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Technique

Remplacement du système de freinage complet BACKDRAFT


Hunternico
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Bonjour à tous,

 

Mon chantier "freins" est pour ainsi dire terminé, j'ai dû "semer" cette aventure dans différents posts, pour ceux que ça intéresserait, je refais un post bien propre avec les parties intéressantes de l'histoire.

 

Alors voilà, n'étant pas très satisfait de mon freinage "d'origine", j'avais dans un premier temps changé mes disques de freins d'origine (BMW E36 en 300mm), par des BREMBO MAX + plaquettes EBC jaune.

J'en fus au départ très satisfait, plus de mordant, plus de puissance, meilleur feeling à la pédale, bref, rien à voir.

 

Disques avant:

 

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Disques arrières

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A savoir, pour les disques arrières, il faut usiner l'alésage pour que ça puisse passer sur les moyeux arrières.

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Les plaquettes:

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Les références de tout ça:

Disques avants :BREMBO MAX - 09.7701.75 (~116€ livrés)

Disques arrières: BREMBO MAX - 08.5366.76  (~87€ livrés)

Plaquettes avant EBC jaune: DP41211R (~130€ livrées)

Plaquette arrière EBC jaune: DP41289R  (~95€ livrées)

 

Franchement, c'est un super upgrade déjà 👍, pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, pas la peine d'aller plus loin.

J'ai voulu aller plus loin parce que je voulais offrir à ma belle des disques et étriers dignes de sa réputation (et aussi trouver un chantier pour m'occuper 😁🙃)

 

Mais par la suite, lors d'un road trip assez conséquent l'été dernier (Champagne, Alpes, Vaucluse, Gard, etc...), lors de tronçons abordés à un rythme particulièrement soutenu (Alpes😍) , je me suis aperçu que ça manquait d'endurance.

Ça aurait pu rester comme ça, pour en voir le bout, il a vraiment fallu "taper dedans"...🙄 Et encore, la perte a été suffisamment progressive pour que ça incite à lever le pied avant de tout perdre, donc rien de dangereux.

 

Le père Noël étant passé par là, après moult recherches, je trouvais enfin un kit "plug & play", car à la base je ne voulais pas trop avoir à modifier de choses...mais ça, c'était avant le drame 😅

Je jetais mon dévolu sur un kit de chez "CEIKA" (oui je sais, ça ne m'a pas fait rêver au départ non plus, mais ça n'a vraiment pas été facile de trouver un kit qui rentre dans du 15').

 

Photo de ce que vous trouvez dans le kit, disques, étriers, plaquettes, adaptateurs, visserie, rondelles calibrées pour ajustement, durites "avia".

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Il y a un configurateur sur le site plutôt pas mal fait, on peut y choisir à peu près tout :

-Diamètre de disque en fonction de la taille de la jante, matière (acier ou carbone 😳) percé et/ou rainurés, couleur du bol, type de frein à main, flottant ou non, ...

-Nombre et taille des pistons sur les étriers, couleur, matière des pistons, type de joint...

 

Bref, c'est assez détaillé et ça permet beaucoup de choses.

 

Je suis donc parti sur du 6 pistons à l'avant, et du 4 à l'arrière, pour les disques je n'ai pas pu les prendre flottants, pas assez de place, et dans ces diamètres, la patron de la boutique (c'est un français) m'a assuré que l'intérêt était assez limité.😪

 

Je me suis fait envoyé les gabarits d'encombrement (très pratique) pour être sûr que ça passait dans les jantes, et j'ai donc vérifié la place dans une jante avant, vu que les jantes arrières étant BEAUCOUP plus large, ça devait passer sans problème... On va y revenir plus tard...🙄

 

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Essai dans la jante avant avec le "nez" qui sert à visser l'écrou central (le disque est pris en sandwich), ça passe juste, mais ça passe !!

 

Configuration avant:

-disques avants, c'est des 304mm x 26mm rainurés, le montage sur le bol est fixe, avec mes jantes en 15', c'était le maxi qui pouvait rentrer 😩.

-étrier 6 pistons de 36, 32 et 38mm, ça donne 59.08cm² pour les 6 (avant le mono piston faisait 54mm de diamètre, x2 ça donne 45.78cm² de surface, ça me donne un ratio de 1.29, c'est important pour la suite...)

 

Disques avants:

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Etriers avants:

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C'est massif, ça fait un sacré morceau quand même.

