Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Demande de conseils pour purge freins tout seul


Sourdo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais avoir quelques conseils pour faire la purge des freins tout seul.

 

J'ai trouvé 3 méthodes pour faire sa purge seul :

1) par un appareil de pression sur le bocal, avec la roue de secours

2) par un appareil à aspiration au niveau des vis de purge

3) en faisant tout seul la méthode qui se fait normalement à deux personnes

 

Cet après-midi j'ai testé avec l'appareil à pression sur le bocal (d'autobest) mais ça ne s'est pas passé comme j'espérais.

Comme indiqué dans la notice je me suis branché sur la roue de secours réglée à 1 bar de pression (pression qui doit être entre 0,7 bar et 1,4 bar), et j'ai d'abord testé l'étanchéité de l'installation en vérifiant que je n'entendais pas d'air s'échapper.

 

Mais après avoir mis du liquide dans la bouteille de l'appareil et mis la pression de la roue de secours, le liquide de la bouteille a rempli le réservoir jusqu'à ras bord et le réservoir s'est mis à goutter par le bouchon. 

Ça m'a fait penser que ce n'était pas aussi étanche que je croyais mais j'ai eu peur de casser le plastique en serrant plus fort, du coup j'ai fermé la vis de réglage sur la bouteille, j'ai mis un chiffon sous le bocal et j'ai procédé à la purge sur les roues arrières.

 

Je précise que rien ne m'indiquait particulièrement que le circuit de frein avait besoin d'une purge, mais récemment en démontant mes freins arrières pour les vérifier j'ai remarqué un manque d'étanchéité sur un piston d'un de mes cylindres de roue.

J'en ai donc commandé des nouveaux pour les remplacer, mais je sais que suite à cette opération je vais devoir faire une purge, et c'est pour ça qu'en attendant de recevoir les cylindres de roue neufs, j'ai voulu m'entraîner à la purge pour tâcher de maîtriser cette opération.

 

Donc pendant que le bocal était sous pression et gouttait, j'ai branché le tuyau de purge sur la vis et je l'ai dévissée (sans la casser :)).

Là, comme dans tous les tutos de purge que j'ai vus, après que la vis soit ouverte, je m'attendais à ce que le liquide de frein occupe toute la section du tuyau et en chasse totalement l'air.

Or ce que j'ai constaté en le faisant c'est qu'une bulle d'air peut rester dans le tuyau de purge, et le liquide de frein circuler quand même jusqu'à la sortie du tuyau en passant sous la bulle d'air, mais sans la chasser.

 

Comme au début j'avais orienté le tuyau de purge vers le bas, juste après la vis de purge, la bulle d'air s'est fixée à l'entrée de la vis (le liquide s'écoulant quand même autour de cette bulle d'air), et je me suis demandé si je n'avais pas fait entrer de l'air dans le circuit.

Ensuite j'ai orienté le tuyau vers le haut après la vis de purge, et là j'ai eu le tuyau bien rempli liquide de frein sans bulle d'air sur 2-3 cm après la vis de purge, puis toujours la bulle d'air coincée sous laquelle le liquide circulait quand même. Et j'ai refermé la vis dans cette position. 

 

J'ai fait juste les 2 roues arrières de cette façon, sans toucher aux roues avant.

J'étais troublé par cette bulle d'air qui restait coincée dans le tuyau de purge et je craignais d'avoir fait rentrer de l'air dans le circuit, en me demandant s'il ne pourrait pas aussi y avoir une bulle d'air dans les durites du circuit de freinage qui resterait coincée tout en laissant le liquide circuler autour d'elle pour qu'il sorte quand la vis de purge était ouverte.

 

Dans mon stress j'ai vu que j'avais fermé la vis de réglage de la bouteille de l'appareil de mise sous pression.

