rolling Posté(e) le 12 mai Signaler Partager Posté(e) le 12 mai Bonjour, je suis un nouveau possesseur de puma , 125ch , flexfuel et je me pose des questions sur la manière de conduire : ... j'avais un Hyundai ix 35 135ch diesel , je pouvais passer de 60 km/h a 90 km/h en restant en 6eme, sans rétrograder même en côtes ... Là , en 6eme, à 80 km/k , sur le plat, je sens le moteur qui pêne ... il y a un ronronnement très sour , ... alors que l'indicateur de changement de vitesse m'indique le changement , passage en 6eme , à partir de 70 km/h, et là le moteur peine très clairement ...c'est plutôt désagréable qui je dois croire , mon oreille ou l'indicateur .. parce que à l'oreille, je passe la 6eme seulement à 90km/h .. Désoler Mr l'agent , .. , c'est pour faire des economies de carburant !!! . 2eme question : faut- il toujours " roder " les moteurs , genre 5000 km sans dépasser les 3 000 tr/min .. Merci pour vos témoignages Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pascal29 Posté(e) le 12 mai Signaler Partager Posté(e) le 12 mai La conduite d'un diesel n'a pas grand chose à voir avec un essence, même turboté ! le couple de ta i35 devait tourner autour de 30/32 mkg, ton Puma doit avoir aux alentours de 20/22 (les spécialistes sont demandés !); ton diesel tournait plus bas, et les reprises étaient les mêmes, mais avec un rapport de boite supérieur; ce que ton Puma te donnera à 3000 tr/mn en 3eme, doit correspondre à 2000 tr/mn en 4eme sur ta i35 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 mai merci de tes éclaircissent Pascal29, mais c'est pas la difference entre essence et diesel qui me porte question ... c'est que l'indicateur de passage de vitesse me dit vers les 75 km/h de passer en 6eme , alors que le moteur semble peiné et fait un résonnement très sourd .. l'histoire du ix35, c'etait pour justifier mes questionnements .. luis avait un couple de 320n/m , le puma 220n/m .. je me doute que c'est pas la même chose ... Je reformule ma question : sur le plat, à quelle vitesse passez vous la 6eme vitesse ..? sur la mienne , 80km/h , impossible , le bruit du moteur me fais de la peine .... je roule toujours en 5eme ... 2000tr/min . Dans ma région j'ai de longues lignes droites .. alors soit je roule à 80km/h en 5 eme ou je monte à 90km/h en 6eme .. Si il n'y a que moi qui ai ce ressenti , c'est que mon puma a un problème .. peut être au nivaux du pot d'echappement .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jay81 Posté(e) le 13 mai Signaler Partager Posté(e) le 13 mai il y a 8 minutes, rolling a dit : merci de tes éclaircissent Pascal29, mais c'est pas la difference entre essence et diesel qui me porte question ... c'est que l'indicateur de passage de vitesse me dit vers les 75 km/h de passer en 6eme , alors que le moteur semble peiné et fait un résonnement très sourd .. l'histoire du ix35, c'etait pour justifier mes questionnements .. luis avait un couple de 320n/m , le puma 220n/m .. je me doute que c'est pas la même chose ... Je reformule ma question : sur le plat, à quelle vitesse passez vous la 6eme vitesse ..? sur la mienne , 80km/h , impossible , le bruit du moteur me fais de la peine .... je roule toujours en 5eme ... 2000tr/min . Dans ma région j'ai de longues lignes droites .. alors soit je roule à 80km/h en 5 eme ou je monte à 90km/h en 6eme .. Si il n'y a que moi qui ai ce ressenti , c'est que mon puma a un problème .. peut être au nivaux du pot d'echappement .. J'ai actuellement un moteur 3 cylindres également (psa 1.2 130cv) et je ne passe jamais la 6eme à 80. D'ailleurs l'indicateur de vitesse ne me le propose pas à ce (sous) régime. A 90 ça devient envisageable. Les indicateurs de passage de vitesse sont souvent optimistes sur certaines voitures, et ça dépend des critères pris en compte ou pas : sollicitation accélérateur, régime moteur, etc... Essaye de mettre l'indication de conso instantanée sur l'ordi de bord, et roule à vitesse stabilisée 80 en 5eme et 6eme, il y a fort à parier que tu consommes moins en 5eme. Bref, il vaut mieux prendre en compte ton ressenti et rester en 5eme à 80. