Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Soucis boite F 1 sur 360


Nottil

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'ai un pb de boite sur ma 360. Voila, de façon aléatoire mais de plus en plus fréquente, quand je monte ou descend une vitesse, celle ci ne s'enclenche pas et la boite passe au point mort. Je tire alors de nouveau sur la manette que je viens de tirer et la elle passe en 6, je tire alors sur la manette de gauche pour obtenir la vitesse souhaitée. Inutile de vous dire que c'est très désagréable de se retrouver au point mort après un rétrograge loupé en entrée de virage, ou d'entendre un grand coup de gaz parce que la vitesse supérieure n'est pas passée !

Quelqu'un a t'il déja eu ce PB ? Si oui comment l'a t'il résolu. Le concessionnaire me dit que ça vient de l'embrayage qui est usé à 70 %. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §din436dT

Bonjour

ton embrayage est HS, il te faut donc le remplacer. Lorsque tu arrive a une usure entre 68 et 75% tu peux considérer que l'embrayage est a remplacer.L'usure de l'embrayage neuf est d'environ 5 a 8 %

amicalement

j luc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais eu moi aussi exactement le mêm problême avec ma 360 modena

Mon embrayage était à 30 % mais ca venait pas de ça

Ma concession après éssai de ma voiture et avis de l'usine m'avait changer les 3/4 de la boite ( la voiture était en garantie power )

Et après je n'ai plus eu de probleme pendant les ans ou j'ai eu la voiture

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nottil

Celà n'a rien à voir avec l'usure de l'embrayage .

C'est le petit vérin hydraulique actionné par la boîte F1 qui est grippé , et qui ne permet pas d'enclencher le rapport désiré . Par sécurité donc , la boîte passe au N et encore par sécurité lorsque tu actionnes à nouveau les palettes , la boîte passe en 6ème pour éviter tout sur-régime et tu peux alors rétrograder .

Ainsi tu remarqueras qu'en montant les rapports , ça "saute" surtout entre le 1 et le 2 et entre le 5 et le 6 ; En descendant , entre le 6 et le 5 en cas de fort régime et entre 4 et 3 moins souvent .

Le mode manuel avec les palettes ou le mode automatique n'y change rien , tu peux rencontrer les mêmes désagréments à partir d'un régime à 3500/4000 tours .

A noter cependant que le mode sport permet de passer bien plus sèchement les rapports en montée comme en descente et évite donc ce phénomène désagréable , du moins au début .

Le vérin ne s'étend pas sur les 2 ou 3 derniers cm et celà est suffisant pour empêcher le rapport de passer . Ce phénomène est un peu plus fréquent sur les 360 des pays d'Europe du Nord car ce sont des traces de rouille sur le verin qui sont à l'origine de ce problème en rapport avec le salage permanent des routes l'hiver , mais qui maintenant touche aussi notre pays .

Il est illusoire de penser le rincer après une sortie car il est hors de portée , caché entre le moteur et la boîte de vitesse .

Si le phénomène devient trop fréquent et pénible , il ne reste plus qu'à changer ce verin et puisque pour l'atteindre , il faut démonter l'embrayage , effectivement autant en profiter pour le changer aussi si l'usure est avancée et éviter ainsi une nouvelle intervention prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ton embrayage est HS, il te faut donc le remplacer. Lorsque tu arrive a une usure entre 68 et 75% tu peux considérer que l'embrayage est a remplacer.L'usure de l'embrayage neuf est d'environ 5 a 8 %

amicalement

j luc

 

 

Très interessant!!!

Merci pour l'info Jean Luc.

Bêtement j'aurais pensé qu'un embrayage HS c'était plutôt de l'ordre de 90 % d'usures. (Donc avis aux prochains acheteurs.)

 

D'après ton expérience, sais tu quel est le % d'usure moyen acceptable de l'embrayage pour 10000 Km avec une utilisation normale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §F4c232AP

Bonjour Nottil

Celà n'a rien à voir avec l'usure de l'embrayage .

C'est le petit vérin hydraulique actionné par la boîte F1 qui est grippé , et qui ne permet pas d'enclencher le rapport désiré . Par sécurité donc , la boîte passe au N et encore par sécurité lorsque tu actionnes à nouveau les palettes , la boîte passe en 6ème pour éviter tout sur-régime et tu peux alors rétrograder .

Ainsi tu remarqueras qu'en montant les rapports , ça "saute" surtout entre le 1 et le 2 et entre le 5 et le 6 ; En descendant , entre le 6 et le 5 en cas de fort régime et entre 4 et 3 moins souvent .

Le mode manuel avec les palettes ou le mode automatique n'y change rien , tu peux rencontrer les mêmes désagréments à partir d'un régime à 3500/4000 tours .

A noter cependant que le mode sport permet de passer bien plus sèchement les rapports en montée comme en descente et évite donc ce phénomène désagréable , du moins au début .

Le vérin ne s'étend pas sur les 2 ou 3 derniers cm et celà est suffisant pour empêcher le rapport de passer . Ce phénomène est un peu plus fréquent sur les 360 des pays d'Europe du Nord car ce sont des traces de rouille sur le verin qui sont à l'origine de ce problème en rapport avec le salage permanent des routes l'hiver , mais qui maintenant touche aussi notre pays .

Il est illusoire de penser le rincer après une sortie car il est hors de portée , caché entre le moteur et la boîte de vitesse .

Si le phénomène devient trop fréquent et pénible , il ne reste plus qu'à changer ce verin et puisque pour l'atteindre , il faut démonter l'embrayage , effectivement autant en profiter pour le changer aussi si l'usure est avancée et éviter ainsi une nouvelle intervention prochaine .

