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Ceed 1 ph2 1.6 crdi 115 : Vibration côté droit en ère ou marche arrière


Bolc
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Bonjour :)

 

Je vous contacte au sujet de ma vaillante Ceed SW 2009 1.6 crdi 115, que j'aime beaucoup, mais qui me tracasse un peu...

 

Ma Ceed fait un bruit de vibration / résonance, en 1ère ou marche arrière, plutôt à froid, au moment de se lancer, bruit qui disparait ensuite.

 

Le bruit me semble être apparu après le changement du cardan droit mais comme je velotaf tous les jours, qu il neige, pleuve ou fasse beau,  je ne la prends qu'une ou deux fois par semaine, et j'ai perdu un peu l'habitude de ses bruits... ; je me demande si le cardan neuf serait défectueux mais sans en etre sur... Sans vitesse enclenchée, on entendu une resonance sourde quand la clim est mise en route, mais je dois vérifier si c'est quand le ventilo se déclenche...

 

J'ai remplacé avec un ami garagiste la poulie damper qui était craquelée. Je me suis fait en solo les 2 triangles, rotules de suspension et les bielettes de barre stab ; la suspension est nickel (j'avais avant une molesse et un clong à droite (2 silent bloc et la rotule de droite hs). galet enrouleur, galet tendeur et courroie accessoire neufs. frein av/ar neufs, et j'ai changé le turbo à 160000. amortos av/ar à 150000. Etant donné son bon état, me dire que je vais m'en séparer pour cela m'embête...

 

J'ai peut etre une legere fuite sur le joint spi du vilebrequin. En démontant la poulie damper on a trouvé un peu d'huile, ce qui est peut être normal (je crois) car la poulie semble écarter un peu le joint spi une fois montée, ce qui étancheiserait l'axe. J'ai peu roulé et ai nettoyé le bloc pr voir si de l'huile coulerait a nouveau ; j'envisage éventuellement de remplacer le joint spi.

 

J'ai quelques questions:

- le joint spi peut il sortir par l'exterieur sur ce modele et le nouveau peut il etre remis par l'exterieur ?

- un roulement de villebrequin pres de la sortie peut il etre mort a cause de la legere fuite?

- pr le serrage poulie damper, j'ai trouvé le couple suivant : 50 N.m + 40 degrés ; question : remplacement de la vis obligatoire ? frein filet bleu ok ?

- la poulie du compresseur clim a un leger jeu latéral. normal ? changeable ...? (pas trouvé la piece seule mais l'ensemble seulement)

- si je ne dis pas de betises, l'embrayage et l'axe primaire de la boite vitesse tourne avec le volant moteur au point mort. quand je mets une vitesse est-ce qu'une charge peut déséquilibrer le disque d'embrayage si le disque serait usé ou si des ressorts auraient disparu ...?

 

Le bruit sourd apparaît uniquement dans les faibles tours (de 800 à peut etre environ 1200, le temps de lancer le moteur, et semble t il, uniquement quand une vitesse est enclenchée). D'où mon idée que ce soit le cardan, ou l'embrayage... les roulements de boite je ne pense pas car le bruit ne s'amplifie en montant dans les tours.

Pour le cardan, j'en ai un d'origine mais d'occasion (140k de coté) ; le neuf est de marque cevam. le finition semble ok mais sans plus, et made in china. Mais bon refaire un cardan c'est deux bonnes heures, hehe, et mettre un occasion dont je ne connais l'historique... le remplacement du cardan a supprimé un point dur dans la direction, et j'aime assez :)

 

Merci par avance pour votre aide si vous auriez des idées, et des réponses.

Loïc

 

 

 

 

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