Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

Présentation : Jaguar XF SV8


Jag R
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines, j'ai réalisé ce que je voulais depuis des années, j'ai acheté ma première Jaguar !

Je n'ai jamais eu de voiture personnelle, à part pendant quelques mois une Cooper S de 2008, ce que je n'aurais jamais imaginé, et pendant un an un XC60 T8 de 407 chevaux.

Voilà les deux uniques en 11 ans de permis !

Le hasard en quelques sortes, car depuis toujours, ma grande passion, c'est Jaguar. Il était temps !

 

Le XC60, apprécié par ailleurs, m'avait convaincu d'une chose : la foutaise des gros et lourds SUV hybrides !

Du grand n'importe quoi...

En constatant les consommations de ce 4 cylindres hybride rechargeable, je m'étais dit, à ce compte-là, autant avoir un V8 ! Et vivre sa passion, la vraie, la noble.

Beaucoup sont fiers d'annoncer qu'ils consomment 3 litres aux 100. Oui, en utilisant seulement 60 chevaux pour 2 tonnes, toujours en électrique, pour faire maximum 35 kilomètres par jour en ville. Le moteur de 320 chevaux éteint, du coup. C'est totalement ridicule non ? Une grosse voiture lourde pour faire de la ville avec un moteur puissant qui ne sert à rien et vient ajouter du poids qui diminue encore la faible autonomie des lourdes batteries. Lourdes batteries qui font vite surconsommer le moteur.

Un non-sens ! Les gens se jettent pourtant dessus...

Seul point appréciable, le couple énorme. La SV8 en a moins et colle moins au siège.

 

Pour continuer dans les paradoxes, cette fois les miens, je cherchais depuis longtemps une XKR. Jamais je n'ai pensé à une XF.

Lassé par des mois de recherches sans passer à l'acte, ne trouvant jamais la configuration parfaite, et agacé par l'envolée des prix ces derniers temps, j'ai craqué sur une XF SV8. Le hasard m'ayant fait tomber sur une annonce. Je constate que cette voiture a l'air de se faire rare en occasion, et qu'en plus, les SV8 ont souvent énormément de kilomètres.

En regardant dans d'autres pays, certaines dépassent les 250 voire 300 000 kilomètres. Fiable et bien née cette XF, on dirait !

 

La mienne, une origine Suisse avec seulement 81000 kilomètres !

Noire, cuir brun, avec je crois toutes les options de l'époque : toit ouvrant, régulateur adaptatif, caméra, son Bowers & Wilkins de 440 watts.

En accessoires, les seuils rétroéclairés ainsi que le pédalier alu sont présents.

Je me demande si le rideau pare-soleil électrique est de série, mais je pense ?

La voiture a eu deux propriétaires et n'a jamais quitté le réseau, pour quelques 20000€ de factures d'entretien.

La sonorité moteur a, je pense, été très travaillée, car elle est superbe, y compris dans les bas régimes en léchant à peine l'accélérateur.

 

La SV8 me semble intéressante, car élégante et discrète avec pour seule distinction ses belles jantes de 20 pouces caractéristiques, elle est plus sportive que le 5 litres de 385 chevaux, et plus raisonnable que la version 510 chevaux qui pour moi devient esthétiquement trop agressive et perd tout son charme, son style, ne fait plus Jaguar et ne m'attire pas.

 

Si je fais ce sujet, c'est parce que je trouve qu'il y en bien peu sur ce modèle, et je me sens un peu seul !

À part quelques essais de l'époque, et encore...

Des possesseurs de SV8 dans le coin ?

 

Premier point lors de l'achat, j'ai changé les pneus pour des Pirelli PZERO PZ4. J'ai parfois douté devant ce faible kilométrage, et je crois que j'ai été définitivement convaincu quand je me suis rendu compte que je roulais avec des pneus arrière de... 2009 !

Je savais qu'ils étaient craquelés et à changer, mais 2009, je ne l'aurais pas cru ! À l'avant , de 2013 et 2015, complètement lisses à l'intérieur.

Je comprends mieux cette sensation très peu rassurante, je ne sentais pas du tout la voiture, flottante, sans tenue de cap, bizarre, notamment en décélération  et sur le mouillé, vraiment... Je prenais des pincettes.

Je sentais tellement peu cette voiture que je me demandais si je n'avais pas acheté un modèle gravement accidenté.

Sur la neige, je n'en parle pas, j'ai prié à chaque instant.

Comment peut-on avoir une telle voiture, dépenser sans compter mais laisser des pneus secs et craquelés de 2009 ?

Le problème : la voiture tirait fort à droite et vibrait fort à certaines vitesses, surtout sur autoroute. Jusqu'au toit ouvrant qui faisait un bordel pas possible.

Avec ses nouvelles chaussures, c'était clairement une autre voiture que je découvrais, une métamorphose et je n'exagère pas. Une voiture rassurante, agréable, précise et collée au sol. Une direction consistante et plus la sensation de flotter dangereusement.

Seule déception : avant en accélérant à fond, la voiture patinait et dansait vraiment de l'arrière, maintenant il ne se passe plus rien alors j'ai l'impression d'avoir perdu des chevaux ! Mais j'ai gagné beaucoup de sécurité.

