est tout. 

 

 

Une dashcam qui enregistre des images et du son... c'est utile en cas d'accident, très utilisé dans certains pays. 

Sauf que ca rendra certains encore plus paranos. Vois déjà ce que pensent certains sur cette boîte noire....Alors imagine une dashcam !!

 

Pour l'instant ce n'est que pour ça, mais les choses evoluent, il n'y a qu'a voir le téléphone qui ne sert presque plus à téléphoner... 

 

Personnellement je suis persuadé que la dashcam serai bien plus utile et accepté/acceptable qu'un collecteur de données... Au moins on verrai une vrai utilité, nous usagé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oulianov a dit :

Voilà ! Et ça ne loupe pas. L'article s'inquiète d'une possible surveillance par "Big Brother". Là ce n'es pas moi qui poste des théories complotistes. :approuver:

=> Donc:

Si tu respecte le code de la route (vitesse, stop, priorité, etc...) sur quoi est faite la surveillance?

Sur les déplacements?

Google fait déjà ça sur les smartphones, c'est pas nouveau :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
à l’instant, cuda47 a dit :

=> Donc:

Si tu respecte le code de la route (vitesse, stop, priorité, etc...) sur quoi est faite la surveillance?

Sur les déplacements?

Google fait déjà ça sur les smartphones, c'est pas nouveau :bah:

 

Quel rapport avec mon post? Sinon je sais très bien que grâce à Google et autres on est pisté en permanence! Effectivement pas grand chose de neuf si ce n'est un bidule  supplémentaire pour comme d'habitude garantir "notre sécurité"! Cette formule te dit t'elle quelque chose? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oulianov a dit :

Quel rapport avec mon post? Sinon je sais très bien que grâce à Google et autres on est pisté en permanence! Effectivement pas grand chose de neuf si ce n'est un bidule  supplémentaire pour comme d'habitude garantir "notre sécurité"! Cette formule te dit t'elle quelque chose? :ange:

=> Au final, vu qu'on est déjà suivi par "Big Brother" (Google), en quoi ça te gène d'avoir une dash cam ou une boite noire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
à l’instant, cuda47 a dit :

=> Au final, vu qu'on est déjà suivi par "Big Brother" (Google), en quoi ça te gène d'avoir une dash cam ou une boite noire?

Perso ça ne me gène pas. Mais toi que pense tu de ce pistage systématique que nous subissons et qui ne fait que s'amplifier? Ca ne t'inquiète pas plus que ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oulianov a dit :

Mais toi que pense tu de ce pistage systématique que nous subissons et qui ne fait que s'amplifier?

=> Je m'en fous royalement :ddr:

 

il y a 1 minute, oulianov a dit :

Ca ne t'inquiète pas plus que ça?

=> Que veux-tu faire contre?

Tout est informatisé, à n'importe quel niveau (Doctolib, CAF, CPAM, Pole Emploi, Impôts ect....)

Même si tu voulais abandonner le smartphone et vivre dans une grotte en Lozère, il y a toujours moyen de se faire "pister"....

Mais je pars du principe que n'étant ni terroriste, ni politicien de grande influence, je me considère comme tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

=> Je m'en fous royalement :ddr:

 

=> Que veux-tu faire contre?

Tout est informatisé, à n'importe quel niveau (Doctolib, CAF, CPAM, Pole Emploi, Impôts ect....)

Même si tu voulais abandonner le smartphone et vivre dans une grotte en Lozère, il y a toujours moyen de se faire "pister"....

Mais je pars du principe que n'étant ni terroriste, ni politicien de grande influence, je me considère comme tranquille.

Tu t'en fous et tu es heureux ainsi et ne remets rien en question. Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes! :approuver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, oulianov a dit :

Tu t'en fous et tu es heureux ainsi et ne remets rien en question

=> Tout à fait :jap:

Je pense que c'est pas une boite noire dans ma voiture qui va me faire un  second trou au cul.... :bah:

Qu'il y a aussi des choses plus importante dans le monde que notre "petit confort". 

 

Mais bon, si on en arrive là, c'est aussi du à une dérive.

Chose applicable pour tout ce qui est répression en automobile (et ailleurs), sans comportements au delà des limites, cette répression/surveillance n'aurait pas d'intérêt.

Si chacun respectait la vitesse, il n'y aurait pas eu de radars.

C'est le comportement de chacun qui est la résultante de tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 20 minutes, cuda47 a dit :

=> Tout à fait :jap:

Je pense que c'est pas une boite noire dans ma voiture qui va me faire un  second trou au cul.... :bah:

Qu'il y a aussi des choses plus importante dans le monde que notre "petit confort". 

 

Mais bon, si on en arrive là, c'est aussi du à une dérive.

Chose applicable pour tout ce qui est répression en automobile (et ailleurs), sans comportements au delà des limites, cette répression/surveillance n'aurait pas d'intérêt.

Si chacun respectait la vitesse, il n'y aurait pas eu de radars.

C'est le comportement de chacun qui est la résultante de tout ça....

On se passe aisément de tes leçons de morale dont tu es coutumier! Serais tu un conducteur parfait? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oulianov a dit :

On se passe aisément de tes leçons de morale dont tu es coutumier!

=> Franchement, si ta remise en cause de la société, c'est la boite noire dans les voitures pour ton petit confort, c'est petit :roll:

 

il y a 4 minutes, oulianov a dit :

Serais tu un conducteur parfait?

