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Volkswagen

Moteur HS cause sonde lambda Golf 4


LiL3LP
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Bonjour,

Voici mon problème sur une golf 4 1.6L 16V 105CV moteur BCB de juin 2002:

 

J'ai changé la sonde lambda en amont du catalyseur il y a environ deux mois suite à un défaut de celle ci relevé avec un diagnostic électronique. J'ai acheté cette sonde de marque METZGER sur Oscaro.

 

Il y a dix jours, je suis tombé en panne avec la golf. Sur la route, elle s'est mise (sans signe avant coureur) à ne plus tourner rond, à perdre de la puissance et a fini par calé en l'espace de trente secondes environ.

 

Après avoir fait rapatrier la golf chez moi, j'ai commencé mon diagnostic.

La sonde lambda changée était de nouveau en défaut. Le défaut était qu'elle était en coupure électronique.

 

Après démontage de celle ci lors de mon diagnostic, j'ai constaté qu'il manque la partie qui est dans le collecteur d'échappement (avant le catalyseur donc). Je n'avais aucun autre défaut après plusieurs passages à la valise de diagnostic suite à mes quelques tentatives de démarrage.

Cependant, après avoir démonté la vanne EGR, j'ai trouvé des morceaux, qui semble provenir du bout manquant de la sonde lambda coincés dans la vanne EGR. Après avoir réussi à faire tourner de nouveaux quelques minutes la Golf et entendu des bruits suspects du moteur, j'ai pris ses compressions.

Et la mauvaise surprise, les cylindres 1 et 4 ne donnent plus que 5/6 bars alors que les 2 et 3 sont à 9/10 bars...

Je pense donc que les morceaux de la sonde lambda du bout qui s'est dessoudé ou desserti sont passés dans la vanne EGR, puis dans le collecteur d'admission, pour finir dans le moteur. 

Quelqu'un peut il confirmé mon diagnostic, et me dire comment les morceaux de la sonde lambda ont ils été "aspiré" par l'admission?

 

Merci d'avance pour votre aide. Je pense faire expertiser la voiture pour tenter de faire prendre en charge les frais de réparations par Oscaro via la garantie légale constructeur de leurs pièces. Je joints quelques photos (je peux en faire d'autres si besoin).

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Bjr 

Très peu de chance que ton raisonnement soit le bon , si c est la sonde avant le cata , ton morceau doit être dans le cata !

il faudra aussi prouver que les compressions étaient toutes au même niveau avant ,

sur une voiture de 20 ans ce ne sera pas simple !

Bonne chance 

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Il y a 3 heures, LiL3LP a dit :

Bonjour,

Voici mon problème sur une golf 4 1.6L 16V 105CV moteur BCB de juin 2002:

 

J'ai changé la sonde lambda en amont du catalyseur il y a environ deux mois suite à un défaut de celle ci relevé avec un diagnostic électronique. J'ai acheté cette sonde de marque METZGER sur Oscaro.

 

Il y a dix jours, je suis tombé en panne avec la golf. Sur la route, elle s'est mise (sans signe avant coureur) à ne plus tourner rond, à perdre de la puissance et a fini par calé en l'espace de trente secondes environ.

 

Après avoir fait rapatrier la golf chez moi, j'ai commencé mon diagnostic.

La sonde lambda changée était de nouveau en défaut. Le défaut était qu'elle était en coupure électronique.

 

Après démontage de celle ci lors de mon diagnostic, j'ai constaté qu'il manque la partie qui est dans le collecteur d'échappement (avant le catalyseur donc). Je n'avais aucun autre défaut après plusieurs passages à la valise de diagnostic suite à mes quelques tentatives de démarrage.

Cependant, après avoir démonté la vanne EGR, j'ai trouvé des morceaux, qui semble provenir du bout manquant de la sonde lambda coincés dans la vanne EGR. Après avoir réussi à faire tourner de nouveaux quelques minutes la Golf et entendu des bruits suspects du moteur, j'ai pris ses compressions.

Et la mauvaise surprise, les cylindres 1 et 4 ne donnent plus que 5/6 bars alors que les 2 et 3 sont à 9/10 bars...