 

Maintenant, voici quelques questions que j'aimerais vous soumettre avant d'aller pleurer chez Jaguar...

 

- Malgré ses nouveaux pneus, et une géométrie complète, qui au passage était en fait déjà bonne ou quasiment, j'ai toujours une sensation de voiture qui tire à droite, moins fort mais malgré tout. Et, à certaines vitesses, des vibrations. Minimes, mais perceptibles visuellement sur le volant, et parfois physiquement. Le pire reste sur les routes dégradées, je ressens des remontées assez violentes, désagréables et bruyantes dans la direction. Je me disais, c'est sans doute à cause des roues en 20 pouces, mais non, je suis persuadé qu'une telle voiture ne pouvait pas offrir ce ressenti d'origine. Auriez-vous des pistes ? Je me demande aussi pourquoi l'usure aussi irrégulière des pneus étant donné que la géométrie était globalement bonne.

- Je trouve la ventilation bruyante, y compris au minimum, elle m'agace et perturbe le silence dans l'habitacle.

Est-ce un défaut d'origine, ou est-ce le vieillissement ? Une solution existerait-elle ?

Souvent je la coupe, mais de suite on étouffe dans cette voiture car elle produit beaucoup de chaleur.

- La caméra, en plein jour, donne une image de surexposition énorme et on ne voit... Pas grand chose. La caméra est-elle un peu pourrie d'origine ou j'ai un problème ?

- Après quelques semaines et déjà 1000€ de carburant, ce petit seuil symbolique est un choc, et c'est un peu dur d'encaisser qu'il faut 60 balles pour faire 200 petits kilomètres.

Oui, j'en viens à me poser la question de l'éthanol, qu'en pensez-vous ?

Avez-vous pour certains fait l'expérience ? C'est tentant de diviser par deux le prix du kilomètre parcouru.

Sur ce genre de gros moteur, la surconsommation est-elle aussi de l'ordre de 25 %, ou plus ?

L'autonomie déjà faible sera encore bien réduite et c'est chiant.

La sonorité, les performances, s'en retrouvent-elles affectées ?

Pour l'instant, je ne lui sers que du SP98 de station, voire du SP102 au Luxembourg.

 

Sinon, le son est excellent ! Mais je ne m'attendais pas à ce que le bluetooth ne soit que téléphonique, oui, 2009, le temps passe vite... L'USB est incapable de lire la musique d'un téléphone aussi. Des solutions à part la prise auxiliaire ?

 

Si jamais certains ont tout lu, merci, car je ne sais pas faire court...

 

Quelques photos suivront !

 

 

 

Modifié par Jag R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites peut-être vérifier vos trains roulants (rotules, silentblocs, amortisseurs), vos vibrations viennent peut-être de là. Vous approchez des 100000 km, et vous risquez d'avoir bientôt de gros frais concernant les trains roulants.

J'ai aussi une SV8, et les 20", toutefois, font quand même bien ressentir les irrégularités de la route.

 

En conso je suis à 14 - 15L, avec 40% de ville, et en général 160 sur autoroute. Pour l'éthanol, je ne sais pas concernant la XF, mais sur ma Cadillac, je suis passé de 13.5L à 15L / 100. Donc augmentation de 10 à 15% en gros. Mais ça dépend grandement si on fait beaucoup de ville ou pas, et je parle là d'un vieux moteur américain de 1997.

 

Ma ventilation ne fait pas de bruit, et la caméra est effectivement un peu moisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

Je découvre que ce forum si dynamique et vivant il y a quelques années est devenu complètement désert, c'est triste ! Si j'avais su, je n'aurais pas pondu un tel pavé. 😁

 

Bon, la caméra un peu pourrie, content que ce soit d'origine, un souci de moins. 😄

 

Pas mal la consommation, sur le dernier plein avec moins de ville que vous, j'étais à 18,6 litres.

Quand je m'essaie à l'éco-conduite, sur un trajet sans ville, je peux descendre à 10 litres, jamais fait mieux.

 

Je profite que vous possédiez la voiture pour une autre question...

Je n'ai aucun problème de freins, d'ailleurs disques et plaquettes sont neufs, mais lorsque la voiture freine toute seule avec le régulateur de distance, ou quand je descends la vitesse du régulateur avec la molette, il y a toujours un bruit désagréable et des petites vibrations.

 

Combien de kilomètres votre XF ?

Vous l'avez depuis longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne à 183 000 km, je l'ai depuis 2 ans. Pas eu de réels soucis depuis que j'ai fait les réparations nécessaires lors de l'achat (achat en connaissant les pannes), mis à part une durite qui s'est dégrafée de son emplacement et qui est venue se percer sur l'alternateur. On ne peut pas vraiment imputer ça à un problème de fiabilité.

Je l'ai mise en vente récemment, mais ça ne semble pas vraiment attirer grand monde.

Mon S-Type R était partie bien plus facilement par exemple.

 

Je ne me sers presque jamais du régulateur car je n'aime pas du tout les régulateurs adaptatifs, mais je n'ai pas noté de bruit ou de vibration lors d'une décélération. Comme ça, je dirais que vous avez un jeu quelque part dans les trains roulants. Mais bon, sans avoir la voiture entre les mains, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...