Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Talisman

[Présentation] Talisman Estate 2.0 200 DCI EDC Initial Paris - 2020


Francois0412
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Renault

Modèle : Talisman Estate

Année : Novembre 2020

Kilométrage : 12 300km

Version : Initiale Paris

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : Diesel

Motorisation : 2.0 200

Consommation : 6,5 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous.

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis François, 33 ans du Nord de la France. Heureux possesseur d'une Talisman Estate Limited depuis Aout 2020. Je suis conquis par ce modèle ! Autant par le style que par le confort. J'ai décidé de changer étant donné que la garantie constructeur Renault arrive à son terme en Juin 2022. Je n'ai eu aucun soucis sur mon modèle en 2 ans. Les seuls frais réalisés ont été 1 vidange a 250€ et un train de pneus. Ma Talisman étant en LOA cela me simplifie la tache pour le remplacement. J'en reparlais plus bas. 

 

En recherche active depuis plusieurs semaines j'attendais la bonne occasion et je l'ai trouvée dans le Sud de la France de nouveau. Madame m'avait émis l'idée de changer pour un modèle plus haut type SUV... J'ai réussi à la convaincre de garder un break des familles !! :D :D 

 

Extérieur :

 

Modèle Initial Paris blanc nacré équipée des jantes Initiales Paris en 19 pouces et chaussée en Continental Premium 6 245/40/19. Toujours autant charmé par ses lignes sportives, racées et rondes qui lui donnent un air particulier et peu commun. Sur cette dernière génération, la calandre à été modifiée avec l'ajout d'inserts chromés à l'avant comme à l'arrière. La signature lumineuse en C reste identique et les clignotants sont désormais à défilement LED. Ce modèle dispose des feux full LED Matrix vision qui donnent une visibilité impressionnante en pleine nuit (comparativement à des feux halogènes). Le contraste avec les vitres surteintées noires est encore plus marqué sur le blanc que sur la précédente grise. Une mise à jour discrète mais efficace sur cette dernière génération de Talisman. Par rapport à ma précédente chaussée en 18 pouces, les jantes 19 font vraiment massive et donne un air encore plus impressionnant de profil. En toute honnêteté je ne vois pas de différence de confort entre les 18 et 19 pouces, peut être masquée par la meilleure suspension. 

 

Intérieur :

 

A l'intérieur également peu de changement mais des changements efficaces ! Je passe avec cette nouvelle Talisman du "petit" écran à la grande tablette. Fini le R Link 2 et place à l'Easy Link comme sur d'autres modèles comme notamment le Captur. C'est dorénavant une tablette très réactive et plus maniable qui prend place dans la Talisman. Je n'ai jamais eu à me plaindre du R Link en tant que tel mais il est vrai que cette nouvelle tablette est plus simple à utiliser. 

 

Toujours le choix de personnalisation de l'ambiance lumineuse couplée au mode de la voiture (confort, sport, éco ou mysense). Avec personnalisation également de la direction, des suspensions, du 4 control et du bruit (ajout de son moteur dans les hauts parleurs). Un pack son Bose équipe cette Talisman avec un caisson dans une trappe de coffre et une personnalisation du son très fine qui permet vraiment pour ceux qui aiment la musique de s'évader sur les longs trajets. 

 

Le "virtual cockpit" permet une personnalisation des compteurs et des informations associées. Plusieurs design et types d'informations s'y trouvent à savoir les messages (niveau carburant faible, pressions des pneus à vérifier...), la conso, le gps et les données moteurs (NM, puissances). Etant quotidiennement utilisateur d'Apple carplay et Android auto, je regrette que la seule carte entre les compteurs soit celle du véhicule et non Google Maps ou Waze. Néanmoins la carte Renault à bien évoluer avec l'ajout des bâtiments en 3D qui est très bien réalisée ! 

 

Les sièges cuirs sont très jolis avec une surpiqure rouge qui donne un effet un peu sportif. Nous avions des finitions intérieurs alu brossé dans la précédente c'est ici un aspect ronce de noyer sombre qui donne un style moins dynamique mais tout aussi fin. Les sièges sont électriques à mémoire de positions par conducteurs selon les profils, massants, chauffants et ventilés et disposent de l'allongement pour les cuisses, utile sur les longs trajets. 