 

Configuration arrière:

-disques arrières, c'est des 304mm x 22mm rainurés, le montage sur le bol est fixe.

-étrier 4 pistons de...🙄 je ne sais plus combien de diamètre, mais là le ratio, je m'en fiche un peu, j'ai un répartiteur de freinage AV/AR.

 

Disques arrières:

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Assez similaires aux avants, si ce n'est l'épaisseur moindre (-4mm), et le bol en 2 parties, l'une alu, l'autre acier, pour accueillir les mâchoires du frein à main. On voit sur la tranche un léger usinage qui montre que les disques ont été équilibrés.

A noter que à ma demande, l'alésage à été mis à la côte nécessaire pour pouvoir se monter directement sur le moyeu arrière, ça m'a évité une manœuvre. J'ai aussi demandé des chanfreins particuliers. RAS, je n'ai pas payé de surplus 😄

 

Étriers arrières:

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C'est presque aussi massif que l'avant 😅

 

Bref, je me suis attelé à monter tout ça...

 

L'avant top, montage facile, la jante se monte nickel, bref, du bonheur.

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L'arrière idem, montage facile, et à je monte la jante....tiens c'est bizarre, j'arrive pas à la rentrer à fond...(un truc que j'ai déjà dû dire souvent 🤣🤣).

Je la ressort (la jante...🙄), je vérifie, bah non pourtant y'a rien qui gène...

Je retente, en vain...

Et là, c'est le drame (le fameux!)

 

Autant ça présente bien :

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Autant le déport de la jante arrière est inférieur à la jante avant...oui ça parait bizarre vu la différence de taille, mais c'est comme ça 😓

 

Déport avant:

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Déport arrière:

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Je vous passe les détails, mais je venais de faire usiner 2 pegs arrières tout neufs en acier "sérieux" (pas comme les trucs en chocolat montés par Backdraft...🙄), et je me retrouve à être au minimum obligé de mettre des élargisseurs de voie.

Je mets fin au suspens tout de suite, il me fallait 12mm de déport, et autant en centrage que en filetage, ça faisait très (trop) court pour pouvoir utiliser mes beaux moyeux tout neufs...

Obligé de relancer une fabrication de moyeux modifiés 😓

J'ai donc repris mes plans et j'ai ajouté 12mm là où j'en avais besoin.

Par la même occasion je faisait les plans pour l'élargisseur de voie avec les taquets d'entrainement, en augmentant certains diamètre de vis et en mettant un peu de "gras" où je pensais que ça pouvait servir, même un peu.

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Une fois toutes mes pièces reçues, remontage de tout ça, et...........miracle!! Tout se monte à la perfection 😅

 

Le peg modifié et le "normal", détail des filetages augmentés, et mon "spacer"!

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Et enfin après un petit coup de peinture le tout monté:

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L'histoire aurait pu (aurait dû?) s’arrêter là...Mais après le rodage des plaquettes (et même pendant...), je me suis retrouvé avec une longueur de course de pédale plus grande que ce que j'avais.

Du coup, beaucoup moins de feeling à la pédale, même si la puissance est là, c'est assez compliqué à doser du fait du faible effort à fournir. Et pour finir, ça bloque sans prévenir quand j’appuie un peu plus (trop?!!) fort.

 

La solution est simple, on en a discuté sur un autre post, c'est de changer le maitre cylindre, pour retrouver un ratio se rapprochant de ce que j'avais avant (la pédale était très bien, faible course, assez dure, facile à doser).

 

Et là les recherches (encore...🙄) commencent pour essayer d'identifier la provenance du maître cylindre.

Le seul qui pouvait à peu près correspondre de chez ATE était un vieux modèle de Mercedes, mais sans certitudes.

J'ai essayé de retrouver avec une référence que j'ai trouvé sur le mastervac, sans succès.

 

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J'ai donc démonté mon maître cylindre, pour vérifier son diamètre (attention, des capacités de contorsionniste sont absolument nécessaires, la place disponible pour bosser est quasi inexistante...Bref...

 

La bête sortie de sa tanière, et à côté avec les entrailles à l'air.

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Bilan : 20.6mm de diamètre.

 

Si vous avez bien suivi 😅, j'avais un ratio sur mes pistons d'étriers de 1.29.

Je vous passe la formule parce qu'il faut raisonner en surface et non en diamètre, si j'applique un coef de 1.29, ça me donne un diamètre maître cylindre de 23.45mm.

