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Peugeot

Peugeot Partner 2.0 HDI ventilos moteur qui ne s'enclenchent plus


Gundt
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Bonjour à tous,

Peugeot Partner 2.0 HDI

année 2000

Précision :

- pas de clim

- 2 ventilos

 

J'ai changé hier le kit de distribution ainsi que la pompe à eau. Le LDR a donc été changé. Pour vérifier que la purge du LDR s'est bien effectuée, j'en profite pour vérifier le bon fonctionnement des ventilos de refroidissement.

Je laisse donc tourner toujours le moteur jusqu'à ce que les ventilos s'enclenchent.

Aujourd'hui, j'ai voulu vérifier le déclenchement des ventilos pour terminer le changement de pompe à eau

Mais les ventilos ne se déclenchent pas. D'habitude, ils se déclenchent au 3/4 de la graduation. Mais là, même en allant tout près de la zone rouge, les ventilos ne se déclenchent pas.

Je préfère arrêter le moteur avant la zone rouge car je n'ai pas envie de le casser.

 

J'ai commencé les tests. J'ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur. Ils sont bons.

J'ai voulu ensuite tester la sonde de température sur la culasse. Pour cela, je voudrais la débrancher.

Mais je ne sais pas comment débrancher le connecteur. Je ne voudrais pas abîmer le connecteur ou la sonde.

 

J'ai pris en photo le connecteur qui est branché sur la sonde de  la culasse.

Voici les photos.

Connecteur vu par le dessus.

 

1525478622_Connecteurbleusursondeculassevuedessus.thumb.jpg.952fbf65eb0a7294c3547baf87041cc4.jpg

 

Une autre photo : connecteur pris en photo par le coté 

845679444_Connecteurbleusursondeculassevuedecot.thumb.jpg.bd493f261ddd091553db0f406fa466a2.jpg

 

Questions :

1) comment débrancher ce connecteur pour tester la sonde ?

2) est-ce la bonne procédure pour chercher la panne ?

 

D'avance, merci.

Cordialement,

 

 

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  • Réponses 69
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Participants fréquents à ce sujet

il y a 35 minutes, Gundt a dit :

Mais les ventilos ne se déclenchent pas. D'habitude, ils se déclenchent au 3/4 de la graduation. Mais là, même en allant tout près de la zone rouge, les ventilos ne se déclenchent pas.

Je préfère arrêter le moteur avant la zone rouge car je n'ai pas envie de le casser.

Bonjour :)

>> La sempiternelle crainte du joint de culasse ( ou la contempation :) )  n'aidera pas. Il en faut bien plus pour endommager que de dépasser la zone rouge . Ou après qu'u témoin se soit allumé. Car on est présent et on supervise 

>> Un thermomètre infrarouge pour mesurer la vérité sur la culasse et surveiller c'est un modeste 5 Euros

>> On lit la crainte  qui emplit les forum sans les symptpomes routiers en ville d'un véhicule qui aurait circulé . Et une affirmation  qu'ils ne se déclenchent pas.  

Et là on pense comrendre  que suite à ton intervention le véhicule n'a même pas encore circulé 

>> Le système est probablement comme ce schéma et il y a plusieurs vitesses . Dont la petite vitesse** pourrait avoir un ennui ( **sa la résistence coupée )

>> La sonde déconnectée pour un test DOIT enclencher une** des ventilations . Il faut pousser le bidule pour sortir le connecteur 

**DOIT enclencher car le calculateur trouve une valeur hors norme 

 

 

Modifié par ballbearing
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Salut ça marchait avant que tu ne touche a la distribution??

si oui vérifier si une prise n'aurais pas été oublier dans les opérations...

Pour la sonde , il faut lever le linguet bleu clair qui dépasse de la prise contre la culasse

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il y a 7 minutes, Gundt a dit :

Merci de ta réponse.

Mais je n'ai pas vu de schéma. Sans doute un oubli ?

 

Oui :)  Ca correspondait pas !! 

Je cherche dans mes archives avec deux ventilos 

A+ tard ..

attend autres avis en attendant 

 

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Salut ça marchait avant que tu ne touche a la distribution??

si oui vérifier si une prise n'aurais pas été oublier dans les opérations...

Pour la sonde , il faut lever le linguet bleu clair qui dépasse de la prise contre la culasse

Savoir si cela fonctionnait avant. La dernière fois (il y a 4 ans) que j'avais fait le test (changement du radiateur de chauffage), les ventilos fonctionnaient correctement.

