Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Besoin d'aide svp : vice caché après la vente de mon astra


Sjmj
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Nouvelle sur le forum, je me permets de vous solliciter.

J'ai vendu une voiture (opel astra tourer de 2012) à un particulier il y a 3 semaines et ce monsieur m'écrit en me disant qu'il y a des vices cachés sur la voiture : rouille importante sur le berceau et ligne d'échappement, rouille sur les bas de portes (découverte lorsqu'il les a poncés lui-même) et bruit par rapport à la poulie (qu'il a faite changer).

Le CT ne mentionnait aucun de ces points. Je suppose que s'il y avait vraiment de la rouille importante sur le berceau et ligne d'échappement, cela aurait dû être mentionné sur le CT ? Car dangereux non ? 

Il s'est baissé pour regarder sous le véhicule et a constaté qu'il y avait de la rouille mais il a dit que c'était superficiel et normal.

De plus, ce monsieur n'a pas essayé la voiture. Il est juste monté dedans lorsque mon conjoint est allé le chercher à la gare mais n'a pas voulu l'essayer avant la transaction. 

Il m'oblige à payer une somme sinon il porte plainte. 

Ce monsieur travaille dans les forces de l'ordre pour précision.

 

Sa demande est elle recevable ? Les points évoqués ci dessus sont ils vraiment des vices cachés ?

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sjmj a changé le titre Besoin d'aide svp
Il y a 2 heures, Sjmj a dit :

Bonsoir,

 

Nouvelle sur le forum, je me permets de vous solliciter.

J'ai vendu une voiture (opel astra tourer de 2012) à un particulier il y a 3 semaines et ce monsieur m'écrit en me disant qu'il y a des vices cachés sur la voiture : rouille importante sur le berceau et ligne d'échappement, rouille sur les bas de portes (découverte lorsqu'il les a poncés lui-même) et bruit par rapport à la poulie (qu'il a faite changer).

Le CT ne mentionnait aucun de ces points. Je suppose que s'il y avait vraiment de la rouille importante sur le berceau et ligne d'échappement, cela aurait dû être mentionné sur le CT ? Car dangereux non ? 

Il s'est baissé pour regarder sous le véhicule et a constaté qu'il y avait de la rouille mais il a dit que c'était superficiel et normal.

De plus, ce monsieur n'a pas essayé la voiture. Il est juste monté dedans lorsque mon conjoint est allé le chercher à la gare mais n'a pas voulu l'essayer avant la transaction. 

Il m'oblige à payer une somme sinon il porte plainte. 

Ce monsieur travaille dans les forces de l'ordre pour précision.

 

Sa demande est elle recevable ? Les points évoqués ci dessus sont ils vraiment des vices cachés ?

 

Merci 

 

salut, 

Vous n'êtes pas professionnelle de l'automobile et avez vendu une voiture de 10 ans avec un CT valide. Il sera donc tres difficile pour lui de prouver qu'il y avait des vices cachés.

Quant à la rouille, il  en a toujours un peu sous les voitures, c'est pratiquement inévitable mais en général, c'est juste de surface. Et tant que la ligne d'échappement n'a pas de fuite qui fait du bruit, c'est bon.

Ne cédez pas, c'est du bluff pour récupérer de l'argent.

Modifié par Eric1990
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eric1990 a dit :

salut, 

Vous n'êtes pas professionnelle de l'automobile et avez vendu une voiture de 10 ans avec un CT valide. Il sera donc tres difficile pour lui de prouver qu'il y avait des vices cachés.

Quant à la rouille, il  en a toujours un peu sous les voitures, c'est pratiquement inévitable mais en général, c'est juste de surface. Et tant que la ligne d'échappement n'a pas de fuite qui fait du bruit, c'est bon.

Ne cédez pas, c'est du bluff pour récupérer de l'argent.

Merci pour votre retour. 

