Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nubira

Correspondances des moteurs DAEWOO et OPEL


Johnbenjer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau possesseur d'une DAEWOO Nubira 1.6 SX de 2004, je cherche désespérément une revue technique, notamment pour la courroie de distribution.

 

Auriez-vous des infos sur une bonne revue technique existante ?

 

Pouvez-vous me confirmer la périodicité de la courroie: c'est bien 60000km ou 4 ans?

 

J'ai vu que certains moteurs de DAEWOO étaient montés sur des OPEL Astra/Vectra/Zafira.

A défaut de trouver une revue technique propre à la Nubira, pensez-vous possible d'utiliser la revue technique d'une OPEL pour des travaux sur le moteur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La distribution (kit) c'est bien 60.000 km ou 4 ans, premier terme atteint.

Pas de bonne revue en français, sauf à pouvoir se procurer un manuel de concessionnaire. Sinon si l'anglais ne te rebutes pas, essaie ici: https://www.eserviceinfo.com/d [...] cetti.html (non mis à jour et pouvant contenir des erreurs, croiser les infos! ). Idem ici https://drop.infini.fr/r/khkxQ [...] FIjeBIJP8= .

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, en fait le moteur de ma Nubira serait un 1.6 16V de 106ch et non de 109ch...

Parle-t-on là de 2 moteurs différents?

Et, si oui, différents en quoi?

 

Je trouve peu d'infos sur internet

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs 106cv (A16DMS) et 109cv (F16D) sont peu différents: EGR pneumatique sur le 106cv et à commande électrique sue le 109cv; collecteur admission aluminium vs plastique; injection semi-séquentielle vs séquentielle; gestions moteur différentes;...

 

Bizarre qu'il y ai un 106cv sur une Nubira de 2004...

 

En 2004~2005 Daewoo était un peu dans la tourmente (faillite et reprise par GM) . Ont-ils utilisé ce qu'ils avaient en stock pour finir des voitures????

 

Une photo de ton moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore merci Badaboum.

Tu t'y connais drôlement en Daewoo, tant en technique qu'en historique.

En fait je viens d'acheter la nubira et je croyais qu'elle était de 2004, mais elle est de 2000 en fait. D'où le moteur de 106ch à cette époque.

Les liens vers les docs techniques que tu m'avais donné sont ils également valables, notamment pour la courroie de distribution ? Car dedans ils parlent d'un outil très spécifique pour la pompe à eau.

Ce moteur était bien monté sur des Opel Astra et Vectra? Si oui, je pense récupérer une documentation technique d'Opel qui m'aidera au moins pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc pour 2004 n'est pas utilisable à 100% pour ton modèle.

 

_________________________________________________

L'outil pour la pompe est une clé d'ouverture 42mm je crois. Elle permet de régler la tension de la courroie en tournant la pompe à eau (nouveau joint très recommandé). On peut s'en passer au moyen d'une pince multiprise, mais c'est moins pratique.

Tu peux t'inspirer de ceci Post inexistant

 

 

 

La manière dont la clé est coudée dépend de la configuration: clé J42492-a

 

_____________________________________________________

 

2000 c'est également une année "charnière" en ce qui concerne les normes de pollution et de gestion moteur. Possible que ta Nubira ai été immatriculée en 2000 mais assemblée en 1999 avec les anciennes normes.

Une manière de savoir à quelle norme répond ton véhicule est de relever quels sont les contacts occupés (broches métalliques) sur la prise OBD près des fusibles habitacle.

 

 

 

Je te donnerai ensuite plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaah!!! Je n'avais pas anticipé autant de difficultés pour faire moi-même la distribution comme tu l'as fait dans ton tuto! Avec ton outil maison, ton support moteur maison, etc...

Ma problématique est que, depuis le dernier changement de courroie par le précédent propriétaire, il s'est passé 4 ans alors que la voiture n'a parcouru que 5000km...

Donc, en théorie, je devrais la changer maintenant.

