Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Avis régime moteur élevé sandero stepway 1.5DCI phase 1


Invité Sandero1
 Partager

Messages recommandés

Invité Sandero1

Bonjour à toutes et à tous,

 

Propriétaire d'une dacia sandero stepway 1.5DCI 90cv phase 1 depuis 2 ans (acheté à 90 000 km et comptant aujourd'hui presque 140 000), j'ai toujours trouvé que la boite de vitesse était mal étagée... je trouve que le moteur monte très vite dans les tours pour un diesel (et comparé au à la clio 4 1,5DCI 90cv également de ma compagne)

Si bien que mes passages de vitesses se font rarement avant 2200tours/min voir parfois à 2500tr lors d'une accélération, alors que sur diesel il a toujours été conseillé de passer les vitesses autour de 2000tours pour préservé le moteur

 

Quelques exemples :

La 1ère et la 2nd sont assez faible et difficile de ne pas monter au dessus de 2000/2500tours lors d'un engagement dans un rond ou autre ce qui fait rugir le moteur..

A 80km/h je suis à 2000tr/min (en 5ème évidemment)

A 110km/h je suis à 2500tr/min

A 130 je suis à plus de 3000 tours !

 

En bref, je voulais savoir si les autres propriétaire de ce modèle avaient remarqué cela aussi et si c'est normal et non un soucis provenant du moteur.. car j'ai la version "la plus puissante" avec une conduite plutôt douce et je n'ose pas imaginer la version 75cv..

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Propriétaire d'une dacia sandero stepway 1.5DCI 90cv phase 1 depuis 2 ans (acheté à 90 000 km et comptant aujourd'hui presque 140 000), j'ai toujours trouvé que la boite de vitesse était mal étagée... je trouve que le moteur monte très vite dans les tours pour un diesel qu'en pensez vous ?

 

Si bien que mes passages de vitesses se font rarement avant 2200tours/min voir parfois à 2500tr et + lors d'une accélération, alors qu'il est plutôt conseillé pour un diesel de passer les vitesses autour de 2000tours pour préserver le moteur dans le temps

 

Quelques exemples :

La 1ère et la 2nd sont assez inexistantes et difficile de ne pas monter au dessus de 2000/2500tours lors d'un engagement dans un rond ou autre ce qui fait rugir le moteur..

A 80km/h je suis à 2000tr/min (en 5ème évidemment)

A 110km/h je suis à 2500tr/min

A 130 je suis à plus de 3000 tours !

 

En bref, je voulais savoir si les autres propriétaire de ce modèle avaient aussi remarqué cela ou bien si c'est un soucis provenant de mon moteur.. car j'ai la version "la plus puissante" avec une conduite plutôt douce et je n'ose pas imaginer la version 75cv.. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sandero35 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Propriétaire d'une dacia sandero stepway 1.5DCI 90cv phase 1 depuis 2 ans (acheté à 90 000 km et comptant aujourd'hui presque 140 000), j'ai toujours trouvé que la boite de vitesse était mal étagée... je trouve que le moteur monte très vite dans les tours pour un diesel qu'en pensez vous ?

 

Si bien que mes passages de vitesses se font rarement avant 2200tours/min voir parfois à 2500tr et + lors d'une accélération, alors qu'il est plutôt conseillé pour un diesel de passer les vitesses autour de 2000tours pour préserver le moteur dans le temps

 

Quelques exemples :

La 1ère et la 2nd sont assez inexistantes et difficile de ne pas monter au dessus de 2000/2500tours lors d'un engagement dans un rond ou autre ce qui fait rugir le moteur..

A 80km/h je suis à 2000tr/min (en 5ème évidemment)

A 110km/h je suis à 2500tr/min

A 130 je suis à plus de 3000 tours !

 

En bref, je voulais savoir si les autres propriétaire de ce modèle avaient aussi remarqué cela ou bien si c'est un soucis provenant de mon moteur.. car j'ai la version "la plus puissante" avec une conduite plutôt douce et je n'ose pas imaginer la version 75cv.. 

 

Merci

 

D'où sort cette histoire, que pour préserver un diesel, dans le temps, il faut passer les vitesses vers 2000 trs/mn, c'est à dire à la limite du sous régime. Me concernant, j'ai un diesel et je ne crains pas de monter dans les tours. Entre 3000 et 3500 trs/mn sur le plat, et 4000, voir au rupteur, lorsque ça monte.

