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Mécanique / Électronique

Bruits de frottement sur roues arrières au départ du parking, puis disparaissent


pitineko
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Bonjour, 

 

J'ai une Toyota Yaris 3, hybride de novembre 2018 (1er contrôle technique cette année donc).

 

Depuis un mois environ, je remarque un bruit à l'arrière quand je roule, juste après le démarrage, à la sortie du parking. Il s'agit d'un bruit de frottement très léger. Imaginez une éponge qu'on passe sur une table, de manière énergique. Un bruit et non aigu donc, et pas de "crissement", mais c'est comme si quelque chose était resté collé aux roues. Je parle des roues, car ça suit le mouvement des roues. A chaque tour de roue, il y a le bruit, et si je vais plus vite, la fréquence d'apparition du frottement s'accélère.

Après 2 minutes, quand j'arrive à 30 km/h environ, je n'entends plus le bruit. Il se peut que le bruit soit là depuis longtemps, mais comme je mets la musique avant de passer la première généralement, il se peut que je ne l'entendais pas.

Ca me l'a fait à 2 démarrages où ma voiture n'avait pas roulé depuis environ 5 jours.

 

Ma voiture dort les 3/4 du temps dans un parking souterrain, et parfois, elle ne roule pas durant 2 semaines. En moyenne, elle roule une à 3 fois par semaine, pour courts (20 min) ou longs (> 1 heure) trajets.

Autre précision : si je gare ma voiture et que je la reprends le lendemain, le bruit n'est pas présent. On dirait un problème d'un truc qui reste collé aux roues à cause de la fraîcheur du parking souterrain, de l'humidité ? (bien que je ne pense pas le parking humide). 

Je mets toujours le frein à main quand je la gare. Il me semble que la vitesse P ("Parking") pourrait suffire à bloquer les roues ? Mais par habitude avec mon ancienne voiture (une Aygo qui a duré 10 ans avant son accident), je mets toujours le frein à main sur ma Yaris également.

 

Sait-on jamais : il y a un mois, j'ai emmené ma Yaris dans une concession Toyota, pour éventuellement la changer, à une "vente d'exception". Les gars ont donc inspecté visuellement ma voiture. (Vente qui ne s'est pas conclue par ailleurs.) et c'est au démarrage d'après ce jour (en n'ayant pas roulé durant 10 jours) que j'ai commencé à entendre ce bruit.

 

Le prochain entretien + premier contrôle technique ne seront pas faits avant novembre 2022. J'ai bien envie d'attendre jusque là pour en parler au garage, mais j'aimerais bien vos avis sur le problème s'il vous plaît ? Car je m'y connais que trop peu.

Merci

Modifié par pitineko
précision apportée
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Bonjour  :)

Parmi '(un tas) d'autres causes possibles, un tès commun ... 

Véhicule garé avec disques humides suite pluie... Les disques rouillent et ça fait ce court symptôme qui disparait .

Mais on est sur un organe de sécurité

Atend autres avis.

Modifié par ballbearing
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il y a 20 minutes, pitineko a dit :

Bonjour, 

 

J'ai une Toyota Yaris 3, hybride de novembre 2018 (1er contrôle technique cette année donc).

 

Depuis un mois environ, je remarque un bruit à l'arrière quand je roule, juste après le démarrage, à la sortie du parking. Il s'agit d'un bruit de frottement très léger. Imaginez une éponge qu'on passe sur une table, de manière énergique. Un bruit et non aigu donc, et pas de "crissement", mais c'est comme si quelque chose était resté collé aux roues. Je parle des roues, car ça suit le mouvement des roues. A chaque tour de roue, il y a le bruit, et si je vais plus vite, la fréquence d'apparition du frottement s'accélère.

Après 2 minutes, quand j'arrive à 30 km/h environ, je n'entends plus le bruit. Il se peut que le bruit soit là depuis longtemps, mais comme je mets la musique avant de passer la première généralement, il se peut que je ne l'entendais pas.

Ca me l'a fait à 2 démarrages où ma voiture n'avait pas roulé depuis environ 5 jours.

 

Ma voiture dort les 3/4 du temps dans un parking souterrain, et parfois, elle ne roule pas durant 2 semaines. En moyenne, elle roule une à 3 fois par semaine, pour courts (20 min) ou longs (> 1 heure) trajets.

Autre précision : si je gare ma voiture et que je la reprends le lendemain, le bruit n'est pas présent. On dirait un problème d'un truc qui reste collé aux roues à cause de la fraîcheur du parking souterrain, de l'humidité ? (bien que je ne pense pas le parking humide). 

Je mets toujours le frein à main quand je la gare. Il me semble que la vitesse P ("Parking") pourrait suffire à bloquer les roues ? Mais par habitude avec mon ancienne voiture (une Aygo qui a duré 10 ans avant son accident), je mets toujours le frein à main sur ma Yaris également.

 

Sait-on jamais : il y a un mois, j'ai emmené ma Yaris dans une concession Toyota, pour éventuellement la changer, à une "vente d'exception". Les gars ont donc inspecté visuellement ma voiture. (Vente qui ne s'est pas conclue par ailleurs.) et c'est au démarrage d'après ce jour (en n'ayant pas roulé durant 10 jours) que j'ai commencé à entendre ce bruit.

