Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Ré-insérer la courroie de distribution sur Laguna I 1.8 16V (moteur F4P)


Matt2
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, cela va faire plusieurs jours que je peine à ré-insérer ma nouvelle courroie de distribution sur Laguna I 1.8 essence code moteur F4P

 

Sur la revue technique ils disent de remettre la courroie avec le pignon de vilebrequin libre puis ensuite de reposer un des deux galets enrouleurs mais c’est impossible de passer le galet et de serrer la vis. Donc si quelqu’un a des techniques pour cette opération qui ne devrait normalement pas être si compliquée je suis preneur
pour information ma courroie a 128 dents

 

 

1D08E22E-38F9-4677-8BD2-8E1D99AB34E7.jpeg

1E41BFB4-CF39-4EAA-98B5-8164E7D97593.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt2 a dit :

Bonjour, cela va faire plusieurs jours que je peine à ré-insérer ma nouvelle courroie de distribution sur Laguna I 1.8 essence code moteur F4P

 

Sur la revue technique ils disent de remettre la courroie avec le pignon de vilebrequin libre puis ensuite de reposer un des deux galets enrouleurs mais c’est impossible de passer le galet et de serrer la vis. Donc si quelqu’un a des techniques pour cette opération qui ne devrait normalement pas être si compliquée je suis preneur
pour information ma courroie a 128 dents

 

 

1D08E22E-38F9-4677-8BD2-8E1D99AB34E7.jpeg

1E41BFB4-CF39-4EAA-98B5-8164E7D97593.jpeg

Bonjour,

Tu peux essayer en plaçant la courroie sur tous les pignons et puis seulement placer le galet tendeur en dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, treborpj a dit :

Bonjour,

Tu peux essayer en plaçant la courroie sur tous les pignons et puis seulement placer le galet tendeur en dernier.

 

J’avais essayé mais si je passe le galet tendeur en dernier il m’est impossible d’aligner l’ergot dans la rainure (voir première photo) donc ça doit être un des deux galets enrouleurs qu’il faut mettre après la courroie mais j’ai essayé pendant 3h ce matin je n’ai pas réussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt2 a dit :

J’avais essayé mais si je passe le galet tendeur en dernier il m’est impossible d’aligner l’ergot dans la rainure (voir première photo) donc ça doit être un des deux galets enrouleurs qu’il faut mettre après la courroie mais j’ai essayé pendant 3h ce matin je n’ai pas réussi 

Est-ce la même courroie, bien comparée pour sa longueur avec l'ancienne ?

Deux galets enrouleurs ? donc place les en dernier avec le tendeur en 1er afin de le placer dans la rainure.

Tu peux même placer un peu (l'engager) la courroie sans la placer totalement sur un pignon de la distribution.

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, treborpj a dit :

Est-ce la même courroie, bien comparée pour sa longueur avec l'ancienne ?

Deux galets enrouleurs ? donc place les en dernier avec le tendeur en 1er afin de le placer dans la rainure.

Tu peux même placer un peu (l'engager) la courroie sans la placer totalement sur un pignon de la distribution.

 

Oui c’est bien la même longueur.

 

En fait lorsque je mets le troisième galet enrouleur, que ce soit celui côté échappement ou admission je ne peux qu’engager la vis de travers parce que la courroie est déjà pas mal serrée donc impossible de la placer parfaitement en face avec le galet autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu un probleme identique sur un xu 16 s. A la premiere distri pas de probleme et pour la seconde impossible de passer la courroie sur le galet tendeur. La longueur et le nombre de dents identique mais le revetement extérieur était plus granuleux et plus épais il manquait un petit mm  avec la galet en place. Apres demontage de celui ci et remontage a deux en forçant sur le galet pour remettre son goujon on a reussi et quand la courroie etait bien en ligne plus rien ne forçait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MENGARO a dit :

Salut

J'ai eu un probleme identique sur un xu 16 s. A la premiere distri pas de probleme et pour la seconde impossible de passer la courroie sur le galet tendeur. La longueur et le nombre de dents identique mais le revetement extérieur était plus granuleux et plus épais il manquait un petit mm  avec la galet en place. Apres demontage de celui ci et remontage a deux en forçant sur le galet pour remettre son goujon on a reussi et quand la courroie etait bien en ligne plus rien ne forçait.

