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Mécanique / Électronique

Train avant qui s affaisse très rapidement après arrêt moteur.


Voir la meilleure réponse Résolu par bernard 47c08,

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(modifié)

Okay ( schéma et explications très précis).

Alors, électrovanne débranchée implique affaissement de l'avant position route et position haute avec porte ouverte ou fermée.

NB : Lorsqu'elle s'affaisse, il y a un bruit de claquements  rapprochés par dessous la caisse venant de je ne sais où et jusqu'à affaissement complet ( en 5-6 secondes c'est plié, museau à terre ou quasiment)

NB (bis) : Le conjoncteur (qui a des bruits rapprochés constamment de 3, 4 ou 5 secondes) fait comme des cliquètements, ou des bruits de ressorts, comme des castagnettes un peu, très audibles, de deux à trois secondes chaque fois, jusqu'à "clac" de disjonction, cliquètements bien plus audibles que le "clac" du conjoncteur que l'on entend à peine et beaucoup moins que ce bruit .

Modifié par Bonjour tout le monde
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il y a 8 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

Alors, électrovanne débranchée implique affaissement de l'avant position route et position haute avec porte ouverte ou fermée.

La porte n'a plus d'influence quand c'est débranché.

Donc comportement identique à EV branchée, c'est bien ça ?

 

il y a 9 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

Lorsqu'elle s'affaisse, il y a un bruit de claquements  rapprochés par dessous la caisse venant de je ne sais où et jusqu'à affaissement complet ( en 5-6 secondes c'est plié, museau à terre ou quasiment)

Bizarre : les claquements sont audibles EV débranchée aussi ?

 

il y a 10 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

Le conjoncteur (qui a des bruits rapprochés constamment de 3, 4 ou 5 secondes) fait comme des cliquètements

A quel moment précis ? Pendant la chute ? Avant ?

 

Je pense qu'il va falloir vérifier le retour de l'EV AV en débranchant le tube caoutchouc de retour (et le bouchant) tout en mettant un autre tube (transparent c'est plus facile) sur le retour de l'EV qui ira vers un bocal externe.

Si ça fuit dans le bocal pendant (ou d'ailleurs avant, pendant que le moteur tourne) la descente le coupable sera trouvé !

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il y a 24 minutes, tchris_fr a dit :

Si ça fuit dans le bocal pendant (ou d'ailleurs avant, pendant que le moteur tourne) la descente le coupable sera trouvé !

Je vais voir ça dans la journée si je peux. Donc vérifier retour LHM souple de l'EV avant attenante à la sphère hydractive avant, laquelle est située juste en dessous le CJ-DJ).

Ce serait cette électrovanne selon toi ?

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(modifié)
il y a 46 minutes, tchris_fr a dit :

Je ne comprends pas : c'est avant l'arrêt du moteur ? (et donc la descente)

Non-non, moteur tournant, dans son cycle de fonctionnement, moteur tournant donc, le CJ-DJ fait ce bruit particulier (que j'ai essayé de te décrire) que je trouve un peu bizarre. Rien à voir avec le problème d'affaissement. C'était en aparté.

Toutefois, l’assiette de la voiture dépend du cycle de conjonction, disjonction. En effet, durant le cycle du conjoncteur, l'avant de la voiture s'abaisse de 2 centimètres environs pendant ce bruit du conjoncteur (qui dure je le rappelle 3 à 5 secondes pour mémoire), et après le "clac" du conjoncteur (bien moins audible que ce bruit celui là, un 'clac' léger) elle se remet à niveau 'normal' dirais je.
Bernard m'a dit je crois que l’assiette de l'hydractive peut être fluctuante. Si je ne dis pas de conneries. Mais comme l’assiette de l'avant de la voiture est relatif au cycle (court) du conjoncteur, et que je trouve personnellement bizarrement bruyant, je pose la question de savoir si tout est normal dans ce processus que je te décris. Bon, la sphère du CJ-DJ semble HS vu les rapprochements courts des "clacs". Ça, ça semble acquis.

Modifié par Bonjour tout le monde
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(modifié)
Il y a 1 heure, Bonjour tout le monde a dit :
Il y a 2 heures, tchris_fr a dit :

Bizarre : les claquements sont audibles EV débranchée aussi ?

