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Mécanique / Électronique

Liquide de refroidissement Citroën AX


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Bonjour,

 

Je voudrais vérifier le niveau de mon liquide de refroidissement étant donné qu'hier pendant que je roulais sous la forte chaleur, le voyant rouge c'est allumé.

 

Sauf qu'en mécanique je suis mauvais ! Je sais tout juste changer des essuis glaces et remettre de l'huile !

 

Êtes vous capable a partir d'une photo de me dire où se trouve le vase d'expansion (je crois que c'est bien la où on met le liquide non ? XD)

 

Merci d'avance !

IMG_20220519_232503.jpg

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Bonjour ,

déja devant tu as un bouchon de radiateur  Ca doit etre par là (à ouvrir, à froid).

Verifie aussi que ton ventilo de radiateur se mets en route (temporairement) quand le moteur est bien chaud.

Aussi que les 2 grosses durites du radiateur sont a la même temperature (avec la peau des mains... sans les mettre dans le ventilo qui tourne ou démarre) quand le moteur a tourné 5 minutes.

Apres (si assez de liquide) on peut verifier que la pompe a eau pousse (peut etre en regardant par le bouchon du radia ou plus sûr, en débranchant un tuyau du radiateur de chauffage, moteur tournant: a voir plus tard, si tu persistes))

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Il y a 10 heures, nono100pi a dit :

intégré au radiateur

 

de memoire il n’y en a pas sur le tu 1124cm3 55ch

 

bouchon de remplissage du ldr à oreille au milieu de la photo en bas

 

la doc du vehicule peut aider

C'est tout a fait cela, pas de bocal déporté, intégré dans la boite à eau du radia, et oui le niveau ce fait par là :thumbs:

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Bonsoir, merci a tous pour votre implication, j'apprécie ;)

Alors j'y connais vraiment rien, j peux vous dire que c'est une Citroën AX ZAZJ de 1992. Essence, 4 chevaux. J'aurais bien mis la photo de la carte grise mais je pense que c'est à éviter ^^

 

Je suis allé reprendre des photos un peu plus précise de l'endroit que vous semblez tous m'indiquer ! C'est effectivement un contenant coller à ce qui semble être le radiateur ! Cependant quand j'ouvre le bouchon, a vu d'œil je ne voie pas de liquide, et pas de niveau ou quoi que ce soit de similaire. Je ne voulais pas mettre du liquide de refroidissement n'importe où donc je préfère être sur de moi avant xD 

 

 

 

 

De plus en dernière photo, vous savez ce que c'est ce truc ? Je voie un autre contenant donc je me demandais xD et le lave glace il se met où ? Car je voie pas d'endroit où le mettre 

 

 

(Et je n'ai aucun livre technique sur le véhicule)

 

Merci d'avance pour vos retours. Promis je repasse plus rapidement que le premier coup ;)

 

 

IMG_20220522_022857.jpg

IMG_20220522_022017.jpg

IMG_20220522_021834.jpg

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Bonjour 

Le liquide de refroidissement a mettre dans le radiateur en ôtant le bouchon à oreille et jusqu'à ce qu'il sorte par le petit trou rond qu'on voit sur la deuxième photo.

La dernière photo c'est le réservoir de liquide de frein, surtout pas de lave glace dedans

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Re bonjour, donc si je comprends bien, j'ouvre le bouchon a froid (1), je verse le liquide de refroidissement dedans. Et je dois en mettre jusqu'à ce que ça sorte au niveau du petit bouchon (2) ? Je dois le faire tourner ou faire quelque chose avant ? C'est un bouchon trouée qui reste ouvert ? 

IMG_20220522_022017__01.jpg

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Bonjour,

Il faut remplir par le bouchon n°1 entouré en rouge jusqu'à apercevoir le liquide ou le toucher avec le bout du doigt.

Toute la partie en plastique jaune c'est le vase d'expansion qui est accolé au radiateur sur ce montage.

