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Scenic

Problème frein de parking Grand Scenic suite changement plaquettes


Olympien25660
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Bonjour à tous.

 

Je viens vers vous un peu désespérer...

 

J'ai voulu changer les plaquettes arrières de mon grand scenic 3 de 2015 qui possède un frein de parking électrique.

 

J'ai bien suivi un tuto en désactivant le frein de parking, débranchant la prise sur le moteur, tournée la vis du moteur avant remontage...

Pourtant, le moteur arrière gauche ne se déclenche même plus lors de l'activation du frein. Il n'est pas mort je l'ai testé au 12V.

 

Après 2 jours de recherche Renault en arrive à la conclusion qu'il faut changer le calculateur. Je me permets d'avoir un doute tout de même.

 

Pour info j'ai déjà tenté de débrancher la batterie. J'ai fais un diag avec mon portable et le message qui s'affiche et le suivant:

"Donnée invalide depuis le module de controle de frein de stationnement".

 

Je suis donc preneur de tous conseils svp.

 

Merci d'avance!

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Bonjour,

Quel est le résultat concret du diagnostic fait avec la valise Renault ?

Avez-vous vérifié l'état du connecteur que vous avez débranché ainsi que l'état des fils associés. Un faux contact ou un fil coupé pourrait expliquer cette panne concomitante avec votre intervention.

 

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Bonjour,

 

D'abord merci pour le retour.

 

Renault n'a pas voulu me transmettre le résultat du diagnostic car le devis est en attente et du coup le diagnostic n'est pas encore payé.

 

J'ai déjà vérifié l'état du connecteur mais peut-être pas assez. Dans le doute je vais encore vérifier. Si je mets un testeur au bout contact allumé, cela devrait fonctionner vous pensez ?

 

Merci.

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Combien de contacts sur ce connecteur ?

Vérifier que les contacts sont en bon état, qu'aucun n'est repoussé légèrement de son boîtier durant l'insertion.

Vérifiez l'état des fils aussi loin que possible en amont.

Il serait peut-âtre utile de vérifiez aussi l'état des fusibles si l'étrier droit et le gauche sont sur des fusibles différents.

Qu'entendez vous par "testeur" ?

Attention à ne pas provoquer un court-circuit côté calculateur.

 

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Je vais aller regarder tout cela.

De sûr il n’y qu’un fusible pour les 2 moteurs de frein.

 

Par contre, en tant que gros boulet professionnel, quand j’ai testé le moteur au 12v j’ai également poser les cosses sur les connecteurs de la prise… 😅

Du coup avec toutes vos explications je pense que soit j’ai grillé la prise soit un truc dans le calculateur en relation avec le moteur gauche.

On est d’accord ?

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Mais du coup c’est peut-être récupérable autrement quand changeant le calculateur non ? Sinon le droit ne fonctionnerait pas non plus.
 

Et quand je parlais d’un multimètre voir si il y a de la tension dans la prise gauche.

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L'étrier de droite et l'étrier de gauche ne sont pas commandés par la même sortie.

Vous pouvez tenter de mesurer la tension aux bornes du connecteur au moment où le frein est activé ou désactivé.

Ca permettra de confirmer ou pas que le problème se trouve en amont du connecteur.

Si la sortie du calculateur est grillée il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de le remplacer.

 

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