 

Alors, je viens de refaire le test et, en fait, je pense que ce sont plutôt des bruits mécaniques, des bruits de rotules, de vérin ou un truc comme ça lorsqu'elle s'abaisse. EV branchée ou pas. Quelque chose de tout à fait normal donc je pense. Rien a voir avec l’électronique à mon avis. Au temps pour moi.
Par contre elle met plus de temps à s'affaisser en position haute qu'en position route. 1 minute environ en position haute et 20-30 secondes en position route.
Faudra que je fasse le test de retour LHM sur l'EV. C'est un tuyau souple ? Plutôt vers le dessus que vers le bas ? Parce que je n'ai vu que des tuyaux HP depuis le bas. Pas eu trop le temps de m'attarder dessus.

Modifié par Bonjour tout le monde
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il y a 32 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

e temps à s'affaisser en position haute qu'en position route. 1 minute environ

En (essayant 🌼 )de ne pas être trop péremptoire    :)

J'en reste à mon commentaire plus haut , que ce qui se passe ici a  rempli des pages pendant des années. 

Et que si j'ai bien compris si le comportement routier est OK  ,

...,  on tend dans la recherche de l'absolu   .....     et absolu qui aura quel  ""coût" final ? $$$$

 

Voir déja à remplacer ce qui est le plus accumulateur ( pour l'instant celle du conjoncteur) et d'autres choses déja citées.

--------------

J'ai amené celle de notre fils ( non hydractive) roulante et en état avec CT à la destruction pour la simple raison de l'absence d'air-bags  !!! .

Pour ne pas la vendre à un ch...eur qui reviendrait  me les ..... 

Suis un vieux briscard qui a réparé dans les années 65 les premières Traction Avant ""11""!!  dont larrière était ""Hydro" 

Et réparé sur la décénnie(s) suivantes des centaines de ses cousines plus récentes

Le perfectionnisme sur cette merveilleuse technologie , mais mourante,  a un côté qu'on peu trouver désuet  si trop poussé

Voili :)

 

Un coucou à Bernard :coucou:

 

Modifié par ballbearing
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il y a 15 minutes, ballbearing a dit :

Le perfectionnisme sur cette merveilleuse technologie , mais mourante a un côté qu'on peu trouver désuet  si trop poussé

:classic_biggrin:Cher docteur. Il s'agit juste d'un petit dada chez moi. Mon petit dada à moi ! Rien de grave, ni d'obsessionnel d'ailleurs, contrairement à certaines régions du corps féminin pour ce qui me concerne.:classic_biggrin:

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il y a 37 minutes, ballbearing a dit :

J'ai amené celle de notre fils ( non hydractive) roulante et en état avec CT à la destruction pour la simple raison de l'absence d'air-bags  !!! .

Pour ne pas la vendre à un ch...eur qui reviendrait  me les ..... 

Quel rapport avec un ch...eur ??

En quoi l'absence d'airbag est gênant ? (à moins qu'il ne soit présent mais non fonctionnel)

 

En l'occurrence la tombée rapide ce n'est effectivement pas forcément grave.

Ceci dit lorsque les fuites internes (notamment via les EVs ou les vérins anti-roulis sur activa) sont trop importantes, il y a des cas ou elle finit par ne plus jamais monter ...

Modifié par tchris_fr
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il y a 25 minutes, tchris_fr a dit :

Quel rapport avec un ch...eur ??En quoi l'absence d'airbag est gênant ? 

N'avait pas d'airbag .. et on aime très-beaucoup nos fils :)  ! Et on contribue à les aider.  ( Il a toutefois roulé 4 ans avec ce véhicule donné de mes parents.)

Avec des aléas > CLIC    l'avant bien que passé au CT OK était ""tortueux"" après ça  ici>>    Posté(e) le 29 mars 2009

 

Modifié par ballbearing
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Je ne vois toujours pas le rapport avec une vente.

C'est bien dommage de détruire un véhicule apparemment en parfait état de marche ...

Elle avait souffert donc apparemment.

 

Modifié par tchris_fr
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il y a 38 minutes, ballbearing a dit :

N'avait pas d'airbag .. et on aime très-beaucoup nos fils :)  ! Et on contribue à les aider.  ( Il a toutefois roulé 4 ans avec ce véhicule donné de mes parents.)

