Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Espace

[Espace 4] J'ai une bombe à retardement !! (tictic sous la caisse)(frein AR ?)


CharlyEsp
 Partager

Messages recommandés

Hello

 

Je vais vous parler d'un Espace 4 1.9dCi de 2005 qui a fait 290 000 km (modérez votre surprise : moteur refait à 120 000 km). Mais elle tourne rond depuis qu'un mécano digne de ce nom m'a refait ce moteur au petits oignons.

 

J'ai depuis quelques jours l'alerte de service pour les freins affichée au tableau de bord. 3 jours après, j'ai la même chose mais en plus le symbole du frein de parking clignote pendant quelques secondes. Bon, je m'y attendait : les disques de frein AR sont d'origine, et je pensais déjà au dernier contrôle technique qu'on me ferait la remarque (au moins qu'on approchait de la limite... mais que neni : je prends votre argent, mais service minimum pour le CT). Bref...

 

Je vais donc faire vérifier et changer prochainement les disques AR et les plaquettes correspondantes.

 

Là où ça devient étonnant c'est que depuis 24h j'ai un tic-tic-tic extrêmement régulier audible sous la caisse. Ce bruit apparaît environ 2mn après le verrouillage des portes, quand l'électronique de la voiture se met en "veille" (?) et disparaît dès qu'on déverrouille les portes. Cela donne vraiment l'impression d'avoir une bombe à retardement sous la caisse !! 😅 Le bruit semble venir du côté droit, environ 30 ou 40 cm en avant de la roue AR.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée même vague de ce que cela pourrait être ?????? Le vérin électrique qui arrive en bout de course pour cause de disques et plaquettes de frein usées et qui n'est "pas content" ????

 

Tout avis sera lu avec attention !!

 

Sur ce, bonne soirée à tous,

 

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... et je précise que la voiture freine bien cependant, même si je modère son usage jusqu'à la visite chez le garagiste (le disque arrière est fixé avec un écrou de 45 que je ne sais pas défaire 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous donne la solution, donnée par un ami garagiste : sur certaine génération d'Espace et de Scenic de cette époque (autour de 2005 donc), l'ordinateur de bord "n'aime pas" que la voiture ait son moteur éteint, contact mis et roule ! Il m'a appris qu'après remorquage de certains véhicules il devait les passer "à la valise" pour effacer l'erreur de l'ordi de bord.

 

Et cela correspond à ce qui m'est arrivé : en arrivant sur un parking, une fausse manip et je cale ! Mais ayant de la vitesse acquise (20 km/h) et ayant une place 15m plus loin devant moi je laisse la voiture filer comme cela jusqu'à la place. Et c'est au démarrage suivant que l'alerte s'est allumée.

 

Je suis donc allé chez Renault, et le garagiste a confirmé que c'était bien un défaut à effacer de la mémoire de la voiture.

 

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de tomber sur cet autre forum où je trouve un cas qui semble identique (sur Scenic au lieu d'Espace, mais ce sont les mêmes générations de véhicules) : https://www.lemondedudiagauto.com/t2900-calculateur-de-frein-de-parking-scenic-2#205660

 

Je cite :

Citation

J'entendais régulièrement un relais qui faisait tic tic tic tic au niveau du calculateur roue arr droite .
Une paire de fois ,le matin , j'ai retrouvé ma voiture au millieux de l'impasse puisque les places devant mon portail sont un poil en pente.

Apres avoir cherché pleins de solutions , sur le net et auprès de garagistes :

Il fallait dans 80 % des cas remplacer le système--->Chez Renault pour 1200 balles
aucun petit garagiste n'a voulu me le faire car système à problème.
D'autres m'ont proposé de remplacer le système par de l'occase mais sans garantie car le calculateur est liée à l'UCH.

a force de chercher , j'ai finalement trouvé la solution sur le net .
Un relais çà 10 balles a remplacer sur la carte elec du moteur .
Faisable par un bon bricoleur mais ce n'est pas l’électronique de précision donc jouable.

Le démontage du système est pas bien compliqué...comptez 45 mn.
ensuite , ouverture du boîtier du moteur ou se trouve la carte .
c'est clairement pas fait pour être ouvert. un bon cutter et l'affaire est pliée. Prévoir du Sika noir pour refaire l’étanchéité au remontage.
On se retrouve avec le moteur qui possède une vis sans fin qui agit sur les deux câbles de serrage.

c'est relié à la carte par deux ou 4 fils que l'on peut débrancher.

On dessoude le relais bleu (pompe à étain recommandée) , on ressoude le relais neuf sur la carte et on remonte.

Passage à la clip pour effacer tous les défauts et roule ma poule .

La voiture a eté bennée à 180 000 km et le frein n'a plus jamais posé de soucis .
Il semble que sur les Scenic 2 , Laguna 2, Vel Satis et E4 de cette génération , le problème du relais soit récurent .

Bref.....on nous fait claquer 1200 € pour un relais à 10 balles ....

 

Voila... C'est assez énervant. Le boitier de commande des freins de parking pour mon Espace 4 est introuvable aujourd'hui...

 

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...