Sinon, j'ai réussi à débrancher le connecteur de la sonde sur la culasse. J'ai mis le contact pour vérifier et il ne se passe rien. Je n'ai pas démarré le moteur car je n'avais pas remonté la durite qui aliment le turbo ni même le boîtier du filtre à air.

Le seul changement que j'ai vu au tableau de bord, c'est que le témoin préchauffage dans ce cas s'allume (sonde débranchée).

 

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il y a 59 minutes, ballbearing a dit :

Est-ce que l'avant de ton radiateur et ses deux ventilateur , ont cette tronche avec les trois relais mis en triangle ?

 

Je vais regarder. Je n'ai pas encore enlevé la calandre. Je démonte et je reviens.

merci à vous de me répondre aussi vite.

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J'ai déposé la calandre et le cache du relais.

 

Voici d'abord la photo du logement des relais (il n'y en a qu'un ici) :684178797_Logementdurelais.thumb.jpg.cfc7e9aa9daee966455dacdee8a34f96.jpg.

 

Ensuite, une autre photo du relais (j'ai retourné la photo pour permettre de voir la référence et le schéma du relais :

1899556245_Dtaildurelais.thumb.jpg.77b817efa5b5b86b18ae80bcaaa3b010.jpg

 

 

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OK  ! Et Bravo pour les photos !

Ca me dit quelque chose d'un sujet ancien. 🤨 auquel j'ai participé.

Malheureusement je n'ai pas le shéma pour la tienne . Et je ne retrouve pas ce sujet ancien

Et je ne vois pas comment avec un seul relais on peu gèrer deux ventilos 

Vois peut être la présence d'une éventuelle résistance ??    quelque part autour du carénage du ventilo 

Vois ce qui se passe en forcant le relais , son capot enlevé ?

Et si son support n'aurait pas cramé ? 

 

Je pars en déplacement demain pour qq jours 

 

Quand il y a les trois relais installés  c'est une vraie ""usine à gaz""  comme ci dessous

 

 

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Il y a 11 heures, ballbearing a dit :

Et je ne vois pas comment avec un seul relais on peu gérer deux ventilos 

Il alimente les 2 ventilos.

Quand je faisais le test précédemment, les 2 ventilos s'enclenchaient et s'arrêtaient en même temps.

Il y a 11 heures, ballbearing a dit :

Vois peut être la présence d'une éventuelle résistance ??    quelque part autour du carénage du ventilo 

Je vais regarder aussi de ce côté là.

Vois ce qui se passe en forçant le relais , son capot enlevé ?

Capot enlevé : enlever le relais du support ?

Et si son support n'aurait pas cramé ? 

Je vais vérifier aussi.

 

Il y a 11 heures, ballbearing a dit :

Mais dont je pense voir un thermo-contact.  Et non pas une sonde qui dialogue avec un petit calculateur (souvent nommé "Bitron" à ces époques ) 

 

Je dois trouver cela sur le radiateur ?

 

Je vais regarder le lien que tu m'as indiqué aussi. Merci.

Bon week-end.

 

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Bonjour,

Il y a quelques années un ami a eu le même problème sur son Partner 2L HDI; les 2 ventilateurs qui ne s'enclenchaient pas.

En testant avec PP2000 on s'est aperçu que les 2 ventilateurs étaient HS sans doute tombés en panne l'un après l'autre.

Il y a eu un montage appelé "hacheur" ou les ventilateurs étaient commandés par un système qui modulait leur vitesse de rotation.

Clt

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Il y a 2 heures, ravican a dit :

En testant avec PP2000 on s'est aperçu que les 2 ventilateurs étaient HS sans doute tombés en panne l'un après l'autre.

Il y a eu un montage appelé "hacheur" ou les ventilateurs étaient commandés par un système qui modulait leur vitesse de rotation.

Clt

Il y a moyen de tester les ventilos en direct en les branchant sur la batterie ? 

Mais je ne sais pas sur quelle fiche je pourrai brancher les fils venant de la batterie.

J'ai débranché le relais. J'ai pris une photo du relais à l'endroit cette fois-ci.

1948487966_schemarelaisCartier03517.thumb.jpg.34c6da64e98f4229ebb10b3a05d87c0a.jpg

 

Le brochage du relais :

118111604_Brochagerelaisventilos.thumb.jpg.7b3d66184a42bb99cf62f32148d3d904.jpg

 

Et aussi l'état des broches sur le connecteur côté châssis :

2050496210_Brochageconnecteursurchassis.thumb.jpg.3f322acd4290b8a93f9e15d606751755.jpg

 

Sur quelles fiches je pourrai brancher en direct le 12 V + et le -  pour tester les ventilos ?

il y a une heure, manmen a dit :

Schéma moto ventilateurs 306 de 2000....