Avec des aléas > CLIC    l'avant bien que passé au CT OK était ""tortueux"" après ça  ici>>    Posté(e) le 29 mars 2009

 

Les statistiques ne parlent pas en faveur des "saboteurs" des Xantia (pour cause d'absence d'air bag ) !? :classic_smile:Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire gaffe en voiture, bien sûr.

depuis-1950.jpg

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Il y a 2 heures, tchris_fr a dit :

Remplace la sphère du CJDJ.

Oui, c'est prévu.

 

Il y a 4 heures, tchris_fr a dit :

Je pense qu'il va falloir vérifier le retour de l'EV AV en débranchant le tube caoutchouc de retour

Par contre, je ne vois pas où est situé le tuyau de retour LHM sur le schéma. Pourrais tu éclairer ma lanterne s'il te plait ?

big-7710070236.jpg

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il y a 19 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

Les statistiques ne parlent pas en faveur des "saboteurs" des Xantia

Je ne comprends pas ta phrase.

 

J'aime bien cette courbe : à part la ceinture casque/obligatoire en 1973/74, aucune des mesures suivantes n'a modifié de manière visible la pente de la courbe !

Dis autrement l'efficacité éventuelle des mesures suivantes n'apparait pas sur cette courbe (pour ne pas dire n'existe pas)

Modifié par tchris_fr
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il y a 12 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

Par contre, je ne vois pas où est situé le tuyau de retour LHM sur le schéma. Pourrais tu éclairer ma lanterne s'il te plait ?

Le retour est enfoncé sur le tube métallique au dessus de l'inscription EV sur la photo (de toute façon c'est le seul tube caoutchouc à ce niveau)

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(modifié)
il y a 56 minutes, tchris_fr a dit :

J'aime bien cette courbe : à part la ceinture casque/obligatoire en 1973/74

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Ce que je vois sur cette courbe, c'est que la courbe 'nombre de morts' et la courbe 'nombre de kilomètres parcourus' montent de la même manière jusqu'en 73. À partir de 1973, la courbe  'nombre de kilomètres parcourus' continue de grimper selon la même constante, ou quasiment, alors que la courbe 'nombre de morts' dans un premier temps chute (ce qui va dans le sens de tes propos) puis, continue de descendre pour en arriver à aujourd'hui (ou presque) avec un nombre de victimes égal à celui des années 40, mais avec 7 fois plus de kilomètres parcourus aujourd'hui.
Donc, nous avons aujourd'hui, sept fois moins de chances de mourir au volant que dans les années 40. Pas de quoi envoyer une Xantia fonctionnelle à la casse boudiou ! :classic_smile:
Après, si ça baisse, le ratio morts/milliards de km parcourus, ça ne veut pas dire que c'est grâce à des mesures de sécurité routière selon moi non plus. On peut expliquer ça par une meilleure sécurité des véhicules, un comportement moins 'Fangio' des conducteurs (même si on nous a rabattu la caquet à la télé pendant longtemps avec ça, pour nous bourrer le mou, et nous culpabiliser aussi, dans le but de mieux organiser et faire passer les mesures de racket par l'Etat qui ont suivi...). Peut être la médecine urgentiste a t-elle pu aussi contribué à aider par les progrès qu'elle a pu faire ?

Sinon, pour le tuyau, merci pour l'info. En palpant pour le chercher par dessous ce matin, il m'avait caressé l'esprit qu'il puisse se trouver là.

Modifié par Bonjour tout le monde
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N'oublies pas de vérifier le retour de l'électrovanne avec un tuyau transparent trempé dans un récipient après avoir bouché le tube de retour d'origine comme a dit tchris si ça coule dans le récipient c'est ton électrovanne qui est en fuite interne

 

"

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Salut a tous.
Bon, pas eu le temps de m occuper de faire le test.
Il se pourrait bien que ce soit l EV du correcteur de raideur car, sur ce sujet ou il est question de l EV, je crois avoir lu que si l EV est non fonctionnelle, ça induit un clapet SC-MAC inefficient.  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/59426-tuto-réfection-régulateur-raideur-électrovanne/
De plus, sur la mienne, il n y a aucune différence entre position souple et position ferme lorsque j appuie sur le bouton de commande a droite du tableau de bord. La différence doit être perceptible sur la route il me semble, non ?
Sinon,  vu d en bas le correcteur de raideur et l EV semblent en très bon état (pas d oxydation, rien, nickel). Et je me demandais simplement si l EV était reliée a un fusible ? Comme j ai traîné une mauvaise masse moteur pendant un moment avant de trouver que c était ça le problème ( Jauge T. moteur fausse et folle, démarreur manque de pêche...) je me dis que peut être cette mauvaise masse a pu niquer quelque chose sur le circuit électrique. Qu en pensez vous ?

