Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Voyant airbag fiat ducato 2.8 jtd 2001

perccia
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par perccia,

Messages recommandés

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour, 

Bon je suis allée au garage la semaine dernière et sa valise ne prend pas en charge ce modèle donc je dois attendre la semaine pro pour une nouvelle valise diag bref ..

Aujourd'hui j'ai voulu retenter avec ma valise diag et je sais pas comment j'ais fait mais mon voyant injecteur est allumé 🤦‍♂️ encore un nouveau problème je suis dégoûté . Je comprends pas pourquoi il s'allume je n'ai pourtant rien fait . Mise à part un connecteur 3 broches déconnecter en dessous de mon phare droit pour voir si la valise diag passait dessus . 

Modifié par perccia

Bonsoir,

pas d'idée. Sauf que pour Fiat il faut MES comme diag. Apres dans le cas des ces Fiat  de 2000 ca a l'air carabiné pour arriver a se connecter à tout.

Perso j'ai une punto essence et les connexions avec outil(s) de diag c'est plus qu'aléatoire sur le seul calculateur présent (calculo moteur). Je n'arrive plus à rien.

C'est bien compliqué en tout les cas , après ce qu'il m'inquiète le plus c'est le voyant injection je comprends pas pourquoi il est apparu juste après ses manipulations. Il faut que je trouve ce que c'était le connecteur que j'ai enlevé pour connecter la valise .

Lorsque vous dites '' MES '' c'est quoi ? 

/multi ecu scan le logiciel pour Fiat. Mais au point où tu en es (et avec ces connecteurs de l'an 2000) je crois pas que ca changera grand chose. Et ton garagiste je sais pas si il arrivera lui aussi avec leur matos dernier cri.

/ pour ton pb avec injecteur visible c'est du type comme le voyant "moteur" actuel sur les auto, un voyant généraliste sur l'injection, ou l'antipollutionou un pb lié au moteur. Et ici, certainement faux.

Tu as rebranché, bien sûr?

Et quand tu as débranché il y avait le contact ?

Si ca fait rien au niveau du comportement tu verras à la longue et tu chercheras avec un diag. Mais oui c'est bon de savoir où vont ces fils emmer ...

Oui c'est un casse-tête ce truc . J'ai pris contact avec deux garagistes pour la semaines pro, j'espère qu'il vont réussir. 

C'est un voyant injection comme celui sur la photo . 

Oui lorsque j'ai voulu brancher sur cette prise avec la valise diag et l'adaptateur A2 j'ai mis le contact oui , donc ce connecteur était débranché. Mais je l'avais fait une fois la semaine dernière et pas eu ce problème. Mais peut être aussi que je n'avais pas remis le contact au même moment et que j'avais laisse le contact avant quelques minutes. 

Le véhicule n'a aucun problème particulier depuis le voyant injection . 

Je trouve ceci vraiment bizarre. 

Les seul manipulations effectué sont

- mise en contact plusieurs fois 

- débrancher batterie plusieurs fois 

- déconnecter le connecteur 

- toucher au connecteur prétentionneurs

Screenshot_20221118-225915.png

Modifié par perccia

Faut pas trop se prendre le chou pour un voyant. Si pas de pb. Ca va pas décomposer l'auto. C'est juste que l'electronique est un peu sensible.

Prends ton temps là dessus. Tu n'es pas en panne.

Tu ne peux pas faire un simple diag du calculo moteur (et juste avec l'adaptateur 3 pins)? ou tu feras faire au garage.

Pour en revenir au voyant airbag j'ai un doute sur l'adaptateur A2 rouge peu être es une autre couleur .

Sur la photo que tu m'avais envoyé '' ci dessous '' 

C'est pour un fiat Ducato 2.8jtd type 244 mais le miens et le '' 2.8jtd type 230 '' 

Pourrais tu m'envoyer le lien du site multiscan sur lequel tu as fait des recherches pour voir si ce n'est pas un n autre adaptateur pour le type 230 . 

Merci bien

Screenshot_20221120-160950.png

Salut

tu t'es fait une petite frayeur avec ce fil du relais qui a de suite allumé un voyant.

J'ai re regardé, le lien vers MES for italian cars est en page 3.    et ici:

http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

Mais donc: tu n'as pas besoin de l'adaptateur rouge. Je me suis fais un mélange en regardant un mois apres (ou plus) Ton 2,8JTD 230 n'a que des connecteurs 3 pins (année 2001)... pour le calculo moteur et aussi pour l'ABS et pour l'airbag.