Bon c’est rassurant si je trouve pas d’autre solution je me trouverai un partenaire pour forcer 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matt2 a dit :

Bonjour, cela va faire plusieurs jours que je peine à ré-insérer ma nouvelle courroie de distribution sur Laguna I 1.8 essence code moteur F4P

 

Sur la revue technique ils disent de remettre la courroie avec le pignon de vilebrequin libre puis ensuite de reposer un des deux galets enrouleurs mais c’est impossible de passer le galet et de serrer la vis. Donc si quelqu’un a des techniques pour cette opération qui ne devrait normalement pas être si compliquée je suis preneur
pour information ma courroie a 128 dents

 

 

1D08E22E-38F9-4677-8BD2-8E1D99AB34E7.jpeg

1E41BFB4-CF39-4EAA-98B5-8164E7D97593.jpeg

Tous les repères étant parfaitement bien alignés.

D'après la dernière photo de la RTA, il y a 2 galets enrouleurs "guides" (3) et un galet tendeur (2) donc placer sur tous les pignons puis le galet tendeur détendu à fond et en dernier les 2 galets enrouleurs, quitte à ne pas engager à fond la courroie sur l'un ou les 2 pignons d'AAC afin d'avoir un peu plus de mou.

ça va d'aller ☺️

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai celle du paternel a faire et c'est exactement ce moteur dans ce modèle

 

j'espère que je vais pas galerer😂

 

tient tant que j'y pense,question auquel je ne trouve pas de réponse

y'aurait 2 types de galets monté sur ce moteur(différentes largeur) et meme avec dialogys(logiciel pièces détachés renault)impossible de savoir quelle type de galets est monté sur ce moteur

 

sur les sites de pièces,pareil les 2 types de kit sont proposé et meme en rentrant la plaque d'immat",ça me sort les 2

 

t'a eut le meme problème?

 

la seule solution que j'ai dans ma tete,c'est de démonter pour savoir et commander par la suite,mais ça m'emmerde ça immobilise la voiture....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas mieux que plus haut : j'engage un peu la courroie, je fous la vis du galet enrouleur sur quelques filets, je pousse le courroie, je visse, je pousse la courroie, puis la vis etc...jusqu'à ce que tout bien :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 19:59, treborpj a dit :

Tous les repères étant parfaitement bien alignés.

D'après la dernière photo de la RTA, il y a 2 galets enrouleurs "guides" (3) et un galet tendeur (2) donc placer sur tous les pignons puis le galet tendeur détendu à fond et en dernier les 2 galets enrouleurs, quitte à ne pas engager à fond la courroie sur l'un ou les 2 pignons d'AAC afin d'avoir un peu plus de mou.

ça va d'aller ☺️

J’ai essayé ça mais là où tu as le plus de mou sur les roues dentées d’AAC c’est quand la courroie est engagée car il y a une sorte de « butée » légèrement surélevée qui bloque la courroie sur les bords

Le 21/05/2022 à 21:30, yannick du 15 a dit :

j'ai celle du paternel a faire et c'est exactement ce moteur dans ce modèle

 

j'espère que je vais pas galerer😂

 

tient tant que j'y pense,question auquel je ne trouve pas de réponse

y'aurait 2 types de galets monté sur ce moteur(différentes largeur) et meme avec dialogys(logiciel pièces détachés renault)impossible de savoir quelle type de galets est monté sur ce moteur

 

sur les sites de pièces,pareil les 2 types de kit sont proposé et meme en rentrant la plaque d'immat",ça me sort les 2

 

t'a eut le meme problème?

 

la seule solution que j'ai dans ma tete,c'est de démonter pour savoir et commander par la suite,mais ça m'emmerde ça immobilise la voiture....🙄

Oui il y a deux galets enrouleurs, l’un est totalement lisse et, de mémoire un peu plus gros, alors que l’autre est strié. Je n’ai pas les  références sous la main mais tu devrais trouver assez facilement avec cette information 

Le 21/05/2022 à 22:33, achillegti a dit :

Bonsoir,

 

Pas mieux que plus haut : j'engage un peu la courroie, je fous la vis du galet enrouleur sur quelques filets, je pousse le courroie, je visse, je pousse la courroie, puis la vis etc...jusqu'à ce que tout bien :bah:

 

Si tu as réussi tu as une courroie de quelle marque ? La mienne est une RIDEX, j’hésite à en acheter une nouvelle d’une autre marque car comme dit plus haut ça pourrait jouer sur la difficulté.

en dernier recours j’essaierai de chauffer un peu la courroie pour espérer la détendre un peu, j’espère que ça ne la fragilisera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Gates.

 

Je n'ai pas ce moteur-là mais ce problème me parle très bien.