 

Le prochain entretien + premier contrôle technique ne seront pas faits avant novembre 2022. J'ai bien envie d'attendre jusque là pour en parler au garage, mais j'aimerais bien vos avis sur le problème s'il vous plaît ? Car je m'y connais que trop peu.

Merci

Bonjour,

Un frein à main en tirant sur un levier et donc non électrique ?

Si c'est manuelle, il se peut que soit un câble soit un peu grippé ou si c'est des disques de frein et non des tambours que l'étrier soit un peu grippé.

Pour le cas des tambours, un grippage interne des patins de frein ou du levier de commande relié au câble de frein à main.

Pour la Belgique prendre rendez-vous longtemps à l'avance car les C.T sont en retard pour respecter les dates de passages.

Je vais prendre RDV 2 mois à l'avance car la date est pour novembre de cette année donc en septembre.

 

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il y a 11 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour  :)

Parmi '(un tas) d'autres causes possibles, un tès commun ... 

Véhicule garé avec disques humides suite pluie... Les disques rouillent et ça fait ce court symptôme qui disparait .

Mais on est sur un organe de sécurité

Atend autres avis.


J'ai pensé à ça tout de suite, et je me suis dit "mais il faisait beau, il ne pleut pas, il ne fait pas humide". En y repensant, la vente d'exception d'il y a un mois, était à 1 heure de chez moi, et il pleuvait bien quand j'ai roulé donc 2 heures aller-retour ce jour-là. 

Si c'est rouillé, c'est à changer ?

Comment ça pourrait rouiller maintenant après seulement 3 ans et demi alors que j'ai roulé 50 fois sous la pluie 😭

 

 

 

 

il y a 1 minute, treborpj a dit :

Bonjour,

Un frein à main en tirant sur un levier et donc non électrique ?

Si c'est manuelle, il se peut que soit un câble soit un peu grippé ou si c'est des disques de frein et non des tambours que l'étrier soit un peu grippé.

Pour le cas des tambours, un grippage interne des patins de frein ou du levier de commande relié au câble de frein à main.

Pour la Belgique prendre rendez-vous longtemps à l'avance car les C.T sont en retard pour respecter les dates de passages.

Je vais prendre RDV 2 mois à l'avance car la date est pour novembre de cette année donc en septembre.

 

 

Oui il s'agit d'un frein à main mécanique (je ne connais pas les autres).

Alors effectivement, juste après avoir posté mon premier message ici, je suis allée voir comment fonctionne les tambours de freins et le frein à main sur roues arrières, et j'ai pensé à cette gaine, ce câble de frein à main qui, peut-être, a pris l'humidité et est un peu rouillé, donc grippé dès que je ne roule pas plusieurs jours...

 

Merci pour le conseil sur le CT. Je suis en France, et d'habitude je prends rdv 1 mois à l'avance, mais plus tôt c'est fait, mieux c'est ;)

 

 

 

 

il y a 8 minutes, Eric1990 a dit :

salut, 

Si possible, commencez par lever la voiture, démonter les roues, inspectez les freins et passez du nettoyant frein partout pour voir si il y a amélioration.

 

Merci, mais j'y connais pas grand chose, je préfère éviter de faire cela, ou de le faire seule. Je n'y verrais rien avec mon ignorance je pense. La voiture n'a pas 4 ans par ailleurs, ça m'ennuierait de faire une bêtise. A réfléchir.

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il y a 25 minutes, pitineko a dit :

 

Tambours

Ok,

Roue levé une à la fois, après avoir tiré sur le frein à main et l'avoir relâché, à la main, la roue doit tourner librement sans aucune résistance.

 

Modifié par treborpj
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Bjr 

Est ce que les disques plaquettes ont bien été examinés ???? quel etat  ?????

Sinon dépoussièrage ensemble ( démonter plaquette , Yn a til des plaquettes anti-vibrations ???? nettoyage ) et graissage colonettes et regarder si les piston ne comment pas à s oxyder.

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Bonjour,

 

J'ai repris ma voiture avant hier, et elle ne faisait pas le fameux bruit.
Par contre, ce sont des disques effectivement, c'était sur ma Aygo que j'avais des tambours. à l'arrière.

Bon, espérons que ça dure.
D'ici 3 mois, ma voiture dormira dehors en permanence et non plus dans un parking souterrain.

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Le 13/05/2022 à 15:07, pitineko a dit :

 

Si c'est rouillé, c'est à changer ?

Comment ça pourrait rouiller maintenant après seulement 3 ans et demi alors que j'ai roulé 50 fois sous la pluie 😭

 

C'est un phénomène naturel, la rouille se barre quand on roule, donc pas de souci à se faire si on en voit sur le disque, c'est normal ;)

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Le 20/05/2022 à 14:47, arnu a dit :

C'est un phénomène naturel, la rouille se barre quand on roule, donc pas de souci à se faire si on en voit sur le disque, c'est normal ;)

 

D'accord, merci ! Bon en tout cas, ça n'a pas l'air grave j'ai l'impression, c'est déjà ça !

  • Merci 1
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