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Matiz

Matiz 2009 voyant moteur


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:sol: bonjour a tous

Sur ma Matiz de 2009 qui a 18000km le voyant anomalie moteur s'allume d'un coup sur autoroute et ne s'éteint plus depuis.

Usage principalement de la ville environs 6 km jour et de temps en temps une 20 de km avec autoroute.

Le ralenti est correcte le démarrage parfait elle ne fume pas aucun bruit suspect :non:

J'achète un lecteur de code OBDII/EODB de la marque laser chez Norau.. pour 89€

Au branchement du lecteur il me dit erreur code 1 dysfonctionnement pollution bla bla je vais sur effacer erreur et clique,

coupe le contact le remet le voyant est éteint :sol:

Je vérifie les bougies, le filtre a air les fils allumage tous est nickels.

Je démarre le voyant ne se rallume pas, le moteur tourne impec .

Je la fait monter en température et accélère environ 4000tr pas de fumée suspecte par contre une assez grande quantité d'eau ce trouve au sol

facilement un demi litre :non:

Conclusion de part ces petits parcours cela a produit une accumulation d'eau qui a probablement perturber la sonde lambda .

Mes accélérations franche ont fait évacuer toutes cette eau.

Si d'autre événement j'actualiserai a ce moment

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Bonjour,

 

Le lecteur n'a t-il pas donné un code plus précis sous la forme Pxxxx?

Je suppose que l'achat du Laser s'est fait un peu dans l'urgence, car il y a des équivalents (U480) dans les 20~30€ sur le net.

 

L'eau se condense dans le pot arrière (avant lui c'est trop chaud) et il peut en contenir une grande quantité. Cette eau serait-elle remontée sur la sonde oxygène lors d'un freinage?

Perso j'ai percé un trou de 2mm au point le plus bas du pot arrière car en effet pas mal d'eau s'accumulait à cause de mes petits trajets. Trou que je rebouche le temps de passer au CT. A essayer si le problème se représente.

 

Cdlt,

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Bonjour,

 

Le lecteur n'a t-il pas donné un code plus précis sous la forme Pxxxx?

Je suppose que l'achat du Laser s'est fait un peu dans l'urgence, car il y a des équivalents (U480) dans les 20~30€ sur le net.

 

L'eau se condense dans le pot arrière (avant lui c'est trop chaud) et il peut en contenir une grande quantité. Cette eau serait-elle remontée sur la sonde oxygène lors d'un freinage?

Perso j'ai percé un trou de 2mm au point le plus bas du pot arrière car en effet pas mal d'eau s'accumulait à cause de mes petits trajets. Trou que je rebouche le temps de passer au CT. A essayer si le problème se représente.

 

Cdlt,

 

Bonjour,Badaboum

Il y avait d'afficher code erreur 1 sur la page suivante effectivement un autre code et une ligne qui disait en gros " dysfonctionnement pollution "

Pour l'achat sur le net n'ayant que très peu confiance j'évite même si moins chère, ayant lu que beaucoup de model soit ne fonctionne pas :non:

ou ne permet pas d'effacer :non: les erreurs ou bien sont importer de chine et pas a jour pour les autos européennes :non: et souvent impossible a mette a jour :non: .

Je soupçonne que l'eau suite a un brusque freinage soit remontée sur la sonde :ange: ce qui as provoquer cette alerte bidon :)

Pour le perçage le mien aussi va subir une petite intervention qui sera obstruer avec une visse parker :sol:

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Bonjours à tous

Merci pour vos participation alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif .

Je n'est toujours pas fait ce petit perçage :non: ça va venir .

 

Je reposte puisque le problème est réapparu après 7 mois de tranquillité, suite aux action précédente .

 

Matiz de juillet 2009

cylindrée 800CC 20 000km

Voyant moteur qui reste allumer en permanance.

Utilisée pour de petit parcours environ 6km en ville.

Hier parcour d'environ 20km autoroute un peu chargée moyenne 50kmh,

puis arret trois heures.

Retour embouteillage carrément au pas a la descente vers la A4 paf le voyant qui s'allume.

 

Rien d'anormal pas de raté pas de calage aucun bruit pas de fumée suspect.

