Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Comment calculer les poids tractable pour un plateau porte voiture,vide/chargé.


forever406hdiph21
 Partager

Messages recommandés

:coucou:Salut à tous.J'envisage l'achat d'un Citroen Jumper et d'un plateau porte voiture,mais je ne m'y retrouve pas avec tous les calculs de poids.

Je chargerait au plus lourd des vehicules d'1 Tonne 3.

 

Que dois je regarder sur le fourgon et quel plateau choisir?

 

Pour le permis,j'ai le permis E© puisque je conduit aussi bien des semi remorque,des porteurs remorques que des vehicules isolés.

 

Merçi pour vos reponses,parce que je surnage...:triste:

Modifié par forever406hdiph21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé çeçi:

 

DIMENSIONS

Longueur 5,41 m
Largeur 2,05 m
Hauteur 2,52 m
Empattement 3,45 m

Poids

Poids à vide 1 910 kg
PTAC 3 000 kg
PTRA 5 000 kg
Charge utile 1 090 kg
Poids tracté freiné 2 000 kg

Habitabilité

Volume de coffre utile 11 500 l
Longueur utile 3 120 mm
Largeur utile 1 870 mm
 
 
Donc ça veut dire,si je comprend bien,que je peux tirer un plateau porte voiture qui pese 500 kgs à vide et avec une voiture dessus jusqu'a 1500 kgs,pour atteindre en max 2000 kgs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, forever406hdiph21 a dit :

Poids

Poids à vide 1 910 kg
PTAC 3 000 kg
PTRA 5 000 kg
Charge utile 1 090 kg
Poids tracté freiné 2 000 kg

 Avec ce véhicule tracteur, tu peux avoir un ensemble d'un poids réel (sur balance) de 5000kg maximum. Tu peux très bien avoir une remorque d'un PTAC supérieur à 2000kg, du moment que le PR ne dépasse pas le PTRA.

exemple: 

veh tracteur: 3000kg de PTAC + remorque 2500kg de PTAC = 5500kg de PTAC

sur balance: l'ensemble de doit pas dépasser 5000kg

Citation

(...)

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ka_ramelmou a dit :

... Tu peux très bien avoir une remorque d'un PTAC supérieur à 2000kg, du moment que le PR ne dépasse pas le PTRA.

 

 

 

Le "poids tracté freiné 2 000 kg" ne limite-t-il pas impérativement le poids maximum de la remorque à 2 000 kg, même si le poids de l'ensemble tracteur + remorque ne dépasse pas le PTRA avec une remorque plus lourde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une valeur réglementaire en terme de limite à ne pas dépasser. C'est la masse tractable en partant du principe du véhicule tracteur chargé au maximum.

Si le VT pèse 3000kg sur balance (masse à vide + chargements + passagers), la masse tractée ne doit pas dépasser 2000kg. Mais la remorque peut avoir un PTAC de 2500kg, du moment que la masse réelle de l'ensemble ne dépasse pas 5000kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'en tractant plus de 2 000 kg, comme tu dépassais une limite technique de ton véhicule, cela te mettais en infraction pour surcharge comme lorsque tu dépasses le PTAC d'un véhicule isolée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dépasses pas de limite technique: pas de dépassement de PTAC ni de PTRA. Donc pas d'infraction, même si la somme des PTAC dépasse le PTRA, si la masse réelle ne dépasse pas ce PTRA.

 

Tu es en infraction si, véhicule complètement chargé (donc 300kg sur balance), tu tractes plus de 2000kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans l'expectative,si ça se fait,je chercherait un plateau Deux tonnes,donc le  vehicule le plus lourd que j'emmenerais sera vers 1400 kgs.Avec le poids a vide du plateau,ça n'atteindra pas deux tonnes.

Modifié par forever406hdiph21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ka_ramelmou a dit :

Tu ne dépasses pas de limite technique: pas de dépassement de PTAC ni de PTRA. Donc pas d'infraction, même si la somme des PTAC dépasse le PTRA, si la masse réelle ne dépasse pas ce PTRA.

 

Tu es en infraction si, véhicule complètement chargé (donc 300kg sur balance), tu tractes plus de 2000kg

 

Si tu tractes une remorque qui pèse réellement plus de 2 000 kg, tu dépasses bien le poids maximum tracté autorisé par le constructeur du véhicule tracteur. Ceci ne serait donc pas une infraction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, daniel762 a dit :

 

Si tu tractes une remorque qui pèse réellement plus de 2 000 kg, tu dépasses bien le poids maximum tracté autorisé par le constructeur du véhicule tracteur. Ceci ne serait donc pas une infraction ?

Si tu tractes une remorque qui pèse plus de 2000kg (donc PTAC > 2000kg), tu seras en infraction si, et seulement si, le PTRA est dépassé. Sinon, tu restes dans les clous. Cf article du CdR que j'ai cité plus haut.

D'ailleurs, rien sur la carte grise du VT n'indique cette fameuse masse tractable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...