C'est le JTD 244 qui a certainement une prise EODB "normale" (16 pins) qui nécessite l'adaptateur A2 rouge.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en suivant les fils de ce que tu penses etre le connecteur du calculo airbag, tu devrais arriver ... au calculo airbag. (même couleur et même diametre  pour les 3 fils partant et arrivant)

Donc ton moteur serait un Ivecco 8140.43S , injection rampe commune, de 128 cv, selon ce wiki:

https://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_Ducato#Second_generation_(1993)

et il aurait comme  jumeaux proches : Citroën Jumper and Peugeot Boxer (de cette époque)

ca peut aider.

(ils auraient le même moteur, mais certainement appelé 2,8 HDI)... et pourquoi pas la même électronique

Oui effectivement je me suis fait une frayeur mais je vais quand même vérifier si les deux codes relais ventilateur se sont rallumer demain sur la valise diag.

Sinon oui à priori pas besoin d'adapteur rouge A2 merci pour le lien utile

Je viens de revérifier le suivi des fils du calculateur airbag. Au départ il y a environ 6-7 fils qui sort du calculo et un peu plus loin il se détache en trois parties, en deux connectiques dont celle à 3 broches mais une autre aussi ( photo ci joint ) .

La troisième partie va directement sur un fusibles de 10A . 

J'ai pris en photo le calculateur airbag , je vais vérifier si ce calculo est bien celle d'origine . 

Demain je vais retenter de me connecter sur le connectique 3 broches mais l'autre je me demande à quoi sert t'elle si elle provient directement du calculo airbag 

Je vais aussi regarder des liens forum au sujet du boxers jumper en 2.8 HDi pour voir .

Merci en tout cas

PXL_20221120_171157355.jpg

PXL_20221120_171217291.jpg

PXL_20221120_164953894.jpg

Modifié par perccia

Ton calculateur doit etre alimenté par un + un - chaque airbag doit aussi communiquer et aussi les pretensionneurs, plus les 3 pins(donc 3 fils)  qui doivent aller au diag. Ca fait donc quelques fils.

Compare bien tes 2 calculos (ancien, nouveau et si il sont notés my 97 siemens ou si le calculo correspond a ce siemens là)

Non sur Ebay ils ne notent pas my97 , mais on retrouve facilement ta ref d'en haut... pour boxer, Jumper ou ducato, mais faut que ton 1er corresponde bien au second de rechange question references.

Modifié par armand jamot

Oui la dernière fois j'avais acheté d'occasion Exactement la même référence et étant donné qu'avec le nouveau d'occasion avait toujours le voyant allumé bien je l'ai renvoyé et gardé mon ancien. 

Après je ne sais pas du tout si l'ancien proprio à changer cette pièce avec une autre ref . Ou alors elle est bien d'origine à celle du véhicule et donc je fait fausse route . 

Je vais essayer de voir si, sur ses véhicules on connecte bien au connectique moteur ou habitacle ( si c'est bien pour connecter une valise diag ) pour l'airbag . 

Oui a priori pour le calculo airbag c'est bien dans l'abiitacle surtout que tu  as trouvé le connecteur 3 pins qui va au calculo airbag.

Apres je continue a penser qu'il faudrait trouver toutes les 4 entées-sorties (2 pretensionneurs et 2 airbags ) et de les satisfaire avec 4 resistances leurres

Et mettre des leurres de resistances differentes pour airbag (du type 2 ohm, a max 3) et prétensionneurs on dirait qu'il faut 3ohms. Je sais pas faudrait faire des essais.

Apres il faut aussi que ton calculateur recoive un + contact et une masse, au  moins. Le schéma serait bienvenu.

Modifié par armand jamot

Bonjour, 

Hier je suis allé au garage et le mécano n'as pas réussi à brancher sa valise de diag sur le véhicule donc il m'avait conseillé un autre garage en campagne donc j'y suis allé ce matin et l'autre mécano à brancher sa valise et bonne nouvelle il à réussi à rentrer dedans ! Donc j'avais 5 codes défauts donc 2 pretensioneur et 1 contacteur tournant. Ce qui était normal étant donné qu'ils étaient déconnecter. Il  a enlevé les codes et plus de voyant . En espérant que ça ne revienne pas.

Donc en panne j'avais mon contacteur tournant coupé et mes pretensioneurs déconnecter rien de plus . 

PS : le connecteur prise 3 broches pour connecter au calculateur airbag et bien celle de côté de la boîte à gants et non côté moteur 😉

Merci en tout cas de m'avoir aide à résoudre cette panne 🙂

Salut,

Est ce que tu sais avec quel interface et logiciel il a fait ca? (sur le rapport si il y a).

Par contre si tes prétensionneurs ne sont pas réparés ou leurrés ca devrait bientot renvoyer un code ... et un voyant. Je ne te le souhaite pas bien sûr. Mais bon maintenant tu sais où faire un diag.:bien:

Ca sent bon le final.