Je l'avais fermée après avoir mis le bocal à la pression de la roue de secours, et même en fermant cette vis, le bocal est resté sous pression, mais dans le doute du moment j'ai eu l'impression que le bocal n'était pas sous pression quand j'ai ouvert les vis de purge, du coup j'ai rouvert la vis de réglage pour être sûr de bien mettre le bocal à la pression de la roue de secours, et j'ai recommencé l'opération de purge à l'arrière.

 

Mais en fait quand j'ai rouvert la vis de réglage, le niveau du liquide de frein dans la bouteille de l'appareil était à son niveau minimal, donc pour la purge arrière j'ai eu peu de temps avant d'entendre un psshhiii au niveau de la bouteille vidée.

 

Je me suis donc arrêté là, je n'avais acheté qu'un demi litre de liquide de frein et une bonne partie avait coulé sur le sol, via le bouchon du bocal, en passant par le servofrein, l'arrière de la boîte de vitesses et surtout un des soufflets de cardan...

J'ai essuyé comme j'ai pu mais là encore j'ai oublié que c'était à faire à l'eau et je me suis servi de nettoyant frein. J'espère que mon soufflet de cardan ne va pas se détruire (?).

 

Ensuite après avoir vidé le trop plein du bocal, qui était toujours resté rempli à ras bord,  j'ai fait un mini tour avec la voiture pour tester les freins, et je n'ai pas ressenti de dégradation particulière du freinage entre avant et après la purge,

mais en même temps je ne sais pas si on se rend facilement compte qu'il y a de l'air dans le circuit de freinage... (?)

 

En tout cas je ne me sens vraiment pas satisfait de l'opération.

Avec cette description, pensez-vous que j'ai pu faire rentrer de l'air dans le circuit ?

Et quelles conséquences puis-je craindre avec tout le liquide de frein qui a dégouliné du bocal ?

 

Ce qui est sûr c'est qu'il faut que je trouve une autre solution pour la purge.

Peut-être que cet appareil fonctionne mieux avec un maître cylindre neuf ou en bon état.

Moi je soupçonne mon maître cylindre d'être bon à changer (ce qui nécessitera aussi une purge) car le liquide de frein contient des traces noires et je me demande si ce ne serait pas du joint qui s'effrite (?)

 

Du coup j'aimerais bien avoir vos conseils pour procéder autrement.

 

Est-ce que l'appareil de purge par aspiration sur la vis de purge est aussi efficace ? Et surtout est-ce qu'il a moins de risque de provoquer une galère (comme le défaut d'étanchéité de l'appareil à pression) ?

Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter, ou bien est-ce qu'on peut aussi, comme je l'ai vu dans au moins un tuto, faire tout seul la méthode qui se fait normalement à deux personnes ?

 

Dans le tuto que j'ai vu, la personne branchait un tuyau de purge sur la vis, tuyau qui remonte avant de redescendre dans une bouteille surélevée. Ensuite il allait donner des coups de pédales de frein. Il avait disposé sa caméra sur le tuyau de purge. Et au bout d'un moment il refermait la vis de purge.

 

Est-ce qu'on se rend facilement compte qu'on a de l'air dans le circuit ?

Si oui, est-ce qu'on peut faire cette méthode, donner quelques coups de pédales "à l'aveugle", refermer le circuit et tester le freinage pour voir si on sent toujours de l'air dans le circuit, (auquel cas on recommence) ?

 

Est-ce qu'il faut absolument que le liquide soit sous pression, et donc en train de couler, quand on referme la vis de purge ?

Ou est-ce que, après avoir mis quelques coups de frein, le fait d'avoir 2-3 cm de liquide sans air dans le tuyau de purge juste après la vis, ça suffit ?

Est-ce qu'il peut y avoir un effet de réaspiration d'air quand on relâche la pédale de frein, ce qui oblige à ne fermer la vis de purge que quand le circuit est sous pression ?

 

Est-ce possible d'éviter la réaspiration d'air en relâchant le frein si le tuyau de purge est suffisamment orienté vers le haut, comme dans le tuto que j'ai vu ?