Je pense donc que les morceaux de la sonde lambda du bout qui s'est dessoudé ou desserti sont passés dans la vanne EGR, puis dans le collecteur d'admission, pour finir dans le moteur. 

Quelqu'un peut il confirmé mon diagnostic, et me dire comment les morceaux de la sonde lambda ont ils été "aspiré" par l'admission?

 

Merci d'avance pour votre aide. Je pense faire expertiser la voiture pour tenter de faire prendre en charge les frais de réparations par Oscaro via la garantie légale constructeur de leurs pièces. Je joints quelques photos (je peux en faire d'autres si besoin).

IMG_20220516_205904_1~2.jpg

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Bonjour,

Kilométrage de la voiture ?

Le moteur a-t-il surchauffé et cela a t-il commencé lorsque le moteur était à haut régime ou vitesse de la voiture ?

Soupapes d'échappement qui ont grillés au 1 et 4 ème cylindre, ce qui a surchauffé la sonde lambda (un effet chalumeaux ).

Les bouts fusionnés de la sonde devrait se retrouver dans le catalyseur qui est comme un filtre.

https://www.google.com/search?q=vue+en+coupe+d'un+catalyseur&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwizlJ2R3ff3AhUE_6QKHcM3D64Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1472&bih=763

 

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Merci à tous pour vos réponses,

La voiture à environ 206000 kms. Le moteur était à bonne température quand la panne est survenue en roulant à environ 80km/h en 4eme vitesse, aux alentours de 3500 tr/min il me semble. Je vais démonter le catalyseur pour voir si je trouve d'autres morceaux dedans, avant de peut être déculasser pour voir plus loin. Je vous ferais un retour avec d'autres photos après démontage du catalyseur.

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Bonjour à tous,

J'ai enfin pris le temps de continuer le diagnostic de la golf. Comme promis, j'ai démonté le collecteur/catalyseur d'échappement. Sans grande surprise, j'ai trouvé un morceau de la sonde lambda dedans. Après une inspection du moteur par les puits de bougies, j'ai déculassé pour voir plus précisément d'où viennent les manques de compression. Voici ce que j'ai constaté; les soupapes ne sont pas pliées, le joint de culasse n'est pas abîmé. Par contre, des morceaux de la sonde sont bien passés dans le moteur, dans le cylindres 1 et 4. J'en ai retrouvé des bouts incrusté juste à côté des sièges de soupapes des cylindres 1 et 4... Les têtes de pistons correspondantes sont marquées également, ainsi que les cylindres... En bref, je suis bon pour changer le moteur! J'ai eu un devis dans une casse près de chez moi à un tarif raisonnable. Je vous joins quelques photos, même si le rendus de mon téléphone n'est vraiment pas terrible. Je pourrais en mettre d'autres pour les plus curieux de cette mésaventure. 

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Il y a 1 heure, LiL3LP a dit :

Bonjour à tous,

J'ai enfin pris le temps de continuer le diagnostic de la golf. Comme promis, j'ai démonté le collecteur/catalyseur d'échappement. Sans grande surprise, j'ai trouvé un morceau de la sonde lambda dedans. Après une inspection du moteur par les puits de bougies, j'ai déculassé pour voir plus précisément d'où viennent les manques de compression. Voici ce que j'ai constaté; les soupapes ne sont pas pliées, le joint de culasse n'est pas abîmé. Par contre, des morceaux de la sonde sont bien passés dans le moteur, dans le cylindres 1 et 4. J'en ai retrouvé des bouts incrusté juste à côté des sièges de soupapes des cylindres 1 et 4... Les têtes de pistons correspondantes sont marquées également, ainsi que les cylindres... En bref, je suis bon pour changer le moteur! J'ai eu un devis dans une casse près de chez moi à un tarif raisonnable. Je vous joins quelques photos, même si le rendus de mon téléphone n'est vraiment pas terrible. Je pourrais en mettre d'autres pour les plus curieux de cette mésaventure. 

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Bonjour,

Il n'y a rien de visible comme anomalie sur ces photos.

Pour vérifier étanchéité des soupapes, boucher les trous de bougie, puis vers un liquide (gasoil ou essence) dans les chambres de combustion afin de vérifier que toutes les soupapes ferment parfaitement.