Non je pense que le défaut est apparu lorsque l'ancien propriétaire avait déconnecter les prétentionneurs ( vu que je les avais contrôlé ) après je peux me trompé et il y a réellement un problème sur les prétentionneurs . 

Pour l'instant plus de voyant.

Alors il avait pris une tablette de marque Autel ( après je ne sais pas du tout le logiciel mais je pense un basic mais ''vintage'' ) avec un adaptateur 3 broches seulement.

Le 23/05/2022 à 16:41, perccia a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai en ma possession un fiat ducato 2.8 jtd 2001 avec comme défaut voyant airbag allumé. 

Voici les symptomes :

Je met le contact il s'allume avec les autres voyants, puis il s'éteind et tout de suite après il se rallume. Je démarre il reste allumé. 

Je précise aussi que le voyant et allumé mais faiblement. 

J'ai commencé à regarder les contact airbag mais oxydé. 

Si vous avez des retours sur ce problème se serait super 

Merci d'avance 

Bonjour,

J'ai les mêmes symptômes sur un Boxer 2.8 HDI de 2001. J'ai essayé de le passer au diag PP200 et Autocom mais ça n'a rien donné car je n'accède qu'à des paramètres moteurs.

Au passage pour ceux qui cherchent comment se brancher sur la prise de diag Peugeot de l'époque (prise verte), voici des explications.

https://www.psa-diag.fr/forum/viewtopic.php?p=11393#p11393

Je vais donc chercher du côté du contacteur tournant et des prétensionneurs.

Pour me faire gagner du temps :

- un tuto ou quelques infos sur le démontage du volant pour accéder au contacteur tournant ?

- où sont les prétensionneurs ?

- où est le calculateur d'airbag ?

Bonsoir, je pense que,  comme perccia, les 2 calculateurs sont bien distincts et que chacun s'interroge  sur une prise 3 pins le concernant. Donc chercher de l'airbag sur la calculateur moteur ne va pas.

Je rabache ma proposition de mettre des resistances leurres d'environ 2 Ohm, a la place des branchements normaux (2 airbags et 2 prétensionneurs) on devrait arriver a remonter vers le point fautif. C'est vrai que c'est souvent le contacteur tournant. Mais dans cette recherche il vaut bien mieux pouvoir effecer les defauts entre 2 essais.

Je crois que perccia indique plus ou moins la localisation de son calc airbag.

Le 17/12/2022 à 21:31, armand jamot a dit :

Bonsoir, je pense que,  comme perccia, les 2 calculateurs sont bien distincts et que chacun s'interroge  sur une prise 3 pins le concernant. Donc chercher de l'airbag sur la calculateur moteur ne va pas.

Je rabache ma proposition de mettre des resistances leurres d'environ 2 Ohm, a la place des branchements normaux (2 airbags et 2 prétensionneurs) on devrait arriver a remonter vers le point fautif. C'est vrai que c'est souvent le contacteur tournant. Mais dans cette recherche il vaut bien mieux pouvoir effecer les defauts entre 2 essais.

Je crois que perccia indique plus ou moins la localisation de son calc airbag.

Bonjour,

J'entends bien suivre cette démarche mais n'ayant pas de connexion là où se trouve le fourgon, j'essaye de préparer mon opération au mieux.

J'ai effectivement compris que la prise du calculateur Airbag se trouve à droite sous la boite à gants. Pour le volant, j'ai trouvé des tutos mais sur des modèles Jumper ou Ducato et plutôt plus récents. Il y a bien plus haut une photo du calculateur d'airbag mais je n'ai pas vu d'indication sur le lieu. Sur la photo on voit une colonne de direction ou une tête d'amortisseur ou ? Pour les prétensionneurs, je n'ai pas d'info mais je vais bien sûr chercher sous les ceintures. Il faut sans doute que je regarde sous les sièges aussi.

Le 18/12/2022 à 20:16, armand jamot a dit :

Pour les prétensionneurs: est ce qu'ils ne peuvent pas etre dans le logement des ceintures.

Fais bien gaffe de plutot trop débrancher la batterie que pas assez (tout en respectant un temps apres contact coupé)

Je te conseille d'avoir la RTA (le bon coin)

Oui , c'est ce que j'ai écrit dans mon précédent message et oui pour la batterie bien sûr.

J'ai une doc boxer très complète quelque part mais elle reste introuvable ...

J'ai commencé mes investigations aujourd'hui sur Boxer 2.8HDI.

Le calculateur d'airbag est facile à trouver; il est sur le plancher au milieu; la prise de diagnostic est effectivement derrière le cache inférieur du tableau de bord à droite (attention 2 vis sont dans le vide poche de droite); elle est sur un câble jaune (couleur du réseau airbag); c'est une prise noir (type fiat) à 3 broches mais 2 seulement sont câblées;

Je n'ai pas pu aller plus loin car j'ai un problème avec ma VCI qui n'est plus reconnue (je pense que j'ai un problème de driver).