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 mai Bonjours, Jay , tu confirme ce que e pensais , ... l'indicateur déconne à fond , et effectivement , j'ai fais l'essais de changement de vitesse à 80 , moins de conso a 80 en 5eme quand 6eme , alors que l'indicateur me dis de passer la 6eme depuis les 75 km/h , truc curieux, voir dangereux, que j'ai trouvé on peux passer les vitesses en gardant le régulateur enclenché.. ca surprend au début pour freiner en rétrogradant, ce que je faisais souvent avec mon diésel , peut être une mauvaise habitude, .. là on rétrograde , et bien on garde la même vitesse, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ebf1400 Posté(e) le 13 mai Signaler Partager Posté(e) le 13 mai Le bon régime moteur: entre 1900 et 3000 tr/min Et se faire plaisir jusqu'à 6000 tr/min de temps à autre 😊 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 mai Ok , ebf1400, mais je suis encore en rodage 1200 km seulement .. vivement les 5000 ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nono704 Posté(e) le 16 mai Signaler Partager Posté(e) le 16 mai @rolling J'ai un puma flexfioul depuis 1 semaine avec 800km et j'ai le même ressenti que toi.... Ce moteur n'aime pas les bas régime contrairement au 1.2 puretech de PSA qui était beaucoup plus souple (il repartait à moins de 2000tr sans soucis ) J'ai l'impression qu'il faut toujours être vers les 2500tr ...... Pour ce qui me dit du rodage mon concessionnaire me dit qu'il y a plus besoin .....juste éviter les haut régime au début .... Je me suis limite a 3/4000tr Max et je vais faire comme ça jusqu'à 2000km 😉 Niveau conso tu tournes a combien ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jay81 Posté(e) le 16 mai Signaler Partager Posté(e) le 16 mai En dehors du rodage moteur, ne pas oublier d'être plus souple lors les premières centaines de kilomètres. Commencer à user progressivement et sans excès les différents organes ne peut être que bon pour leur durée de vie : freins, embrayage, etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 16 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mai Effectivent nono704 ,.. tu confirme mon ressenti.. le 1.0L n aime pas en dessous de 2000 tr/min , là , j en suis à 1400 km environ et je doit être vers 6,2 l au 100kms . Au début , passant du diesel à l essence, je me fié à l indicateur , .. j étais à 7,5l ... maintenant me fis à l oreille .. Pour le rodage , jay81 , je vais rouler pépère jusque 3000kms ... ça me fera encore plus d économie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nono704 Posté(e) le 16 mai Signaler Partager Posté(e) le 16 mai Oui pour l'instant je suis aussi a 7.4l/100....si je comprends bien faut pas hésiter à rouler a 3000/3500tr/min..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ebf1400 Posté(e) le 16 mai Signaler Partager Posté(e) le 16 mai J'irais pas jusque là Passage rapport à ce régime! Rouler autour de 2000/2500 est parfait Par contre suivre la recommandation ODB de passer le rapport à 1600tr/min : 😆 Et éviter les sous-régimes qui font peiner le moteur surtout en rodage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 17 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 mai (modifié) oui, même avis que ebf1400 , sans aller à 3000tr/m , maintenant , je passe mes vitesses vers 2000tr/m, je ne tiens plus compte de l'indicateur .. pour moi il est piqué sur un diesel !!😃, je me fie à l oreille ... sur routes normales à 80 m/h, je reste en 5eme .... Modifié le 17 mai par rolling Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Felin34 Posté(e) le 14 juin Signaler Partager Posté(e) le 14 juin Bonjour à toutes et tous, Effectivement, comme vous tous, après près de 1500 kms je constate aussi le (léger) creux au niveau de la 6ème en dessous de 2000 tr/min et aux alentours des 80 km/h...Il faut revenir en 5 pour avoir le bon régime (à l'oreille aussi...) et plus de fluidité au niveau conduite bien sûr....même si l'odb demande de repasser en 6....!!!....ou alors appuyer et dépasser les 80 km/h...!!! Par exemple un TSI 110 ch du groupe Volkswagen est légèrement plus souple selon moi à ce niveau.... Ce creux est souvent le lot des 3 cylindres en boite mécanique ( les boites auto - double embrayage - gomment en partie ce creux) par rapport aux 4 cylindres.... Au niveau conso suis entre 6 et 7l pour l'instant....phase de rodage oblige je me limite dans les attaques.... A plus pour plus d'infos..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ebf1400 Posté(e) le 14 juin Signaler Partager Posté(e) le 14 juin (modifié) Il y a 9 heures, Felin34 a dit : Bonjour à toutes et tous, Effectivement, comme vous tous, après près de 1500 kms je constate aussi le (léger) creux au niveau de la 6ème en dessous de 2000 tr/min et aux alentours des 80 km/h...Il faut revenir en 5 pour avoir le bon régime (à l'oreille aussi...) et plus de fluidité au niveau conduite bien sûr....même si l'odb demande de repasser en 6....!!!....ou alors appuyer et dépasser les 80 km/h...!!! Par exemple un TSI 110 ch du groupe Volkswagen est légèrement plus souple selon moi à ce niveau.... Ce creux est souvent le lot des 3 cylindres en boite mécanique ( les boites auto - double embrayage - gomment en partie ce creux) par rapport