 

Est-il judicieux, même si c'est plus fastidieux, de filmer au niveau de la vis de purge pendant qu'on appuie sur la pédale, puis de regarder ce qu'on a filmé pour voir si tout l'air est bien sorti ?

 

Et au pire, est-ce qu'on peut prévoir par exemple de faire sortir un quart ou un demi litre de liquide de frein par chaque vis de purge (en remplissant régulièrement le bocal) pour être largement sûr d'avoir fait sortir tout l'air du circuit ?

 

En fait je crois que ma question principale c'est de savoir s'il faut absolument que le circuit soit sous pression et le liquide en train de couler quand on referme la vis de purge,

ou bien est-ce qu'il est possible par exemple de bien orienter le tuyau de purge en sortie de vis pour que l'air ne re-rentre pas dans le circuit quand on relâche la pédale de frein ?

 

Dans le tuto que j'ai vu ça semble possible, voici le lien :

https://m.youtube.com/watch?v=eDiRWhWCK9A

 

 

Qu'en pensez-vous ? Quelle est l'astuce ? La hauteur de la bouteille ? Le fait de mettre la sortie du tuyau de purge dans du liquide de frein de la bouteille ?

 

En tout cas merci d'avance pour tous les éclairages, les techniques ou même juste des points de repère que vous pourriez m'apporter :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mustang89

Non non non Sourdo pas la peine de te prendre la tête tu peux très bien le faire tout seul !

 

Achète un truc petit bocal que tu fixe sur les quatre vis de purge méthodiquement , c'est petit bocal de récupération sont excellent ils il ont une impossibilité de retour d air !

 

Puis tu appuie sur sur la pédale de frein avec la main et tu vérifie si lancien liquide sort et si le nouveau sort aussi si ça sort tu referme tout simplement la vis de purge franchement c'est facile.

 

Arrière droit arrière gauche avant droit et avant gauche.

 Et tu rajoutes toujours du liquide lors de la manœuvre tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Oui merci je m'en suis sorti finalement.

 

Après m'être foiré sur l'appareil à compression sur le bocal et après avoir ensuite cherché du côté de l'appareil à aspiration (dépression) sur la roue, finalement je l'ai fait sans appareil en mixant plusieurs méthodes vues dans des tutos youtube ainsi que dans les commentaires de ces tutos.

 

J'ai commencé par la méthode à 2 personnes, où l'un pompe 3 fois sur la pédale de frein, puis garde le pied enfoncé sur la pédale pendant que l'autre personne ouvre puis referme la vis de purge.

J'ai donc pompé moi-même la pédale de frein (vis de purge fermée),

puis j'ai calé une grande clé dynamo entre la pédale de frein et le siège avant pour maintenir la pédale de frein enfoncée,

puis je suis allé ouvrir la vis de purge pour laisser sortir du liquide, avant de la refermer et de retourner pomper sur la pédale de frein et recommencer le cycle.

 

J'ai commencé prudemment parce qu'à vrai dire l'astuce de maintenir la pédale de frein enfoncée par une clé ou une barre je ne l'ai vue nulle part pour la purge des freins,

je ne l'ai trouvée que dans un tuto de Garage bagnoles & rock'n'roll dans lequel il changeait ses cylindres de roue et où il expliquait que le fait de maintenir la pédale de frein enfoncée ça permettait qu'il n'y ait pas de liquide de frein qui coule quand on dévisse le cylindre de roue de la durite de liquide de frein... (?)

 

En parallèle j'ai mis la durite de purge au fond d'une bouteille contenant un peu de liquide de frein (comme c'est d'ailleurs indiqué dans la rta) pour empêcher une réaspiration d'air par le tuyau de purge, tout en faisant remonter cette durite juste après la vis de purge et en mettant la bouteille à peu près à la même hauteur que la vis de purge.

 

Et là ça s'est bien passé, le liquide est bien sorti en occupant toute la section du tuyau de purge, mais ne sortait que de quelques centimètres à chaque fois.

