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Mécanique / Électronique

Ceci prouve-t-il que mon calorstat fonctionne ?


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Bonjour , j'ai un moteur 2.5d transit , voici un schéma qui ressemble à mon moteur :

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Si ma durite supérieure haute est chaude ( celle du schéma), est ce que ça prouve que mon calorstat fonctionne et s'ouvre ( Ou alors reste ouvert ...) ?

 

SI jamais le calorstat ne s'ouvre pas, serait-il possible que la durite soies chaude quand même, du fait des vapeurs, du coup, je croies qu'il s'ouvre mais en fait non, il ne serait pas ouvert ?

 

Autrement dit, admettons que le calorstat soies cassé, et toujours fermé, donc la durite supérieure est forcément froide ou pas, dans ce cas là, ça pourrait chauffer quand même du fait de la vapeur ?

Modifié par nicolusgolus
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Bonsoir , la durite supérieure peut tiédir malgré un thermostat défectueux  , en cas de doute et vu le prix modique de cette pièce capitale dans la vie du moteur il serait sage de la remplacer .

Pourquoi cette question ? ce moteur a injection directe chauffe très peu avec un ventilateur permanent au ralenti , il est difficile d'atteindre la température maximale du moteur sans rouler

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Salut , plusieurs test a réaliser au pistolet thermique :

-la durite moteur supérieur doit rester froide tant que le moteur n'est pas a 60 ou 70°

-moteur chaud (90°) a haut régime : la température de l'entrer radiateur doit être égale +/-5° C a celle de la culasse

-le delta entrer et sortie radiateur doit être de 10 a 15 ° grand maximum

 

par expérience , j'ai souvent vue des thermostat bloquer en position intermédiaire ou ouverte , rarement bloquer fermer , donc souvent ça "sur refroidi" (la jauge fait le yoyo) ou ça chauffe avec un moteur a 95 ou 100° et un radiateur a 50 ou 60°

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(modifié)

Merci beaucoup !

Un pistolet thermique ? ça doit couter une blinde !

 

Du coup, d'après vos réponses, j'en déduit que le thermostat pourrait être cassé, rester à demi ouvert et qu'on croirait qu'il marche du fait de la (très chaude) durite haute, on serait donc induit en erreur.

 

Ben, je trouve mon moteur particulièrement chaud et odorant, de plus, quand il est froid, il tourne bien , nerveux, rapide, mais dès qu'il monte en température , au bout d'environ 8-10 minutes, je trouve qu'il est moins puissant dans les montées, et sur la vitesse de pointe.

 

Je nai pas de thermomètre. La vieille jauge de température fonctionne toujours bien puisque lors de la casse la courroie d'accessoire il y a 6 mois, elle est montée à fond et il y a eu l'avertissement rouge loupiole au tableau de bord, en temps normale elle reste au 1/3, pas au milieu mais on la voit varier.

 

Mon transit est un transit de collection de 1990, suite à la montée d'un ventilateur électrique, ça va mieux, mais mon but serait qu'il reste nerveux comme lorsque le moteur est froid durant les 8 premières minutes d'utilisation.

 

Bon, j'ai commandé un Thermostat, mais je pense qu'il doit marcher encore, parce que sinon, ma jauge serait dans le rouge, je me dit que la circulation se fait peut être mal dans le radiateur, ou alors que j'ai des boues , ( à tout hasard), ou alors, il est à moitié ouvert un truc comme ça.

 

J'ai la sensation que mon moteur est trop chaud, mais je n'ai pas de preuves. A part ça, pas de fumée noires .

En fait la sensation que j'ai , c'est comme si il y avait moins de compression quand le moteur chauffe, et qu'il chauffe trop (mais je ne peux pas le prouver que c'est à cause de la température), et du coup, il perds un peu de puissance, on peut encore rouler, mais c'est décevant.

 

Modifié par nicolusgolus
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il y a 19 minutes, nicolusgolus a dit :

Merci beaucoup !

Un pistolet thermique ? ça doit couter une blinde !

 

Du coup, d'après vos réponses, j'en déduit que le thermostat pourrait être cassé, rester à demi ouvert et qu'on croirait qu'il marche du fait de la (très chaude) durite haute, on serait donc induit en erreur.

 

Ben, je trouve mon moteur particulièrement chaud et odorant, de plus, quand il est froid, il tourne bien , nerveux, rapide, mais dès qu'il monte en température , au bout d'environ 8-10 minutes, je trouve qu'il est moins puissant dans les montées, et sur la vitesse de pointe.

 

Je nai pas de thermomètre. La vieille jauge de température fonctionne toujours bien puisque lors de la casse la courroie d'accessoire il y a 6 mois, elle est montée à fond et il y a eu l'avertissement rouge loupiole au tableau de bord, en temps normale elle reste au 1/3, pas au milieu mais on la voit varier.

 

Mon transit est un transit de collection de 1990, suite à la montée d'un ventilateur électrique, ça va mieux, mais mon but serait qu'il reste nerveux comme lorsque le moteur est froid durant les 8 premières minutes d'utilisation.

 

Bon, j'ai commandé un Thermostat, mais je pense qu'il doit marcher encore, parce que sinon, ma jauge serait dans le rouge, je me dit que la circulation se fait peut être mal dans le radiateur, ou alors que j'ai des boues , ( à tout hasard), ou alors, il est à moitié ouvert un truc comme ça.

 

J'ai la sensation que mon moteur est trop chaud, mais je n'ai pas de preuves. A part ça, pas de fumée noires .

En fait la sensation que j'ai , c'est comme si il y avait moins de compression quand le moteur chauffe, et qu'il chauffe trop (mais je ne peux pas le prouver que c'est à cause de la température), et du coup, il perds un peu de puissance, on peut encore rouler, mais c'est décevant.

 

le moteur démarre bien a chaud???

turbo diesel sans intercooleur?

ventilateur a visco coupleur?

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 7 heures, dingdongtoy a dit :

le moteur démarre bien a chaud???

turbo diesel sans intercooleur?

ventilateur a visco coupleur?

Oui pas de problème de démarrage à chaud moteur 2.5d de 1990, sans bougies de préchauffage, ventilateur électrique

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