 

Dans le coffre pas de nouveauté, c'est le même que dans la précédente génération et c'est très bien comme ça. Toujours aussi pratique. La différence se situe au niveau du hayon électrique et de la détection en passant le pied sous le pare choc. Système un peu capricieux... :D :D 

 

Ce modèle est équipé du 4 control. Il semblerait que le système soit vraiment perceptible quand on "joue" un peu avec la voiture sur les routes sinueuses et techniques. Moins utile en ville ou sur autoroute. J'apprécie les capteurs qui se déclenchent à l'arrivée d'une voiture lors d'une marche arrière en sortie de parking. Vraiment impressionnant car la voiture était encore à plus de 20m et je n'avais pas de visibilité. Le point fort sur ce modèle pour moi c'est la conduite autonome de niveau 2. Vraiment bluffant ! J'ai remontée la voiture du Mans jusque Lille. Plutôt sympa comme voyage inaugural pour la prendre en main ! :D Cela m'a permis de me familiariser avec le régulateur adaptatif. Rien de bien nouveau de ce côté la. Là ou ça change c'est sur le franchissement de ligne et le centrage de la voie. Le volant tourne littéralement tout seul pour maintenir la voiture centrée ! C'est incroyable et ca fonctionne vraiment bien. Il faut tout de même garder les mains sur le volant et rester vigilant donc ce n'est pas fait pour lire le journal en conduisant mais on se sent vraiment en sécurité. Les capteurs détectent aussi les écart des autres automobilistes et stoppent l'accélération lors d'un dépassement si le véhicule sur le côté franchit sa ligne. Encore une fois tout cela peut paraitre gadget et n'est pas indispensable mais je suis content de les avoir et je me sens en sécurité pour transporter la petite famille :) :) 

 

La seule option dont je ne bénéfice pas est le volant chauffant.

 

Niveau conso sur les 800 premiers kilomètres je suis entre 5,5 et 7L selon le type de voie et la vitesse. Elle semble consommer très peu eu régulateur à 90. Davantage évidemment sur autoroute à 134. Un réservoir de 50L si je ne dis pas de bêtises. La ou je vois la vraie différence entre le 1.3 et le 2.0 ce n'est pas de 0 à 100 car je n'ai pas acheté une sportive ! C'est vraiment à 134 lorsqu'il faut remettre les gaz pour se dégager et bien c'est bluffant à quel point en quelques secondes on se retrouve déjà à 150 ! Ce qui n'arrivait pas sur la 160cv essence. Il va falloir faire attention !! :D :D On sent bien les 400nm de couple...

 

Finances :

 

J'aime parler de ce sujet car c'est un point important dans le choix de nos véhicules ! Ma Talisman précédente était en LOA. Sa valeur neuve était de 37 000. La valeur de départ était de 23 000€ et mon solde de crédit était de 16 000€ (la LOA reste un crédit déguisé). Mon loyer était de 280€/mois. 


Evidemment le but était de faire reprendre mon ancienne pour la remplacer par une nouvelle. Apres consultations et négociations j'ai donc trouver ce modèle affiché neuve a 50 300€ avec en valeur de départ 33 900€. La reprise pour mon modèle s'élève à 19 500€ soit 3 500€ d'apport sans débourser 1€ (reprise - solde du crédit). Financement sur 49 mois qui nous amène à 355€/mois ! Ce qui reste dans mon budget et me parait raisonnable pour la plus haut de gamme des Talisman.

Là ou je trouve cela frustrant c'est que j'ai vu exactement le même modèle avec 6 000km de plus au compteur. Même mois de mise en circulation, même couleur, mêmes options... Affichée également à 33 900€ et proposée à 565€/mois ! C'est là ou il faut faire attention en LOA ! Bien comparer et négocier... Je repars donc avec un véhicule garantit constructeur. Toujours 15 000km/an dans mon contrat. 

 

J'espère vous avoir fait découvrir et apprécier ce modèle. Je suis personnellement conquis ! :D N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous en avez et bravo si vous lisez ces lignes ! C'est que vous avez réussi à tenir jusqu'au bout !! :lol::lol:

 

François.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

IMG_1863.JPG

IMG_1856.JPG

IMG_1858.JPG

IMG_1862.JPG

IMG_7092.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Encore une fois une présentation bien écrite agréable à lire 👍

Ça fait plaisir de voir que les breaks plaisent encore :D C’est vraiment un modèle super bien équipé que tu as trouvé !

 

Le blanc avec vitres teintées rend toujours bien, très bon choix :D 

 

Je suis jaloux de tes sièges ventilés, c’est vraiment une option qui me manque quand je descend dans le sud l’été !

