Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

Matiz 2009 voyant moteur


MP3

Messages recommandés

:sol: bonjour a tous

Sur ma Matiz de 2009 qui a 18000km le voyant anomalie moteur s'allume d'un coup sur autoroute et ne s'éteint plus depuis.

Usage principalement de la ville environs 6 km jour et de temps en temps une 20 de km avec autoroute.

Le ralenti est correcte le démarrage parfait elle ne fume pas aucun bruit suspect :non:

J'achète un lecteur de code OBDII/EODB de la marque laser chez Norau.. pour 89€

Au branchement du lecteur il me dit erreur code 1 dysfonctionnement pollution bla bla je vais sur effacer erreur et clique,

coupe le contact le remet le voyant est éteint :sol:

Je vérifie les bougies, le filtre a air les fils allumage tous est nickels.

Je démarre le voyant ne se rallume pas, le moteur tourne impec .

Je la fait monter en température et accélère environ 4000tr pas de fumée suspecte par contre une assez grande quantité d'eau ce trouve au sol

facilement un demi litre :non:

Conclusion de part ces petits parcours cela a produit une accumulation d'eau qui a probablement perturber la sonde lambda .

Mes accélérations franche ont fait évacuer toutes cette eau.

Si d'autre événement j'actualiserai a ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le lecteur n'a t-il pas donné un code plus précis sous la forme Pxxxx?

Je suppose que l'achat du Laser s'est fait un peu dans l'urgence, car il y a des équivalents (U480) dans les 20~30€ sur le net.

 

L'eau se condense dans le pot arrière (avant lui c'est trop chaud) et il peut en contenir une grande quantité. Cette eau serait-elle remontée sur la sonde oxygène lors d'un freinage?

Perso j'ai percé un trou de 2mm au point le plus bas du pot arrière car en effet pas mal d'eau s'accumulait à cause de mes petits trajets. Trou que je rebouche le temps de passer au CT. A essayer si le problème se représente.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le lecteur n'a t-il pas donné un code plus précis sous la forme Pxxxx?

Je suppose que l'achat du Laser s'est fait un peu dans l'urgence, car il y a des équivalents (U480) dans les 20~30€ sur le net.

 

L'eau se condense dans le pot arrière (avant lui c'est trop chaud) et il peut en contenir une grande quantité. Cette eau serait-elle remontée sur la sonde oxygène lors d'un freinage?

Perso j'ai percé un trou de 2mm au point le plus bas du pot arrière car en effet pas mal d'eau s'accumulait à cause de mes petits trajets. Trou que je rebouche le temps de passer au CT. A essayer si le problème se représente.

 

Cdlt,

 

Bonjour,Badaboum

Il y avait d'afficher code erreur 1 sur la page suivante effectivement un autre code et une ligne qui disait en gros " dysfonctionnement pollution "

Pour l'achat sur le net n'ayant que très peu confiance j'évite même si moins chère, ayant lu que beaucoup de model soit ne fonctionne pas :non:

ou ne permet pas d'effacer :non: les erreurs ou bien sont importer de chine et pas a jour pour les autos européennes :non: et souvent impossible a mette a jour :non: .

Je soupçonne que l'eau suite a un brusque freinage soit remontée sur la sonde :ange: ce qui as provoquer cette alerte bidon :)

Pour le perçage le mien aussi va subir une petite intervention qui sera obstruer avec une visse parker :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous

Merci pour vos participation alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif .

Je n'est toujours pas fait ce petit perçage :non: ça va venir .

 

Je reposte puisque le problème est réapparu après 7 mois de tranquillité, suite aux action précédente .

 

Matiz de juillet 2009

cylindrée 800CC 20 000km

Voyant moteur qui reste allumer en permanance.

Utilisée pour de petit parcours environ 6km en ville.

Hier parcour d'environ 20km autoroute un peu chargée moyenne 50kmh,

puis arret trois heures.

Retour embouteillage carrément au pas a la descente vers la A4 paf le voyant qui s'allume.

 

Rien d'anormal pas de raté pas de calage aucun bruit pas de fumée suspect.

 

A l'arrivée control bougie,cable d'allumage, filtre a aire, batterie,etc etc rien

 

Ce matin je fait le Teste effectuer moteur complétement froid au matin et vous fait part des différent message.

 

Code erreur = P0400

Message afficher :

Recirculation des gaz d'écgappement:

Dysfonctionnement du flux.

