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106

Bruits Grincement Train Arrière 106


El Pedro
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Bonjour à tous,

 

J'étais venu ici il y a deux ans lors lorsque j'ai acquis ma magnifique 106 Colorline 4p de 1998 ROUGE !!! Pour un bruit de moteur (réglé grâce aux bonnes âmes de ce forum), et depuis j'ai vécu pas mal de péripéties avec cette auto mais je m'en suis jusqu'ici toujours sorti avec mes deux mains (joint de culasse ma masterpiece).

 

Sauf que là je bute (Karadoc)... Je suis allé chez Feu Vert (au passage de fieffés escrocs et arnaqueurs) pour changer mes deux pneus avant, et au moment de me la rendre, le gars me dit que mon train arrière est mort, m'étant déjà bien renseigné sur l'affaire et sachant que sur ce modèle le train arrière est un problème connu, je reste souvent alerte aux premiers signes d'un affaiblissement de ce train arrière, mais jusqu'ici j'avais l'impression que tout était OK. Alors je lui demande "mais comment ça c'est mort ? Qu'est ce qui est en mauvais état ?" et là il me sort que tout est foutu, qu'il faut tout changer, qu'il y a un jeu énorme à l'arrière, que ça passera jamais au controle technique (bientot)...

Comme je voyais qu'il voulait pas me donner plus de détails (techniques) j'en ai eu un peu rien à foutre de son avis et j'suis parti, sauf que ça m'a bien trotté dans la tête jusqu'à ce qu'il y a deux semaines je commence à avoir des grincements en descendant les dodanes.

 

ALERTE ROUGE je me dis merde faut que je vois ça vite alors je commence à regarder si mes roues n'ont pas un angle, je fais le fameux test de la remontée des amortisseurs, j'essaie d'identifier d'où vient exactement le grincement mais il ne le fais pas à l'arrêt, par contre j'ai l'impression que ma voiture penche un peu à gauche. Du coup je me renseigne un peu, galère d'obtenir un train arrière neuf (je suis dans les DOM) mais j'ai vu qu'il existait des kit de réparation si c'était pas trop abimé, et là j'me dit WOW WOW WOW, les mecs sont connus pour être des arnaqueurs, avant toute chose tu devrais regarder en dessous et démonter ce que tu peux pour constater le problème (sur d'autres trucs je me suis un peu emballé et j'ai tout changé alors qu'il n'y avait qu'une ou deux pièces qui foiraient^^)

 

Du coup ce matin je la mets sur chandelles et j'me dis que je vais essayer de la démonter pour constater l'état de l'essieu moi-même : Alerte spoiler je suis pas allé jusqu'au bout. Mais j'ai déposé les deux roues et défait les amortisseurs et j'ai constaté pas mal de rouille, mais les supports reliés au chassis ont l'air en bon état (caoutchouc toujours à l'état de caoutchouc et pas déchirés), et surtout j'ai pas vu de jeu, alors p'tet que j'ai pas compris ce qu'il m'a dit mais mon bras de suspension ne bouge pas sur les côtés, il fait bien son taf de bas en haut mais j'ai vraiment ZERO jeu. 

 

Photos ci-dessous : (critiquez pas mon montage chandelle/boule d'attelage j'avais la flemme et je comptais pas aller en-dessous)

A gauche

507616340_Gauche1.thumb.jpg.2ee5ec7facab405fa655bc33ee1c31ef.jpg

 

Pas mal de rouille, j'ai mis de la graisse au lithium WD40 sur l'essieu en essayant de bouger un peu le bras pour que ça pénètre.

J'ai pas pu démonter les amortisseurs par le bas car c'était du 20 ou 21 et j'ai que jusqu'au 19, par contre en haut c'était du 18 donc nickel, pour ceux qui passent ici et qui se posent la question (je me la suis posé), il faut ensuite utiliser le cric pour remonter un peu le bras de suspension et réaligner le trou avec la vis de l'amortisseur, c'est facile mais pas assez pour le faire à la main (pas pour moi en tt cas).

516864041_Gauche2.thumb.jpg.1f41f97a6a258e25799ec44f94018c75.jpg

 

Droite : (Sensiblement la même chose qu'à gauche)

221935431_Droite1.thumb.jpg.1ec7ec8b1df378acbe49f4d818179c4e.jpgDroite2.thumb.jpg.d8cc9471536a7728e1e7bcd874909285.jpg

 

Je pensais qu'en libérant les amortisseurs je pourrais jouer facilement avec les bras de suspensions mais en fait non j'avais pas pensé aux barres de torsions qui gardent le bras dans la position.

 

Vous vous souvenez j'avais dit que je trouvais qu'elle penchait un peu, du coup j'ai mesuré et j'ai exactement les même valeurs (à 1mm) près des deux côté : 13 cm de la base basse de l'amortisseur jusqu'à la cale en caoutchouc (si on tape trop fort un dodane c'est elle qui prend, je sais pas comment ça s'appelle) et j'ai 33 cm du haut du tambour jusqu'à la partie haute du passage de roue (carrosserie). --> Donc à priori pas de soucis, surement un effet visuel

 

J'ai remonté le tout et roulé un peu tout à l'heure, j'ai pris des dodanes et je n'ai plus aucun grincement, donc c'était ça je pense, j'en ai remis une couche de graisse après avoir tout rangé.

 

J'ai fait une vidéo à gauche pour qu'on se rende mieux compte (à droite c'est pareil) :

 

(Dans la vidéo je tape dessus comme un débile, mais bien entendu j'ai aussi essayé en tenant fermement le tambouren poussant et en tirant, ça ne bouge pas d'un iota que ce soit à gauche ou à droite)

 

Du coup mes questions :

 

- D'après moi je n'ai pas de jeu mais ai-je bien constaté ? Quels autres tests pourrais-je faire histoire d'être sûr ?

 

- Après avoir constaté des grincements est ce qu'il faut utiliser un kit de réparation ou ça manquait juste de graisse (j'ai roulé avec pendant deux semaines avec les grincements) ?

 

- Est-ce-que le gars de Feu Vert s'est payé ma tronche ?

 

- Est-ce-que dans l'état je peux être embêté au contrôle technique ?

 

Merci d'avance, je suis un peu inquiet parceque j'ai déjà mis pas mal de sous dans cette caisse pour lui rendre le brin de fiabilité qu'elle est censée avoir et là le train arrière ça m'achève XD.

 

Pedro

Modifié par El Pedro
Précisions vidéo
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D'après ce que j'avais compris le jeu du train arrière peut se situer sur les silentblocs de connexion/contact entre le train arrière et la caisse, et le problème c'est que ces silentblocs ne sont pas changeables par soi-même, obligeant à changer tout le train arrière 

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