Pour le 4 control il me semble qu’il est aussi utile en ville, car les roues arrières tournent dans le sens inverse de celles de devant pour reduire le rayon de braquage, ou alors je confond avec un autre système 🤔

 

Pour le coffre qui s’ouvre/ferme au pied je galérais au début, mais en essayant plusieurs façons de faire j’ai trouvé un moyen infaillible et c’est bien pratique, pas plus tard que ce matin avec un sac de terreau de 40L sur les bras j’étais bien content d’avoir ce système  ;) 

 

En tous cas c’est vraiment pas cher pour une voiture de cette classe :bien: 

 

Bonne route !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, clioman6464 a dit :

Hello

 

Encore une fois une présentation bien écrite agréable à lire 👍

Ça fait plaisir de voir que les breaks plaisent encore :D C’est vraiment un modèle super bien équipé que tu as trouvé !

 

Le blanc avec vitres teintées rend toujours bien, très bon choix :D 

 

Je suis jaloux de tes sièges ventilés, c’est vraiment une option qui me manque quand je descend dans le sud l’été !

Pour le 4 control il me semble qu’il est aussi utile en ville, car les roues arrières tournent dans le sens inverse de celles de devant pour reduire le rayon de braquage, ou alors je confond avec un autre système 🤔

 

Pour le coffre qui s’ouvre/ferme au pied je galérais au début, mais en essayant plusieurs façons de faire j’ai trouvé un moyen infaillible et c’est bien pratique, pas plus tard que ce matin avec un sac de terreau de 40L sur les bras j’étais bien content d’avoir ce système  ;) 

 

En tous cas c’est vraiment pas cher pour une voiture de cette classe :bien: 

 

Bonne route !

 

Merci beaucoup :D J'ai déjà pu tester les sieges ventilés et c'est vrai que ca rafraichis bien sans avoir l'impression d'être devant un ventilateur ! :D :D Tu as raison pour le 4control. Je le sens pour le moment plus en marche avant qu'en marche arrière. Jai cru comprendre qu'il fallait passer un coup de pied bref sous le pare choc. Je vais finir par choper le truc ! Haha. 

 

Effectivement vu le niveau de finition ce qui la différencie de ses rivales (508, Passat, Superb) c'est incontestablement son prix ! 

 

Il y a 16 heures, p_tit seb 51 a dit :

Hello, :coucou:

 

Belle présentation pour une belle voiture ! :bien:

 

Merci Seb ! :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Un petit point après plus de 3 000km parcourus. Tjrs autant conquis que ce soit par l’intérieur que l’extérieur ! 
 

Quelques remarques. Pas de chargement induction sur mon Samsung. L’iPhone charge sans soucis. Pas encore résolu ! Il faut que je passe chez Renault pour boucher au mastic les trous dans les essuies glaces qui amènent un sifflement d’air jusque 90Km/h… Manip déjà réalisée sur ma 1ere Talisman. Le GPS avec carte 3D est chouette, fluide et plus intuitif que sur la 1ere génération. 
 

Un peu de recul sur la conso. Vraiment un mixte sur ces premières semaines. Ville, nationales et autoroutes. Je suis à 5.9L en moyenne. Sur autoroute en remettant le compteur à 0 je descends à 5.2L ! Vraiment content de la conso ! Je pensais pas être si bas :D :D 

 

Petit nettoyage obligatoire avant ce beau week end ensoleillé dans le Nord.

 

Francois 

92F94155-9A48-4CB8-924D-86538E6D5B64.jpeg

C82BC288-B8BE-40EB-8944-0EA3BF8E34E8.jpeg

B077343D-446E-415D-AC81-9A397EFED586.jpeg

B5DA52FE-D6CB-43D8-8E74-103A3DF973AE.jpeg

Modifié par Francois0412
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 19:35, clioman6464 a dit :

Hello! 

De bien belles photos encore une fois :bien:

Pour la recharge de ton Samsung as tu essayé sans la coque/protection ? 

 

Merci :D :D 

 

Oui même sans coque cela ne fonctionne pas. Téléphone du boulot qui finalement ne prend pas la charge à induction... Rien de mieux qu'un Apple ! :D :D :D 

 

Quelques photos de ce wk canicule à la campagne et un petit comparatif avec un ami qui roule en Arkana en ce moment :) 

 

François.