Mon conjoint est mécanicien automobile mais il m'assure qu'il n'y avait rien d'autre que de la rouille normale sur le berceau et ligne d'échappement (d'ailleurs constatée par l'acheteur). Quant aux portières, comment savoir qu'il y en avait en dessous de la peinture ? On ne doit pas décaper à chaque vente quand meme ? Enfin, pour le bruit, comme c'est moi qui conduisait la voiture, je n'ai jamais rien entendu de louche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pas de panique

faut l'envoyer bouler, voir ne même pas lui répondre

son comportement le jour de l'achat montre qu'il est un habitué à ce genre d'escroquerie bien connue

 

comme dit plus haut, rien a craindre en tant que particulier

s'il a fait réparer ou remplacer une pièce de son propre chef, il ne peut plus rien

 

il se prétend être dans les forces de l'ordre, je n'y crois pas une seconde

de plus la loi reste la loi, le fait de prétendre être des FDO peut être assimilé à une usurpation de fonction, voir faire pression pour obtenir une chose l'intention
d'obtenir quelque chose

 

un vrai FDO n'utilisera jamais sa fonction dans un cas pareil

 

un vice caché doit par définition être volontaire caché, su, maquillé par le vendeur afin de ne pas être vu par l'acheteur

or l'acheteur a vu la rouille, voir entendu la poulie

il ne peut donc pas y avoir usage du terme de vice caché

Modifié par Swenstab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Swenstab a dit :

bonjour

 

pas de panique

faut l'envoyer bouler, voir ne même pas lui répondre

son comportement le jour de l'achat montre qu'il est un habitué à ce genre d'escroquerie bien connue

 

comme dit plus haut, rien a craindre en tant que particulier

s'il a fait réparer ou remplacer une pièce de son propre chef, il ne peut plus rien

 

il se prétend être dans les forces de l'ordre, je n'y crois pas une seconde

de plus la loi reste la loi

 

un vice caché doit par définition être volontaire caché, su, maquillé par le vendeur afin de ne pas être vu par l'acheteur

or l'acheteur a vu la rouille, voir entendu la poulie

il ne peut donc pas y avoir usage du terme de vice caché

Merci 🙏

Pour le soi disant bruit, il n'a même pas essayé la voiture donc... et il insinue que mon conjoint aurait fait tourner le moteur avant que l'acheteur n'arrive pour voir la voiture afin qu'il ne puisse pas entendre le soi disant bruit... il dit aussi qu'il doit changer un amortisseur qui suinte, que la courroie doit être changée dans 2 ans... pour l'amortisseur le contrôleur du CT aurait vu s'il y avait un souci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rouille, il y en a toujours sur la ligne d'échappement des voitures et possiblement sur le berceau et en général, c'est superficiel. Ca ne les rend pas dangereuse à conduire pour autant!!

Pour la rouille des portes, ça ne rend pas la voiture dangereuse à conduire!! Et pour une voiture de 10 ans, faut pas non plus s'attendre à acheter une voiture neuve. D'ailleurs, les constructeurs garantissent en général leur voiture contre la rouille pendant 8 ans. Et on se demande pourquoi il a poncé le bas des portes si il n'y avait pas de rouille visible!! 

Quant à la poulie, là aussi, au bout de 10 ans, c'est normal qu'elle commence à fatiguer. Et à part le bruit constaté par lui seulement, rien n'indique qu'elle empêchait l'usage de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sjmj a dit :

Merci 🙏

Pour le soi disant bruit, il n'a même pas essayé la voiture donc... et il insinue que mon conjoint aurait fait tourner le moteur avant que l'acheteur n'arrive pour voir la voiture afin qu'il ne puisse pas entendre le soi disant bruit... il dit aussi qu'il doit changer un amortisseur qui suinte, que la courroie doit être changée dans 2 ans... pour l'amortisseur le contrôleur du CT aurait vu s'il y avait un souci 

La courroie doit être changée dans 2 ans. lol

Bientot, il va lister toutes les pieces d'usure d'une voiture comme exemples de vices cachés!!

On dirait qu'il a acheté la voiture pour lister tous les problemes qu'il peut y avoir pour avoir un remboursement.

De toutes façon, si il engage une procédure, tous les frais seront pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric1990 a dit :

La rouille, il y en a toujours sur la ligne d'échappement des voitures et possiblement sur le berceau et en général, c'est superficiel. Ca ne les rend pas dangereuse à conduire pour autant!!