Un moteur, c'est conçu, pour prendre des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roland3511 a dit :

 

D'où sort cette histoire, que pour préserver un diesel, dans le temps, il faut passer les vitesses vers 2000 trs/mn, c'est à dire à la limite du sous régime. Me concernant, j'ai un diesel et je ne crains pas de monter dans les tours. Entre 3000 et 3500 trs/mn sur le plat, et 4000, voir au rupteur, lorsque ça monte.

Un moteur, c'est conçu, pour prendre des tours.

Merci pour votre réponse.
Un moteur diesel n'est pas conçu comme un essence et accepte moins de prendre beaucoup de tours... mon garagiste et d'autres connaissances ayant plus d'expérience que moi dans le domaine m'ont toujours dit qu'il est conseillé de ne pas trop monter dans les tours car cela entraîne une usure prématurée des pièces mécaniques (à plus ou moins long terme). Et ayant conduit plusieurs véhicules diesel avant celui-ci, je m'étonnais seulement du fait que le moteur monte beaucoup plus vite dans les tours que d'autres modèles avec une taille de moteur similaire.

Votre réponse ne m'aide pas vraiment à savoir si ce phénomène peut provenir d'un problème de mon moteur, ou bien si ce dernier a été conçu comme cela.
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sandero35 a dit :

Merci pour votre réponse.
Un moteur diesel n'est pas conçu comme un essence et accepte moins de prendre beaucoup de tours... mon garagiste et d'autres connaissances ayant plus d'expérience que moi dans le domaine m'ont toujours dit qu'il est conseillé de ne pas trop monter dans les tours car cela entraîne une usure prématurée des pièces mécaniques (à plus ou moins long terme). Et ayant conduit plusieurs véhicules diesel avant celui-ci, je m'étonnais seulement du fait que le moteur monte beaucoup plus vite dans les tours que d'autres modèles avec une taille de moteur similaire.

Votre réponse ne m'aide pas vraiment à savoir si ce phénomène peut provenir d'un problème de mon moteur, ou bien si ce dernier a été conçu comme cela.
Cordialement

 

Est ce que la BV  de cette Sandero est d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ne plus comparer les moteur Diesel actuel avec les VIEUX Diesel d'autre fois .

Les moteurs de nos Dacia ( certes c’est pas une bombe ) Mais ça doit tourner 

Comme dit roland3511, tu roules 2500 3000 tm ,normal et de temps en temps tu pousses un peux dans les tours

ça décrasse le moteur

Bonne route

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, godefroy5 a dit :

Hello

Ne plus comparer les moteur Diesel actuel avec les VIEUX Diesel d'autre fois .

Les moteurs de nos Dacia ( certes c’est pas une bombe ) Mais ça doit tourner 

Comme dit roland3511, tu roules 2500 3000 tm ,normal et de temps en temps tu pousses un peux dans les tours

ça décrasse le moteur

Bonne route

G

 

Surtóut que ces moteurs,  si tu roules à 2000 trs/mn., n'ont rien dans le sac, il y a du couple moteur, mais pas de puissance. Qui n'est disponible que vers 3000 trs, voir un peu au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelues exemples :

La 1ère et la 2nd sont assez inexistantes et difficile de ne pas monter au dessus de 2000/2500tours lors d'un engagement dans un rond ou autre ce qui fait rugir le moteur..

A 80km/h je suis à 2000tr/min (en 5ème évidemment)

A 110km/h je suis à 2500tr/min

A 130 je suis à plus de 3000 tours !

_________

?? La 1ère et la 2nd sont assez inexistantes !

:oops: Bon, voyons ça !

Au delà de l'exemple, moi, je vois de la confusion ! Je vois même plus loin, mais je n'en dirais pas plus ! :hum::

5éme dans l'exemple : 40 km/h par 1000 tr/min <> 80 @ 2000 tr/min

Re - 5éme dans l'exemple : 44 km/h par 1000 tr/min <> 110 @ 2500 tr/min

Reuh  - 5éme dans l'exemple : 43.33 km/h par 1000 tr/min <> 130 @ 3000 tr/min

_____

Si on prend 2 valeurs sur 3, tu as une 5 qui "tire" autour de 43.66 km/h par 1000 tr/min !

Au pif, une Stepway (1st gen) dCi 1461 cc de 90 ch, c'est une 5 qui tire 52 ou 53 km/h @ 1000 tr/min !