IMG_E2219.JPG

IMG_E2220.JPG

IMG_E2229.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ils ont du te filer un vieux samsung, le mien charge très bien en induction :fier: :p 

Je suis désolé pour ton ami mais cet arkana ressemble à une megane tri corps beaucoup trop haute sur patte, je trouve vraiment pas ça terrible ! :pouah: Surtout en face de la talisman… :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clioman6464 a dit :

Arf ils ont du te filer un vieux samsung, le mien charge très bien en induction :fier: :p 

Je suis désolé pour ton ami mais cet arkana ressemble à une megane tri corps beaucoup trop haute sur patte, je trouve vraiment pas ça terrible ! :pouah: Surtout en face de la talisman… :D 

 

T'es en train de dire que je me suis fait arnaquer avec mon Samsung ? :D :D 

 

J'avoue que je trouvais ca mignon au départ l'idée de faire un X4 chez Renault mais le résultat n'est pas vraiment à la hauteur...

 

il y a une heure, drosophile a dit :

Magnifique !!!

 

Merciii 😁😇 Je trouve aussi !! 😍

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 15:48, Francois0412 a dit :

 

T'es en train de dire que je me suis fait arnaquer avec mon Samsung ? :D :D 

 

J'avoue que je trouvais ca mignon au départ l'idée de faire un X4 chez Renault mais le résultat n'est pas vraiment à la hauteur...

 

 

Merciii 😁😇 Je trouve aussi !! 😍

 

C'est un scandale tu devrais te plaindre à la DRH ! :D

Oui déjà que je n'aime pas le X4 là c'est pire ! :lol: Mais apparemment ça marche quand même j'en croise pas mal sur la route... 

As tu trouvé la technique pour l'ouverture du coffre au pied ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clioman6464 a dit :

 

C'est un scandale tu devrais te plaindre à la DRH ! :D

Oui déjà que je n'aime pas le X4 là c'est pire ! :lol: Mais apparemment ça marche quand même j'en croise pas mal sur la route... 

As tu trouvé la technique pour l'ouverture du coffre au pied ? :D


Je crois que je vais devoir négocier un nouvel iPhone ! :D :D 

 

Oui ça se vend pas mal. J’attends plus de voir l’Austral. Sur le papier ça n’a pas l’air mal. 
 

Alors je dois dire que oui j’ai une technique assez fiable pour ouvrir le coffre avec le pied… Sauf quand il s’agit de montrer à madame « Bien sur chérie regarde il faut faire un coup de pied ici… Enfin la… Peut être la… Bon appuye sur le bouton » :D :D 
 

Au fait coup de bol sur mon nouveau modèle le toit ouvrant est bien réglé et je n’ai aucun bruit d’air même à haute vitesse (>134) 😛 😛 
 

Le 22/06/2022 à 14:20, drosophile a dit :

Surtout, n'hésite pas à nous faire un retour sur la conso sur les mêmes trajets entre ton ex 1.3 160 essence et ton 2.0 dci.

 

 

 

Alors niveau conso voici les comparatifs essence (1.4 160) vs Diesel (2.0 200) :

 

Ville : 7.6 vs 6.5

Nationale 6.9 vs 5.8

Autoroute  7.2 vs 6.2

Mixte 7.2 vs 6.3

 

Il faut  compter en moyenne 1 litre de moins avec le diesel. Même si mon mixte est fortement impacté par la ville (60% des trajets). 
 

Je suis content de réduire un peu la consommation. Il était difficile de passer sous les 7 litres avec le modèle essence. Je suis presque sous les 6 avec le Diesel. 
 

Après ma femme et moi trouvions la TCE plus agile en ville. Ce nouveau modèle est une vraie routière ! Parfaite dans les relances et plus silencieuse ! Pas encore pu exploiter le châssis 4control au maximum.

77E4075A-F3C1-46AD-A0D3-5F466474FB5F.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Powerstroke 33 a dit :

La Dordogne est un département boisé et chaleureux. Il y a beaucoup de de rosbiff qui s'installe là-bas sa doit leurs rappeler leurs campagnes anglaises avec un peu moins de pluie 😅 


 

Tant qu’ils squattent pas la voie de gauche tout ira bien… :D :D 

 

A tout hasard je me demandais à quoi servait le bouton À sous le frein à main ? Pas encore compris.

 

Francois 

44A664E7-B298-44F7-9D20-F7D799043B24.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Francois0412 a dit :


 

Tant qu’ils squattent pas la voie de gauche tout ira bien… :D :D 

 

A tout hasard je me demandais à quoi servait le bouton À sous le frein à main ? Pas encore compris.

 

Francois 

44A664E7-B298-44F7-9D20-F7D799043B24.jpeg

Hello,

 

Je pense que c'est la fonction autohold utile dans les bouchons apparemment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

Je pense que c'est la fonction autohold utile dans les bouchons apparemment.

 

 

Si c'est ça,  j'avais ça sur la I40 du boulot 

Efficace aussi en Côte,  car pas de hill assist et bva piegeuse 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...