aux 4 cylindres.... Au niveau conso suis entre 6 et 7l pour l'instant....phase de rodage oblige je me limite dans les attaques.... A plus pour plus d'infos..... En même temps, la 6e à 80 km/h... A 130 il faudrait une 8e dans ces conditions En conduite normale, pas de passage de rapport en dessous de 3000tr/min (minimum!) et 4000/5000tr/min pour de bonnes accélérations La voiture consomme moins quand elle a un meilleur rendement et donc à régime plus élevé (voir la courbe (blanche) que je joins), ca se voit direct sur l'ODB en conso directe Oubliez les conseils de passage rapport Modifié le 14 juin par ebf1400 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 14 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 juin (modifié) merci , pour ces info, mais elles correspondent a quoi les courbes ? la blanche et la orange , ... 5eme vitesse ( la orange ) et 6 eme ( la blanche) ? Modifié le 14 juin par rolling Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jay81 Posté(e) le 14 juin Signaler Partager Posté(e) le 14 juin il y a 50 minutes, rolling a dit : merci , pour ces info, mais elles correspondent a quoi les courbes ? la blanche et la orange , ... 5eme vitesse ( la orange ) et 6 eme ( la blanche) ? Blanche : puissance en chevaux / orange : couple en Nm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildBoar Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin Possible que j'arrive un peu après la bataille, mais je confirme que les indications de changer de vitesse sont fantaisistes, voire nuisibles dans le Puma. Il me semble que c'était déjà le cas de ma Mégane (dCi ...) mais pour le Puma, c'est une des premières choses que nous avons discutées quand nous avons eu les nôtres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jafam Posté(e) le 16 juin Signaler Partager Posté(e) le 16 juin (modifié) J'arrive aussi après la soupe, mais mon expérience est toute autre pour la conduite d'une essence turbo comme le puma 125 cv que j'ai. Personnellement (avec deux personnes à bord en général) je ne suis pas les indications de changement de vitesse mais contrairement à ce qui est pratiqué par ceux qui sont intervenus avant sur route plate je passe la 6ème à 70 voir 65. le bruit du moteur ne devient pas sourd comme indiqué par certains, le pieds sur l'accélérateur se fait toujours très léger et le couple se fait immédiatement sentir (1 400/1500 tours) voir même souvent je bénéficie du surplus de couple grâce à la batterie. Bien entendu je parle là d'une conduite coulée, souple mais en harmonie avec la circulation. résultat depuis l'achat de la voiture sur plus de 5 000 kms ma consommation indiquée s'établie à 4.8 l. et pourtant les routes de ma région ne sont pas plates (Alpes maritimes). Dernière indication le mode de conduite utilisé est toujours le mode "sport". Modifié le 16 juin par jafam Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 17 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 juin (modifié) Bonjour, jafam ... c'est donc toi qui roule si lentement devant moi tout les matins ??? !!! Non !! je plaisante , mais tu devrais emmener ton puma au concessionnaire ... une voiture qui est donnée constructeur pour 7 l/100 kms toi tu fais 4.8L c'est de la magie ... il faut la faire expertiser ... y a des sous à se faire là ... ou alors , c'est pas que de l'essence que tu met dedans ... et 6emme à 65 km/h , ...,hum .. je peux même pas , ... le moteur calle direct , çà dois faire du 200 tr/min , moins que le ralenti !! j'essais même pas ... Citation Dernière indication le mode de conduite utilisé est toujours le mode "sport". qu'est ce que çà doit etre en mode eco ... Modifié le 17 juin par rolling Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nick1 Posté(e) le 17 juin Signaler Partager Posté(e) le 17 juin Chapeau jafam. Ma consommation est 5.5l./100km (BV: automatique) et je roule comme si il y a un oeuf entre ma pédale de gaz et mon pied. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Felin34 Posté(e) le 18 juin Signaler Partager Posté(e) le 18 juin Il y a 17 heures, rolling a dit : Bonjour, jafam ... c'est donc toi qui roule si lentement devant moi tout les matins ??? !!! Non !! je plaisante , mais tu devrais emmener ton puma au concessionnaire ... une voiture qui est donnée constructeur pour 7 l/100 kms toi tu fais 4.8L c'est de la magie ... il faut la faire expertiser ... y a des sous à se faire là ... ou alors , c'est pas que de l'essence que tu met dedans ... et 6emme à 65 km/h , ...,hum .. je peux même pas , ... le moteur calle direct , çà dois faire du 200 tr/min , moins que le ralenti !! j'essais même pas ... qu'est ce que çà doit etre en mode eco ... Je plussois à ce que tu écris rolling....tant pour la magie du 4,8l que pour 65 km/h en 6ème....!!!!....le tout en mode Sport.....!!!!... Félicitations à jafam pour son "pilotage" et pour son modèle de Puma....!!!........En effet y a des sous à se faire !!!! Bon week-end à vous toutes et tous ! Au plaisir de vous (re)lire.