Gros écart ! très gros écart même  :eek:

Je suis perplexe ! Voiture "Europe"destinée à l'Europe, ou voiture "Afrique" ou autre... ne répondant pas aux spécifications européennes !

_____

Autres pistes : Voiture bricolée (boîte et/ou pont différent) , avec attelage - modifiée - pour tracter un bateau par exemple !

Mystère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wankelis a dit :

Quelues exemples :

La 1ère et la 2nd sont assez inexistantes et difficile de ne pas monter au dessus de 2000/2500tours lors d'un engagement dans un rond ou autre ce qui fait rugir le moteur..

A 80km/h je suis à 2000tr/min (en 5ème évidemment)

A 110km/h je suis à 2500tr/min

A 130 je suis à plus de 3000 tours !

_________

?? La 1ère et la 2nd sont assez inexistantes !

:oops: Bon, voyons ça !

Au delà de l'exemple, moi, je vois de la confusion ! Je vois même plus loin, mais je n'en dirais pas plus ! :hum::

5éme dans l'exemple : 40 km/h par 1000 tr/min <> 80 @ 2000 tr/min

Re - 5éme dans l'exemple : 44 km/h par 1000 tr/min <> 110 @ 2500 tr/min

Reuh  - 5éme dans l'exemple : 43.33 km/h par 1000 tr/min <> 130 @ 3000 tr/min

_____

Si on prend 2 valeurs sur 3, tu as une 5 qui "tire" autour de 43.66 km/h par 1000 tr/min !

Au pif, une Stepway (1st gen) dCi 1461 cc de 90 ch, c'est une 5 qui tire 52 ou 53 km/h @ 1000 tr/min !

Gros écart ! très gros écart même  :eek:

Je suis perplexe ! Voiture "Europe"destinée à l'Europe, ou voiture "Afrique" ou autre... ne répondant pas aux spécifications européennes !

_____

Autres pistes : Voiture bricolée (boîte et/ou pont différent) , avec attelage - modifiée - pour tracter un bateau par exemple !

Mystère !!

 

J'ai émis une éventuelle hypothèse, concernant l'origine de la BV, j'y vois aussi de la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

 

Il s'agit d'un véhicule Belge acheté dans un garage français certifié et sans attelage (carnet d'entretient "Renault" et rapport carvertical ok) 

 

J'ai discuté de mon côté avec un utilisateur Dacia qui a pu m'apporter une réponse intéressante, je vous la fait suivre:

 

"Il n'y a aucun problème moteur en tout cas.

Sur une Stepway, les premiers rapports sont courts (voir TRES court) et l'étagement se fait ensuite régulièrement jusqu'au dernier rapport qui lui est volontairement long.

Par contre, sur un 1.5dCi, on peut passer les vitesses avant 2000tr/min sans problème (je l'ai eu sur un Captur qui pèse autre chose qu'une Stepway phase 1).

Tout comme on peut passer les vitesses au-dessus de 2500tr/min, c'est le conducteur qui décide, le moteur suivra. Quant au bruit, n'oubliez pas que l'insonorisation d'une Dacia (surtout 1ère phase) n'a rien à voir avec une clio IV. Levez le capot des deux véhicules, au même régime moteur, il y aura les mêmes décibels.

Si ça peut vous rassurer, sur une Sandero III, c'est pire (la 2, c'est pour les bouchons, la 3, pour les rond points). Mais là, le moteur accepte tout et n'importe quoi, donc ça passe toujours."

 

Comme chaque moteur est différent c'est toujours intéressant de pouvoir partager nos impressions et retours d'expériences.

 

Voilà, je pense que le sujet est bouclé :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 11:21, Invité Sandero1 a dit :

 sur diesel il a toujours été conseillé de passer les vitesses autour de 2000tours pour préservé le moteur

 

 

Bonsoir

c'est du grand n'importe quoi , c'est finis la 404 de pépère , les diesel moderne avec la réduction de cylindrée et leur turbo on besoin de monté dans les tours pour trouvé du couple et ne pas fatigué inutilement

la plage ideale pour ces mécanique se situe entre 2 et 3000 trs

pour mon 1300 jtd , je changeais de vitesse à 350 pour retombé dans le gras du couple à 2600 et jamais en dessous de 2200 ou le moteur peine pour rien

ça pollue moins , la mécanique force moins et au final tu consomme moins aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...