Je pense que c'est la même architecture électrique que le partner....

Il n'y a qu'un seul relais...

 

On peut arriver à voir sur ce schéma s'il y aurait une résistance car je n'en ai pas trouvé ?

 

Merci de vos réponses. On avance lentement mais sûrement

Cdt,

.

 

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Bonjour...

C'est un peu oxydé....!!!

Il y a bien une résistance dans ton relais entre la borne 1 et 2...comme sur le schéma.

Tu peux les alimenter en direct sur les ventilos pour les tester..

Tu peux alimenter le connecteur du relais (débranché) par la borne 5 en 12 V de la batterie pour tester le circuit electrique et actionner les moto ventilateurs.

Notre ami ballbearing va nous confirmer ça...

A+

 

Modifié par manmen
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il y a 47 minutes, manmen a dit :

C'est un peu oxydé....!!!

Oui, j'ai essayé de la poncer avec de la toile émeri avec grain fin. Mais c'est difficile d'enfoncer la toile émeri et de la faire frotter. Elle se déchire. Bref, pas top !

 

il y a 50 minutes, manmen a dit :

Il y a bien une résistance dans ton relais entre la borne 1 et 2...comme sur le schéma.

Donc, la résistance est à l'intérieur du relais.

 

il y a 51 minutes, manmen a dit :

Tu peux alimenter le connecteur du relais (débranché) par la borne 5 en 12 V de la batterie pour tester le circuit électrique et actionner les moto ventilateurs.

 

Donc, le + 12V sur la borne 5 et le -, je le mets sur quelle fiche ?

On n'aura pas de confirmation dans l'immédiat de BallBearing car il est parti quelques jours (il l'a marqué plus haut).

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Bonjour...

Les moto ventilateurs sont alimentés par une masse prise sur la caisse...comme sur le schéma.....(si c'est la même configuration).

Juste alimenter la borne 5 du connecteur du relais...(non branché)..Cela permet de controler le circuit électrique et les moto ventileteurs.

 

A+

 

Motoventilateur.jpg

Relais.jpg

Modifié par manmen
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il y a 13 minutes, manmen a dit :

Juste alimenter la borne 5 du connecteur du relais...(non branché)

Je viens d'essayer 2 à 3 secondes. Les 2 ventilos tournent. Bravo Manmen : tu avais bien vu ! 😀

Par contre, je n'ai pas vu de contacteur sur le radiateur, rien qui puisse déclencher le relais des ventilos.

 

Il faut maintenant tester le relais des ventilos, en branchant le relais non branché sur la voiture par des câbles 12 V et masse.

 

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RE

Tu avances un peu...

Je pense que notre schéma est bon....

C'est la thermistance sur le moteur qui informe le calculateur moteur sur la température.Il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur

A+

Le calculateur alimente le relais par une masse

Motoventilateur.jpg

Modifié par manmen
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il y a 3 minutes, manmen a dit :

Je pense que notre schéma est bon....

C'est la thermistance sur le moteur qui informe le calculateur moteur sur la température.Il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur

 

Oui, je crois que le schéma que tu as montré est le bon.

Ok pour la thermistance qui déclenche le signal vers le calculateur.

 

Pour le test du relais :

Je viens de tester le relais en mettant le + 12 V sur la borne 1 du relais et le - de la batterie sur la borne 2 du relais. Je l'entends coller dès que je pose le fil sur le +.

 

Cela ne teste pas la résistance dont j'ignore le rôle. Mais bon, on avance tout de même.

Hier, j'avais débranché la thermistance sur la culasse et mis le contact.

Mais je n'ai rien shunté sur le connecteur débranché de la thermistance. Il faudrait shunter 2 des 3 fils ?

 

Il ne se passe rien pour les ventilos sauf que dans ce cas, le témoin de préchauffage s'affiche au tableau de bord.

Cela pourrait être une piste comme une mauvaise masse ?

Encore merci.

 

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RE...

La masse des moto ventilateurs est bonne ..ils fonctionnent quand tu alimentes en direct par la borne 5 du connecteur.

La thermistance est à la masse par sa fixation sur le moteur

Si le relais colle en l'alimentant à l'extérieur permet de voir qu'il fonctionne....

Le courant arrive du fusible F40 à la borne 3 du relais.

Quand le relais colle ...la borne 3 alimente la borne 5 et déclenche les moto ventilateur

Soit ta thermistance est mauvaise ou bien tu n'as pas d'alimentation qui vient du fusible et qui arrive à la borne 3...Tu peux tester ça dans un premier temps..