Pour la rouille des portes, ça ne rend pas la voiture dangereuse à conduire!! Et pour une voiture de 10 ans, faut pas non plus s'attendre à acheter une voiture neuve. D'ailleurs, les constructeurs garantissent en général leur voiture contre la rouille pendant 8 ans. Et on se demande pourquoi il a poncé le bas des portes si il n'y avait pas de rouille visible!! 

Quant à la poulie, là aussi, au bout de 10 ans, c'est normal qu'elle commence à fatiguer. Et à part le bruit constaté par lui seulement, rien n'indique qu'elle empêchait l'usage de la voiture.

On ne sait pas du tout pourquoi il a poncé le bas des portières 🤔 que dois je faire alors ? Ne pas lui répondre du tout ? Aller à la gendarmerie pour signaler cet incident ? Lui demander de faire venir un expert ? Si on ne paye pas dans 1 mois, il intente une action en justice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sjmj a dit :

Merci 🙏

Pour le soi disant bruit, il n'a même pas essayé la voiture donc... et il insinue que mon conjoint aurait fait tourner le moteur avant que l'acheteur n'arrive pour voir la voiture afin qu'il ne puisse pas entendre le soi disant bruit... il dit aussi qu'il doit changer un amortisseur qui suinte, que la courroie doit être changée dans 2 ans... pour l'amortisseur le contrôleur du CT aurait vu s'il y avait un souci 

ne pas lui répondre

conserver son courrier ou il mentionne être des forces de l'ordre

toutes les pièces qu'il mentionne sont visibles, donc aucun vice caché ne peut être prouvé

la voiture a été vendue avec un CT valide, et il avait l'occasion de faire un essai

 

pour moi c'est un habitué de ce genre d'arnaque devenue très courante 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sjmj a dit :

On ne sait pas du tout pourquoi il a poncé le bas des portières 🤔 que dois je faire alors ? Ne pas lui répondre du tout ? Aller à la gendarmerie pour signaler cet incident ? Lui demander de faire venir un expert ? Si on ne paye pas dans 1 mois, il intente une action en justice

Dites-lui que vous ne paierez rien, que le CT était bon, que la voiture roulait et roule toujours, que si il veut intenter une action, c'est à lui de payer les frais et de prouver qu'il y avait bien des vices cachés.

Vous pouvez en parler avec votre assurance et vérifier si vous avez une protection juridique au cas où il essaierait une action en justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Swenstab a dit :

ne pas lui répondre

conserver son courrier ou il mentionne être des forces de l'ordre

toutes les pièces qu'il mentionne sont visibles, donc aucun vice caché ne peut être prouvé

la voiture a été vendue avec un CT valide, et il avait l'occasion de faire un essai

 

pour moi c'est un habitué de ce genre d'arnaque devenue très courante 

 

 

Il a dit oralement être des forces de l'ordre. 

Tout était visible sauf la rouille dans les bas des portières.

Ce qui nous fait peur c'est qu'il peut très bien recommencer dans 2 mois pour d'autres "problèmes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question

 

le certificat de cession et fait? en ligne? et le numéro du dossier transmis à l'escroc?

 

car ce genre d'escroc est aussi capable de ne pas demander la carte grise afin que les PV ne lui arrivent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Swenstab a dit :

petite question

 

le certificat de cession et fait? en ligne? et le numéro du dossier transmis à l'escroc?

 

car ce genre d'escroc est aussi capable de ne pas demander la carte grise afin que les PV ne lui arrivent pas

Il a bien fait la carte grise à son nom. 

Il veut même qu'on paie la peinture pour repeindre les bas de portières qu'il a decapés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Swenstab a dit :

il est gonflé l'escroc

Totalement gonflé ! 

Il a déjà fait changer la poulie d'alternateur par un garage. On pense que c'est comme ça qu'il a vu la rouille "importante" sur le berceau et ligne d'échappement car à la visite de la voiture il n'a rien dit en la voyant à part que c'était superficiel et normal. Pourquoi changer d'avis peu de temps après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne payez rien et envoyez le bouler. 