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il y a 50 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

l EV est non fonctionnelle, ça induit un clapet SC-MAC inefficient

Je ne retrouve pas mention du clapet SC-MAC dans la discussion que tu as indiqué.

 

il y a 51 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

De plus, sur la mienne, il n y a aucune différence entre position souple et position ferme lorsque j appuie sur le bouton de commande a droite du tableau de bord. La différence doit être perceptible sur la route il me semble, non ?

La différence est très subtile, ce n'est pas très sensible.

Par ailleurs pour sentir quelque chose il faut être certain que les 6 sphères de suspension sont bonnes, que les diodes de roue libre sont bonnes et faire le test dans des virages à une vitesse supérieure à 30 km/h.

Contrairement à l'hydractive 1 (sur XM), l'appui sur le bouton Sport ne durcit pas immédiatement la suspension, ça change juste les seuils de passage en ferme en roulant (dans le sens "ferme" un peu plus tôt et un peu plus souvent)

 

il y a 58 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

Sinon,  vu d en bas le correcteur de raideur et l EV semblent en très bon état (pas d oxydation, rien, nickel). Et je me demandais simplement si l EV était reliée a un fusible ?

Non elle est directement commandée par le calculateur de suspension.

Deux fusibles alimentent le calculateur :

-  + permanent = F8 (BAF moteur)

-  + APC = F3 (BAF habitacle)

 

il y a une heure, Bonjour tout le monde a dit :

je me dis que peut être cette mauvaise masse a pu niquer quelque chose sur le circuit électrique. Qu en pensez vous ?

Rien à voir avec l'affaissement en tout cas.

Tu ne t'en sortiras pas sans faire le test que j'ai indiqué ;) (le problème est purement mécanique si c'est bien la fuite interne à laquelle je pense ...)

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il y a 50 minutes, tchris_fr a dit :

Le document parle du "SC-CAR" (spécifique à l'activa) pas du SC-MAC ...

Aaââhh ! Okay ! Au temps pour moi.
Bon, faudra que je mette les roues sur grille sur-élévatrice ( je sais pas comment ça s'appelle) pour passer dessous. C'est le plus commode. Par dessus c'est inaccessible. Sans vouloir abuser, tu n'aurais pas le diamètre du tuyau retour transparent à prévoir comme ça de mémoire ?
Donc :
1 - Mettre la voiture sur grille (rail ?) rur-élévateur(trice)
2 - Mettre en position haute pour se faire de la place. (laisser le moteur tourner quand je vais dessous car sinon... plouff - crac - boom - hueee !!!. Et vérifier que le réservoir ne soit pas en cale sèche pour ne pas être obligé de bondir de dessous pendant l’opération)
3 _ Débrancher le tuyau retour EV + le boucher pour éviter retour LHM par la force de la gravitation.
4 - Adapter un tuyau transparent sur sortie de sonde. Sortie écoulement vers un récipient.
5 - Baisser en position route, puis observer déjà si fuites moteur tournant.
6 - Couper le moteur ( en faisant attention que la belle mère ne soit pas restée dessous) et observer si fuites durant l'abaissement du train avant.

 

Si fuites => Sonde EV correcteur de raideur HS.
Si pas de fuites => Sonde de correcteur de raideur Fonctionnel.

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Je ne connais pas bien le Hdi mais je pense que c'est accessible par dessus (quitte à enlever la boite à air)

1- moteur à l'arrêt, par dessus, débrancher le tube retour et le boucher (il doit y avoir un collier "clip" à enlever avant de tirer !)

2- brancher un tube transparent (environ 4mm en diamètre intérieur) vers un récipient externe

3- démarrer le moteur et observer le retour

Il va peut être y avoir un "jet" au démarrage mais ensuite ça ne doit pas couler fort en continu (si ça coule déjà en continu, c'est mauvais)

4- couper le moteur : si ça coule pendant toute la descente -voire après-, c'est mauvais aussi !