Vérifie aussi le fusible F9 ou/et la ligne.

Après tu peux changer le relais...en prenant exactement le même...

Pour la résistance...je ne peux rien te dire ...on attend notre ami ballbearing qui doit avoir la réponse

Mais je pense qu'elle protège le relais...

A+

Motoventilateur.jpg

Modifié par manmen
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il y a 34 minutes, manmen a dit :

Soit ta thermistance est mauvaise ou bien tu n'as pas d'alimentation qui vient du fusible et qui arrive à la borne 3...Tu peux tester ça dans un premier temps..

Je testerai tout cela demain. Je vais me reposer un peu.

En tout cas, manmen, tu m'aides bien dans la compréhension du schéma (même si je ne comprend spas tout. 😀

Bonne soirée.

 

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Bonjour,

Je reprends les travaux de réparation.

Il y a 19 heures, manmen a dit :

Si le relais colle en l'alimentant à l'extérieur permet de voir qu'il fonctionne....

Oui, il colle mais si les contacts sont charbonnés, ce n'est peut-être pas terrible.

 

J'ai cherché pour en trouver un neuf. Pour l'instant, je n'en ai trouvé qu'en occasion. Donc, pas la peine d'acheter un d'occas pour avoir un relais peut-être aussi usé que le mien.

Si quelqu'un pouvait me trouver la référence OEM du relais de ventilateur chez PSA, peut-être arriverais-je à le trouver sur un site en pièces neuves.

 

Par contre, pour la thermistance, je l'ai trouvé en neuf au cas où :

thermistance neuve

 

Je vais reprendre maintenant les contrôles de fusibles.

Je vous tiens au courant.

A tout à l'heure.

 

 

 

 

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Me revoilà.

Le fusible F40 dans la boîte à 12 fusibles, je ne l'ai pas trouvé ou je ne sais pas lequel c'est.

Idem pour F09 30 A

Les fusibles que ce soit dans l'habitacle ou le compartiment moteur, sont tous bons (visuellement).

 

Avec le contact mis et le connecteur de la thermistance débranché,

j'ai relevé les tensions suivantes :

- entre 1 et 2 : 4,96V

- entre le 1 et le moins batterie : 4,96 V

 

- entre 3 et 2 : 6.62 V

- entre 3 et moins batterie : 6,62 V

 

Voici le connecteur de la thermistance :

1185867433_Connecteurthermistance.thumb.jpg.a8a9dd8d9ae29c5f604585f8e953b733.jpg

 

Je n'ai pas pu (ou ne sais pas) vérifier la continuité de la ligne entre le fusible (lequel ?) et la borne 3 du connecteur du relais.

J'ai relevé la tension mais j'ai trouvé zéro volts (je doute de ma façon de relever cette tension).

 

Voilà ce que j'ai fait pour l'instant.

Merci encore de votre aide.

 

 

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Je viens de voir en essayant de bien comprendre le schéma.

La borne 3 du connecteur de la thermistance n'est pas reliée : sans doute pas de tension, malgré mes relevés.

 

J'ai fini par trouver le relais du moto ventilateur en pièce neuve.

En recoupant les infos avec plusieurs sites, j'ai trouvé sa référence OEM PSA qui est :

Peugeot 9606859880

Citroen 655568 / 3467aa

 

Je pense que c'est celui-là :

https://www.mister-auto.com/relais-courant-de-travail/valeo/643818/

 

Je vais attendre confirmation avant de commander. En principe, on peut renvoyer mais bon.

 

Après, il  resterait à enlever l'oxydation du connecteur du relais. Ce serait un plus. Mais ce n'est pas évident à poncer.

 

 

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Il y a 4 heures, Gundt a dit :

Avec le contact mis et le connecteur de la thermistance débranché,

j'ai relevé les tensions suivantes :

- entre 1 et 2 : 4,96V

- entre le 1 et le moins batterie : 4,96 V

 

Je me réponds à moi-même.

Bizarre cette tension relevée ! Il y a des pertes quelque part.

 

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Bonjour...

Pour information...Ici c'est une sonde de température d'air...mais le principe est le même pour une sonde température...sauf que la résistance est variable et proportionnelle à la température moteur.

A+

Fonctionnement capteur de température.jpg

Le capteur de T° d'eau.jpg

Modifié par manmen
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Bonsoir,

Merci pour l'info.

Je n'imaginais pas un seul instant que les sondes fonctionnaient avec une tension nettement inférieure à 12 V.