 

Ce n'est pas avec de la rouille superficielle et une poulie qui grince qu'il va pouvoir prouver qu'il y avait des vices cachés.

 

Et si ça peut vous rassurer, allez voir la police ou la gendarmerie en mentionnant qu'un acheteur veut se faire rembourser des soi-disant frais de réparation tout en prétextant faire parti des forces de l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eric1990 a dit :

Ne payez rien et envoyez le bouler. 

 

Ce n'est pas avec de la rouille superficielle et une poulie qui grince qu'il va pouvoir prouver qu'il y avait des vices cachés.

 

Et si ça peut vous rassurer, allez voir la police ou la gendarmerie en mentionnant qu'un acheteur veut se faire rembourser des soi-disant frais de réparation tout en prétextant faire parti des forces de l'ordre.

Oui je pense faire ça pour nous protéger. Rien ne nous dit qu'il ne recommencera pas. De plus, comme mon conjoint lui a fait remarquer, pourquoi aurait il vendu un véhicule avec vices cachés à une personne des forces de l'ordre ?? 🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sjmj a dit :

Totalement gonflé ! 

Il a déjà fait changer la poulie d'alternateur par un garage. On pense que c'est comme ça qu'il a vu la rouille "importante" sur le berceau et ligne d'échappement car à la visite de la voiture il n'a rien dit en la voyant à part que c'était superficiel et normal. Pourquoi changer d'avis peu de temps après ?

Parce que la rouille était vraiment de surface et normale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eric1990 a dit :

Ne payez rien et envoyez le bouler. 

 

Ce n'est pas avec de la rouille superficielle et une poulie qui grince qu'il va pouvoir prouver qu'il y avait des vices cachés.

 

Et si ça peut vous rassurer, allez voir la police ou la gendarmerie en mentionnant qu'un acheteur veut se faire rembourser des soi-disant frais de réparation tout en prétextant faire parti des forces de l'ordre.

les vrais policiers vont apprécier, ils vont lui rendre visite :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eric1990 a dit :

La courroie doit être changée dans 2 ans. lol

Bientot, il va lister toutes les pieces d'usure d'une voiture comme exemples de vices cachés!!

On dirait qu'il a acheté la voiture pour lister tous les problemes qu'il peut y avoir pour avoir un remboursement.

De toutes façon, si il engage une procédure, tous les frais seront pour lui.

Alors dans sa lettre il dit que comme mon conjoint est mécanicien automobile il lui sera aisé d'obtenir réparation du préjudice subi + majoration (je cite "expertise/amortisseurs/échappement")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sjmj a dit :

Alors dans sa lettre il dit que comme mon conjoint est mécanicien automobile il lui sera aisé d'obtenir réparation du préjudice subi + majoration (je cite "expertise/amortisseurs/échappement")

il y a juste un problème, le conjoint n'est que mécano, il n'est pas le propriétaire d'un garage, donc pas un pro de la vente de voiture

 

de plus le conjoint n'est pas le vendeur de la voiture, mais c'est une vendeuse particulière, enfin de se que j'ai compris

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Swenstab a dit :

il y a juste un problème, le conjoint n'est que mécano, il n'est pas le propriétaire d'un garage, donc pas un pro de la vente de voiture

 

de plus le conjoint n'est pas le vendeur de la voiture, mais c'est une vendeuse particulière, enfin de se que j'ai compris

 

 

 

 

C'est lui qui a vendu la voiture (car à son nom) mais c'est moi qui la conduisais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sjmj a dit :

C'est lui qui a vendu la voiture (car à son nom) mais c'est moi qui la conduisais

de toute façon, ça ne changera rien, la voiture fut vendu à

titre privé et non pour le compte du garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Swenstab a dit :

de toute façon, ça ne changera rien, la voiture fut vendu à

titre privé et non pour le compte du garage

D'accord. Ne devrais je pas oui envoyer une lettre disant qu'il a constaté la rouille du dessous et l'a accepté, qu'il n'a pas voulu conduire la voiture, qu'il conteste des choses visibles et qui si elles étaient vraies auraient été notées sur le CT... qu'il n'a qu'à engager un expert pour justifier ses dires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sjmj a dit :