La partie n°2 entourée en rouge est la sonde de niveau d'eau mais sur ton véhicule elle n'est pas branchée.

Il faut regarder s'il n'y a pas un connecteur qui traîne dans le coin sinon c'est peut être parce que le radiateur a été remplacé par celui d'un véhicule qui était équipé de cette fonction de niveau.

Clt

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Bonjour

"C'est un bouchon trouée qui reste ouvert ?  " ca je comprends pas

Ton truc 2... tu t'en occupes pas . Tu ouvres le gros bouchon d'en haut , tu remplis jusqu'a que les ailettes que tu vois (ou pas) à l'interieur soit noyées. Sinon tu remplis (pas completement) et tu t'arretes a la base du col du bouchon: tu laisses ainsi un peu de place aérée pour la dilatation de l'eau à chaud. Tu fais alors tourner et ajoutes un peu d'eau (pour rester toujours en bas du col du bouchon). Puis le moteur doit etre chaud (5 minutes un peu accéléré a cette époque de l'année)  pour que le thermostat soit ouvert (le grand circuit se fait moteur + radiateur), alors tu vérifies et fais le niveau si nécessaire.

 

Apres tu feras les verifs indiqués plus haut, histoire de pas faire un joint de culasse.

Mais déja: est ce que le niveau etait bon ou combien manquait il de liquide?

 

Modifié par armand jamot
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Alors, comme je disais, je ne voie pas de liquide dans le vase d'expansion, je ne peux pas voir le fond comme l'entrée est pas "droite". Il devrait y en avoir ? 

 

Donc je récapitule avec mes mots, 

 

A froid, je dévisse le bouchon, je remplit de liquide de refroidissement jusqu'au col du vase d'expansion.

 

Je revisse le bouchon ? Je démarre la voiture, je la laisse tourner 5 minutes, j'eteint le moteur, je vérifie si le niveau du liquide à baisser, et je complète si nécessaire.  

 

Quand vous parlez d'eau vous parlez bien du liquide de refroidissement ? XD

 

J'ai rien oublié ? (Je compte le faire ce soir, j'espère ne rien casser

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il y a 6 minutes, Armoramur a dit :

Alors, comme je disais, je ne voie pas de liquide dans le vase d'expansion, je ne peux pas voir le fond comme l'entrée est pas "droite". Il devrait y en avoir ? 

 

Donc je récapitule avec mes mots, 

 

A froid, je dévisse le bouchon, je remplit de liquide de refroidissement jusqu'au col du vase d'expansion.

 

Je revisse le bouchon ? Je démarre la voiture, je la laisse tourner 5 minutes, j'eteint le moteur, je vérifie si le niveau du liquide à baisser, et je complète si nécessaire.  

 

Quand vous parlez d'eau vous parlez bien du liquide de refroidissement ? XD

 

J'ai rien oublié ? (Je compte le faire ce soir, j'espère ne rien casser

Regarde sur la partie en plastique si y’a pas des graduations de mémoire 

 

Liquide de refroidissement  oui eau va plus vite à écrire, ou LDR

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tu remplis à 5 cm sous le bouchon

ouvrir le chauffage habitable à fond

mettre en route et maintenir le niveau pendant 2-3 minutes puis fermer le bouchon, laisse chauffer la grosse durite superieure doit tiedir 

tu controleras le niveau moteur froid

 

sur le mien il y avait une feuille en aluminium collee au radiateur, il fallait mettre du ldr pour que le niveau soit dans la hauteur de la fenetre.

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Bonjour, 

 

J'ai rempli, grâce au son j'ai pu m'arrêter avant d'être tout en haut, je me suis arrêter vers le point (a) approximativement.

 

Ça fait 2 jour que je roule avec, pas de soucis à déplorer pour le moment.

 

Merci à tous, je sais désormais vérifier le niveau du liquide de refroidissement ;)

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