Info suivante:

Flux de donnés

DTC_CNI 1

FUELSYS1 OL

FUELSYS2 N/A

LOAD_PCI% 16;5

ETC C° 12

SHRIFI% 0.0

LOWGFT1 1.6

MAP KPA 101

PPMIMIR 0

VSS KMIH 0

IAT% 20

TP% 11.4

025LOCBIS12-B25--

02B151V 0.410

SMRTFTB151% 0.0

02B152V 0.410

SMRTFTB152% 0.8

OBDSUP EODB

MIL_SIST KM 3

info rubrique:

Visu Freeze Frame

DTCFRZF P0400

FUELSYS1 CC

FUELSYS2 N/A

LOAD_PCI% 26.7

ETC C° 84

SHRTF1% -1.6

LONGF1% 0.8

MAKPA 52

VSS KM/H 76

SPARKADV 41

IAT C° 39

TP% 20.4

 

 

Conséquence de présence d'eau comme il y as sept mois ou quoi d'autre ? :??:

Cette fois je n'est pas fait de reset, pour voir si après un certain temps les indications change ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce matin malgré le gel elle a démarré du premier coup.

Pas la moindre anomalie .

Si l'eau a provoquer l'allumage du voyant en remontant vers la sonde oxygène { l'allumage c'est produit au commencement de la descente vers l'autoroute } en principe le voyant doit s'éteindre au bout d'un certain nombre de cycles kmikz.gif.0b1b355c8f1cbc7fd74b3066c98aa4f0.gif .

Le problème après combien de cycles ?

Impossible de trouver l'info.

Cycles d'allumage évidement ou bien de km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En anglais dans le texte:

  • The MIL will turn off after four consecutive ignition cycles in which the diagnostic runs without a fault.
  • A history DTC will clear after 40 consecutive warm-up cycles without a fault.
  • DTC(s) can be cleared by using the scan tool.

 

 

Fore le trou de 2mm ;)

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Badaboum

 

Oui j'avais lu cela mais impossible de retrouver ou.

Pour le perçage cette fois je vais le faire , faut juste que j'achète une bonne perceuse rechargeable.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif a tous

Percer cette après midi un minuscule trou de 1,5 ça suffit largement pour de l'eau .

Le résultat ne c'est pas fait attendre environ 50 cl sont sortie , puis des goutes par dizaines une fois le moteur en marche.

J'ai percer juste au bord au plus bas dans l'axe de la sortie des gaz .

Reste a effacer le code d'erreur et attendre voir ci c'est bien cela la cause.

A part cela aucun signe anomal, consommation 6litres { commence a faire froid stater automatique le matin petit parcours } ralenti normal en dessous des 1000trm pas de fumée suspect, pas de bruit moteur suspect, huile , liquide refroidissement ok tous baigne :sol:

 

 

 

 

 

 

NB: le bruit n'est pas modifier avec un perçage aussi petit :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif

A moins d'un pinailleur , ça m'étonnerai que ce minuscule trou de 1,5 soit motif de remarque ou recalage :non:

 

Dans le doute j'annoncerai la couleur s'il me dit la réglementation du décret de l'Europe ....

je sort mon tournevis et une visse Parker et hop boucher :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de tomber sur un pinailleur mais que le trou créé (fuite à l'échappement) risque de décaler la valeur du Lambda calculée par l'analyseur.

 

Sachant que cette valeur doit être comprise entre 0.97 et 1.03, la marge est serrée.

 

973846461_martycosinus.gif.174124e520973a764075a25ce6a11995.gif 5.4 (et plus si nécessaire) de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement la marge est serrée.

 

 

Merci pour le lien du Tutorial :jap: " La Pollution au controle, mais c'est très simple "

Bien détaillé avec d'excellente infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif

 

J'ai attendu que le voyant s'éteigne après 40 cycles comme dit dans les indications , mais point d'extinction :ange:

Le souci ont ne connais pas exactement ce qu'il entende par cycle , utilisation d'une heure ou plus ou moins difficile de savoir .

Perso j'ai attendu environs 45 utilisations d'ont environ 25 de plus de trente minutes le reste plutôt autour de vingt minutes le tous en banlieue.

 

Pas le moindre comportement suspect ?

J'ai tenté l'obstruction des gaz d'échappements , il semble qu'il n'y est pas de fuite a ce jour.

J'ai donc reseter le voyant il y a déja deux semaines :sol: il est a ce jour rester éteint angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif

 

Il semble bien que ce soit la présence d'eau qui provoque l'allumage intempestif de ce voyant.

Le remède un petit trou de 1,5 dans le bas du pot d'échappement , prévoir une visse Parker pour le contrôle technique.

 

 

Une bonne année a toutes et tous nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif

Content pour toi que c'est réglé. Deux semaines sans voyant çà doit être ok.

Et pour l'extinction automatique du voyant après 40 cycles sans défaut, sans doute que ma documentation anglaise n'est pas à jour. Faudrait voir çà avec un technicien GM.

 

Bonne nouvelle année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus de Matiz le voyant ce rallumant au grés de ces caprices trois mois après ce perçage, je l'est vendu a un garage { juste avant j'ai annuler l'alarme :sol: ] remplacer par une Peugeot 108

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...