 

 

Alors là tu me bluffe :??:

Tu as entamé une formation dans le réseau, parce d'après dinoenzo68 c'est l'embrayage ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §din436dT

Pour 10.000 km entre 15 et 18%pour une utilisation normale entre 45et

50.000 km avant le remplacement, il faut surtout relevé le pied de l'accélérateur si on est haut en régime au moment du changement de rapport pour éviter les a coups et le léger patinage de l'embrayage, mais aussi les grandes rampes de garages monté en marche arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dinoenzo68 , comment fait la boîte F1 qui est un calculateur électronique pour passer effectivement un rapport dans la boîte de vitesse qui est constituée de pignons ? Il existe bien une pièce mécanique qui est actionnée pour passer le rapport .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 10.000 km entre 15 et 18%pour une utilisation normale entre 45et

50.000 km avant le remplacement, il faut surtout relevé le pied de l'accélérateur si on est haut en régime au moment du changement de rapport pour éviter les a coups et le léger patinage de l'embrayage, mais aussi les grandes rampes de garages monté en marche arrière.

 

 

Merci J.luc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Fir851Jz

Merci pour votre réponse.

Le changement de l'embrayage est il beaucoup plus compliqué que le changement de courroies? puisqu'on m'a dit que le tarif des courroies était de 2500 € ttc (sauf erreur de ma part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les embrayages ! D'après ce que je lis donc, un embrayage dure entre 40000 et 50000 km.. je dois donc être dans la moyenne, le mien est usé à 47% pour 21000 km. Maintenant, il y a quand même quelques recettes de grand mère pour le faire durer plus longtemps.. Je crois qu'il y avait eu un post la-dessus d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sco408Dy

Moi je la ferme car je n'y connais rien techniquement.

Tout ce que je peux dire c'est que ce que tu as est exactement le phénomène que m'a décrit Ferrari lorsque je leur ai demandé "Comment je saurai qu'il faut changer l'embrayage" ?

Je précise qu'ils m'ont également dit que la valeur mesurée par la valise est approximative.

Ils m'ont dit que vous pouvez lire un embrayage usé à 55%, aller faire un tour 5mn, revenir et le mesurer à 60%

 

Dinoenzo8 s'y connaît bien et le technicien de chez Gauduel (Lionel) a été vainqueur deux fois de suite du concours de je sais plus quoi des techniciens sur moteurs de compétition de je sais plus quoi ;)

Donc j'ai tendance à les croire..

 

Si c'est seulement ton embrayage (disques) alors ça coûte moins cher.

 

Bon courage, tiens nous au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §din436dT

Il faut remplacer l'embrayage complet , Lionel a gagner le premier prix au niveau mondial des techniciens pour le diagnostic,Le réseau FERRARI

compte peu de techniciens donc on se connaît tous, nous formons une grande famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sco408Dy

Il faut remplacer l'embrayage complet , Lionel a gagner le premier prix au niveau mondial des techniciens pour le diagnostic,Le réseau FERRARI

compte peu de techniciens donc on se connaît tous, nous formons une grande famille.

 

 

Merci pour cette précision.

 

Peux-tu me dire quelle est la différence entre "remplacer un embrayage" et "remplacer un embrayage complet" ?

 

Excuse la question de newbie mais je n'y connais vraiment rien.

 

Moi mon embrayage est à 55%.

Quand il sera temps de le changer, je devrai changer quoi ? les disques ? l'embrayage complet ?

 

Merci pour tes lumières dinoenzo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les embrayages ! D'après ce que je lis donc, un embrayage dure entre 40000 et 50000 km.. je dois donc être dans la moyenne, le mien est usé à 47% pour 21000 km. Maintenant, il y a quand même quelques recettes de grand mère pour le faire durer plus longtemps.. Je crois qu'il y avait eu un post la-dessus d'ailleurs.

 

 

 

Oui :) le voici:

 

Du bon usage de la boîte F1 ou comment préserver son embrayage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §din436dT

Pour certain remplacer un embrayage consiste a remplacer que le disque, c'est valable peu être sur une 4L mais pas sur une FERRARI.

Donc remplacer un embrayage complet: mécanisme et disque car ils sont équilibré ensemble, volant moteur suivant l'usure, butée et son guide.

Dans le prix que j'ai donner toutes ces pièces sont comprise.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §F4c232AP

Moi j'y connais rien, mais j'ai tendance à croire quand même dinoenzo68 !.. Je ne vois pas ce qu'il a à gagner ???

Nottil si tu as un doute appelles d'autres garagistes spécialisés ou 1 ou 2 concessionnaires et fait leur part de ton dignostic/panne et tu verras bien les réponses ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question : lors du changement d'embrayage, existe-t-il des pièces plus résistantes et de meilleures qualité que celles d'origine ferrari qui pourraient être montées en lieu et place ? pas pour faire des économies, juste pour avoir une meilleure fiabilité et longévité..

à titre d'exemple, sur les disques de freins, on peut monter des brembo à la place des disques acier d'origine..

juste une question que je me posais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pie584BY

Je sais et dinoenzo68 fait preuve d'une grande expérience car c'est un pro ! Mais je maintiens ma version . J'envisage de monter une concession dans le réseau dans le 77 , donc je bosse toute les avaries des Ferrari et il y en a !!!

 

 

T'es sérieux ??? :??::??:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §din436dT

Les embrayages pour les FERRARI version CHALLENGE sont renforcées

mais tu ne peux pas les utilisé sur un version route car il manque de progressivité au démarrage et sont plus brutaux aux changement de rapport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page