 

 

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(modifié)
Il y a 21 heures, tchris_fr a dit :

je pense que c'est accessible par dessus (quitte à enlever la boite à air)

Oui, effectivement, c'est accessible. Il y a juste une grosse durite air (turbo ?) qui gène un peu.
Par contre, il y a le tuyau retour LHM de l'EV qui remonte vers des tubes métalliques à coté de la batterie vers le bocal. C'est peut être plus aisé de défaire le collier de la petite durite en haut et de faire le test par là. Parce que le petit collier de la durite retour LHM de l'EV, pour le défaire en bas sur l'EV, ça peut aller mais pour le remettre après avoir fait le test ça risque d'être mission périlleuse. A voir. Peut être en enlevant cette grosse durite air ça devrait être plus commode.
Je vous tiens au courant. Je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire car je suis à la bourre, et pour pas cher, comme tout le monde :classic_smile:

Modifié par Bonjour tout le monde
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Le 16/06/2022 à 08:45, Bonjour tout le monde a dit :

Bon, pour tester les sphères, j'ai rien. Et ce n'est pas avec mon couteau suisse que je vais arriver à quelque chose.

L'activa club va lancer une fabrication de testeurs (~130 € + port + cotisation au club si non adhérent)

Il y a actuellement une précommande afin d'avoir une idée du nombre à produire : https://www.activa-club.fr/ActivaShop/fr/precommandes/107-reservation-rotule-verin-sc-car-neuf-refabrication.html

 

  

il y a 12 minutes, Bonjour tout le monde a dit :

pour le défaire en bas sur l'EV, ça peut aller mais pour le remettre après avoir fait le test ça risque d'être mission périlleuse

Si tu l'enlèves tu peux toujours mettre un autre collier (plus facile) ou même un "rilsan" (il n'y a pas de pression c'est juste un retour)

Modifié par tchris_fr
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Bonjour ! Alors, des niouzes, des niouzes !

Test effectué 3 fois de suite avec le même résultat identique à chaque fois.
Test effectué avec un vieux tuyau transparent de lave glace automobile de 1 mètre environs branché de la sortie EV jusqu'au bocal LHM.

- Démarrage moteur : Rien ne se passe.
- La voiture monte position route : Le liquide LHM monte dans le tuyau pour arriver a faire un bon gros filet bien généreux qui retombe dans le bocal. Le filet est constant même une fois la voiture bien stabilisée en position route.
-Coupure moteur : La voiture entame sa descente de l'avant et le filet continue à couler un peu moins abondamment.
- Coupure de l'EV au bout d'une quinzaine de secondes : Le LHM s’arrête de couler.

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Ca serait intéressant de faire le même test EV débranchée (mais de toute façon il y a apparemment bien une fuite sur l'EV)

S'il n'y a pas de fuite sur le retour EV débranchée et que l'avant s'affaisse de la même façon, c'est que l'EV n'est pas le principal problème, sinon ça confirmera que c'est bien l'EV.

Il faudra alors remplacer l'EV ou le régulateur complet.

Si ce n'est pas l'EV il faut faire un test similaire avec les retours sur les vérins AV.

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(modifié)

Alors, 
Je démarre la voiture pour aller débrancher l'EV . Position route, puis position haute (afin de passer dessous débrancher EV), ça coule par le retour.
Je débranche EV, position haute, puis position route, ça ne coule pas dans les deux cas.
J'éteins le moteur, voiture toujours position route, rien ne coule par le retour LHM improvisé et elle s'affaisse moins, les bruits de descente sont plus espacés et elle ne descente pas complètement me semble t'il. Position haute, EV débranchée toujours, moteur tournant toujours, elle ne descend pas. Je n'ai pas attendu très longtemps mais durant le laps de temps entre le moment où j'ai fait tourner le moteur et le moment où je l'ai éteint, environs une minute, la voiture n'est pas descendue. Alors que EV branchée, position haute, comme position route, elle descend dans les deux cas.
Je rebranche EV et ça revient comme au début. Écoulement de LHM par tuyau et affaissement en position route comme position haute.

Modifié par Bonjour tout le monde
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