J'ai aussi trouver 2 prises d'airbag, aussi sur des câbles jaunes et pour l'instant je ne comprends pas pourquoi 2 .... 1 vers l'airbag et 1 vers le prétensionneur ?

A suivre ...

Des progrès ce matin.

J'ai réglé mon problème de connexion de VCI et j'ai réussi à faire fonctionne le diagnostic PP2000 sur la prise intérieure.

Pour les branchements la ligne K est sur le fil rouge et  blanc et la L sur le fil noir.

Quand le logiciel demande si on est sur une prise 16 broches, il faut répondre non.

Voici les codes défauts que j'ai recueillis.

1754442229_dfauts.thumb.jpg.1fcd8ce20ecddb1347b43bdb5efd3f7e.jpg

Un simple effacement des défauts ne marchent pas. Aucun n'a disparu 😒.

Il faut donc maintenant que je m'attaque aux éléments du système et vu la longueur de la liste je crains de devoir tout vérifier, sauf peut-être les prétensionneurs.

Je vais bien sûr essayer la substitution des airbags par des résistances de simulation.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le premier défaut qui signale un problème permanent sur le calculateur.

Ce qui est bizarre, c'est le défaut tension de batterie car elle est à12.5V le matin avant le 1er démarrage, ce qui je trouve n'est pas si mal.

Bonsoir,

est ce que tu peux lire les valeurs de resistance de l'airbag avec ton diag (c'est vrai que si le calc a un pb il ne verra ou ne stockera-rebalancera pas ça)

charge quand même ta batterie de temps en temps

et voir un peu les connexions qui sortent du calculateur

Tres bien ton pp2000 avec la prise 3 broches.

J'ai démonté le volant cet après midi : résultat fils traversants arrachés et ruban enrouleur coupé.

ruban.thumb.jpg.b4864485d32901296d566d094b817b07.jpg1343257262_filscoups.thumb.jpg.5c5cf378078bcbae7776f584994888af.jpg

J'ai réparé sommairement avec des soudures . Donc demain matin j'essayerai pour voir combien de défauts auront disparu avec ces réparation.

Il faut que je regarde comment positionner le volant sachant que pour l'instant j'ai enroulé le ruban au max.

Le 20/12/2022 à 19:31, armand jamot a dit :

Bonsoir,

est ce que tu peux lire les valeurs de resistance de l'airbag avec ton diag

Bien que j'aie déjà trouvé que l'airbag conducteur était complètement déconnecté, cette idée me parait intéressante car ça permettrait d'identifier plus facilement les éventuels autres suspects, surtout si des défauts persistent.

Je regarderai ça demain.

Nouvelles plutôt mauvaises ce matin.

- j'ai testé avec une résistance 2 ohms à la place de l'airbag

- j'ai testé avec l'airbag après avoir réparé sommairement le ruban du contacteur tournant

- j'ai testé avec la prise jaune en amont déconnectée (cette prise a un ressort interne qui relie les deux pôles quand il n'y a rien de brancher la calculateur voit donc un court circuit)

Dans les 3 cas j'ai encore les mêmes défauts (obtenus initialement fils coupés donc circuit ouvert) et la fonction effacement des défauts ne donne toujours rien, bien qu'elle me renvoie un message défauts effacés.

Donc çà indique qu'il y a un autre défaut ailleurs mais ça m'étonne que je n'arrive pas à effacer au moins une partie des défauts.

Je n'ai pas trouvé dans PP2000 une fonction permettant de mesurer les résistances sur les circuits airbag et prétensionneurs et bien sûr l'ohmètre sur airbag connecté est à proscrire.

Pour l'instant je ne sais pas trop comment progresser🙁. Aller voir les connexions du côté du calculateur ?🤔

Complément :

- je ne comprends pas comment débrancher la prise du calculateur que l'on voit sur cette photo; le truc blanc est il un verrou ?

- je n'arrive pas à débrancher les prises des prétensionneurs; je suis gêné par les sièges; je pense qu'il faut que je détache les enrouleurs de la carrosserie pour les avoir en main

Modifié par deuffe

Dernières nouvelles.

Les connexions au calculateur et aux prétensionneurs ne semblent pas endommagées. Donc visuellement pas de problème.

J'ai réparé le contacteur tournant en recoupant le ruban (il y a presque 2 tours de marge)

Donc normalement tout est OK désormais.

J'ai essayé de repasser le diagnostic prétensionneurs débranchés (l'idée était de voir si je générais des défauts supplémentaires). Les défauts détectés sont toujours les mêmes.

Je vais sans doute regarder si je peux changer le calculateur car c'est curieux  qu'il refuse d'effacer les défauts ou d'en enregistrer de nouveaux.