D'accord. Ne devrais je pas oui envoyer une lettre disant qu'il a constaté la rouille du dessous et l'a accepté, qu'il n'a pas voulu conduire la voiture, qu'il conteste des choses visibles et qui si elles étaient vraies auraient été notées sur le CT... qu'il n'a qu'à engager un expert pour justifier ses dires ?

ne rien dire, et encore moins lui écrire ou répondre, ce serait la preuve que vous saviez qu'il fallait des réparations :o

 

il faut l'ignorer, s'il insiste ça peut être considéré comme harcèlement :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Swenstab a dit :

ne rien dire, et encore moins lui écrire ou répondre, ce serait la preuve que vous saviez qu'il fallait des réparations :o

 

il faut l'ignorer, s'il insiste ça peut être considéré comme harcèlement :lol:

 

Même pour citer les erreurs qu'il a commises ? Pour lui dire qu'il ne peut pas nous poursuivre car il a fait le tour du véhicule ? Ou ne devrais je pas aller à la gendarmerie pour leur faire part de cette possible escroquerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sjmj a dit :

Même pour citer les erreurs qu'il a commises ? Pour lui dire qu'il ne peut pas nous poursuivre car il a fait le tour du véhicule ? Ou ne devrais je pas aller à la gendarmerie pour leur faire part de cette possible escroquerie ?

NE RIEN REPONDRE

oui à la limite faire une signalement , pour l'instant il n'y a pas assez de "matière" à déposer une plainte, .......de mon avis, a moins qu'il vous menace

ou juste pour son usurpation de fonction des FDO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Swenstab a dit :

NE RIEN REPONDRE

oui à la limite faire une signalement , pour l'instant il n'y a pas assez de "matière" à déposer une plainte, .......de mon avis, a moins qu'il vous menace

ou juste pour son usurpation de fonction des FDO

 

Dans sa lettre, il dit que si l'argent (250 euros) n'est pas sur son compte le 2 juin, il entame une procédure. Il nous a donné les coordonnées de son compte pour effectuer le virement dans sa lettre. Il n'y a pas de discussion. Je ne sais pas si c'est du chantage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben qu'il entame une procédure

 

sachant que si vous lui versez 250€ sur son compte, c'est que vous avouez être en tort

 

et ça lui servira

 

c'est une menace

 

et je le répète, les points cités ne rentre pas dans le cadre de vice caché

 

Modifié par Swenstab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Swenstab a dit :

ben qu'il entame une procédure

 

sachant que si vous lui versez 250€ sur son compte, c'est que vous avouez être en tort

 

et ça lui servira

 

c'est une menace

Mais s'il entame une procédure nous n'avons pas les moyens de payer un avocat + frais divers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ne pas bouger

 

s'il entame une procédure il devra payer les frais, l'expert etc......et surtout ne pas se servir de la voiture

il devra prouver l'existence de vices cachés, la peinture c'est lui qui l'a faite, donc nul

la corrosion sur la ligne d'échappement est normal si pas perforante

la poulie fut remplacée par lui ou un mécano, donc nul

l'amortisseur qui fuit, c'est juste une pièce d'usure, donc pas caché

ensuite, on peut se défendre seul

 

il ne faut pas donner raison à la peur

 

Modifié par Swenstab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 6 minutes, Swenstab a dit :

donc ne pas bouger

 

s'il entame une procédure il devra payer les frais, l'expert etc......il devra prouver l'existence de vices cachés, la peinture c'est lui qui l'a faite, donc nul

la poulie fut soit disant remplacée par lui ou un mécano, donc nul

l'amortisseur qui fuit, c'est juste une pièce d'usure, donc pas caché

ensuite, on peut se défendre seul

 

D'accord mais (et même si la vente s'est faite de pap) comme je disais, il dit dans sa lettre que comme mon conjoint est mécanicien il aura réparation + majoration (expertise/amortisseurs/échappement pour le citer).  Comme il fait soi disant partie des fdo, il est bien au courant je pense non ? Ou alors c'est du bluff. Désolée de vous embêter mais j'ai 2 bébés en bas âge et cela m'inquiète 

Modifié par Sjmj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...