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 18 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 juin (modifié) pour ceux qui comme moi sont trop vieux ...😁 Citation Je plussois Terme inexistant dans le dictionnaire, « plussoyer » est un néologisme (nouveau mot) issu des réseaux sociaux et des forums de discussion, il signifie « être en accord » ou avec ce qui a été dit ou « aimé » ce qui a été dit. . en plus on s'instruit .. merci Felin 34 sinon j' ai quand même essayé sur ma voiture : en 6eme à 65 km/h , 1200 tr/min .... 5 secondes .. le bruit du moteur était un supplice ... et niveau conso 10L /100kms ... @ Nick1 , tu nous indique la conso de l'ordinateur ou calculer conso/ litres réel ? Perso , en roulant aussi comme une larve , quasi que de la route , et encore en rodage , 6.4L uniquement en super éthanol bien-sur !! conso réel calculée, sur l' ordi , 5.8 l indiqué ... Modifié le 18 juin par rolling Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nick1 Posté(e) le 21 juin Signaler Partager Posté(e) le 21 juin Le 18/06/2022 à 17:05, rolling a dit : @ Nick1 , tu nous indique la conso de l'ordinateur ou calculer conso/ litres réel ? Perso , en roulant aussi comme une larve , quasi que de la route , et encore en rodage , 6.4L uniquement en super éthanol bien-sur !! conso réel calculée, sur l' ordi , 5.8 l indiqué ... Consommation calculer comme au bon vieux temps avec la calculatrice en main. Essence euro 95. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 22 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juin (modifié) ? Tu n est pas E 85 ? Normal alors .. on consomme plus en E85 que E95 ... ça explique tous ... moi je parle super ethanol E85 .. Modifié le 22 juin par rolling Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Felin34 Posté(e) le 23 juin Signaler Partager Posté(e) le 23 juin Bonjour à toutes et tous, Avec le plein de e85 (modèle flexifuel mhev) j'ai pu faire 670 kms...donc près de 6,3 l de moyenne en phase de rodage toujours ! Calcul personnel, pas de lecture de l'odb.... Je trouve ça pas mal du tout....! Type de parcours : urbain et peri-urbain en plat et vallonné Mode de conduite : normal Type de conduite : pas trop d'œuf sous le pied...quelques fois : omelette ! Après tout est relatif, comme dirait Albert, tout dépend du type de parcours,circulation, énervement du conducteur, température extérieure....etc....etc....Pour un même parcours je pourrai être aussi bien entre 6,5 et 7,5 l.....!!!! Donc voilà pour un premier retour.... Par ailleurs conduite super agréable de l'engin, comportement/confort/ tenue de route au top...un kart ! Bonne journée à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolling Posté(e) le 23 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juin (modifié) Heu ... felin t a deja conduit un cart ?! Pas tip top pour le confort... Sinon 6.3 L c est pas mal.. question personnel , en conduite sur route à 80 / 85 km/h . Tu est plus en 5 ou en 6eme ... perso plus en 5eme .. la 6 je la passe au dessus de 85/90 km/h ... je tourne vers 6L/100 j en suis a 4500 kms ... bientôt fini le rodage .. je vais pouvoir faire un peux d omlettes ! Quoique, je viens d apprendre qu ils on sortient les radars mobiles dans ma region .. snif .. Modifié le 23 juin par rolling Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Felin34 Posté(e) dimanche à 19:24 Signaler Partager Posté(e) dimanche à 19:24 Le 23/06/2022 à 20:27, rolling a dit : Heu ... felin t a deja conduit un cart ?! Pas tip top pour le confort... Sinon 6.3 L c est pas mal.. question personnel , en conduite sur route à 80 / 85 km/h . Tu est plus en 5 ou en 6eme ... perso plus en 5eme .. la 6 je la passe au dessus de 85/90 km/h ... je tourne vers 6L/100 j en suis a 4500 kms ... bientôt fini le rodage .. je vais pouvoir faire un peux d omlettes ! Quoique, je viens d apprendre qu ils on sortient les radars mobiles dans ma region .. snif .. Bonsoir, Oui un kart !!!....pour le comportement et l'absence de roulis notamment....Comparaison, voire métaphore....!!!....c'est le sens à comprendre.... et dans un bon confort....!!! Par ailleurs....! Pour le passage de vitesses je fais comme toi....je m'y habitue au fil des jours....! Bon pilotage de la bête et bonne soirée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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