 

A demain pour la suite. 😀

Cdt,

 

 

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Bonsoir à tous,

 

Une astuce (à vérifier) pour poncer l'oxydation à l'intérieur des connecteurs de voitures : j'ai utilisé une lime à ongles. Je l'ai meulé à la largeur qu'il faut et je l'ai ensuite meulé en épaisseur pour qu'elle puisse passer dans la connexion plate 6,35.

J'ai limé d'un côté avec la lime, puis j'ai retourné la lime pour poncer le deuxième côté de la fiche 6,35. Comme on ne voit pas de quel côté est le contact, j'ai limé un peu de chaque côté.

Visuellement, on ne voit pas grand-chose puisque c'est à l'intérieur des fiches.

Je l'ai poncé. On verra bien.

 

Je viens de voir que j'ai enfoncé une fiche plate et qu'elle est sortie du connecteur vers l'arrière. Je vais devoir peut-être déposer le radiateur pour accéder au cache à l’arrière du connecteur. 😟

Je vais commencer par le minimum et si cela ne suffit pas, je serai obligé de déposer le radiateur pour à l'arrière de ce connecteur.

 

Donc, prudence quand on veut frotter les fiches situées dans des connecteurs.

 

 

 

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Bonjour à tous,

En fait, il n'en est rien. Il n'y a que 4 fiches et donc, celle du milieu n°4 sur le connecteur du châssis ne comporte pas de fil qui arrive à l'arrière !

J'ai donc tout cela pour rien. 😕

 

Il me reste à reposer ce connecteur. Pas beaucoup de place pour y mettre les mains.

180171107_Connecteurdurelaisventilovudelarrire.thumb.jpg.5412c2f310646c11cf7e4b8d96a1485a.jpg

 

On voit bien, qu'il n'y a que 4 fils.

 

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:) 

J'étais en déplacement ! 

Rebonjour à tous et un grand merci à Manmen , toujours présent depuis longtemps sur Forum Auto et apparait souvent pour de bons conseil ! 

Et des shémas ! 

 

>> Le relais commande les deux  ventilos en mode paralllèle

Donc Avant de se demander si la sonde  thermistance et le calculateur calculateur disent au relais de coller  .... En rester au test simple qui si on enlève le capot du relais et qu'on pousse ses contacts ensemble ça DOIT faire tourner les deux ventilos !!

téléchargement x.jpeg

 

Ou bien shunter les deux trous 30 et 87  ( 3 et 5 ) dans le support de relais enlevé ça DOIT faire tourner les deux ventilos !!

Si ce n'est pas le cas c'est une panne grossière  🤕 "fort courant

En fait les deux tres gros fils de ta dernière photo ! Les shunter doit faire tourner. Sinon tu as une panne grossière en ""fort courant"  et rien à voir en ce cas avec calculateur ou sonde 

----------------

Remarques de fonctionnement normal 

>> Le calculateur si température de ventilation mettra  le point 1 du relais à 0 Volts masse pour fair coller le relais  (ligne bleue)

>> En règle générale sur la plupart de ces systèmes déconnecter la sonde de T°C DOIT coller le relais et faire ventiler.  (il est peut être normal que tu aies vu un témoin sonde déconnectée et que justement rien ne se passe si incident) 

 

Oublier l'affaire de résistance. N'ayant pas le shéma avant que Manmen le trouve e parlais de possible résistance de petite vitesse de ventilo qui n'existe pas ici.  La résistance représentée dans le relais est ici de peu d'importance pour ton cas 

 

 

Partner annoté Manmen.jpg

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour Ballbearing,

 

Merci de ta réponse et à manmen aussi.

 

Je viens de remettre ce que j'avais déposé pour rien. Cela a été plus facile que je n'osais l'espérer.
 

Petites infos supplémentaires :

- depuis 2 ou 3 ans, le témoin airbag clignote quand il en a envie (1 semaine sans clignoter, puis le jour suivant, toutes les 2 ou 3 secondes, etc ... ).

- quand la thermistance est débranchée, le témoin de préchauffage s'allume à nouveau au tableau de bord

Peut-être avec notre souci de ventilos ?

 

Je vais tester comme tu l'as conseillé.

Le test avec le contact mis est suffisant pour le test, je suppose (c'est ce que je vais faire si je n'ai pas ta réponse) ?

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(modifié)

Je reviens. Je viens de tester.

J'ai testé sur le connecteur du relais (débranché) sur les bornes 3 et 5.

Il n'y a rien qui tourne : aucun des ventilos. Et le témoin de préchauffage ne s'allume pas non plus puisque j'ai rebranché la thermistance pour le test.

 

 

Modifié par Gundt
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