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A4

Pression de turbo Garett sur A4 B7 de 2006. 2.0 Toi moteur BRE


dute
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Bonjour,

 

J'ai des soucis de moteur qui bascule en mode "dégradé" ... je ne me rappelle plus du terme exact : plus de puissance mais ça tourne quand même te permettre de rentrer à la casa !!

 

J'ai cherché de partout et j'ai changé la vanne EGR. Pas le papillon : sa partie électronique baignait dans l'huile (voir photo), mais tout les composants sont eux-mêmes noyés dans de la cire. Après nettoyage, rien de suspect.

 

Turbo avec un peu d'huile, mais rien de suspect pour 143 000 km ! Pas de jeu non plus.

 

Lors d'essais sur route à très haut régime, la durite d'entrée à l'intercooler s'est débranchée !! Malgré le collier de serrage !!

 

Un copain m'a passé le diagnostic VDCS, voici :

 

1 Code défaut trouvé:
000564 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée 
               P0234 - 000 - 
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110000
                    priorité du défaut: 2
                    fréquence du défaut: 4
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 413512 km
                    Heure: 0

             Capture:
                    Tr/min: 3087 /min
                    Vitesse: 126.0 km/h
                    Charge: 43.5 %
                    Tension: 14.44 V
                    Bits: 00101000
                    Press. Absolue: 1774.8 mbar
                    Press. Absolue: 2590.8 mbar

Tests passés: 0 0 0 0 0 

 

Quelqu'un peut me déchiffrer le truc ? Notamment les pressions absolues ? 2,6 bars !! ça parait fou ?!

 

J'ai regardé la tige de la valve de décharge sur le turbo : ça ne bougeait que de 5-7 mm. Dégrippant et une pince pour faire remonter sur la coure complète. Je pense avoir "réveiller" tout ça.

 

Y'a pas une histoire de capteur N75 ?

 

Bref, c'est aléatoire comme problème ... et j'ai besoin de mon A4 au moins jusqu'en aout !

A4 Papillon A4 IMG_6875.jpg

A4 - turbo IMG_6873.jpg

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Après quelques nouvelles recherches, il s'avère que la surpression du turbo viendrait d'un mauvais fonctionnement des aubes de la géométrie variables du turbo : calamine probablement.

La membrane qui actionne le système n'a qu'une amplitude de 5-7 mm et c'est vraiment "dur" à actionner.

Des vidéos montrent une amplitude de plus de 20 mm et en toute souplesse !

 

Donc, avant de déposer le turbo et de l'ouvrir pour le nettoyer avec les galères qui vont avec, je tente un nettoyage turbo par additif dans le carburant.

Bardhal : 62 roros le litron !! ça pique !  mais si ça marche, c'est à tenter !

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Turbo déposé : géométrie variable détériorée.

Son fonctionnement était quasi bloquée. Une partie d'une aube s'est cassée (indiquée par la vis sur la photo) et a détruit la base de l'hélice d'échappement.

 

Turbo HS !!

 

Problème : trouver un fournisseur qui propose un turbo avec les joints et les écrous ! Ces derniers ont tellement cuits pendant 15 ans et 400 000 km !! Il faut les changer impérativement : toutes les empreintes de 12 mm sont arrondies !

 

Autre : il y a une "vis", coté échappement, qui sert de "bouchon" (photo 3) !! Qu'est-ce ?? On dirait une sonde ... sauf qu'aucun fil n'y est branché !! Ça débouche dans le conduit d'échappement ... comme une sonde ! Et il y a 3 coups de poinçon dessus ?!

Quelqu'un sait ce que c'est ?!

IMG_6944.JPG

IMG_6952.JPG

IMG_6958.JPG

IMG_6961.JPG

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Turbo reconstruit acheté sur "turbo pas cher". Contact téléphonique avec un conseiller pour confirmer le choix.

Livré rapidement avec joints et visserie complète. Nickel !

 

Turbo monté samedi matin.

 

La voiture a eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal à démarrer. Aucune puissance et impossible de monter dans les tours !

 

Un ami, mécano pro, a passé la valise de diagnostic : ràs.

Aucun voyant quelconque allumé.

 

Visiblement, la géométrie variable du turbo est "piloté à l'envers" !! Quand je débranche la membrane à dépression, ça tourne impeccable !! Vraiment !

Beau ralenti et très bonne accélération !!

Visiblement, le turbo tourne et accompagne bien l'accélération. Mais si je laisse comme ça, évidement ça va vite dépasser la limite de pression de suralimentation et va aboutir à la mise en mode dégradé par le calculateur.

 

Mais dès que je rebranche la membrane à dépression, ça rajoute un gros bruit d'échappement et plus de puissance ! 

J'ai vérifié toute la tubulure de dépression et quelques raccords ont cassés parce que cuits et vieux. J'ai repris tout ça rigoureusement et donc le circuit à dépression fonctionne correctement, sans fuite.

Le calculateur intervient bien pour réguler la pression lors de la montée en régime du moteur ... sauf que celui-ci ne passe pas les 2 500 tours !! ... quand la membrane à dépression est branchée !

 

Ça sent le mauvais turbo avec les aubes qui réagissent "à l'envers" ... un truc du genre ! 

Je vais devoir gérer cette merdasse maintenant !!

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Après contact avec le vendeur "TurboPasCher", je leur ai renvoyé les 2 turbos pour qu'ils puissent les comparer et déterminer ce qui ne fonctionne pas.

J'ai reçu un nouveau turbo aujourd'hui ... qui fonctionne !!

Ils ne m'ont pas dit ce qui merdait ! Je vais récupérer la consigne aussi.

Donc, c'est réparer !! Mais, la vache, ça pas était simple !!

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Après le turbo HS et réparé, c'est le ventilo qui a grillé fin juillet ... et sur Perpignan, c'est pas la saison pour ça !!

Réparation par mes soins car mon mécano partait en vacances !!

 

Dépose de la face avant ; recul de la traverse et le ventilo et sortie par le haut.

J'ai "refaxé" le neuf de la même manière et, évidement, la connexion ne se fait pas avec des cosses en "enficher" mais à souder !! ... que j'ai pas !

Un sucre à l'ancienne et je reverrai ça plus tard !

 

Maintenant, la vieille mamie me signale sans arrêt qu'il manque de l'huile alors de la jauge indique 1 cm au dessus du maxi !!

Et d'un capteur de niveau d'huile à changer !! Avec vidange obligatoire !!

Chiotte !

 

16 ans et 414 000 km ; je crois que je cherche aussi un peu les emmerd.... à vouloir maintenir ma titine en vie !

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