 

Je décide de "sauter une marche" en passant à 25.4mm, c'est à dire 1', ce qui va me donner un ration de 1.52, je me dis que ça devrait le faire, je préfère trop dure que trop molle...ma femme était complétement d'accord avec moi 🙄😅

 

Me voilà donc parti à la recherche d'un maître cylindre de 1', qui serait capable de rentrer dans les entrailles de la bête...

Je vous la fait court 'encore...), j'ai commandé un MC de VW LT des années 80, qui avait des emplacements de tuyauteries assez similaires, en 1',  et qui me semblait bien avoir la tête du truc dont j'avais besoin.

 

Le voici:

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Premier point positif, il se monte !!😅

 

Deuxième point négatif, les entraxes du bocal sont différents, donc pas possible de récupérer mon bocal, encore un chantier recherche...

 

Troisième point négatif, mais pas trop, le système d'étanchéité des tuyauteries n'est pas le même, concave dans un cas, convexe dans l'autre... 😕

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Ça va m'obliger à refaire les conduites, pas grave, j'ai tout le matos que j'avais pour monter mon répartiteur de frein, et de la conduite de frein en rab 😎

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Dépose de la protection des conduites dans le passage de roue:

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Les conduites existantes, et à droite j'ai utilisé un câble électrique pour faire un gabarit avant de mettre en forme par cintrage les 2 conduites à remplacer. Pour sortir et rentrer les conduites, c'est digne d'un casse tête chinois...:jap:

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Un raccord est le long du montant, l'autre sur un té de répartition.

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Pour le bocal, une fois de plus je vous la fait courte, mais après avoir passé quelques heures sur le net, fait 2 casses auto, et enfin fini chez VW, le gars (sympa) m'a sorti le schéma du MC, et à l'époque c'était un bocal déporté ! J'aurai pu chercher longtemps...

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Donc activation du système D : commande de 2 bocaux à sortie déportées+ 2 "tétines", car les raccords des bocaux ne m'inspirent pas...

 

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Pour le côté rigolo du truc, les tétines c'est du 7/16... Après avoir retourné mon garage, j'ai fini par trouver 1 écrou en 7/16 !!!😅

 

Et comme il m'en fallait 2, et bah je l'ai coupé en 2...😑

 

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Et non je rigolais pas !!🤣

 

2 avantages à ça:

-En 1, ça me permet de finir mon chantier, mais surtout en 2, ça me réduit la hauteur de l'écrou, qui aurait fait une sorte de siphon dans le bocal, empêchant d'exploiter tout le volume utile...

Tout est calculé! 🤪😂

 

Le résultat:

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Les joints sur le MC étant relativement rigides, les bocaux une fois enfoncés dans leur logement ne bougent pas d'un poil (même un petit😅) et ne vont pas nécessiter de support (si si, je vous assure que ça tient méchamment, d'ailleurs l'autre aussi tenait "comme ça"🙄)

 

Le montage final:

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Une fois tout ça bien purgé, est venu le temps de tester , enfin !! 😃

 

Le feeling est complétement transformé 😍

J'ai retrouvé une pédale bien dure comme j'aime, sans avoir non plus à faire un effort excessif pour que ça freine "vraiment".

 

Après quelques dizaines de kilomètres avalés sur des petites routes autours de la maison, et quelques freinages divers et variés à différentes allures....🙄 le constat que je peux faire est le suivant, pédale top, feeling top, dosage puissance top, mais...pas assez de mordant, et je sens qu'un chouya de puissance manque à l'appel 😒

 

Je pense que c'est la qualité des plaquettes fournies qui malgré le fait que j'ai choisi les "sport pads" (il y a "street", "race" et "pro race", qui sont toutes caractérisées par la température maxi d'utilisation), ne soit pas les meilleures qu'on pourrait avoir. Fabriquer un étrier c'est une chose, concernant les plaquettes,  ceux qui ont déjà eu l'occasion de changer leur plaquettes par des plaquettes de meilleure qualité comprennent ce que je veux dire.

 

Donc c'est reparti pour des recherches afin de trouver le bon modèle qui se monterait dedans.

Le fabricant donne quelques références de plaquettes compatibles (AP RACING, PAGID, WILLWOOD, entre autres).

Étant particulièrement fan des EBC jaune, j'ai cherché pendant un bon moment avant de trouver, et pour cause, les plaquettes qui se montent dans les étriers ne sont que pour des étriers "aftermarket" AP RACING ou ALCON.