 

A l'arrivée control bougie,cable d'allumage, filtre a aire, batterie,etc etc rien

 

Ce matin je fait le Teste effectuer moteur complétement froid au matin et vous fait part des différent message.

 

Code erreur = P0400

Message afficher :

Recirculation des gaz d'écgappement:

Dysfonctionnement du flux.

Info suivante:

Flux de donnés

DTC_CNI 1

FUELSYS1 OL

FUELSYS2 N/A

LOAD_PCI% 16;5

ETC C° 12

SHRIFI% 0.0

LOWGFT1 1.6

MAP KPA 101

PPMIMIR 0

VSS KMIH 0

IAT% 20

TP% 11.4

025LOCBIS12-B25--

02B151V 0.410

SMRTFTB151% 0.0

02B152V 0.410

SMRTFTB152% 0.8

OBDSUP EODB

MIL_SIST KM 3

info rubrique:

Visu Freeze Frame

DTCFRZF P0400

FUELSYS1 CC

FUELSYS2 N/A

LOAD_PCI% 26.7

ETC C° 84

SHRTF1% -1.6

LONGF1% 0.8

MAKPA 52

VSS KM/H 76

SPARKADV 41

IAT C° 39

TP% 20.4

 

 

Conséquence de présence d'eau comme il y as sept mois ou quoi d'autre ? :??:

Cette fois je n'est pas fait de reset, pour voir si après un certain temps les indications change ou pas .

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Bonjour

Ce matin malgré le gel elle a démarré du premier coup.

Pas la moindre anomalie .

Si l'eau a provoquer l'allumage du voyant en remontant vers la sonde oxygène { l'allumage c'est produit au commencement de la descente vers l'autoroute } en principe le voyant doit s'éteindre au bout d'un certain nombre de cycles kmikz.gif.0b1b355c8f1cbc7fd74b3066c98aa4f0.gif .

Le problème après combien de cycles ?

Impossible de trouver l'info.

Cycles d'allumage évidement ou bien de km .

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nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif a tous

Percer cette après midi un minuscule trou de 1,5 ça suffit largement pour de l'eau .

Le résultat ne c'est pas fait attendre environ 50 cl sont sortie , puis des goutes par dizaines une fois le moteur en marche.

J'ai percer juste au bord au plus bas dans l'axe de la sortie des gaz .

Reste a effacer le code d'erreur et attendre voir ci c'est bien cela la cause.

A part cela aucun signe anomal, consommation 6litres { commence a faire froid stater automatique le matin petit parcours } ralenti normal en dessous des 1000trm pas de fumée suspect, pas de bruit moteur suspect, huile , liquide refroidissement ok tous baigne :sol:

 

 

 

 

 

 

NB: le bruit n'est pas modifier avec un perçage aussi petit :sol:

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Le problème n'est pas de tomber sur un pinailleur mais que le trou créé (fuite à l'échappement) risque de décaler la valeur du Lambda calculée par l'analyseur.

 

Sachant que cette valeur doit être comprise entre 0.97 et 1.03, la marge est serrée.

 

973846461_martycosinus.gif.174124e520973a764075a25ce6a11995.gif 5.4 (et plus si nécessaire) de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple .

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Bonjours à tous nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif

 

J'ai attendu que le voyant s'éteigne après 40 cycles comme dit dans les indications , mais point d'extinction :ange:

Le souci ont ne connais pas exactement ce qu'il entende par cycle , utilisation d'une heure ou plus ou moins difficile de savoir .

Perso j'ai attendu environs 45 utilisations d'ont environ 25 de plus de trente minutes le reste plutôt autour de vingt minutes le tous en banlieue.

 

Pas le moindre comportement suspect ?

J'ai tenté l'obstruction des gaz d'échappements , il semble qu'il n'y est pas de fuite a ce jour.

J'ai donc reseter le voyant il y a déja deux semaines :sol: il est a ce jour rester éteint angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif

 

Il semble bien que ce soit la présence d'eau qui provoque l'allumage intempestif de ce voyant.

Le remède un petit trou de 1,5 dans le bas du pot d'échappement , prévoir une visse Parker pour le contrôle technique.

 

 

Une bonne année a toutes et tous nam61.gif.55f04c2923fc13b707059a847fb8476d.gif

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