En même temps, je ne maintenais pas la pédale de frein trop enfoncée avec la clé (contrairement à la rta qui indique d'enfoncer complètement la pédale de frein) parce que j'ai lu dans des commentaires de tutos de ne pas enfoncer la pédale de frein de plus d'un tiers de sa course dans la mesure où l'enfoncer à fond ça pousse les pistons du maitre-cylindre à des endroits où ils ne vont jamais et ça pouvait donc les abîmer... (?)

 

J'ai donc commencé patiemment de cette façon, puis une fois que le liquide de frein était suffisamment sorti dans le tuyau de purge en maintenant l'air suffisamment loin de la vis de purge, j'ai laissé la vis de purge ouverte et je suis allé directement appuyer et relâcher la pédale de frein plusieurs fois de suite (comme indiqué dans la rta et dans le tuto de la méthode à la bouteille), puis rebloquer la pédale un peu enfoncée avec la clé, refermer la vis de purge, vérifier le niveau du liquide dans le bocal, et recommencer.

Mais là encore j'ai pas trop osé enfoncer complètement la pédale de frein et je m'arrêtais quand j'entendais le maître-cylindre commencer à couiner.

D'autre part j'ai remarqué qu'en faisant comme ça du liquide de frein pouvait fuir de la vis de purge, mais sans trop savoir si ça fuyait par le filetage de la vis ou par le tuyau de purge, pas super étanche autour de la vis quand on met de la pression dans le circuit.

 

Concernant le bocal j'ai vu que certains le ferment pendant l'opération pour éviter que du liquide gicle en appuyant sur la pédale de frein,

et d'autres le laissaient ouvert pour laisser le liquide à la pression atmosphérique et non pas en sous pression (ce qui pourrait être le cas si on ferme le bocal et qu'on fait sortir du liquide) parce que cette sous-pression pourrait avoir tendance à laisser sortir moins facilement le liquide de frein ainsi que l'air par les vis de purge.

Du coup j'ai mis le bouchon sur le bocal en le vissant juste un peu mais sans rendre le bocal étanche.

 

J'ai fait les 4 roues, je n'ai vu aucune bulle d'air sortir (mais dès le départ il n'était pas censé y en avoir, je voulais juste m'entraîner à maîtriser cette opération avant de changer mes cylindres de roue),

par contre j'ai entendu une sorte de grincement en ouvrant chaque vis de purge pour la 1re fois et je me suis demandé si ce poc poc poc n'était pas le bruit de petites bulles d'air qui rentraient dans le circuit de frein (?)

Mais après avoir ensuite testé la voiture sur route, tout m'a paru normal au niveau du freinage.

 

Je vais donc changer mes cylindres de roue, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le fait de bloquer la pédale de frein enfoncée en dévissant le cylindre de roue de sa durite, ça empêche le liquide de frein de couler de la durite ?

Et si possible m'expliquer pourquoi ça l'empêche de couler ?

 

Merci d'avance pour vos lumières, conseils et même pour vos critiques constructives s'il y en a.

 

 

PS : concernant les appareils de purge par aspiration/dépression sur la vis de purge, j'ai vu qu'il y a des gens qui se fabriquent leur appareil sans passer par l'achat d'une pompe à vide mais en aspirant soit avec une seringue, soit avec un pistolet à pschitt qu'on trouve dans les produits ménagers pour laver les carreaux. Quelqu'un sait si ça marche bien et si c'est efficace ?

Modifié par Sourdo
Petites corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 00:12, Sourdo a dit :

 Je vais donc changer mes cylindres de roue, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le fait de bloquer la pédale de frein enfoncée en dévissant le cylindre de roue de sa durite, ça empêche le liquide de frein de couler de la durite ?

Et si possible m'expliquer pourquoi ça l'empêche de couler ?

Je pense que quand les pistons sont enfoncés dans le maître-cylindre le réservoir est bouché par le dessous donc le liquide qui se trouve dans le réservoir ne peut plus s'échapper dans le circuit par le maître-cylindre. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...