Mais je n'avais pas anticipé autant de difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En respectant l'entretien et les fluides préconisés elle peut encore durer quelques années, mais tout dépend de ce que tu veux investir dans un véhicule de 20 ans. Et voir si elle sera encore autorisée à rouler en villes, cause normes euro ou crit'air.

 

Pour la distribution je change le kit complet, courroie, galets (en plastique!), pompe à eau, tous les 5 ans et j'assume, roulant peu. Mais au vu de l'état des courroies que j'enlève, je n'irais pas à 6 ans.

 

 

La mienne à 184.000km et 20 ans aussi. Elle se meurt doucement par ses bas de caisse rouillés (et réparés) . Mais tout a une fin, sauf le boudin qui en a deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais de la doc ou des liens vers le descriptif du moteur A16DMS ?

Je suis preneur de toute info utile.

 

Merci d'avance

 

 

Je dois avoir çà, mais ce sera tiré d'une doc sur la Lanos. Je vais voir pour préparer çà pour demain.

 

Edit: peut-tu préciser quels sont les contacts occupés dans la prise OBD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois ça demain pour les contacts.

 

Pour la doc, pas de problème si c'est sur une autre voiture du moment que c'est sur le même moteur.

Et pas de problème non plus si la doc est en anglais. Celle que tu m'avais communiqué pour un modèle de 2004 était pas mal. ça serait pas mal d'avoir la même pour un modèle de 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci d'avance pour la documentation.

Oui elle a l'ABS. Elle est rouge, comme la tienne à ce que j'ai vu sur les photos.

Le jeune du contrôle technique n'en avais jamais vu ?

Ça fait plaisir de tomber sur un connaisseur de la marque car il y a très peu d'echanges sur les forums et encore moins de tutoriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait des forums "Daewoo", principalement anglais et US.

Il reste celui-ci https://www.chevroletclub.cz/viewforum.php?f=13 . Peut-être d'autres, mais la barrière de la langue :ange:

 

Et pour commencer...

Gestion moteur A16DMS Lanos. Considérer uniquement ce qui a rapport à "ITMS-6F"

https://catdrop.drycat.fr/r/77 [...] d1lY81AHI=

 

 

Mécanique A16DMS Lanos, prendre ce qui convient...

https://catdrop.drycat.fr/r/zz [...] TmJfzhIAw=

 

 

Mécanique Nubira 2001 (!!fausses valeurs de couple de serrage poulie vilebrequin!!)

https://catdrop.drycat.fr/r/Mz [...] cUPUBMSbE=

 

Cerise sur le gâteau https://daewoo.prokee.hu/katalogus.html

 

 

Sans aucune garantie... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement parcouru les docs...

Vu pour le couple de serrage du vilebrequin (95 Nm au lieu des 20 Nm erronés).

J'ai juste 2 questions:

1°) Je ne comprends pas du tout l'histoire des 30 + 15 degrés d'angle à mesurer (pour resserrer la poulie du vilebrequin?). J'ai vu que tu avais utilisé un outil spécial, mais j'en ignore complètement l'utilité.

2°) Je ne comprends pas non plus pourquoi tu t'es fabriqué un support moteur "maison" en bois en forme de croix. C'était dans le but de changer la courroie de distribution? Parce qu'il faut démonter le support moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, j'en ai peur, que je viens de comprendre pour l'outil de support moteur...

Il sert de support provisoire le temps de tomber le support boulonné pour pouvoir changer la courroie de distrib, c'est bien ça?

ça me parait très contraignant tout ça. Je doute que des mécanos lambda procéderaient comme ça (notamment sans disposer de l'outil adéquat).

Il n'y a pas d'autre moyen plus simple de supporter le moteur par en bas (avec un cric par exemple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux supporter le moteur par le carter d'huile au moyen d'un cric et d'une planche pour répartir la charge. À tes risques.

 

Pour la poulie on serre à 95Nm. Puis 30° + 15° avec la clef angulaire. Je n'ai jamais compris pourquoi pas directement à 95Nm + 45° :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...