 

tu la fous bien en débord sur ton galet enrouleur, puis tu insère la vis de celui-ci sur quelques filets, puis pousser/visser etc...

Je te déconseille de la chauffer 😯

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, armand jamot a dit :

Bonjour ,

Ridex c'est vraiment la derniere des marques pour une distrib (et autres) . Il n'y a pas plus bas de gamme. Tu prends carrement des risques.

Ah je ne savais pas que cette marque était peu réputée. Je suis débutant c’est une voiture que j’ai achetée justement pour apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas plus bas (ni moins cher). Pas mal de pb signalés sur diverses pièces . Il vaut mieux mettre 20 ou 40€ de plus  sur un kit distrib (Gates, SNR, SKF, Lucas, Conti, ...). Apres si tu comptes ne rouler que 2 ou 3  ans et que tu es juste question pognon. Ca pourra aller. Mais ça n'est pas la "tranquillité".

Quand tu auras réussi a mettre ta courroie, vérifie bien , au bout d'exactement 2 tours que tes points de pigeage  reviennent exactement bien . Ne pas négliger cette vérif.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt2 a dit :

J’ai essayé ça mais là où tu as le plus de mou sur les roues dentées d’AAC c’est quand la courroie est engagée car il y a une sorte de « butée » légèrement surélevée qui bloque la courroie sur les bords

Oui il y a deux galets enrouleurs, l’un est totalement lisse et, de mémoire un peu plus gros, alors que l’autre est strié. Je n’ai pas les  références sous la main mais tu devrais trouver assez facilement avec cette information 

Si tu as réussi tu as une courroie de quelle marque ? La mienne est une RIDEX, j’hésite à en acheter une nouvelle d’une autre marque car comme dit plus haut ça pourrait jouer sur la difficulté.

en dernier recours j’essaierai de chauffer un peu la courroie pour espérer la détendre un peu, j’espère que ça ne la fragilisera pas

Bonjour,

Tu dis ceci =

J’ai essayé ça mais là où tu as le plus de mou sur les roues dentées d’AAC c’est quand la courroie est engagée car il y a une sorte de « butée » légèrement surélevée qui bloque la courroie sur les bords

Moi Place ici une photo de ce mou des pignons d'AAC et de la butée d'on tu parles car je ne vois pas ce que tu m'expliques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre un kit distribution RIDEX....ça craint🙄

 

perso je ne monte que du gates ou contitech

 

t'a l'air novice donc je me pose des questions....

 

tu sait que sur ce moteur,le pignon de vilebrequin n'est pas claveté.

t'a le coffret de piges?

 

je sent une catastrophe arriver je sait pas pourquoi....😂

j'en ait 7 ou 8 a mon actif et j'appréhende  d'attaquer cella la...😅

 

donc je préfère te mettre en garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yannick du 15 a dit :

mettre un kit distribution RIDEX....ça craint🙄

 

perso je ne monte que du gates ou contitech

 

t'a l'air novice donc je me pose des questions....

 

tu sait que sur ce moteur,le pignon de vilebrequin n'est pas claveté.

t'a le coffret de piges?

 

je sent une catastrophe arriver je sait pas pourquoi....😂

j'en ait 7 ou 8 a mon actif et j'appréhende  d'attaquer cella la...😅

 

donc je préfère te mettre en garde...

 

Oui je suis débutant j'ai acheté cette voiture pour apprendre de mon côté justement.
J'ai bien vu que le pignon du vilebrequin n'était pas claveté et j'ai l'outil pour bloquer les deux arbres à cames et la pige que tu insères pour bloquer le vilebrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la pige n'est pas faite pour bloquer le vilebrequin lors du fort serrage que tu devras faire(au couple, puis en angle, je crois) . Elle sert a caler  le vilo au pmh(point mort haut:  1 et 4), mais surtout pas pour un serrage de ouf qu'il faudra faire.

On peut bloquer au niveau des dents du volant moteur (gros tournevis par exemple ).

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ça m'est déjà arrivé ce genre de truc , il faut engager la courroie sur toutes les poulies sur environ 1 cm à peine , et puis la "taper" doucement avec un maillet pour la faire rentrer totalement sur sur les poulies petit à petit , il faut être deux quand même car quand on la pousse d'un côté elle a tendance à sauter de l'autre , certaines courroie sont un peu plus épaisses que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

On ne peut pas engager la courroie sur les poulies partiellement ,il y a un débord extérieur...

Comme déjà dit (et d'ailleurs mentionné sur la rta ) il faut finir par la pose du galet tendeur en dernier...celui ci en position complétement détendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...