=> ce qui explique que je me tape de leurs boites noires :W

 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

=> Franchement, si ta remise en cause de la société, c'est la boite noire dans les voitures pour ton petit confort, c'est petit :roll:

 

=> ce qui explique que je me tape de leurs boites noires :W

 

Alors pourquoi en faire tout un fromage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oulianov a dit :

Alors pourquoi en faire tout un fromage?

=> A quel moment j'ai dit que ça me dérangeait au point d'en "faire tout un fromage"? 

C'est toi que ça dérange:bah:

Mais bon, si un jour t'es victime d'un accident et que cette boite noire permet à ton assureur de se retourner contre le tiers pour avoir un dédomagement (ou une pension), tu seras bien content...

 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 12 minutes, cuda47 a dit :

=> A quel moment j'ai dit que ça me dérangeait au point d'en "faire tout un fromage"? 

C'est toi que ça dérange:bah:

Mais bon, si un jour t'es victime d'un accident et que cette boite noire permet à ton assureur de se retourner contre le tiers pour avoir un dédomagement (ou une pension), tu seras bien content...

 

Ca fait 3 pages que tu nous ressert la même soupe. :violon:

- On peut avoir un avis contraire à toi.

- Dans ce genre de mesure on peut aussi se poser sur les risques d'exploitation de données perso à d'autres fins que celles énoncées.

- J'ai passé l'âge qu'un inconnu me fasse la leçon.

La dessus paix et fraternité! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cuda47 a dit :

=> Je m'en fous royalement :ddr:

 

 

Mais complètement !!

Il y a 21 heures, oulianov a dit :

Voilà ! Et ça ne loupe pas. L'article s'inquiète d'une possible surveillance par "Big Brother". Là ce n'es pas moi qui poste des théories complotistes. :approuver:

 

Moi ne je lis pas une inquiétude de possible surveillance sur cette pauvre dashcam connectée... qui existe depuis des années sur les Tesla par exemple....

 

Il y a 17 heures, cuda47 a dit :

 

Si chacun respectait la vitesse, il n'y aurait pas eu de radars.

C'est le comportement de chacun qui est la résultante de tout ça....

 

En grande partie, oui. Les gens sont égoïstes et irresponsables. Ben faut le rendre plus responsables.

 

 

Enfin  quel beau débat pour une boîte noire qui sera bien vite oubliée.

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 2 minutes, jaio a dit :

 

Mais complètement !!

 

Moi ne je lis pas une inquiétude de possible surveillance sur cette pauvre dashcam connectée... qui existe depuis des années sur les Tesla par exemple....

 

 

En grande partie, oui. Les gens sont égoïstes et irresponsables. Ben faut le rendre plus responsables.

 

 

Enfin  quel beau débat pour une boîte noire qui sera bien vite oubliée.

 

pas faux et pas de quoi s'emballer! 'est aussi valable pour ma pomme! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Si ce genre de dispositif vous plait, passez chez votre véto le plus proche, il vous implantera une puce, ou alors, demandez à votre femme ou à votre mari de fliquer votre smartfaune (il paraît que certains le font)!

 

Il n'y a rien qui vous dérange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jjr711 a dit :

Si ce genre de dispositif vous plait, passez chez votre véto le plus proche, il vous implantera une puce, ou alors, demandez à votre femme ou à votre mari de fliquer votre smartfaune (il paraît que certains le font)!

=> Merci pour ce commentaire pertinent :jap:

 

il y a 9 minutes, jjr711 a dit :

Il n'y a rien qui vous dérange?

=> Non :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jjr711 a dit :

Salut tout le monde.

 

Si ce genre de dispositif vous plait, passez chez votre véto le plus proche, il vous implantera une puce, ou alors, demandez à votre femme ou à votre mari de fliquer votre smartfaune (il paraît que certains le font)!

 

Il n'y a rien qui vous dérange?

Moi je n'en est pas besoin j'ai déjà mon vaccin du COVID ........

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 12 heures, dingdongtoy a dit :

Moi je n'en est pas besoin j'ai déjà mon vaccin du COVID ........

 

 

Et la dose de rappel?:eek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 11:37, jaio a dit :

Pour moi strictement aucun problème. Elles peuvent être utiles en cas d'accident et justement elles sont dédiées a ça.

 

Comment l'assureur pourrait s'en servir? Les données collectées ne sont que les 30 dernières secondes. Donc impossible d'en savoir plus.

Ensuite pour les interroger, il faudra se brancher dessus. Vous voyez votre assureur interroger votre voiture? Moi absolument pas.

L'idée de ce type de boitier a pour origine... les assureurs....

DirectMachin expérimente déjà l'indexation de ses primes d'assurance au mode de conduite, non pas pour les réduire pour les "bons conducteurs" (contrairement à leur com) mais pour se donner la liberté de faire "exploser" celles de ceux que leurs critères de plus en plus arbitraires (petits caractères, et avenants divers que personne ne lit jamais...) transforment en "mauvais conducteurs"...

 

"L'arbre est tombé sur la route, pas pu l'évité, véhicule HS.... 

- oui effectivement, mais d'après le boitier, vous rouliez à 71km/h.... à cet endroit, la ligne droite est limitée à 70km/h... donc, vous n'êtes pas assuré pour cet accident"

 

Tu vois pas l'assureur interroger un boitier installé à sa demande ? tu penses qu'il va hésiter à faire faire l'investissement d'un lecteur normalisé à ses experts (parce que ce ne sera même pas l'assureur qui va payer le lecteur, mais son expert mandaté) ? surtout quand ça va lui donner l'occasion de ne pas avoir à payer pour ses assurés, et d'augmenter la prime annuelle...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...