Voir l'état des cylindres non rayés et faire de même dans les cylindres afin de vérifier que ce n'est pas eux qui laisse fuir la compression.

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Le 20/07/2022 à 09:24, treborpj a dit :

Bonjour,

Il n'y a rien de visible comme anomalie sur ces photos.

Pour vérifier étanchéité des soupapes, boucher les trous de bougie, puis vers un liquide (gasoil ou essence) dans les chambres de combustion afin de vérifier que toutes les soupapes ferment parfaitement.

Voir l'état des cylindres non rayés et faire de même dans les cylindres afin de vérifier que ce n'est pas eux qui laisse fuir la compression.

On voit très mal sur les photos, et certains morceaux de la sonde sont tombés de la culasse quand je l'ai démonté mais ils sont bien là. Certains sont même incrustés dans ma culasse comme je l'ai dis plus haut. Quand aux cylindres, le 1 et le 4 ont pris un coup, ils sont rayés.

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Il y a 22 heures, bob bimon a dit :

Les cylindres 1 et 4 auraient absorbé simultanément les débris dans un cycle d'aspiration... mais par l'échappement ? Comment est-ce possible ?

La vanne EGR contient-elle des débris ?

La vanne EGR contenait encore plusieurs morceaux de la sonde comme dit plus haut. Je pense que par effet d'aspiration, les morceaux cassés de la sonde dans le collecteur d'échappement avant le catalyseur sont passés d'abord dans le conduit de la culasse qui mène à la vanne EGR, puis dans la vanne EGR, pour ensuite passés dans la tubulure qui va jusqu'au boitier papillon. Tout ça pour finir dans le collecteur d'admission puis dans le moteur...

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il y a 41 minutes, LiL3LP a dit :

La vanne EGR contenait encore plusieurs morceaux de la sonde comme dit plus haut. Je pense que par effet d'aspiration, les morceaux cassés de la sonde dans le collecteur d'échappement avant le catalyseur sont passés d'abord dans le conduit de la culasse qui mène à la vanne EGR, puis dans la vanne EGR, pour ensuite passés dans la tubulure qui va jusqu'au boitier papillon. Tout ça pour finir dans le collecteur d'admission puis dans le moteur...

Bonjour,

Ou est située exactement la sonde lambda sur l'échappement ?

Photo si possible ?

Si la sonde lambda se trouve entre la sortie des gaz sur le collecteur d'échappement et la vanne EGR et qu'elle est ouverte, il est possible que des morceaux puissent être avalés par le collecteur d'admission.

La sonde lambda devrait se trouver après la vanne EGR et ce problème n'existerait pas.

La vanne EGR est-elle située juste au dessus du volant moteur un peu à gauche sur cette photo ?

https://mondial-motor.com/produit/moteur-volkswagen-golf-iv-1-6l-16s-105-cv-type-bcb-an-2004

Étonnant que les cylindres soient rayés avec rien de visible sur la culasse dans les chambres de combustions et les têtes des pistons.

 

 

Modifié par treborpj
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Le 21/07/2022 à 11:09, treborpj a dit :

Bonjour,

Ou est située exactement la sonde lambda sur l'échappement ?

Photo si possible ?

Si la sonde lambda se trouve entre la sortie des gaz sur le collecteur d'échappement et la vanne EGR et qu'elle est ouverte, il est possible que des morceaux puissent être avalés par le collecteur d'admission.

La sonde lambda devrait se trouver après la vanne EGR et ce problème n'existerait pas.

La vanne EGR est-elle située juste au dessus du volant moteur un peu à gauche sur cette photo ?

https://mondial-motor.com/produit/moteur-volkswagen-golf-iv-1-6l-16s-105-cv-type-bcb-an-2004

Étonnant que les cylindres soient rayés avec rien de visible sur la culasse dans les chambres de combustions et les têtes des pistons.

 

 

La sonde lambda est située sur le collecteur d'échappement, au niveau de la partie en un seul tube, avant le catalyseur. La vanne EGR se trouve exactement comme sur la photo que tu as jointe (c'est le même moteur).

Et sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour ton idée qui aurait fait un montage plus sécurisant :)

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