 

Bref j'ai fin par trouver !!  Non sans mal 😓

 

Donc un jeu complet AV/AR de EBC jaune commandés, j'ai appelé le distributeur, le temps de les faire venir de l'autre côté de la manche, je devrais les recevoir dans 7 à 10 jours.

 

Beaucoup de passages de cette histoire ont été "raccourcis", mais ceux qui ont suivi ça sur les différents posts (remplacement disques de freins BACKDRAFT, Peg BACKDRAFT cassé,...) savent que c'est pas loin d'être une histoire sans fin!! 😂

 

La suite bientôt pour le compte rendu, après rodage 😉

 

 

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Salut arboc,

 

Ma première installation (qui comprend les étriers ATE d'origine) est rangée 🙂

 

Elle comprend les 2 disques avant BREMBO MAX, les étriers d'origine, les plaquettes EBC jaune, 1 disque arrière (j'en ai cassé un lors de la casse de mon peg à l'arrière), les étriers et plaquettes EBC jaune. Le tout à environ ~4000km.

 

J'ai aussi les disques avants/arrières d'origine ATE, mais l'intérêt est moindre je pense.

 

Si ça te tente, contacte moi en MP, ça va me libérer de la place 😅

  • Merci 1
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il y a 23 minutes, La torpille a dit :

Houla tu as mis le raccord bleu

 

Dans le trou fileté   

 

Ou j'ai loupé une étape ????

😅

Non, ça c'est le trou fileté dans lequel se monte le raccord de la canalisation, j'ai fait un gros plan pour montrer le fond sur lequel l'étanchéité se fait, il est concave alors que sur mon ancien MC il est convexe.

 

Pour le bocal, c'est un gros joint en élastomère, beaucoup de bocaux sont montés comme ça, toutes les voiture de tourisme d'ailleurs (de ce que j'ai vu dans les casses que j'ai visitées pour en trouver un)

 

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Il y a 21 heures, Hunternico a dit :

Salut arboc,

 

Ma première installation (qui comprend les étriers ATE d'origine) est rangée 🙂

 

Elle comprend les 2 disques avant BREMBO MAX, les étriers d'origine, les plaquettes EBC jaune, 1 disque arrière (j'en ai cassé un lors de la casse de mon peg à l'arrière), les étriers et plaquettes EBC jaune. Le tout à environ ~4000km.

 

J'ai aussi les disques avants/arrières d'origine ATE, mais l'intérêt est moindre je pense.

 

Si ça te tente, contacte moi en MP, ça va me libérer de la place 😅

 

je vais me pencher sur ce point, les 2 disques avant + les plaquettes avant, ca pourrait m'intéresser...

je dois juste prendre le temps de prendre les côtes... pour être sûr que ca se monterait en lieu et place.

 

peux-tu m'envoyer les côtes à vérifier ?

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Les côtes pour les disques, c'est du BMW E36, 5x120, je pourrais te faire des photos demain.

 

Si c'est pour ta Backdraft, pas de soucis, tu dois avoir le bras de suspension en "boomerang", l'extrémité fixe sur la caisse est dans un cylindre bloc, tu as une rotule au milieu, ensuite la fixation de la barre anti roulis et une rotule qui vient se fixer sur la base de l'amortisseur.

 

J'ai retrouvé quelques photos sur le forum (les 2 premières sont de moi, avant que je monte des rotules à la place des silentblocs)

 

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Je trouvé bizarre aussi ce MC, donc tout s'explique ! Merci.

J'ai vu que tu avais une assistance (mastervac), ça doit déjà bien aider,.

Moi je n'ai rien et parfois c'est chaud pour s’arrêter ou décélérer fortement, gros cuisseau nécessaire 🥵

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Le 19/05/2022 à 18:44, La torpille a dit :

Je trouvé bizarre aussi ce MC, donc tout s'explique ! Merci.

J'ai vu que tu avais une assistance (mastervac), ça doit déjà bien aider,.

Moi je n'ai rien et parfois c'est chaud pour s’arrêter ou décélérer fortement, gros cuisseau nécessaire 🥵

Le mastervac aide bien, c'est clair 🙄

 

Ce que tu pourrais faire pour rendre ton freinage moins "viril", c'est faire l'inverse de ce que j'ai fait.

Prendre un MC d'un diamètre inférieur, tu va récupérer un peu de course à la pédale, mais l'effort à fournir sera bien moins important.

Ce n'est qu'une question de compromis 😉

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